Belkhir Belhaddad : « Nous serons très attentifs et exigeants »
Gâchis, déception… Voilà ce qu’inspire la relégation des Grenats en National à Belkhir Belhaddad. L’adjoint aux sports précise que la Ville de Metz sera « extrêmement » attentive aux futures décisions du club de Bernard Serin.
Quels mots vous sont venus à l’esprit lorsque vous avez appris la relégation du FC metz en National, vendredi dernier ? « Gâchis… Et déception, une grosse déception. La Ville de Metz accompagne beaucoup le club, en particulier dans la formation des jeunes. Ça participe à la déception. »
• Et si l’on vous dit que certaines voix estiment que Metz n’en fait pas assez pour son club de football… « C’est un peu fort ! Nous avions déboursé 700 000 euros lorsque l’équipe de France était venue jouer un match à Saint-Symphorien ( en octobre 2010). Et nous avons été les seuls à nous engager aux côtés du club, au départ, dans le projet de candidature à l’Euro 2016. A l’époque le club cherchait une certaine nombre d’investisseurs. La Ville a été la seule à se manifester tout de suite et à dire "on met dix millions d’euros sur la table". Après M. Weiten est arrivé et, en fervent supporter et sportif, a engagé le Conseil Général. Si on veut aller au bout des choses, disons aussi que nous avons récemment voté une enveloppe de 120 000 euros pour accompagner la rénovation d’un terrain du centre de formation. Je vous l’assure, jamais un maire n’a été aussi présent au stade et avec le club que ne l’est Dominique Gros. Il a même été les voir jouer à l’extérieur ! »
• Ce tableau de soutien que vous brossez résistera-t-il à la relégation en National ? « Nous sommes solidaires de ce qui arrive au club. En revanche, nous serons extrêmement attentifs et exigeants sur le renouvellement des équipes du FC Metz. »
« Un des points faibles du FC Metz »
• De quelles équipes parlez-vous ? « Nous voulons un renouvellement au sein du club et de sa structure dirigeante, pas simplement dans le domaine sportif. A un moment donné il faut tirer les leçons de l’échec, puisque c’en est un. Je le répète, c’est le moment de procéder à ce renouvellement tant attendu. Bernard Serin nous avait promis une révolution, nous attendons qu’il la mette en œuvre. »
• Pour l’image de la ville, l’échec sportif du FC Metz avec sa chute en National est aussi une très mauvaise opération… « Forcément, ça affecte notre image. Mais la Ville conserve beaucoup d’atouts avec Metz Handball, qui est entré cette saison dans le top 8 européen, nous avons le Moselle Open en tennis ou encore le marathon pour ne citer que ces exemples. Nous voulons rester une ville dynamique au niveau du sport. Et on espère que le FC Metz y contribuera en remontant en Ligue 2 et pourquoi pas un jour en Ligue 1. Il n’y a pas de raison qu’il n’y parvienne pas. »
• Dans l’immédiat, quels changements s’imposent, selon vous, dans la politique sportive du FC Metz ? « Il faut davantage faire confiance aux jeunes. Et pour cela il faut un entraîneur qui fasse confiance aux jeunes. J’en reviens à cette idée de gâchis. Le FC Metz arrive à former des jeunes, mais il doit y avoir un souci d’encadrement à l’heure où ces derniers sont censés franchir la porte du niveau professionnel. Il ne suffit pas d’avoir une formation reconnue jusqu’en Chine… Il faut se donner les moyens de transformer l’essai pour un certain nombre de jeunes talents. Et ça, c’est un des points faibles du FC Metz. »
• La relégation, qui sera officielle après un dernier match à Saint-Symphorien, vendredi, vous conforte-t-elle dans le choix qui a été celui de la Ville de ne plus suivre le club messin dans son projet de Grand stade ? « Il ne faut pas voir les choses de cette manière. Quand on investit dans un stade, c’est d’abord pour que le locataire, le club en l’occurrence, puisse en tirer de nouvelles recettes. On n’avait pas l’intention de dépenser de l’argent pour n’accueillir simplement que quatre matches de l’Euro 2016. C’est un investissement sur trente, quarante ans. »
« De trop nombreuses incertitudes »
• Où en sont les discussions concernant la rénovation d’une des tribunes du stade Saint-Symphorien ? « Pour l’instant, nous sommes encore dans une phase de concertation… Sachant qu’une donnée importante est venue s’ajouter avec la relégation du club en National… Nous allons travailler sereinement avec le club pour voir de quelle façon envisager la suite. A cette heure, il y a encore de trop nombreuses incertitudes. Des rencontres sont déjà prévues dans les jours à venir. On avisera ensuite. »
• Bref, rien n’est encore signé ? « Non, il n’y aura pas d’engagement tant que nous ne disposerons pas d’une meilleure visibilité sur l’avenir du club. Qui nous dit, par exemple, que le club ne jouera pas plus bas qu’en National ? »
Cédric BROUT
R.L. du 16/05/2012
-
Re: R.L. du 16/05/2012
Besle : retour en Suisse ?
Si Dominique Bijotat le retient demain dans le groupe qu’il désignera pour affronter Tours à Saint-Symphorien, Stéphane Besle pourrait disputer son dernier match sous le maillot grenat, vendredi. Selon nos confrères du Quotidien, le défenseur aurait en effet reçu une proposition du FC St Gaal qui évoluera la saison prochaine en première division suisse.
Ce départ ne serait pas une surprise : arrivé en janvier dernier pour renforcer la charnière centrale, Stéphane Besle s’était engagé jusqu’en juin prochain. La perspective de poursuivre sa carrière en National pourrait l’avoir décidé à retrouver un championnat suisse qu’il avait fréquenté avant de découvrir les charmes de la Lorraine.
Les Messins s’entraînent ce matin et demain à 9h30
Si Dominique Bijotat le retient demain dans le groupe qu’il désignera pour affronter Tours à Saint-Symphorien, Stéphane Besle pourrait disputer son dernier match sous le maillot grenat, vendredi. Selon nos confrères du Quotidien, le défenseur aurait en effet reçu une proposition du FC St Gaal qui évoluera la saison prochaine en première division suisse.
Ce départ ne serait pas une surprise : arrivé en janvier dernier pour renforcer la charnière centrale, Stéphane Besle s’était engagé jusqu’en juin prochain. La perspective de poursuivre sa carrière en National pourrait l’avoir décidé à retrouver un championnat suisse qu’il avait fréquenté avant de découvrir les charmes de la Lorraine.
Les Messins s’entraînent ce matin et demain à 9h30
- champ d'or
Et pan ! Au moins il voit le choses clairement : dirigeants à l'Auxerroise + staff professionnel incompétent = résultats sportifs en berne. Pas la peine de retourner le problème dans tous les sens, si BS veut faire remonter le FC Metz il doit se lancer dans un ménage au siège et mûrir le choix d'un entraîneur au niveau. Du genre Peter Zeidler qui va coulisser la pierre tombale au dessus de nos têtes vendredi soir.Nikelkrom a écrit : • Ce tableau de soutien que vous brossez résistera-t-il à la relégation en National ? « Nous sommes solidaires de ce qui arrive au club. En revanche, nous serons extrêmement attentifs et exigeants sur le renouvellement des équipes du FC Metz. »
• De quelles équipes parlez-vous ? « Nous voulons un renouvellement au sein du club et de sa structure dirigeante, pas simplement dans le domaine sportif. A un moment donné il faut tirer les leçons de l’échec, puisque c’en est un. Je le répète, c’est le moment de procéder à ce renouvellement tant attendu. Bernard Serin nous avait promis une révolution, nous attendons qu’il la mette en œuvre. »
• Dans l’immédiat, quels changements s’imposent, selon vous, dans la politique sportive du FC Metz ? « Il faut davantage faire confiance aux jeunes. Et pour cela il faut un entraîneur qui fasse confiance aux jeunes. J’en reviens à cette idée de gâchis. Le FC Metz arrive à former des jeunes, mais il doit y avoir un souci d’encadrement à l’heure où ces derniers sont censés franchir la porte du niveau professionnel. Il ne suffit pas d’avoir une formation reconnue jusqu’en Chine… Il faut se donner les moyens de transformer l’essai pour un certain nombre de jeunes talents. Et ça, c’est un des points faibles du FC Metz. »
- aliosha
Un gros +1 là dessus et au moins c'est dit publiquement dans la presse.champ d'or a écrit :Et pan ! Au moins il voit le choses clairement : dirigeants à l'Auxerroise + staff professionnel incompétent = résultats sportifs en berne. Pas la peine de retourner le problème dans tous les sens, si BS veut faire remonter le FC Metz il doit se lancer dans un ménage au siège et mûrir le choix d'un entraîneur au niveau. Du genre Peter Zeidler qui va coulisser la pierre tombale au dessus de nos têtes vendredi soir.Nikelkrom a écrit : • Ce tableau de soutien que vous brossez résistera-t-il à la relégation en National ? « Nous sommes solidaires de ce qui arrive au club. En revanche, nous serons extrêmement attentifs et exigeants sur le renouvellement des équipes du FC Metz. »
Serin veut de la solidarité, il sait ce qui lui reste à faire, c'est à dire sa révolution comme il l'avait promis.
J'espère entendre d'ci peu le même son de cloche du côté des supporters, du conseil régional et du district mosellan de football.
La balle est dans le camp de Serin, à lui de jouer maintenant.
- drac
Je retiens que la municipalité souligne :Nikelkrom a écrit : • Ce tableau de soutien que vous brossez résistera-t-il à la relégation en National ? « Nous sommes solidaires de ce qui arrive au club. En revanche, nous serons extrêmement attentifs et exigeants sur le renouvellement des équipes du FC Metz. »
- l'incompétence de l'équipe dirigeante du Fc Metz et l'echec de sa politique
- le problème de la formation des jeunes au sein du centre de formation.
Et là, je dis BRAVO.
Je souhaite vraiment que les subventions et l'appui de la municipalité soient conditionnés par une meilleur gestion de notre club.
Mon courrier à la mairie était prêt, mais là, cela va au delà de mes espérances.
Si M Serin ne comprend pas le message, c'est vraiment très triste.
J'espère que Messieurs Muller, D'onofrio, Razurel et Zenier n'achèterons pas tous les RL de la région afin que M Serin ne puise voir cet article.
:ange:
-
C'est tout à fait normal. Serin dit qu'il aura révolution au sein même du club, maintenant il est obligé de tenir cette promesse. Car Mr Belhaddad est clair : si Serin veut que la Ville aide le club, il faut qu'il fasse le ménage où il faut.
Les deux semaines qui viennent seront cruciales, j'irai même jusqu'à dire que notre saison se joue déjà là : nomination d'un nouveau entraîneur, on va savoir qui part que ce soit joueurs ou autres, qui restent.
Il ne nous restera plus que l'avis de la DNCG, d'ici 1 mois, et après on pourra lancer le recrutement, qui devrait je pense être assez léger.
Les deux semaines qui viennent seront cruciales, j'irai même jusqu'à dire que notre saison se joue déjà là : nomination d'un nouveau entraîneur, on va savoir qui part que ce soit joueurs ou autres, qui restent.
Il ne nous restera plus que l'avis de la DNCG, d'ici 1 mois, et après on pourra lancer le recrutement, qui devrait je pense être assez léger.
- Capitaine Fracasse
Alors là... au moins on peut dire qu'il ne pratique pas la langue de bois !
- Patsupfcmetz
- Modérateur
Je trouve que la municipalité se la joue un peu facile ... Le soutien qu'elle apporte au club ? Laissez moi rire, le club n'a jamais été aussi peu soutenu que lors de ces 5 dernières années ... Les beaux discours de circonstance sont de mises aujourd'hui, vive la politique.
Nul doute que Serin a commis de grosses erreurs, mais il est trop facile de tout lui mettre sur le dos.
Nul doute que Serin a commis de grosses erreurs, mais il est trop facile de tout lui mettre sur le dos.
- drac
Je te rappelle qu'une municipalité n'a absolument pas le droit de donner le moindre centime à une équipe professionnelle, c'est une loi.Patsupfcmetz a écrit :Je trouve que la municipalité se la joue un peu facile ... Le soutien qu'elle apporte au club ? Laissez moi rire, le club n'a jamais été aussi peu soutenu que lors de ces 5 dernières années ... Les beaux discours de circonstance sont de mises aujourd'hui, vive la politique.
Serin et son équipe ont cru que cela allait continuer comme aux plus belles heures du club, et bien c'est terminé.
Le message est clair: ou Serin se décide à faire le ménage ce que pratiquement tous les supporters souhaitent, ou plus de subventions de la part de la mairie pour le CDF.
Je trouve cela entièrement normal et je ferais certainement pareil si c'était mes fonds.
J'ai l'impression qu'on a lu dans mes pensées, c'est tellement logique et incontournable.
- bialbo
+1
Un entraîneur qui fasse confiance aux jeunes !
Bijotat aura eu une gestion calamiteuse des joueurs.
Et un renouvellement totale de l'équipe dirigeante, voilà enfin une bonne base...
Un entraîneur qui fasse confiance aux jeunes !

Bijotat aura eu une gestion calamiteuse des joueurs.
Et un renouvellement totale de l'équipe dirigeante, voilà enfin une bonne base...