Page 1 sur 8

RL du 22/05 : FC Metz : quels visages en National ?

Publié : 22 mai 2012, 08:23
par Séb
FC Metz : quels visages en National ?


Officiellement relégué en National la semaine passée, le FC Metz doit se préparer à une large transformation de son effectif. En attendant les décisions à ce sujet, le point sur les contrats des uns et des autres.


Image
Kalidou Koulibaly est lié à Metz jusqu’en juin 2014. Reste à savoir si le club ne se séparera pas de son défenseur pour renflouer ses caisses... PhotoPascal BROCARD

Gardiens

Blessé à l’automne 2011, Joris Delle a fait son retour à la compétition lors du dernier match de championnat, face à Tours. Doit-on y lire la volonté des dirigeants de conserver l’international espoirs dans l’effectif messin ? Toujours est-il qu’à cette heure, rien n’est fait. L’une et l’autre partie n’ont jamais précisé le contenu des discussions engagées à ce sujet depuis plusieurs mois. Oumar Sissoko, irréprochable cette saison, arrive lui aussi au terme de son engagement avec Metz, tout comme Siegfried Aissi Kede, stagiaire : ce dernier s’est vu proposer un contrat professionnel.

Actuellement, le seul gardien encore lié au club du président Bernard Serin est donc Anthony M’Fa, dont le contrat court jusqu’en juin 2014.

Défenseurs

Stéphane Besle, Adama Tamboura, Hamadi Ayari : pour ces trois-là, la fin de l’aventure messine a sonné. Quid de Stéphane Borbiconi ? Présent à la reprise la saison passée, ce dernier avait très vite raccroché les crampons en raison d’une blessure au pied… Sa carrière est terminée.

Sur quels défenseurs s’appuyer la saison prochaine ? Mamadou Wagué (fin de contrat en 2014), Bruce Abdoulaye (2014), Romain Métanire (2013), Kalidou Koulibaly (2014) pourraient être les piliers, à condition que le club décide de les conserver. Metz pourra aussi s’appuyer sur Gaëtan Bussmann (2013), prêté cette saison à Épinal. Le club a par ailleurs adressé des propositions de contrat professionnel à trois de ses stagiaires : Yohan Croizet, Gautier Bernardelli, Teddy Kayombo , tous trois apparus pour la première fois avec les professionnels cette saison.

Milieux de terrain

Seize joueurs remplissaient la case milieux de terrain au cours de cette saison désormais achevée. Deux d’entre eux ont terminé leur séjour à Metz, où ils étaient arrivés sous forme de prêt : Kévin Diaz et Mahamane Traoré. David Fleurival est aussi libre de tout engagement, comme Oumar N’Diaye, recruté en début de saison passée pour un an. Restent donc sous contrat : Yohan Bestch (2013), Thierry Steimetz (2013), Samy Kehli (2014), Bouna Sarr (2015), Oumar Pouye (2015), Pierre Bouby (2014), Yéni N’Gbakoto (2014), Olivier Cassan (prêté la saison passée, 2013).

S’ajoutent à cette liste Ludovic Guerriero et Alexander Odegaard, tous deux bénéficiant encore d’une année de contrat. Mais l’un et l’autre devraient, sauf énorme surprise, quitter la Moselle, pour des raisons bien distinctes. A noter que le FC Metz a adressé une proposition à Mayoro N’Doye, stagiaire sénégalais dont le contrat arrive à échéance fin juin. Le club s’était par ailleurs adjugé les services du prometteur Sadio Mané, le mois dernier, pour les quatre prochaines saisons.

Attaquants

Au revoir Vedran Vinko , recruté pour ne pas jouer le moindre match cette année. Exit aussi Andy Delort, dont le prêt par Ajaccio s’est achevé avec la relégation de Metz en National. En l’état actuel des choses, l’effectif grenat dispose donc de deux attaquants : le premier, Mathieu Duhamel (2014) pourrait faire partie des éléments susceptibles de partir vers d’autres horizons pour permettre au club du président Bernard Serin de renflouer ses caisses. Le second se nomme Diafra Sakho : après une première partie de saison chaotique et des relations délicates avec Dominique Bijotat, le Sénégalais avait été invité à renforcer le secteur offensif de Boulogne-sur-Mer. Il y était arrivé sous forme de prêt. Son contrat avec la maison messine court jusqu’en juin 2013.

Les dirigeants ont pris les devants concernant Kwamé N’Sor, un des rares motifs de satisfaction de la fin de saison : stagiaire, ce dernier s’est vu proposer un contrat professionnel., tout comme Alhassane Keita, dont l’efficacité devant le but a surtout servi la cause de l’équipe réserve ces derniers mois. Les deux joueurs n’ont pas encore donné leur réponse.

C. B.


Muller réélu président



Journée d’élections, hier, au siège de l’Unecatef (Union nationale des entraîneurs et cadres techniques professionnels du football) : ce rendez-vous concernait un Messin, en la personne de Joël Muller. Conseiller du président du FC Metz, Bernard Serin, il a été réélu à la présidence du syndicat, à la tête duquel il œuvre depuis 2001, après avoir succédé à un certain Guy Roux.

Re: RL du 22/05 : FC Metz : quels visages en National ?

Publié : 22 mai 2012, 08:46
par DCD
Sissoko irréprochable et Bourgeois carrément oublié.

Re: RL du 22/05 : FC Metz : quels visages en National ?

Publié : 22 mai 2012, 08:52
par Nestor la Foudre
On ne peut pas balançer tout le monde non plus , pour le National il va falloir des bourrins pour affronter les terrains pourris ,les stades vétustes et l'environnement hostile , il faudra trouver un juste équilibre.

Re: RL du 22/05 : FC Metz : quels visages en National ?

Publié : 22 mai 2012, 08:52
par Séb
Bon j'ai compris On garde nos diregeants actuellement et on ne montera pas en Ligue 2 et l'effectif ne sera jamais connu.


Quelle honte

quand je lis l'article du RL on peut avoir peur pour la saison PROCHAINE

Serin doit se dire Oué ben les jeunes, ont fait 1-1 contre le 6ème de Ligue 2. Ils ont très bien joué.....Donc inutile de recruter. On montera le doigt dans le nez.

Serin je te fais plus CONFIANCE.

Re: RL du 22/05 : FC Metz : quels visages en National ?

Publié : 22 mai 2012, 08:54
par Nestor la Foudre
DCD a écrit :Sissoko irréprochable

Rappelle-moi combien on a pris de but cette saison ?

Re: RL du 22/05 : FC Metz : quels visages en National ?

Publié : 22 mai 2012, 08:54
par get_up_kids
Concernant les défenseurs, il me semblait avoir lu qu'Ayari avait reçu une proposition du FC Metz pour prolonger l'aventure.

Re: RL du 22/05 : FC Metz : quels visages en National ?

Publié : 22 mai 2012, 08:55
par Nestor la Foudre
get_up_kids a écrit :Concernant les défenseurs, il me semblait avoir lu qu'Ayari avait reçu une proposition du FC Metz pour prolonger l'aventure.

S'il resigne ça sera vraiment une aventure.

Re: RL du 22/05 : FC Metz : quels visages en National ?

Publié : 22 mai 2012, 09:15
par chevaliergrenat
je ne fais plus du tout confiance a Bernard SERIN ni a aucun de nos dirigeants. Que de paroles ces dernieres années, des promesses, des revirement de situation...Résultat final ils sont en train de couler ce club et l'on conduit en national de par premierement , l'incompetence d'un pseudo entraineur, des joueurs faisant plus office de second role et n'ayant aucune technique ni courage, bref des ....
Et secondo par le manque de prise de décision, de coups de gueule et la bébrilité pour ne pas dire l'ignorance en terme de football de nos dirigeants, SERIN en tête.
Le résultat final se résume a une descente au niveau national, une baisse conséquante du budget, le départ quasi assuré de KOULIBALY, voire MANE, un club coupé de ses vrais supporters et un avenir en pointillé pour ce club avec l'epée de damocles d'un dépot de bilan si on echoue dans notre opération remontée en L2.
Pour toute ces raisons je ne fais plus confiance a SERIN et MULLER-RAZUREL-ZENIER et compagnie....
Maintenant il faut voir la réalité en face et il est grand temps de faire le ménage au sein des dirigeants ( exit DB -HESSE -SINGLA c'est fait). MULLER a quoi sert il avec sa grosse paye ? D'ONOFRIO est ce nécéssaire en national ? Un des 2 est de trops.
L'entraineur, ne surtout plus se tromper car ce sera lui qui faconnera l'equipe appelé a remonter directement
Les joueurs il faut se débarasser impérativement de ceux qui ont trahi et salit notre beau FC METZ de par leur nullité et je m'en foutisme ( TAMBOURA - ABDOULAYE-GUERRIERO-FLEURIVAL-POUYE-)
Donc si je résume bien les joueurs devant quitter le club cette année seront
Gardiens : DELLE ? SISSOKO ( on a proposé un contrat pro a AISSI KEDE le goal de CFA ce n'est pas pour rien)
DEFENSEUR: BESLE deja parti-ABDOULAYE-TAMBOURA
MILIEUX: DIAZ TRAORE retour de pret, GUERRIERO-FLEURIVAL-POUYE-VINKO-OODEGARD-O NDIAYE
ATTAQUANT: DUHAMEL 1 pied et demi a NANCY-DELORS retour de pret

Soit environ 18/19 joueurs qui nous quitteraient

Le recrutement prochain:
En plus de nos jeunes prometteur il faudrait recruter 1 DF 1 Lateral - 2 milieux et 1 attaquant. Et surtout garder MANE.

Re: RL du 22/05 : FC Metz : quels visages en National ?

Publié : 22 mai 2012, 09:19
par drac
Sacré ménage à faire tout de même en particulier en milieu de terrain.
J'ai toujours préféré Sissoko à Delle, mais Sissoko m'a déçu quant à ses réactions.

Il est urgent d'avoir un entraineur, car je pense que c'est son avis qui est primordial.
Pour Muller, pas de commentaires, le garder, c'est une immense erreur.

Re: RL du 22/05 : FC Metz : quels visages en National ?

Publié : 22 mai 2012, 09:22
par chevaliergrenat
drac a écrit :Sacré ménage à faire tout de même en particulier en milieu de terrain.
J'ai toujours préféré Sissoko à Delle, mais Sissoko m'a déçu quant à ses réactions.

Il est urgent d'avoir un entraineur, car je pense que c'est son avis qui est primordial.
Pour Muller, pas de commentaires, le garder, c'est une immense erreur.

DELLE n'a toujours aps resigné, SISSOKO est en fin de contrat. On a MFA sous contrat et une proposition de contrat pro a été faite a AISSI KEDE le goal de CFA. Est ce un signe d'un départ des 2 premiers ? Car 4 goal pro c'est trops.