Histoire d'un déclin annoncé

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nikelkrom

L'ultime perfusion

Messagepar Nikelkrom » 05 mai 2012, 06:43

Le malade messin est à l'agonie. Près de 15 années de souffrance, entrecoupées de courtes phases de rémission, et voilà aujourd'hui le cancéreux patient proche de la fin véritable.

Certains avaient vu venir cette issue, des joueurs passés par le club, des membres du directoire qui avaient senti les métastases envahir petit à petit. Pour quels remèdes ?

Ce matin, le patient messin sent la condamnation, comme une fatalité presque.

La plaie ouverte il y a 10 ans jour pour jour, ne s'est jamais cicatrisé, et l'on aura aligné pansement sur pansement, désormais pour bon nombre ce sont des larmes qui coulent.

Mais soigné un cancer au Doliprane c'est difficile, et Metz n'a jamais trouvé ses grands pontes de la médecine footballistique pour l'en sauver, c'est malheureux.

L'ultime perfusion est en place mais qu'est-ce qui coule vraiment ?

Ce matin, j'ai de la peine de voir ce club mourir.

rocker's

Re: L'ultime perfusion

Messagepar rocker's » 05 mai 2012, 08:06

t'aurais du ajouter que le médecin Muller n'est en fait qu'un charlatant

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 05 mai 2012, 08:09

de toute facon avez vous vu cette equipe hier soir ? Plus de long discours, c'est fini, nous avons eu la pire equipe et la plus nullissime equipe de ces 30 dernieres années a METZ. Ce club est mort et ses dirigeants et joueurs l'ont tué. Jamais nous ne nous releveront du national. METZ sera encore sous perfusion 1 an en national avec le statut pro, ensuite ce sera le depot de bilan et la CFA2.

Malko

Histoire d'un déclin annoncé

Messagepar Malko » 05 mai 2012, 10:06

Non, ce n'est pas Bijotat le responsable, pour mettre les choses au point.

quand le malheur a commencé, il savait même pas encore entrainer un club de football. C'était en 1998, après le titre de vice-champion.

C'était en 1998 que le FC Metz avait présenté la dernière fois une équipe qu'on pouvait appeler professionelle, avec des joueurs de renomée nationale, parfois internationale.
depuis lors, chaque fois qu'un joueur était remplacé par un autre, c'était par un moins bon.
au fil des années, l'équipe se liquéfiait de plus en plus, et la courte remontée en Ligue 1 ne faisait que camoufler l'immense défit accumulé (la preuve, une fois la remontée assurée, ils perdaient déjà tous leurs matchs en D2).

Dans le temps, j'allais à l'étranger, en Italie par exemple, et les amateurs de football savaient au moins me donner un ou deux joueurs du FC Metz.....aujoud0hui, il suffit d'aller à Longwy pour avoir moins de succès.

Pourtant, on les avait prévenus, et moi-même, qui me suis fait inviter en 2001 par les dirigeants (ayant sans doute déjà trop hgueulé dans le forum), et me suis fait expliquer comment tourne un club comme le FC Metz : "Si on achète un joueur 1million et on le vend 3 millions, on a fait du bon travail!" on ,'a dit.
premièrement, on oublie qu'on perd alors encore un joeur de qualité, et qu'on ne doit le faire que si on a au moins l'équivalent pour le remplacer (ce qui n'était jamais le cas), deuxiémement, c'est pas ce que le FC Metz a fait. Il vend des joueurs pour des miettes que les clubs acheteurs peuvent revendre eux avec un prix décuplé. (cas Ribery, mais encore plus Cissé).

Et ce qu'on a oublié dans tout cela: Si l'équipe première d'un club ne tourne pas, ce club est mort. Même s'il a de superbes installations de centre de formation. D'ailleurs, de ce centre de formation en 2001, pas un seul joueur valable a été sorti en équipe première !!!!
C'était à prévoir! Personne ne voulait le voir.

Maintenant, c'est comme dans une petite ville, ou le dernier cinéma ferme ses portes. Les adultes raconteront à leurs enfants que à cet endroit, il y avait un cinéma. Nous pourrons faire la même chose avec un club de football maintenant.
Je suis triste, comme pour la fermeture du dernier cinéma à Dudelange.
Mais 20 ans après, Dudelange reconstruisait un nouveau cinéma. je doute que dans 20 ans, il y aura un club de Ligue 1 à Metz.
Puisse Dieu m'entendre et que je me trompe!

huby

Re: Histoire d'un déclin annoncé

Messagepar huby » 05 mai 2012, 10:50

Malko a écrit :Non, ce n'est pas Bijotat le responsable, pour mettre les choses au point.
quand le malheur a commencé, il savait même pas encore entrainer un club de football. C'était en 1998, après le titre de vice-champion.
C'était en 1998 que le FC Metz avait présenté la dernière fois une équipe qu'on pouvait appeller professionelle, avec des joueurs de renomée nationale, parfois internationale.
depuis lors, chaque fois qu'un joueur était remplacé par un autre, c'était par un moins bon.
au fil des années, l'équipe se liquéfiait de plus en plus, et la courte remontée en Ligue 1 ne faisait que camoufler l'immense défit accumulé (la preuve, une fois la remontée assurée, ils perdaient déjà tous leurs matchs en D2).
Dans le temps, j'allais à l'étranger, en Italie par exemple, et les amateurs de football savaient au moins me donner un ou deux joueurs du FC Metz.....aujoud0hui, il suffit d'aller à Longwy pour avoir moins de succès.
Pourtant, on les avait prévenus, et moi-même, qui me suis fait inviter en 2001 par les dirigeants (ayant sans doute déjà trop hgueulé dans le forum), et me suis fait expliquer comment tourne un club comme le FC Metz : "Si on achète un joueur 1million et on le vend 3 millions, on a fait du bon travail!" on ,'a dit. premièrement, on oublie qu'on perd alors encore un joeur de qualité, et qu'on ne doit le faire que si on a au moins l'équivalent pour le remplacer (ce qui n'était jamais le cas), deuxiémement, c'est pas ce que le FC Metz a fait. Il vend des joueurs pour des miettes que les clubs acheteurs peuvent revendre eux avec un prix décuplé. (cas Ribery, mais encore plus Cissé). Et ce qu'on a oublié dans tout cela: Si l'équipe première d'un club ne tourne pas, ce club est mort. Même s'il a de superbes installations de centre de formation. D'ailleurs, de ce centre de formation en 2001, pas un seul joueur valable a été sorti en équipe première !!!!
C'était é prévoir! Personne ne voulait le voir.
Maintenant, c'est comme dans une petite ville, ou le dernier cinéma ferme ses portes. Les adultes raconteront à leurs enfants que à cet endroit, il y avait un cinéma. Nous pourrons faire la même chose avec un club de football maintenant.
Je suis triste, 8comme pour la fermeture du dernier cinéma à Dudelange). Mais 20 ans après, Dudelange reconstruisait un nouveau cinéma. je doute que dans 20 ans, il y aura un club de Ligue 1 à Metz. Puisse Dieu m'entendre et que je trompe!
étant moi meme un supporter de longue date,j'adheres entierement a ton analyse,me souviens encore du propos du président Serin lors de ma presence "face au lecteurs "du répu qui affirmais "la place de metz se situe en l1 entre la 8 et 12 places",pour etre honnete a l'époque je souriais déja.....un immense gachis :'(

DCD

Messagepar DCD » 05 mai 2012, 11:19

Malko a écrit : D'ailleurs, de ce centre de formation en 2001, pas un seul joueur valable a été sorti en équipe première !!!!
C'était à prévoir! Personne ne voulait le voir.
Obraniak, Béria, Pjanic, Cissé, Mané ?

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 05 mai 2012, 11:21

chevaliergrenat a écrit :de toute facon avez vous vu cette equipe hier soir ? Plus de long discours, c'est fini, nous avons eu la pire equipe et la plus nullissime equipe de ces 30 dernieres années a METZ. Ce club est mort et ses dirigeants et joueurs l'ont tué. Jamais nous ne nous releveront du national. METZ sera encore sous perfusion 1 an en national avec le statut pro, ensuite ce sera le depot de bilan et la CFA2.
Mais non, on remontera l'an prochain et on fera une Arles Avignon, une Bastia, une Evian Danettes et dans 3 ans on cartonnera l'OM et l'ASNL !!! :mrgreen:
Un peu d'humour dans cette ambiance dépressive ne peut faire que du bien, sinon c'est la corde ou les barbituriques qui nous attendent ... :siffle:

Malko

Messagepar Malko » 05 mai 2012, 11:23

Les noms que tu cites?
je voulais dire: Un joueur valable pour l'équipe première!
A quoi sert un Cissé, un Obraniak, un Beria que lorsqu'ils éclatent qu'auprès d'un autre club?
Et encore, avec ces noms là, on est loin des pointures que le FC Metz pouvait présenter avant!
C'est pas avec un Cissé qu'on jouera un premier ou deuxième rôle en Ligue 1.
Mané? C'est qui?

Malko

Messagepar Malko » 05 mai 2012, 11:30

Adebayor? A Metz, il était....moyen, il devenait bon seulement après.
Bong? La rigolade sur le terrian. Mon dieu ! Qu'il faisait du gâchis etc etc......
Je èarle de vrais joueurs de football, style Battiston, Kastendeuch....et des étrangers de renom que Metz a su attirer: Lukic le dernier .Avec les garçons que vous citez, on formerait une bonne équipe de Ligue 2, pour les ambitions que Metz se doit d'avoir, cela ne suffit pas.
En ce qui concerne Cissé, c'est bien plus facile de marquer des buts en Bundesliga (ou tout le monde joue ouvert) qu'ici, ou la plupart des équipes verrouillent d'abord derrière.

rafistuta

Messagepar rafistuta » 05 mai 2012, 11:32

Norton a écrit :Ce que tu dis n'est pas tout à fait faux et attendons toutefois la fin officielle de cette saison pour tirer le bilan.

Cependant, je reste persuadé que :

1. Notre Centre de Formation est sous-exploité
2. L'après-Molinari a été un héritage empoisonné
3. De Taddeo était l'homme qui pouvait bâtir durablement le FC Metz
4. Le club fait du rebouchage de trous depuis 5 ans
5. Le FC Metz n'aura son salut que par une politique sportive cohérente et harmonieuse à tous les étages du club
6. Bernard Serin est très mal conseillé mais qu'il n'est pas un mauvais président
7. Il n'existe aucun homme fort au sein de la structure technique
Le point 3. m'a quasiment fait explosé de rire.
Construire autour de l'entraineur de l'equipe ayant gagné un match en 19 journees de ligue1 pour un total de 7 points ????

Revenir à « Passion Grenat »