Page 1 sur 6

lasemaine.fr 22/05/2012 "Un manque d'humilité"

Publié : 22 mai 2012, 22:28
par rf57
La relégation du FC Metz en National - Vu de l'intérieur
Jean-Pascal Singla : "Un manque d'humilité"

Le sportif
En tenant compte de ces valeurs intrinsèques, cette équipe avait-elle le niveau pour se maintenir ? « Non », répond Jean-Pascal Singla. Le diagnostic avait déjà été établi par Dominique Bijotat il y a quelque temps : une moyenne équipe de Ligue 2. Sans cadre, sans talent, avec parfois un défaut d'intelligence, et un excès de confiance. Certains se sont vu trop beaux, au-dessus de leur niveau. « Si on regarde le détail des classements, on se rend compte que les trois équipes qui descendent sont les trois plus mauvaises attaques ». Plus en détails, il y a le cas Duhamel dont le staff voulait se séparer au mercato d'hiver avant qu'il ne se blesse. Le profil de l'attaquant est C**­nu dans le milieu. Une efficacité limitée : un an, pas plus. Surtout, un égoïsme qui peut irriter ses partenaires. Avec Mahamane Traoré, l'alchimie avait fonctionné un temps sur le plan technique et humain avant que le Malien ne se blesse. « La relation entre deux bons joueurs n'a pas de prix », résume Jean-Pascal Singla. L'entente Duhamel/Traoré n'a jamais trouvé de suite.
La blessure de Kalidou Koulibaly est également une des lignes du diagnostic. « Il tenait la barraque », résume Jean-Pascal Singla. Mais même quand tout allait plutôt bien, l'équilibre ne tenait qu'à un fil. « On faisait cinq victoires, puis cinq défaites ». Une inconstance, une légèreté qui ne présageaient rien de bon.

L'encadrement sportif
Jean-Pascal Singla soutient Dominique Bijotat. Normal, les deux hommes ont œuvré pour la même cause depuis deux ans. « Il a donné toute son énergie, tout son temps dans cette équipe. C'est son sacerdoce. Dominique ne laissait rien au hasard ». Mais il pouvait parfois avoir l'impression de se retrouver face à un mur d'incompréhension. Jean-Pascal Singla a le souvenir de certaines causeries extraordinaires du coach. Mais le staff avait beau chercher, il ne trouvait pas dans les yeux des joueurs l'étincelle montrant qu'il avait été entendu.

L'atmosphère
« Certains joueurs avaient peur de jouer à Saint-Symphorien ». Cela ne date pas de cette saison. Le public messin est exigeant, peut-être un peu trop. « Quand au bout de 20 minutes, les supporters sentent le vent tourner, ils se retournent contre leur équipe ». Les gardiens ont également souffert de quel­ques remarques racistes. Les « Casse-toi négro » résonnent encore aux oreilles d'Oumar Sissoko. Les supporters ont un syndrome que l'on retrouve dans l'organisation du club et que Jean-Pascal Singla résume ainsi : « Un manque d'humilité ». Il se souvient encore d'une remarque d'un éducateur à son arrivée : « Metz n'est pas une équipe de Ligue 2 ».Utopie de la Ligue 1, réalité du National.

L'organisation interne du club
Qui a le pouvoir au FC Metz ? Personne et tout le monde. C'est bien là le problème. Lors d'un recrutement, ils sont nombreux (trop) à pouvoir émettre un avis. Bernard Serin, Joël Muller, Patrick Razurel, Dominique d'Onofrio, Philippe Gaillot, Carlo Molinari et son fils. D'où l'absence de décisions ou leur précipitation parfois.
Le recrutement d'un attaquant cet hiver en est l'illustration. La piste belge a longtemps été tenue au chaud même si les finances du club l'éliminaient d'emblée. A trop vouloir s'entêter, les dirigeants ont perdu du temps et ont dû pallier le manque comme ils pouvaient en recrutant Andy Delort. Le FC Metz apparaît divisé à tous les étages. Les bureaux du staff technique sont situés sous la tribune, loin du siège. Le centre de formation évolue dans ses propres quartiers. « Si tu ne veux pas te voir, tu ne te vois pas », résume Jean-Pascal Singla. Finalement, c'est au changement de présidence que les choses auraient réellement pu changer. Deux hommes étaient en lice : Bernard Serin et Jean-Louis Petruzzi. Le second aurait fait table rase des pratiques et des hommes du passé. Le premier a choisi la continuité. Chef d'entreprise solide, Bernard Serin n'a pas réussi à transférer son savoir-faire dans le club.Des références professionnelles anésthésiées par l'amour d'un club et du ballon rond.

Re: lasemaine.fr 22/05/2012

Publié : 22 mai 2012, 22:37
par drac
du vrai et du faux comme dans toute chose

Re: lasemaine.fr 22/05/2012

Publié : 22 mai 2012, 23:27
par omardo57
Je ne connaissais pas ce monsieur Petruzzi qui fait parti du CA, mais il avait vu juste (comme nous depuis un temps).
Je suis désolé de voir qu'on risque de repartir avec les mêmes hommes du fiasco qui dure, dure, dure ....... depuis trop longtemps il faut du sang neuf dans les artères du club !!!


pour info :

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... s-couleurs

Re: lasemaine.fr 22/05/2012

Publié : 22 mai 2012, 23:29
par Capitaine Fracasse
C'est quoi ce ramassis çinglant sanglant de singla !

On ne va pas parler des commentaires probablement en partie vrais sur le partage des pouvoirs.

Mais je note surtout la "bombe" comme quoi le staff technique voulait se séparer de Duhamel au mercato !

Alors deux choses ...

Si c'est vrai, cela ne peut-il pas expliquer partiellement le manque de performances de Duhamel dans la deuxième partie de saison ?

Et si c'est vrai que le staff voulait s'en séparer, alors pourquoi SVP l'avoir fait jouer ensuite en permanence malgré son manque de performance ?

Re: lasemaine.fr 22/05/2012

Publié : 22 mai 2012, 23:36
par bialbo
Intéressant...

C'est une évidence que l'organisationnel est le maillon faible au Fc Metz : trop de monde qui se marche dessus, et encore on a oublié Zénier !

Et le cas Duhamel qui en 2è partie de sasion oui était complètement à la ramasse mais finalement jouait tous les matchs au détriment d'un jeune qui aurait pu faire mieux.

Des incoohérences dans les décisisions mais comme il n'y avait pas de patron aussi bien dans l'équipe dirigeante que sur le terrain, c'est donc un gachis total.

Et cela va continuer hélas car aucun changement est à prévoir dans l'organisationnel...

Pauvre club ! Où va finir sa chute...

Re: lasemaine.fr 22/05/2012

Publié : 23 mai 2012, 00:11
par Hamp
Ce n'est l'avis que du 3ème larron... Celui de ce qui nous servait (ou plutôt déservait) d'entraîneur ainsi que de son fameux adjoint serait infiniment + intéressant à décortiquer... mais il est fort à craindre qu'ils soient jugés par contumace... :-(

Re: lasemaine.fr 22/05/2012

Publié : 23 mai 2012, 00:40
par jibay54
Donc en gros c'est la faute du méchant Duhamel, du méchant public, du méchant organigramme, mais pas celle de DB, ni la sienne...

J'ai vraiment du mal avec cet article.... Le passage sur Duhamel me parait pas très clair. Celui sur les supp', c'est encore pire.

Il y a une chose qui me gène des le début de l'article. Parce que même si l'équipe était rempli de boulet, il y avait quand même moyen de faire mieux ! C'est trop simple là c'qu'il fait, dire ça après! Et puis d'ailleurs les cadres qu'il critique, il les a toujours aligné avec son pote DB...

Et le manque d'humilité quand un éducateur ose lui dire "Metz n'est pas un club de Ligue 2" c'est une blague là ?

A la rigueur le seul passage interessant et qui me semble "juste" c'est le dernier, concernant Petruzzi, l'organigramme trop nombreux et familial...

EDIT: Chargé comme ça Duhamel je trouve assez surprenant et irrespectueux.

1. Une efficacité limitée : un an, pas plus. : Bah il a jamais fait plus d'un an dans club d'ailleurs ! Là il a fait un an et demi. Mais ses six premiers étaient énorme (il a sauvé l'équipe) les 6 suivants aussi, les 6 derniers un peu mois (même si je lui en veut, il a été blessé, revient trop top dans une équipe qui était en pleine chute libre)
2. Avec Mahamane Traoré, l'alchimie avait fonctionné un temps sur le plan technique et humain avant que le Malien ne se blesse. « La relation entre deux bons joueurs n'a pas de prix », résume Jean-Pascal Singla. L'entente Duhamel/Traoré n'a jamais trouvé de suite.
Et c'est vraiment la faute de Duhamel ? Parce que là j'ai l'impression que c'est insinué que c'est sa faute. Mais encore en premier partie de saison Duhamel-Traoré ça marchait très bien. Apres le second est tout le temps blessé, repart sur Nice pour se soigner... Il y est pour quoi Duhamel là dedans

Si ce qui est dit sur Duhamel est véridique, alors que l'on ponde un article sur son cas. Parce que là c'est où on en a trop dit ou pas assez.
Par contre si c'est pour le chargé histoire de se venger de sa deuxième partie de saison et l'fait qu'il a toujours été honnête dans son discours (concernant son départ par exemple), j'trouve ça irrespectueux.

Re: lasemaine.fr 22/05/2012

Publié : 23 mai 2012, 01:05
par metz59
hallucinant de lire ça...

Et si Bijotat sentait que son groupe n'était pas concerné, pourquoi n'a-t-il jamais envoyé les "coupables" visiter le CFA ou les écarter carrément?
Bijotat est le premier responsable!!!

Re: lasemaine.fr 22/05/2012

Publié : 23 mai 2012, 01:28
par arthur865
L'article est intéressant. Je n'ai pas l'impression que Singla fuit ses responsabilités puisqu'il apparait comme évident qu'il est en premier lieu responsable de la relégation. Cependant, il tente de contextualiser le naufrage, ce type d'article doit plutôt nous alerter pour que l'on se dise attention il y a de très graves incohérences.

Re: lasemaine.fr 22/05/2012

Publié : 23 mai 2012, 02:48
par Amos
Je savais que les langues allaient se délier (en partie en tous cas) mais ils auraient pu attendre
encore un peu (le temps de vendre Duhamel par exemple).

C'est pas Singla qui dira du mal de Bijotat. :siffle:

Par contre je suis étonné que personne n’ait réagit à ça :
viewtopic.php?f=2&t=7769&p=235449#p235449