José Pinot : l’entraîneur de la réserve messine fait partie des solutions envisagées pour composer le staff messin. Photo Pascal BROCARD
Dominique D’Onofrio, directeur sportif, l’a indiqué hier : Albert Cartier, nouvel entraîneur du FC Metz, devrait avoir son staff d’ici à la fin de semaine.
Pinot-Marichez, une possibilité. Quel staff entourera le nouvel entraîneur messin ? « On devrait être fixé sur ce point d’ici à la fin de la semaine », a précisé hier Dominique D’Onofrio, le directeur sportif du FC Metz. Si les dirigeants optent pour une solution interne, l’entraîneur de l’équipe réserve, José Pinot, pourrait avoir un rôle à jouer dans la configuration future de l’équipe technique. « C’est en effet une possibilité », comme l’est la nomination de Christophe Marichez au poste d’entraîneur des gardiens.
« L’idée est de créer une nouvelle dynamique », indique le directeur sportif. Exit, donc, Patrick Hesse et Jean-Pascal Singla, respectivement adjoint de Dominique Bijotat et responsable des gardiens messins ces deux dernières saisons. Tous deux arrivent en fin de contrat. Le premier nommé a été reçu lundi matin par le président Bernard Serin. « L’entretien s’est bien passé ; mais il m’a dit que notre collaboration n’était plus envisageable. Non, je ne m’en doutais pas forcément. Il n’y a pas que les pros au FC Metz… C’est un club où j’ai toujours voulu bosser et là, je pars sur un constat d’échec. Mais bon, on ne sait jamais. Albert Cartier est bien revenu alors que pour lui non plus, la fin de sa première expérience ne s’était pas très bien passée. »
Et le staff médical ? Dans le lot des zones d’ombre qui persistent à deux semaines de la reprise de l’entraînement, celle du staff médical devrait, elle aussi, être réglée d’ici quelques jours. En attendant, aucun contact n’a été établi entre les salariés concernés et leur direction : André Marie (médecin), Luc Labeeu et Jacques Muller (kinésithérapeutes) ne savent toujours pas de quoi sera fait leur été…
Cassan peut partir. Arrivé en Moselle au mois de juin 2010, Olivier Cassan a disputé son dernier match avec le FC Metz en janvier 2011. Depuis ? Plus rien. Et tout laisse à penser que le milieu de terrain, prêté à Martigues (National) durant la seconde partie de saison passée, n’est pas prêt de renfiler la tunique grenat.
« Il me reste un an de contrat mais les dirigeants m’ont dit que j’étais libre de partir si je trouvais un club. » Pour le joueur de vingt-huit ans, auteur seulement de onze apparitions, cette perspective s’entoure d’un « goût d’inachevé. On ne m’a pas vraiment laissé l’occasion de m’exprimer, c’est dommage, mais c’est le foot…On verra bien dans deux semaines. Si je n’ai pas de club, évidemment, je serai présent à Saint-Symphorien pour la reprise de l’entraînement. » En l’occurrence, le mercredi 20 juin, avec Albert Cartier à la baguette.
C. B.
Pinot, quoi qu’il arrive
Si Bernard Serin n’était pas encore en mesure d’affirmer que José Pinot serait appelé à seconder Albert Cartier cette saison, il a en revanche été beaucoup plus clair quant à la présence de l’entraîneur de l’équipe réserve au sein du club. « Quoi qu’il arrive, il aura toujours sa place dans la maison », avait assuré le président messin, lundi, à l’issue de la présentation du successeur de Dominique Bijotat.