R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9806
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Messagepar Amsalem » 26 mai 2012, 06:13

Metz fait sa mue

Image
Bernard Serin aux côtés de Joël Muller. C’est désormais une image d’archives. La route des deux hommes se sépare au nom du changement et de la préparation du futur. Photo RL

Joël Muller quitte le club. Dominique D’Onofrio poursuit l’aventure. Patrick Razurel, lui, rend son costume de directeur général pour d’autres fonctions à définir. Au FC Metz, le changement, c’est donc bien maintenant.

Le cas de tous ceux qui font partie de l’organigramme sera étudié. Cela fait partie de la réflexion générale. » Et les choses n’ont pas traîné. Une semaine à peine après l’officialisation de la relégation du FC Metz en National, le président Bernard Serin a tranché dans le vif. Pour ce qui concerne les hommes forts du club à la Croix de Lorraine en tout cas.

Selon nos informations, le haut de la pyramide messine va en effet subir quelques bouleversements, lesquels devraient être officialisés dans les heures prochaines. Interrogés dans nos colonnes hier, Joël Muller et Dominique D’Onofrio assuraient ne pas connaître les contours de leur avenir en Lorraine. Aujourd’hui, ils savent. L’un reste, l’autre part.

Recruté à la surprise générale en décembre dernier pour endosser la panoplie de directeur sportif, Dominique D’Onofrio, dont le contrat devait initialement s’achever fin juin, fera bien partie de l’organigramme du club. Et tout porte à croire qu’il y occupera les mêmes fonctions. Charge à l’ex-entraîneur du Standard de Liège de, selon ses propres termes, « composer une équipe compétitive avec [son] entourage ».

À ses côtés, l’Italo-belge ne pourra plus compter sur Joël Muller qui lui avait cédé la casquette de directeur sportif pour celle de conseiller du président fin 2011. En effet, ce dernier va prochainement quitter un club au sein duquel il a successivement été joueur (1971-1979), responsable du centre de formation, entraîneur (1989-2001 puis 2005-2006). Avec le départ annoncé de ce dernier, – qui vient d’être réélu à la présidence de l’UNECATEF pour quatre ans – le FC Metz, qui célébrera son quatre-vingtième anniversaire le mois prochain, ferme un grand chapitre de son histoire, à l’heure où celle-ci commence à s’écrire à l’encre du National.

Avec quels autres personnages ? Patrick Razurel, l’emblématique directeur général du club messin fera bien partie du casting. Mais selon nos informations, la saison prochaine, ce dernier est appelé à assumer de nouvelles responsabilités qui, en l’état actuel des choses, n’ont pas encore été précisées.

Entraînement : reprise le 20 juin

Décrétée à la veille de la dernière sortie de son équipe en Ligue 2 face à Tours, la volonté de rupture clairement affichée par Bernard Serin est donc bel et bien enclenchée. « Je veux préparer le futur », avait-il alors déclaré. Un premier pas vient donc d’être franchi. Reste maintenant à trouver l’équilibre en nommant rapidement un nouvel entraîneur (et à définir les contours du staff technique appelé à travailler avec ce dernier). Toujours selon nos informations, si la réflexion se poursuit toujours, le nom du successeur de Dominique Bijotat pourrait être connu en fin de semaine prochaine. Le plus vite sera le mieux… Car les Messins connaissent déjà la date de la reprise officielle de l’entraînement. Cette dernière a, en effet, été fixée au mercredi 20 juin à 10h. Dans moins d’un mois donc.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Molinari : « Une page qui se tourne »

C’est depuis Imola, en Italie, où son passé de pilote moto de haut niveau l’a rattrapé, que Carlo Molinari, l’ancien président du FC Metz (et actuellement vice-président) a réagi hier soir. Bien sûr il était au courant, bien sûr il le regrette… Mais la relégation a forcément provoqué des décisions. « La sanction sportive est telle, qu’il est naturel qu’elle ait des conséquences. Bernard (Serin) est confronté à un problème de budget. De la Ligue 1 à la Ligue 2, c’était déjà énorme, de la Ligue 2 au National, c’est encore plus difficile à gérer et à réorganiser », plaide-t-il.

À peine remis du désastre, Carlo Molinari a du mal à trouver les mots. Ou plutôt il les choisit soigneusement. « C’est une évidence, c’est une page qui se tourne. Je regrette que ce soit arrivé. Mais je comprends et je conçois que ce soit une obligation. Il fallait changer des choses… » Joël Muller qui part, Patrick Razurel qui change de fonction, c’est un pan de l’histoire du club qui s’effondre. « Joël va se consacrer à plein-temps à l’UNECATEF (le syndicat des entraîneurs), Patrick ne quitte pas le club… », dit-il, presque pour se rassurer. « Et puis, mon souhait le plus cher, c’est que dans un an, nous puissions faire le constat inverse. Et nous réorganiser dans l’autre sens… »

P. DEL.

Jouer les trouble-fête (CFA)

Avant-dernier match sans enjeu pour les Messins qui tenteront néanmoins de contrarier les plans de Bourg-Péronnas, postulant à l’accession…

Le match. FC Metz : 5 e avec 75 pts (13 victoires, 6 nuls, 11 défaites). Dernier match : défaite à Moulins (2-0). Bourg Péronnas : 2 e avec 88 pts (17 victoires, 7 nuls, 6 défaites). Dernier match : victoire contre Sochaux (1-0).

L’enjeu. La fin de semaine dernière a été quelque peu perturbée par des modifications au sein du club qui ont amené Olivier Perrin, habituellement en charge des U19, à assurer l’intérim sur le banc de la réserve. En se déplaçant à Moulins avec une équipe fortement rajeunie, le miracle n’a pas eu lieu et les Grenats n’ont pu éviter la défaite (2-0). Si aujourd’hui elle retrouve son entraîneur, José Pinot, appelé la semaine passée au chevet des pros, l’équipe mosellane restera très inexpérimentée. Alors que côté messin les deux prochaines rencontres n’ont plus vraiment d’intérêt particulier, en ce qui concerne l’équipe de Bourg Péronnas ce match à Metz est très important. Il peut en effet lui permettre de composter son billet pour le National dès ce soir. En cas de victoire en Moselle, Bourg Péronnas serait assuré de devancer Lyon Duchère, second prétendant à la montée. Les Messins tenteront toutefois « d’être à la hauteur de la belle saison » de leurs adversaires et, pourquoi pas, jouer les trouble-fête…

Le groupe. Privé de tous les joueurs professionnels d’ores et déjà en vacances, José Pinot a convoqué un groupe principalement composé d’éléments ayant débuté la saison dans l’effectif des U19. Le groupe sera composé de : Aissi Kede, Cappa – Kayombo, Croizet, Martin, Coignard, Deher, N’Dour – Fawzi, Le, Wang Chu, Sannier, Sosso Mbia, Diallo – Moukam, Bidouzo.

FC Metz – Bourg Péronnas (18h au Stade des Hauts de Blémont à Metz-Borny)

Image
José Pinot. Photo R.L.

Koulibaly : des envies d’ailleurs

Sévèrement blessé le 10 avril dernier, Kalidou Koulibaly, absent lors des sept derniers matches, pourrait ne plus porter le maillot messin la saison prochaine. Le défenseur central, lié au FC Metz jusqu’en juin 2014, manifeste, en effet, des envies d’ailleurs. « J’ai envie de jouer en Première division, pour ma progression. Mais si je dois signer dans un club de Ligue 1, ce n’est pas pour y faire de la figuration. Je veux voir autre chose, a-t-il déclaré. Il y a des pistes en Ligue 1 et à l’étranger. Ma priorité pour le moment, c’est la France. » Et ce ne sera donc pas Caen, relégué en Ligue 2. Le Vosgien, en tout cas, assure que du côté du FC Metz on « comprend [son] choix » et qu’on est « ouvert à la discussion pour qu’[il] parte. » Et d’ajouter : « Je suis resté l’hiver dernier alors que je pouvais partir. J’avais des opportunités (à Fribourg). »

La boutique ferme ses portes

Dans le cadre de la restructuration du Centre commercial Saint-Jacques, le bail de la boutique officielle du FC Metz arrive à échéance très prochainement. En conséquence, cette dernière fermera définitivement ses portes aujourd’hui à 19h. À noter qu’entre 15h et 16h tous les produits en vente seront à -40 %.

La boutique officielle rouvrira ses portes au stade Saint-Symphorien au cours du mois de juillet.
Dernière modification par Amsalem le 26 mai 2012, 07:30, modifié 2 fois.

batsc
Messages : 130
Inscription : 25 sept. 2010, 11:15

Re: R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Messagepar batsc » 26 mai 2012, 07:07

Amsalem a écrit : Joël Muller quitte le club.
Bon, ça, c'est fait... passons à la suite !

Nikelkrom
Messages : 4627
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Messagepar Nikelkrom » 26 mai 2012, 07:13

Quid de Zénier ? Gaillot ? ...

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8098
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Messagepar Symph57 » 26 mai 2012, 08:27

Heureusement que Carlo n'est plus président car vu ses déclarations, on serait reparti avec les mêmes en national..

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Messagepar get_up_kids » 26 mai 2012, 08:37

Je suis content que Muller s'en aille, et que quelqu'un d'extérieur prenne le rôle de directeur sportif.
En plus contrairement à JM qui avait aussi un poste à la FFF et à l'UNECATEF, DD'O se consacrera entièrement à notre club.
Ca va dans le bon sens.
La rétrogradation de Razurel va aussi dans le bon sens, même si personnellement il ne me gênait pas.

Concernant D'Onofrio, d'un côté c'est bien qu'il reste, car il a eu 6 mois pour découvrir notre club, et que son recrutement de décembre aurait paru inutile si on l'avait fait partir dès maintenant, mais d'un autre côté, c'est quelqu'un qui ne connait pas le National, ni la mentalité de guerrier qu'il va falloir y adopter, alors j'espère qu'il ne va pas simplement nous fare venir des joueurs de Belgique ou d'Argentine ne connaissant pas le National et ne sachant pas qu'il va faloir se mettre minable sur le terrain (surtout à l'extérieur ou on ne jouera que des matchs de Coupe), car, sinon on prendra du retard à l'allumage et la montée sera très difficile.

Bref il va falloir qu'il choisisse les recrues en coopération avec le nouvel entraineur, et qu'ils ne se trompe pas sur le profil des futires recrues.

Avatar de l’utilisateur
srv
Messages : 201
Inscription : 29 août 2009, 19:15

Re: R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Messagepar srv » 26 mai 2012, 08:37

Razurel jardinier ??? au guichet ?? un des gros problèmes du club c'est ce Monsieur !

Hamp
Messages : 1858
Inscription : 20 févr. 2010, 14:52

Re: R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Messagepar Hamp » 26 mai 2012, 09:06

...et nous la moue, toujours et encore la moue... :siffle: :bye:

Xtof
Messages : 98
Inscription : 12 mai 2011, 15:52

Re: R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Messagepar Xtof » 26 mai 2012, 09:10

et dans l'histoire c"est Joel Mullker qui porte toute la responsabilite de la situation actuelle du Club ! et Razurel on le deplace un peu aulieu de le virer pour bons et loyaux services....il faut nettoyer au karcher !

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Messagepar get_up_kids » 26 mai 2012, 09:15

Xtof a écrit :et dans l'histoire c"est Joel Mullker qui porte toute la responsabilite de la situation actuelle du Club ! et Razurel on le deplace un peu aulieu de le virer pour bons et loyaux services....il faut nettoyer au karcher !
Ben en même temps pour moi c'est le principal responsable de notre descente, car en tant que conseiller sportif de Serin, je suis sûr que c'est lui qui a fait le forcing pour ne pas l'écarter, puisque c'était impossible pour lui de faire autrement en tant que président de l'UNECATEF et ce d'autant plus qu'il était en période de réelection comme on vient de le voir.

Bref un mec qui de par ses multiples casquette n'agissait pas forcément dans le meilleur intérêt pour son club.

Razurel, dont les fonctions avaient déja été réduites à l'arrivée de Serin, est pour moi loin d'être le plus gros problème.
Alors si en plus on réduit encore ses prérogatives, il ne sera plus un problème du tout.

Avatar de l’utilisateur
sablonnais
Messages : 753
Inscription : 27 août 2009, 17:35

Re: R.L. 26/05 : Metz fait sa mue

Messagepar sablonnais » 26 mai 2012, 09:45

HAMP a écrit :...et nous la moue, toujours et encore la moue... :siffle: :bye:
Xtof a écrit :il faut nettoyer au karcher
...ici on fait la guerre, pas la moue.

vivement la mue avant que les couleuvres ne soient complétement digérées :
Image


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : concho57, crazywasher, DidierZedong, GryseL04, Pasta, Prophète et 278 invités