Abattu comme bon nombre d'entres vous, ayant passé une nuit des plus curieuses n'ayant finalement pas eu l'impression de dormir mais de "songer" au FC Metz.
Toujours est il qu'il s'agit de sport avant tout, nous avons été les plus nuls, nous sommes à notre place. Il faut déjà commencer par analyser la responsabilité sportive des uns et autres pour savoir qui il faut dégager et accessoirement qui garder, ils ne seront pas nombreux. Déjà, d'un point de vue financier, les conséquences vont être nombreuses, de nombreux salariés vont perdre leur emploi, les plus gros salaires vont devoir partir. Il sera impossible de cumuler deux directeurs sportifs soit dit en passant ...
Le club gardera tout de même un an au moins son statut pro et devrait recevoir une aide à la relégation. N'étant connaisseur au point de pouvoir de façon réaliste réunir tous les tenants et aboutissants de ce drame sportif, je laisse l'analyse aux autres, pour me contenter de donner mon opinion sur le sportif.
Avec qui repartir ?
Il ne faut pas croire qu'une simple équipe de CFA soit capable de prendre le relais et de remonter directement, il ne faut pas sous-estimer le national, prenez l'exemple de Quevilly, capable de se hisser en finale de coupe et de lutter pour son maintien ce qui en dit long sur la compétivité de ce championnat.
Cependant nous savons parfaitement que la formation est notre seul salut.
Commençons donc par dresser la liste des départs certains et nécéssaires :
L'entraîneur et son staff. Tous les joueurs ont regressé, ils ont fini rincés physiquement et mentalement.
Les fins de contrats, prêts, valeurs marchandes, joueurs en échecs sportifs et indésirables sans disserter sur le cas chacun :
Gueirriero, Besle, Duhamel, Diaz, Traoré, Delort, Bouby, Pouye, Koulibaly, Delle, Fleurival, Odegaard, Abdoulaye, Tamboura.
Koulibaly et Duhamel sont les seules valeurs marchandes, à ne pas brader donc. Pour les autres joueurs sous contrats, il va falloir les caser car leur investissement et leur niveau ne me font pas penser qu'ils soient capables de jouer les premiers rôles en national ( Gueirrieiro, Tamboura, Fleurival, Odegaard, Abdoulaye, Pouye, Bouby ... ). Les autres sont en fin de contrats ou en prêts.
Concernant Bouby, sa fin de saison me laisse penser qu'il peut peut être avoir sa place en national.
Parmi cette liste, certains ne trouveront pas preneur malheureusement.
Ceux qui peuvent encore avoir leur chance :
Métanire, Hayari, Wagué, Croizet, M'fa, N'sor, Mané, Busssman, Betsch, N'doye, Bourgeois, Vinko ( pour voir ), Cassan, Sakho ( Bijotat parti je suis pour ), Sarr, N'gbakoto, Sissoko, Kayombo, Sissoko ( hormis un match, fin de contrat ), Steimetz, Keita, Le, Moukam.
_______________________M'fa/Sissoko________________
Métanire ( Hayari )___Wagué__________Kayombo_______Bussmann ( Croizet )
___________________________Betsch_____________________________
Ngabakoto________________Steimetz( Sarr/N'doye )_________Mané ( Vinko/Cassan )
____________________N'sor_____________Sakho ( BOurgeois/Keita )
Une équipe relativement moyenne, insuffisant pour jouer la monté à mon goût, elle a surtout fait ses preuves en CFA, sans le survoler. Sachant que certains joueurs doivent confirmer les espoirs placés en eux ( Mané, N'sor ), d'autres retrouver leur niveau et de la confiance (Métanire, Bourgeois, N'gbakoto ), d'autres s'affirmer ( Sarr, N'doye, Kayombo, Keita ... ) et d'autres pointer le bout de leur nez ( Le, Moukam, Vinko ... ).
Beaucoup d'incertitudes donc mais aussi d'espoir, car cette équipe a de l'avenir.
Recruter malin
On se rend tout de suite compte que certains secteurs vont devoir être renforcés, recrutement malin espéré donc. Notamment au poste de milieu récupérateur ( peu de solutions, peu de qualité technique ), défenseur central ( peu de vécu, niveau incertain ) , avant centre ( concurrence, niveau incertain ), Milieu lattéral ( ajouter de la percution et de la qualité technique ).
Mais aussi un apport d'expérience espéré, cette équipe est très jeune sans aucun taulié.
Le choix du coach
Le choix du prochain entraineur sera déterminant, un meneur d'hommes, habitué des remontées, quelqu'un d'exterieur au club qui puisse apporter un regard exterieur donc et neuf sur les forces en présences, un caoch qui a des valeurs et qui souhaite s'inscrire dans la durée avec un projet de jeu. Il faudra lui laisser les clés du secteur sportif, ne pas le parasiter avec un Muller ou un D'Onofrio.
Mon choix se porterait sur un Alex Dupont ou un Regis Brouard mais bon je ne rêve pas, inaccessibles, mais si on prend l'exemple de Bastia, ils avaient réussi à faire venir Hantz en national, au président d'être persuasif et j'ose dire bien conseillé. Régis Brouard présenterait par exemple plusieurs avantages indémniables, connaissance du national ( plus pour ce qui est de connaître nos futurs adversaires mais aussi du recrutement ), le jeu léché pratiqué par Quevilly, coach à succès dans les divisions amateurs, plus son parcours en coupe.
Voilà les premières ébauches de mon projet. Que j'étofferai durant le week end, là je dois partir, j'ai un match à préparer et je n'ai pas le coeur à ça, c'est bien la première fois.
Le projet remontée immédiate, repartir de l'avant
- Xavfoot
Le projet remontée immédiate, repartir de l'avant
Dernière modification par Xavfoot le 12 mai 2012, 14:43, modifié 4 fois.
- babmetz57
Re: Le projet remonté immédiate, repartir de l'avant
Ta a peu près résumé le tout... Je suis vraiment préssé d'être début Juillet voir comment va se passer tout ce beau merdier..
- drac
Jolie faute de français dans le titre.
(remontée)
(remontée)
-
Je pense qu'Abdoulaye et Bouby (voire Odegaard s'il n'a pas perdu tout espoir en le club...) peuvent rester.
Abdoulaye l'a déjà dit, Bouby nous a été assez utile à certaines périodes (c'est discutable, je le conçois) et je ne le vois pas comme un des éléments qui n'aurait pas sa place ou sa carte à jouer l'année prochaine.
Après, reste à voir sa motivation...
Aussi, je vois plutot Ngbakoto partir, et Delle rester. Sa blessure n'a pas vraiment aidé à ce qu'il se fasse remarquer ces derniers temps.
Abdoulaye l'a déjà dit, Bouby nous a été assez utile à certaines périodes (c'est discutable, je le conçois) et je ne le vois pas comme un des éléments qui n'aurait pas sa place ou sa carte à jouer l'année prochaine.
Aussi, je vois plutot Ngbakoto partir, et Delle rester. Sa blessure n'a pas vraiment aidé à ce qu'il se fasse remarquer ces derniers temps.
-
abdoulaye fait pa sdes "mis à l'écart" de DBRemydela a écrit :Je pense qu'Abdoulaye et Bouby (voire Odegaard s'il n'a pas perdu tout espoir en le club...) peuvent rester.
Abdoulaye l'a déjà dit, Bouby nous a été assez utile à certaines périodes (c'est discutable, je le c**çois) et je ne le vois pas comme un des éléments qui n'aurait pas sa place ou sa carte à jouer l'année prochaine.
-
rf57 a écrit :
abdoulaye fait pa sdes "mis à l'écart" de DB
Je sais, mais d'après le RL, Abdoulaye a déclaré qu'il resterait au club en National
- Juanito57
Perso, j'aime bien ce joueur, je le trouve bon dans l'axe et il a une bonne mentalité.Remydela a écrit :Je sais, mais d'après le RL, Abdoulaye a déclaré qu'il resterait au club en National
Mais j'ai toujours du mal à digérer ce qu'il a dit sur le public grenat il y a quelques semaines. Je crois que c'était après Monaco.
-
ce matin sur FBLN il rappellait juste qu il est encore sous contrat avec metz ce qui est exactRemydela a écrit :rf57 a écrit :
abdoulaye fait pa sdes "mis à l'écart" de DB
Je sais, mais d'après le RL, Abdoulaye a déclaré qu'il resterait au club en National
personnelement je pense que qu'il peut etre interessant que le nouvel entraineur le relance...
- Xavfoot
drac a écrit :Jolie faute de français dans le titre.
(remontée)

- Xavfoot
ça se discute évidemment.Remydela a écrit :Je pense qu'Abdoulaye et Bouby (voire Odegaard s'il n'a pas perdu tout espoir en le club...) peuvent rester.
Abdoulaye l'a déjà dit, Bouby nous a été assez utile à certaines périodes (c'est discutable, je le c**çois) et je ne le vois pas comme un des éléments qui n'aurait pas sa place ou sa carte à jouer l'année prochaine.
Pour moi Abdoulaye est faible ( regarde Clemront se porte mieux sans lui ), si on peut s'en séparer, je signe. Ce mec a surement le niveau national, mais si tu remontes ? Non il faut solder avec ce mec, pareil pour Bouby.
Quand à Delle il a refusé de prolonger à maintes reprises, maintenant, c'est niet, dégage.
Dernière modification par Xavfoot le 12 mai 2012, 14:32, modifié 2 fois.