Seriously, FC Metz, WTF?
Publié : 04 mai 2012, 23:42
Bon, je n'ai pas pour habitude de me lancer dans de grosses tirades avec un interlocuteur qui ne me lira jamais, enfin je pense que ce soir on a touché un certain point de limite à ma patience légendaire.
Ce soir, à l'instar d'une candidate aux présidentielles il y a 5 ans de ça, "je suis en colère".
Mais sérieusement, comment peut-on tomber aussi bas???
Je veux bien admettre un certain nombre de choses, ok le FC Metz n'a plus de sous et n'a pas les moyens d'être ambitieux dans ce championnat tant galvaudé qu'est la Ligue 2, ok notre effectif sent quand même pas mal des pieds (après tout, on doit faire avec ce qu'on a, je suis également prêt à admettre), ok on a un entraîneur qui... est ce qu'il est et je pense m'être fait une raison là-dessus depuis un petit moment (contrairement à d'autres), mais je pense qu'au moins, on peut espérer mieux que... ça.
Comment, peut-on, dans une situation qui est la nôtre avec un destin quand même largement dans nos mains, prendre 5 buts à domicile???
Il ne s'agit pas ici de juger les deux buts marqués par nos "grenats" (par nos jeunes les plus talentueux du moment, qui eux, n'ont pas peur de se montrer et de se donner à fond pour le club), ni de juger le fond d'un jeu d'un match dont je connais juste le score final, ce n'est que de la littérature (à moins qu'on ne m'apprenne que les 5 buts bretons soient le fait d'une chance incroyable -je n'ai pas lu les posts du soir, aucun compte-rendu, j'ai appris le score au détour d'une consultation de smartphone lors d'une soirée resto -prévue de longue date avec des amis venant de loin, qu'on ne m'accuse pas d'être un faux supporter qui fuit les responsabilités--). Car oui, aujourd'hui je prends à bout de bras la mentalité "tableau d'affichage" et je l'assume telle quelle.
Perdre 5-2 à domicile, avec qui plus est des circonstances qui nous replongent dans une zone rouge -ce n'est que la troisième fois de la saison- trèèèèèès dangereuse à fréquenter à deux journées de la fin, c'est inacceptable. Lamentable. Honteux.
Alors on pourra toujours dire "c'est de la faute à Bijotat qui est incompétent", " c'est de la faute à Guerriero qui est nul", "c'est de faute aux dirigeants qui se foutent du club", "c'est de la faute à Saturne qui était dans la constellation d'Orion", peu importe, mettons tout ça de côté pour affirmer, je crois, qu'une défaite à domicile avec 5 buts encaissés c'est un peu la faute à tout le monde.
Messieurs, ceci est à mon sens le pire affront qu'a connu notre club depuis une défaite 4-1 à domicile contre Nantes obtenue en (je ne sais plus quelle année et je n'ose même pas fréquenter le site officiel de ce "club" pour retrouver la date du match), avec des conséquences autrement plus graves qu'une descente en L2 inexorable à l'époque. m'enfin, cette défaite n'était qu'un coup de semonce annonçant la prochaine, hein? Elle est tombée ce soir : 5-2. Je n'ose imaginer la tronche des fidèles -dont je me suis éloigné, étant peu motivé pour faire 130 bornes aller-retour toutes les deux semaines pour finalement être amené à assister à pareilles purges- voyant un "5" s'afficher à côté de "EAG" dans leur propre stade (à moins que les tableaux n'étaient encore en panne?)
J'ai voulu y croire jusqu'au bout, que le FC Metz ne descendrait jamais en National car "euhhh je sais pas je l'imagine pas quand même", mais là pour la première fois je suis extrêmement pessimiste. Parce que s'effondrer à ce point à domicile, quand même. Les gars, c'est quoi votre problème? vous avez peur? vous faites la gueule parce qu'on vous a dit de vous mettre à bosser pour se maintenir en L2? j'ai l'air bien idiot à avoir défendu ici même contre vents et marées, au prix d'un étiquetage soi-disant "pro-Bijotat et dirigeants" totalement faux et devenu insupportable, me forçant même à me retirer des débats, le club parce que j'ai eu la naïveté assumée d'y croire jusqu'au bout, tant que c'était possible (ça l'est encore, enfin pour qui le veut bien), pour finir sur une contre-performance aberrante à domicile, dans la "forteresse imprenable" qui n'est aujourd'hui plus qu'un pauvre château de cartes à 3 étages?
Messieurs, regardez donc un peu le classement actuel, et pensez aux conséquences, pas seulement pour votre petite gueule mais aussi pour tous les fidèles du club qui le supportent depuis plus ou moins d'années. Alors oui, vous n'en avez peut-être rien à foutre. Après tout, c'est votre droit, j'ai fait le deuil de l'amour du maillot depuis un petit moment déjà donc je n'en tiens rigueur à personne. Mais ayez au moins l'honnêteté d'avouer devant tout le monde que c'est trop dur, que vous ne voulez pas avoir à affronter ça et que de toute façon, Metz n'est pas votre club de coeur et que vous ne vous sentez pas motivés pour le défendre bec et ongles. Laissez donc les petits jeunes plein d'entrain (coucou Sadio et Kwamé, vous qui montrez ce que vous avez dans le bide alors qu'on accuse à tour de bras les joueurs venus d'Afrique d'être soi-disant nonchalants à souhait) à votre place tenter de sauver ce qui peut encore l'être, peut-être en vain car cette déculottée que je qualifierai d'"historique" à domicile sonne le glas de la maîtrise de notre destin. Mais de grâce, ne venez pas nous dire "qu'on est des warriors et qu'on se battra jusqu'au bout", parce que je pense que vous vous êtes assez foutus de la gueule du monde. Oui, le football c'est anticiper et ce n'est pas seulement se bouger l'arrière-train dès que la situation est compliquée, c'est jouer à fond à Nantes lorsqu'on se trouve à une équipe facilement prenable, c'est jouer à fond les matchs contre des mal classés (Amiens, Angers) pour obtenir des points facilement prenables, c'est jouer à fond contre des équipes qui n'ont plus grand-chose à jouer (ne venez pas me dire que Guingamp était favori à la descente...) et ne pas faire dans son froc en se prenant 5 pions devant son public.
Car quand vous partirez (parce que je suppose qu'un club autrefois "légendaire" en 3ème division, ce n'est pas assez bien pour vous), vous ne vous souviendrez peut-être plus de votre passage en Moselle, mais les supporters, eux, ne vous érigeront pas de statue et classeront irrémédiablement votre nom comme "peintre qui a définitivement tué notre club". Alors, si vous croyez encore en des termes comme "honneur" ou "fierté" (je ne me fait pas d'illusions non plus), sortez-vous les doigts du *** et remportez les deux derniers matchs qu'il nous reste -les derniers de L2 avant un long moment?-, on fera les comptes à la fin et on verra qui méritera qu'on lui laisse quelques menus honneurs et qui méritera qu'on lui crache dessus et qu'on le fasse quitter la ville messine à grands coups de pompe dans le derche. Battez-vous un minimum pour ne pas avoir une ligne "relégué de Ligue 2 avec Metz" à votre palmarès, palmarès qui sera jugé et décortiqué quand il s'agira de trouver un nouveau club à ajouter à votre misérable carrière.
Quant au staff et aux dirigeants, prenez donc un peu le temps de prendre du recul sur la situation du club, de voir comment on en est arrivé à perdre 5-2 un match capital à domicile, reprenez vos déclarations, vos décisions et vos prises de position depuis le début de la saison 2010-2011 et même avant, et voyez où sont les problèmes que certains supporters ont mis depuis longtemps en évidence. Car oui, si le FC Metz orne la rubrique "le boulet de la soirée" sur les pages sports la grande majorité des vendredi soirs, c'est en grande partie à cause de vos décisions d'une illogique rare. J'ai essayé de comprendre, de défendre éventuellement devant les assauts binaires vos positions au minimum, hum, "inhabituelles", mais force est de constater aujourd'hui que tout ceci nous a amené à toucher le fond. Ne cherchez pas d'excuses et assumez, au moins une fois dans votre carrière, que vous n'avez pas pris le "problème" messin par le bon bout. Le temps des comptes à rendre viendra bien tôt de toute façon... Ou alors, si comme les joueurs vous estimez que c'est trop dur et que vous n'êtes pas à la hauteur : partez.
En tant que supporter depuis circa le début des années 2000 (premier match au stade, en L2 en 2002, eh oui j'ai mal commencé mais étant d'une certaine génération, j'ai difficilement pu connaître mieux. la faute à qui?), qui a toujours essayé de défendre le club du mieux qu'il pouvait (non pas par esprit de contradiction, mais par le plus simple attachement au club, par la volonté de débattre et de comprendre ce qui se passe au club, exception faite de la période FdT en L1 mais c'est du petit lait à côté de la situation actuelle), qui a accepté de faire de la modération sur le site du club malgré les ulcères répétés causés par les beaufs du forum -et ayant eu à subir des attaques personnelles par le passé-, ce soir je suis en colère. Non pas de la décéption -je suis fataliste dans l'âme, alors je suis déçu de ce qui se passe depuis le début mais bon, c'est comme ça et j'y peux rien-, mais bien de la colère. Car oui, quand on se dit joueur professionnel, entraîneur d'une équipe professionnelle, dirigeant d'une équipe professionnelle, à un moment il y a des limites à ne pas franchir et des "spectacles" à ne pas infliger aux supporters qui soit y croient jusqu'au bout, soit prennent un malin plaisir à remettre des pièces dans leur machine de dénigrement du club -qui peut les blâmer ce soir?-, bref aux simples amateurs du FC Metz qui ne demandent souvent rien de plus qu'un maintien en L2 -conforme au niveau actuel des acteurs du club- largement à notre portée plutôt qu'une descente douloureuse en National totalement injustifiée et injustifiable, si ce n'est par votre incompétence non assumée.
Solo Metz, RAF des joueurs staff et dirigeants. Mais Metz, c'est vous qui devez le sauver. Alors faites votre job et arrêtez de faire honte à notre club avec des 2-5 à domicile.
Ce soir, à l'instar d'une candidate aux présidentielles il y a 5 ans de ça, "je suis en colère".
Mais sérieusement, comment peut-on tomber aussi bas???
Je veux bien admettre un certain nombre de choses, ok le FC Metz n'a plus de sous et n'a pas les moyens d'être ambitieux dans ce championnat tant galvaudé qu'est la Ligue 2, ok notre effectif sent quand même pas mal des pieds (après tout, on doit faire avec ce qu'on a, je suis également prêt à admettre), ok on a un entraîneur qui... est ce qu'il est et je pense m'être fait une raison là-dessus depuis un petit moment (contrairement à d'autres), mais je pense qu'au moins, on peut espérer mieux que... ça.
Comment, peut-on, dans une situation qui est la nôtre avec un destin quand même largement dans nos mains, prendre 5 buts à domicile???
Il ne s'agit pas ici de juger les deux buts marqués par nos "grenats" (par nos jeunes les plus talentueux du moment, qui eux, n'ont pas peur de se montrer et de se donner à fond pour le club), ni de juger le fond d'un jeu d'un match dont je connais juste le score final, ce n'est que de la littérature (à moins qu'on ne m'apprenne que les 5 buts bretons soient le fait d'une chance incroyable -je n'ai pas lu les posts du soir, aucun compte-rendu, j'ai appris le score au détour d'une consultation de smartphone lors d'une soirée resto -prévue de longue date avec des amis venant de loin, qu'on ne m'accuse pas d'être un faux supporter qui fuit les responsabilités--). Car oui, aujourd'hui je prends à bout de bras la mentalité "tableau d'affichage" et je l'assume telle quelle.
Perdre 5-2 à domicile, avec qui plus est des circonstances qui nous replongent dans une zone rouge -ce n'est que la troisième fois de la saison- trèèèèèès dangereuse à fréquenter à deux journées de la fin, c'est inacceptable. Lamentable. Honteux.
Alors on pourra toujours dire "c'est de la faute à Bijotat qui est incompétent", " c'est de la faute à Guerriero qui est nul", "c'est de faute aux dirigeants qui se foutent du club", "c'est de la faute à Saturne qui était dans la constellation d'Orion", peu importe, mettons tout ça de côté pour affirmer, je crois, qu'une défaite à domicile avec 5 buts encaissés c'est un peu la faute à tout le monde.
Messieurs, ceci est à mon sens le pire affront qu'a connu notre club depuis une défaite 4-1 à domicile contre Nantes obtenue en (je ne sais plus quelle année et je n'ose même pas fréquenter le site officiel de ce "club" pour retrouver la date du match), avec des conséquences autrement plus graves qu'une descente en L2 inexorable à l'époque. m'enfin, cette défaite n'était qu'un coup de semonce annonçant la prochaine, hein? Elle est tombée ce soir : 5-2. Je n'ose imaginer la tronche des fidèles -dont je me suis éloigné, étant peu motivé pour faire 130 bornes aller-retour toutes les deux semaines pour finalement être amené à assister à pareilles purges- voyant un "5" s'afficher à côté de "EAG" dans leur propre stade (à moins que les tableaux n'étaient encore en panne?)
J'ai voulu y croire jusqu'au bout, que le FC Metz ne descendrait jamais en National car "euhhh je sais pas je l'imagine pas quand même", mais là pour la première fois je suis extrêmement pessimiste. Parce que s'effondrer à ce point à domicile, quand même. Les gars, c'est quoi votre problème? vous avez peur? vous faites la gueule parce qu'on vous a dit de vous mettre à bosser pour se maintenir en L2? j'ai l'air bien idiot à avoir défendu ici même contre vents et marées, au prix d'un étiquetage soi-disant "pro-Bijotat et dirigeants" totalement faux et devenu insupportable, me forçant même à me retirer des débats, le club parce que j'ai eu la naïveté assumée d'y croire jusqu'au bout, tant que c'était possible (ça l'est encore, enfin pour qui le veut bien), pour finir sur une contre-performance aberrante à domicile, dans la "forteresse imprenable" qui n'est aujourd'hui plus qu'un pauvre château de cartes à 3 étages?
Messieurs, regardez donc un peu le classement actuel, et pensez aux conséquences, pas seulement pour votre petite gueule mais aussi pour tous les fidèles du club qui le supportent depuis plus ou moins d'années. Alors oui, vous n'en avez peut-être rien à foutre. Après tout, c'est votre droit, j'ai fait le deuil de l'amour du maillot depuis un petit moment déjà donc je n'en tiens rigueur à personne. Mais ayez au moins l'honnêteté d'avouer devant tout le monde que c'est trop dur, que vous ne voulez pas avoir à affronter ça et que de toute façon, Metz n'est pas votre club de coeur et que vous ne vous sentez pas motivés pour le défendre bec et ongles. Laissez donc les petits jeunes plein d'entrain (coucou Sadio et Kwamé, vous qui montrez ce que vous avez dans le bide alors qu'on accuse à tour de bras les joueurs venus d'Afrique d'être soi-disant nonchalants à souhait) à votre place tenter de sauver ce qui peut encore l'être, peut-être en vain car cette déculottée que je qualifierai d'"historique" à domicile sonne le glas de la maîtrise de notre destin. Mais de grâce, ne venez pas nous dire "qu'on est des warriors et qu'on se battra jusqu'au bout", parce que je pense que vous vous êtes assez foutus de la gueule du monde. Oui, le football c'est anticiper et ce n'est pas seulement se bouger l'arrière-train dès que la situation est compliquée, c'est jouer à fond à Nantes lorsqu'on se trouve à une équipe facilement prenable, c'est jouer à fond les matchs contre des mal classés (Amiens, Angers) pour obtenir des points facilement prenables, c'est jouer à fond contre des équipes qui n'ont plus grand-chose à jouer (ne venez pas me dire que Guingamp était favori à la descente...) et ne pas faire dans son froc en se prenant 5 pions devant son public.
Car quand vous partirez (parce que je suppose qu'un club autrefois "légendaire" en 3ème division, ce n'est pas assez bien pour vous), vous ne vous souviendrez peut-être plus de votre passage en Moselle, mais les supporters, eux, ne vous érigeront pas de statue et classeront irrémédiablement votre nom comme "peintre qui a définitivement tué notre club". Alors, si vous croyez encore en des termes comme "honneur" ou "fierté" (je ne me fait pas d'illusions non plus), sortez-vous les doigts du *** et remportez les deux derniers matchs qu'il nous reste -les derniers de L2 avant un long moment?-, on fera les comptes à la fin et on verra qui méritera qu'on lui laisse quelques menus honneurs et qui méritera qu'on lui crache dessus et qu'on le fasse quitter la ville messine à grands coups de pompe dans le derche. Battez-vous un minimum pour ne pas avoir une ligne "relégué de Ligue 2 avec Metz" à votre palmarès, palmarès qui sera jugé et décortiqué quand il s'agira de trouver un nouveau club à ajouter à votre misérable carrière.
Quant au staff et aux dirigeants, prenez donc un peu le temps de prendre du recul sur la situation du club, de voir comment on en est arrivé à perdre 5-2 un match capital à domicile, reprenez vos déclarations, vos décisions et vos prises de position depuis le début de la saison 2010-2011 et même avant, et voyez où sont les problèmes que certains supporters ont mis depuis longtemps en évidence. Car oui, si le FC Metz orne la rubrique "le boulet de la soirée" sur les pages sports la grande majorité des vendredi soirs, c'est en grande partie à cause de vos décisions d'une illogique rare. J'ai essayé de comprendre, de défendre éventuellement devant les assauts binaires vos positions au minimum, hum, "inhabituelles", mais force est de constater aujourd'hui que tout ceci nous a amené à toucher le fond. Ne cherchez pas d'excuses et assumez, au moins une fois dans votre carrière, que vous n'avez pas pris le "problème" messin par le bon bout. Le temps des comptes à rendre viendra bien tôt de toute façon... Ou alors, si comme les joueurs vous estimez que c'est trop dur et que vous n'êtes pas à la hauteur : partez.
En tant que supporter depuis circa le début des années 2000 (premier match au stade, en L2 en 2002, eh oui j'ai mal commencé mais étant d'une certaine génération, j'ai difficilement pu connaître mieux. la faute à qui?), qui a toujours essayé de défendre le club du mieux qu'il pouvait (non pas par esprit de contradiction, mais par le plus simple attachement au club, par la volonté de débattre et de comprendre ce qui se passe au club, exception faite de la période FdT en L1 mais c'est du petit lait à côté de la situation actuelle), qui a accepté de faire de la modération sur le site du club malgré les ulcères répétés causés par les beaufs du forum -et ayant eu à subir des attaques personnelles par le passé-, ce soir je suis en colère. Non pas de la décéption -je suis fataliste dans l'âme, alors je suis déçu de ce qui se passe depuis le début mais bon, c'est comme ça et j'y peux rien-, mais bien de la colère. Car oui, quand on se dit joueur professionnel, entraîneur d'une équipe professionnelle, dirigeant d'une équipe professionnelle, à un moment il y a des limites à ne pas franchir et des "spectacles" à ne pas infliger aux supporters qui soit y croient jusqu'au bout, soit prennent un malin plaisir à remettre des pièces dans leur machine de dénigrement du club -qui peut les blâmer ce soir?-, bref aux simples amateurs du FC Metz qui ne demandent souvent rien de plus qu'un maintien en L2 -conforme au niveau actuel des acteurs du club- largement à notre portée plutôt qu'une descente douloureuse en National totalement injustifiée et injustifiable, si ce n'est par votre incompétence non assumée.
Solo Metz, RAF des joueurs staff et dirigeants. Mais Metz, c'est vous qui devez le sauver. Alors faites votre job et arrêtez de faire honte à notre club avec des 2-5 à domicile.