Seriously, FC Metz, WTF?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Dark 5.7

Seriously, FC Metz, WTF?

Messagepar Dark 5.7 » 04 mai 2012, 23:42

Bon, je n'ai pas pour habitude de me lancer dans de grosses tirades avec un interlocuteur qui ne me lira jamais, enfin je pense que ce soir on a touché un certain point de limite à ma patience légendaire.
Ce soir, à l'instar d'une candidate aux présidentielles il y a 5 ans de ça, "je suis en colère".

Mais sérieusement, comment peut-on tomber aussi bas???

Je veux bien admettre un certain nombre de choses, ok le FC Metz n'a plus de sous et n'a pas les moyens d'être ambitieux dans ce championnat tant galvaudé qu'est la Ligue 2, ok notre effectif sent quand même pas mal des pieds (après tout, on doit faire avec ce qu'on a, je suis également prêt à admettre), ok on a un entraîneur qui... est ce qu'il est et je pense m'être fait une raison là-dessus depuis un petit moment (contrairement à d'autres), mais je pense qu'au moins, on peut espérer mieux que... ça.

Comment, peut-on, dans une situation qui est la nôtre avec un destin quand même largement dans nos mains, prendre 5 buts à domicile???

Il ne s'agit pas ici de juger les deux buts marqués par nos "grenats" (par nos jeunes les plus talentueux du moment, qui eux, n'ont pas peur de se montrer et de se donner à fond pour le club), ni de juger le fond d'un jeu d'un match dont je connais juste le score final, ce n'est que de la littérature (à moins qu'on ne m'apprenne que les 5 buts bretons soient le fait d'une chance incroyable -je n'ai pas lu les posts du soir, aucun compte-rendu, j'ai appris le score au détour d'une consultation de smartphone lors d'une soirée resto -prévue de longue date avec des amis venant de loin, qu'on ne m'accuse pas d'être un faux supporter qui fuit les responsabilités--). Car oui, aujourd'hui je prends à bout de bras la mentalité "tableau d'affichage" et je l'assume telle quelle.

Perdre 5-2 à domicile, avec qui plus est des circonstances qui nous replongent dans une zone rouge -ce n'est que la troisième fois de la saison- trèèèèèès dangereuse à fréquenter à deux journées de la fin, c'est inacceptable. Lamentable. Honteux.

Alors on pourra toujours dire "c'est de la faute à Bijotat qui est incompétent", " c'est de la faute à Guerriero qui est nul", "c'est de faute aux dirigeants qui se foutent du club", "c'est de la faute à Saturne qui était dans la constellation d'Orion", peu importe, mettons tout ça de côté pour affirmer, je crois, qu'une défaite à domicile avec 5 buts encaissés c'est un peu la faute à tout le monde.

Messieurs, ceci est à mon sens le pire affront qu'a connu notre club depuis une défaite 4-1 à domicile contre Nantes obtenue en (je ne sais plus quelle année et je n'ose même pas fréquenter le site officiel de ce "club" pour retrouver la date du match), avec des conséquences autrement plus graves qu'une descente en L2 inexorable à l'époque. m'enfin, cette défaite n'était qu'un coup de semonce annonçant la prochaine, hein? Elle est tombée ce soir : 5-2. Je n'ose imaginer la tronche des fidèles -dont je me suis éloigné, étant peu motivé pour faire 130 bornes aller-retour toutes les deux semaines pour finalement être amené à assister à pareilles purges- voyant un "5" s'afficher à côté de "EAG" dans leur propre stade (à moins que les tableaux n'étaient encore en panne?)

J'ai voulu y croire jusqu'au bout, que le FC Metz ne descendrait jamais en National car "euhhh je sais pas je l'imagine pas quand même", mais là pour la première fois je suis extrêmement pessimiste. Parce que s'effondrer à ce point à domicile, quand même. Les gars, c'est quoi votre problème? vous avez peur? vous faites la gueule parce qu'on vous a dit de vous mettre à bosser pour se maintenir en L2? j'ai l'air bien idiot à avoir défendu ici même contre vents et marées, au prix d'un étiquetage soi-disant "pro-Bijotat et dirigeants" totalement faux et devenu insupportable, me forçant même à me retirer des débats, le club parce que j'ai eu la naïveté assumée d'y croire jusqu'au bout, tant que c'était possible (ça l'est encore, enfin pour qui le veut bien), pour finir sur une contre-performance aberrante à domicile, dans la "forteresse imprenable" qui n'est aujourd'hui plus qu'un pauvre château de cartes à 3 étages?

Messieurs, regardez donc un peu le classement actuel, et pensez aux conséquences, pas seulement pour votre petite gueule mais aussi pour tous les fidèles du club qui le supportent depuis plus ou moins d'années. Alors oui, vous n'en avez peut-être rien à foutre. Après tout, c'est votre droit, j'ai fait le deuil de l'amour du maillot depuis un petit moment déjà donc je n'en tiens rigueur à personne. Mais ayez au moins l'honnêteté d'avouer devant tout le monde que c'est trop dur, que vous ne voulez pas avoir à affronter ça et que de toute façon, Metz n'est pas votre club de coeur et que vous ne vous sentez pas motivés pour le défendre bec et ongles. Laissez donc les petits jeunes plein d'entrain (coucou Sadio et Kwamé, vous qui montrez ce que vous avez dans le bide alors qu'on accuse à tour de bras les joueurs venus d'Afrique d'être soi-disant nonchalants à souhait) à votre place tenter de sauver ce qui peut encore l'être, peut-être en vain car cette déculottée que je qualifierai d'"historique" à domicile sonne le glas de la maîtrise de notre destin. Mais de grâce, ne venez pas nous dire "qu'on est des warriors et qu'on se battra jusqu'au bout", parce que je pense que vous vous êtes assez foutus de la gueule du monde. Oui, le football c'est anticiper et ce n'est pas seulement se bouger l'arrière-train dès que la situation est compliquée, c'est jouer à fond à Nantes lorsqu'on se trouve à une équipe facilement prenable, c'est jouer à fond les matchs contre des mal classés (Amiens, Angers) pour obtenir des points facilement prenables, c'est jouer à fond contre des équipes qui n'ont plus grand-chose à jouer (ne venez pas me dire que Guingamp était favori à la descente...) et ne pas faire dans son froc en se prenant 5 pions devant son public.

Car quand vous partirez (parce que je suppose qu'un club autrefois "légendaire" en 3ème division, ce n'est pas assez bien pour vous), vous ne vous souviendrez peut-être plus de votre passage en Moselle, mais les supporters, eux, ne vous érigeront pas de statue et classeront irrémédiablement votre nom comme "peintre qui a définitivement tué notre club". Alors, si vous croyez encore en des termes comme "honneur" ou "fierté" (je ne me fait pas d'illusions non plus), sortez-vous les doigts du *** et remportez les deux derniers matchs qu'il nous reste -les derniers de L2 avant un long moment?-, on fera les comptes à la fin et on verra qui méritera qu'on lui laisse quelques menus honneurs et qui méritera qu'on lui crache dessus et qu'on le fasse quitter la ville messine à grands coups de pompe dans le derche. Battez-vous un minimum pour ne pas avoir une ligne "relégué de Ligue 2 avec Metz" à votre palmarès, palmarès qui sera jugé et décortiqué quand il s'agira de trouver un nouveau club à ajouter à votre misérable carrière.

Quant au staff et aux dirigeants, prenez donc un peu le temps de prendre du recul sur la situation du club, de voir comment on en est arrivé à perdre 5-2 un match capital à domicile, reprenez vos déclarations, vos décisions et vos prises de position depuis le début de la saison 2010-2011 et même avant, et voyez où sont les problèmes que certains supporters ont mis depuis longtemps en évidence. Car oui, si le FC Metz orne la rubrique "le boulet de la soirée" sur les pages sports la grande majorité des vendredi soirs, c'est en grande partie à cause de vos décisions d'une illogique rare. J'ai essayé de comprendre, de défendre éventuellement devant les assauts binaires vos positions au minimum, hum, "inhabituelles", mais force est de constater aujourd'hui que tout ceci nous a amené à toucher le fond. Ne cherchez pas d'excuses et assumez, au moins une fois dans votre carrière, que vous n'avez pas pris le "problème" messin par le bon bout. Le temps des comptes à rendre viendra bien tôt de toute façon... Ou alors, si comme les joueurs vous estimez que c'est trop dur et que vous n'êtes pas à la hauteur : partez.

En tant que supporter depuis circa le début des années 2000 (premier match au stade, en L2 en 2002, eh oui j'ai mal commencé mais étant d'une certaine génération, j'ai difficilement pu connaître mieux. la faute à qui?), qui a toujours essayé de défendre le club du mieux qu'il pouvait (non pas par esprit de contradiction, mais par le plus simple attachement au club, par la volonté de débattre et de comprendre ce qui se passe au club, exception faite de la période FdT en L1 mais c'est du petit lait à côté de la situation actuelle), qui a accepté de faire de la modération sur le site du club malgré les ulcères répétés causés par les beaufs du forum -et ayant eu à subir des attaques personnelles par le passé-, ce soir je suis en colère. Non pas de la décéption -je suis fataliste dans l'âme, alors je suis déçu de ce qui se passe depuis le début mais bon, c'est comme ça et j'y peux rien-, mais bien de la colère. Car oui, quand on se dit joueur professionnel, entraîneur d'une équipe professionnelle, dirigeant d'une équipe professionnelle, à un moment il y a des limites à ne pas franchir et des "spectacles" à ne pas infliger aux supporters qui soit y croient jusqu'au bout, soit prennent un malin plaisir à remettre des pièces dans leur machine de dénigrement du club -qui peut les blâmer ce soir?-, bref aux simples amateurs du FC Metz qui ne demandent souvent rien de plus qu'un maintien en L2 -conforme au niveau actuel des acteurs du club- largement à notre portée plutôt qu'une descente douloureuse en National totalement injustifiée et injustifiable, si ce n'est par votre incompétence non assumée.

Solo Metz, RAF des joueurs staff et dirigeants. Mais Metz, c'est vous qui devez le sauver. Alors faites votre job et arrêtez de faire honte à notre club avec des 2-5 à domicile.

my_keul

Re: Seriously, FC Metz, WTF?

Messagepar my_keul » 04 mai 2012, 23:51

CQFD...

meyrieu59

Messagepar meyrieu59 » 05 mai 2012, 00:10

:'( :'( :'( :'( :'(

Trezegol

Messagepar Trezegol » 05 mai 2012, 00:12

Macheda a écrit :J'ai lu.

Je comprends le processus qui t'a amené à écrire avec colère.

Si certains se sont comportés en beauf il y a quelques années et que ça t'a filé des ulcères, dis-toi que c'est parce qu'ils ont ent^mé ce processus avant toi, étant d'une certaine génération, qui ont pu connaître mieux et qui n'admette déjà très difficilement le fait de jouer en L2. la faute à qui?

Bienvenu chez les pleureuses, mais autour d'une tombe, on rigole rarement

Pour ma part je fais partie de ceux qui étaient là avant que le cancer ne se déclenche, qui ont été là, avec colère, pendant que le club se trouvait en soins palliatifs et aujourd'hui que l'on craint l'infection de trop, la colère est toujours là.

Alors certes tu ne comprendras surement pas toutes les expressions de la colère que tu as du gérer en tant que modérateur, (normal, je ne te le reproche pas),mais maintenant tu sais ce qu'on ressent quand on est quadra ou plus et qui nous brule au fond du bide depuis 10 ans.
Oscar du post de la soirée! :mrgreen:

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 05 mai 2012, 00:42

Macheda a écrit :J'ai lu.

Je comprends le processus qui t'a amené à écrire avec colère.

Si certains se sont comportés en beaufs il y a quelques années et que ça t'a filé des ulcères, dis-toi que c'est parce qu'ils ont entamé ce processus avant toi, étant d'une certaine génération, qu'ils ont pu connaître mieux et qu'ils n'admettent déjà que très difficilement le fait de jouer en L2. la faute à qui?

Bienvenu chez les pleureuses, mais autour d'une tombe, on rigole rarement

Pour ma part je fais partie de ceux qui étaient là avant que le cancer ne se déclenche, qui ont été là, avec colère, pendant que le club se trouvait en soins palliatifs et aujourd'hui que l'on craint l'infection de trop, la colère est toujours là.

Alors certes tu ne comprendras surement pas toutes les expressions de la colère que tu as du gérer en tant que modérateur, (normal, je ne te le reproche pas),mais maintenant tu sais ce qu'on ressent quand on est quadra ou plus et ce qui nous brule au fond du bide depuis 10 ans.
non, ça n'a rien à voir.
la situation qui coule depuis... disons notre première descente pour voir large, celle sous Pouliquen pour voir court, celle depuis l'arrivée de Bijotat pour la plus grosse crainte du moment (je juge surtout sur le fait qu'on se rapproche dangereusement du National, pas sur autre chose), crois-moi que j'en suis bien conscient, je ne suis pas non plus maso au point de me satisfaire de voir mon club faire le petit joueur en L2.
j'ai choisi de m'y faire, de constater ce qu'il se passe, de mettre en exergue les moyens de s'en sortir, là où certains ont choisi de critiquer vertement le club à tous les étages.
c'est une question de point de vue. moi désolé je préfère me dire "allez, il faut se battre on va réussir à s'en sortir" plutôt que de tout jeter aux roses et de venir dire "j'avais raison" à la fin. désolé mais se glorifier d'avoir prédit la situation actuelle, sans vouloir donner de leçons à quiconque (à vrai dire, ils avaient raison), je trouve que c'est indécent, surtout après une purge pareille.

je suis de nature tolérante et patiente, c'est également pour ça que j'ai vertement réagi face aux commentaires, hum, "primaires" qui fleurissent depuis un petit moment déjà. ce soir les insultes fusent, mais c'est parfaitement compréhensible, car la situation est devenue inextricable.
je suis donc d'autant plus en colère qu'après m'être fatigué à défendre la structure actuelle du club, à chercher à comprendre et à justifier les comportements et décisions en place (à défaut de réellement les défendre, c'est à dire à ne rien assumer ou cautionner, juste en discuter avec un point de vue "différent", ce que pas mal de mes interlocuteurs ici bas ont eu du mal à admettre et qui m'a finalement amené à jeter l'éponge), je me retrouve aujourd'hui à constater que tout ceci nous a amené à toucher le fond. entendons-nous bien, je ne suis pas en colère contre moi-même, après tout j'ai eu tort sur ce qui allait se passer et alors? ce ne sont que des mots sur une page internet. mais je suis bien en colère contre les joueurs/staff/dirigeants car après avoir essayé de raisonner leurs positions et d'y trouver leur logique, ils m'offrent sur un plateau une défaite lamentable à domicile.
j'ai du devenir blanc comme un ligne dans le resto lorsque j'ai vu le score...

mon bide ne va pas exploser, je sais prendre du recul et si il doit arriver ce qui arrivera je l'assumerai et j'assumerai le fait d'avoir eu tort d'y croire, mais ce soir j'ai un fort sentiment de dégoût, envers un club auquel j'ai toujours cru capable d'obtenir un maintien en L2 (mon dieu, quel challenge!) et qui vient allègrement de se vautrer dans un mépris le plus profond pour ses supporters fidèles.
j'étais dans le déni du National, persuadé que ça n'arriverait jamais, je vais basculer dans l'acceptation... mais ça fait quand même très, très mal au c** d'avoir à changer de position dans de pareilles conditions. m****, on avait quand même largement les moyens d'assurer un maintien tranquille quoi...

enfin il reste deux journées. mais je sens venir gros comme une maison qu'on va faire le même parcours que Le Havre et se faire baiser au goal-average... comme en 1998, l'histoire se répète mais avec des conséquences plus graves...
inutile d’espérer un sursaut d'orgueil après 5 buts à domicile, je crois que de toute façon le coeur n'y est plus.

Gene Hunt

Messagepar Gene Hunt » 05 mai 2012, 00:49

Ouais Macheda tout pareil.

Franchement si je me laissais aller à dire tout ce que je pense je me ferais bannir sur 15 générations et en plus ça me fait tellement ... mal que je me protège en me disant que j'ai mieux à faire, que tout va bien, que les gamins sont couchés, que je vais me mater une petite série ou je sais pas mais pas de foot, plus de foot ...

Mais Dark, quand même, dire ce soir que c'est un peu la faute à tout le monde pour moi c'est comme de dire que c'est la faute à personne.

Et non ce n'est pas la faute à personne.

Et tan pis si ça sert pas à grand chose, je crois qu'il faut le dire et le redire, oui c'est la très grande faute de ceux qui ont recruté Bijotat (il fallait quand même en tenir une sacré couche au vu de son CV) et plus encore ne l'ont pas viré depuis (il y a eu tant d'occasion pour un homme sensé), oui c'est la très grande faute de Bijotat car au-delà de considérations tactiques subjectives son utilisation de son effectif traduit un aveuglement et une incompétence absolument incompréhensible, au delà du réel, qui s'illustre le mieux à mon avis par le fait que nous jouons tous les matches à 10 depuis des mois et des mois, car je le dis et je le répète à l'infini Guerriero n'est pas un footballeur, je ne sais pas ce qu'il est mais pas un footballeur, en tout cas pas du niveau L2 ni national ni même très certainement cfa ou cfa2.
Quant aux joueurs, malheureusement Guerriero même s'il est le pire n'est pas le seul, mais bon je ne sais pas pourquoi je ne leur en veux pas, n'importe quel coach un peu moins mauvais, c'est-à-dire probablement par exemple les 19 autres de ligue 2 et au moins une quinzaine avec certitude, aurait tiré quelque chose de cet effectif, certainement avec d'autres joueurs, et on ne serait pas là à en parler.

D'ailleurs sur ce je vais faire autre chose.

Gene Hunt

Messagepar Gene Hunt » 05 mai 2012, 00:55

Ah si oui non pardon je vais quand même rajouter un truc.

Ok il reste 2 journées, ça laisse le temps de virer le coach et c'est ce qu'il faut faire (je suis dégouté mais je ne vois pas au nom de quoi il faudrait être résigné), comme il aurait fallu le faire après la 35è journée, comme il aurait fallu le faire après la 34è journée, comme il aurait fallu le faire après la 33è journée, comme ...

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 05 mai 2012, 01:07

Gene, lorsqu'une équipe paume 5-2 à domicile avec une formation hautement similaire à celle qui est allée gagner 2-0 à Lens, à un moment on ne peut plus se cacher derrière des considérations purement tactiques. faire ça, c'est faire pareil que ceux qui trouvent toujours une excuse pour justifier les mauvais résultats. les résultats sont mauvais, parce que l'entraîneur est mauvais?? certes, mais c'est un peu facile. pour une pareille purge, à un moment c'est aussi que les joueurs n'ont pas donné ce qu'il fallait. et c'était pas Barçelone en face, c'était Guingamp que par ailleurs nous avions battu à l'aller. avec les mêmes joueurs (moins... ceux qui ont marqué ce soir!) et le même entraîneur.

Bijotat est responsable pour ses choix tactiques douteux et sa gestion de groupe. Serin est responsable pour avoir recruté Bijotat et pour l'avoir maintenu en place. les joueurs sont responsables pour ne pas avoir fait leur boulot au moment où il fallait (c'est pas comme s'ils avaient galéré toute la saison, ce qui me met aussi en rogne c'est que là on se retrouve aux portes du National alors qu'on a été que 3 fois dans la zone rouge). et les dirigeants sont responsables pour avoir recruté ces joueurs, tout comme l'entraîneur est responsable d'avoir fait jouer ceux-ci ou ceux-là. non vraiment, l'échec de cette saison ne peut s'expliquer que par une faillite à tous les niveaux, si un élément fonctionnait mieux que les autres on aurait pu s'en sortir pour au moins obtenir le maintien. je rappelle que d'après la majorité des forumistes, l'effectif était d'une qualité supérieure à celui de l'an dernier, alors que le coach et les dirigeants sont restés les mêmes. si tout ce beau monde a obtenu le maintien l'an dernier, c'est un échec collectif que de ne pas avoir réussi à l'obtenir cette année, parce que sur le papier c'était pas bien difficile.

je reste persuadé que Bijotat est l'arbre qui cache la forêt. tous coupables! à la fin, tout le monde devra rendre des comptes et pas pointer leur doigt sur Bijotat, parce que ça serait trop facile de fuir ses responsabilités. si Bijot était si nul que ça, les joueurs n'avaient qu'à faire front pour le faire dégager... ou peut-être que c'est ce qu'ils ont essayé de faire?

FrSamba

Messagepar FrSamba » 05 mai 2012, 01:25

Dark 5.7 a écrit :Gene, lorsqu'une équipe paume 5-2 à domicile avec une formation hautement similaire à celle qui est allée gagner 2-0 à Lens, à un moment on ne peut plus se cacher derrière des considérations purement tactiques. faire ça, c'est faire pareil que ceux qui trouvent toujours une excuse pour justifier les mauvais résultats. les résultats sont mauvais, parce que l'entraîneur est mauvais?? certes, mais c'est un peu facile. pour une pareille purge, à un moment c'est aussi que les joueurs n'ont pas donné ce qu'il fallait. et c'était pas Barçelone en face, c'était Guingamp que par ailleurs nous avions battu à l'aller. avec les mêmes joueurs (moins... ceux qui ont marqué ce soir!) et le même entraîneur.

Bijotat est responsable pour ses choix tactiques douteux et sa gestion de groupe. Serin est responsable pour avoir recruté Bijotat et pour l'avoir maintenu en place. les joueurs sont responsables pour ne pas avoir fait leur boulot au moment où il fallait (c'est pas comme s'ils avaient galéré toute la saison, ce qui me met aussi en rogne c'est que là on se retrouve aux portes du National alors qu'on a été que 3 fois dans la zone rouge). et les dirigeants sont responsables pour avoir recruté ces joueurs, tout comme l'entraîneur est responsable d'avoir fait jouer ceux-ci ou ceux-là. non vraiment, l'échec de cette saison ne peut s'expliquer que par une faillite à tous les niveaux, si un élément fonctionnait mieux que les autres on aurait pu s'en sortir pour au moins obtenir le maintien. je rappelle que d'après la majorité des forumistes, l'effectif était d'une qualité supérieure à celui de l'an dernier, alors que le coach et les dirigeants sont restés les mêmes. si tout ce beau monde a obtenu le maintien l'an dernier, c'est un échec collectif que de ne pas avoir réussi à l'obtenir cette année, parce que sur le papier c'était pas bien difficile.

je reste persuadé que Bijotat est l'arbre qui cache la forêt. tous coupables! à la fin, tout le monde devra rendre des comptes et pas pointer leur doigt sur Bijotat, parce que ça serait trop facile de fuir ses responsabilités. si Bijot était si nul que ça, les joueurs n'avaient qu'à faire front pour le faire dégager... ou peut-être que c'est ce qu'ils ont essayé de faire?
P*****n mais on dirait que vous vous réveillez ou quoi? Vous n'avez pas suivi la saison dernière ? vous n'avez pas vu les matches de cette année ? Désolé mais ca fait un peu tard comme réaction... gageons tous que le club va se sauver mais ca n'enlevera rien au fait que ceux qui sont en place, BS , DB en tête sont édité. C'est inacceptable qu'un club comme Metz se mette en danger de la sorte. Bien sur qu'on peut louper une saison, sur une saison de transition, etc.... mais pas 2... Je ne sais pas dans quel club pro une telle gestion se serait passée...

Merci de rester correct!
Dernière modification par Amos le 05 mai 2012, 01:48, modifié 1 fois.
Raison : édit

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 05 mai 2012, 14:48

si tu veux.
et je ne t'insulte pas mais, de mon côté, c'est fatiguant se faire reprocher de "cautionner" les échecs du club sous prétexte que je ne gueule pas constamment comme d'autres le font sans cesse ici (je ne t'inclus pas dedans, arrête aussi de te sentir visé à chaque coin de mon intervention... il y a de la marge entre toi qui argumente fortement tes positions et d'autres qui se pointent tous les vendredi soir pour dire "ouaiiiis" quand nos adversaires marquent et insulter vivement tous les acteurs du club à la moindre occasion). je gueule quand il faut, parce que hier soir en ce qui me concerne c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, mais cela ne veut pas dire que "je suis tout le temps content" (comme on le reproche à d'autres par ailleurs...). m'enfin bon, ici on ne se fait comprendre qu'en ruant dans les brancards, quitte à ce qu'il n'y ait aucun consensus, je commence à comprendre la musique depuis le temps...

de toute façon depuis hier soir tout le monde est au mieux déçu, au pire très énervé, alors on est d'accord non?

Revenir à « Passion Grenat »