RL du 19/10/2009 : Metz, encore à l’ouest

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 19/10/2009 : Metz, encore à l’ouest

Messagepar Séb » 19 oct. 2009, 06:05

Après Vannes, Brest et Le Havre, Metz remet le cap à l’ouest, une région qui ne lui a jusqu’ici pas réussi. A Nantes, il lui faudra pourtant briser le signe indien pour entretenir la braise de l’espoir.

Image
Jérémy Pied et les Messins sont attendus à Nantes. D’où personne n’est jamais revenu indemne… Photo Pascal BROCARD

Sur le papier, le voyage qui s’annonce n’a rien de franchement alléchant. Destination fatale pour tous ceux qui s’y sont jusqu’ici aventurés, Nantes ouvre aujourd’hui son domaine à un énième visiteur, dont la dernière sortie, au Havre, est venue rappeler combien le mal des transports l’indisposait. Chose à laquelle le calendrier est insensible. La preuve, il renvoie aujourd’hui la troupe d’Yvon Pouliquen sur la route.

Battu le 26 septembre sur la pelouse de Jules-Deschaseaux (2-0), Metz remet le cap à l’ouest. Et les souvenirs qu’il a ramenés de ses diverses pérégrinations dans la région ne sont pas faits pour le rassurer, lui qui court encore après son premier succès à l’extérieur, deux mois et demi après le coup d’envoi de la saison… Balayés dès l’ouverture à Vannes (3-0, 1 re journée), vaincus à Brest (2-1, 3 e journée) et au Havre, donc, les Messins savent ce qui leur reste à faire pour briser le signe indien : s’imposer sur les terres d’une armada nantaise invaincue lors de ses huit dernières confrontations.

Le pedigree de l’adversaire, ancien pensionnaire de l’élite, dauphin actuel du leader caennais, ne trompe personne sur la valeur à accorder à ce cinquième déplacement : face au dauphin du championnat, où il aligne pour l’instant l’attaque la plus efficace, Metz passera un test d’envergure, un vrai test. Pas vrai Yvon ? « Nantes est un gros morceau, oui, mais il n’y a qu’à observer la victoire de Laval au Havre, vendredi dernier, pour comprendre que tous nos adversaires sont costauds. Chaque match est difficile, il ne faut pas se leurrer. »


« Il faudra être costaud »


La dernière apparition des Messins, le 2 octobre contre Laval, vient appuyer les dires de l’entraîneur. Inexistant tout au long de la première période, Metz avait redressé la barre après la pause, au prix d’un exploit signé Bourgeois, auteur d’un doublé, et Johansen, pour la conclusion. Avec ces trois buts inscrits au cours d’une seule et même rencontre - une première cette saison - Metz a évité une énorme gifle. Un camouflet qui l’aurait amené à se présenter à la Beaujoire à égalité de points avec le premier relégable, Clermont… Au lieu de quoi il arrivera dans la peau d’une équipe de milieu de tableau.

Le sursaut observé face aux Mayennais a peut-être évité à Metz de pénétrer dans la crise. Il ne lui épargne pas de devoir hausser le rythme au plus vite pour ne pas s’éterniser à l’ombre des ambitions affichées en début de parcours. A l’heure d’entrer dans le deuxième quart du championnat, Metz doit apprendre à se faire violence pour entretenir la braise de l’espoir. Celui-ci existe, il est vrai, à la lecture des cinq points qui séparent l’équipe d’Yvon Pouliquen du troisième Havrais. Mais il est fragile, comme le souligne sa proximité avec la zone rouge.

Pour s’en éloigner, ce soir au moins, Metz devra être capable de « rester dans la continuité de ce que j’ai vu en deuxième période, contre Laval. Nous devons reproduire sur un match plein. Il faudra pour cela être costaud derrière, mais seulement : il faudra être animés d’intentions offensives. Pour ramener quelque chose de Nantes, nous n’aurons pas le choix. Il faudra les bousculer, comme l’ont fait Strasbourg et Nîmes. » Dans ce cas précis, la bousculade n’avait pas suffi à ébranler les Nantais, toujours invaincus chez eux. A l’ouest, pour eux, tout va bien.

Cédric BROUT.

Séb

Borbiconi : « Ne pas jouer avec le feu »

Messagepar Séb » 19 oct. 2009, 06:07

Rescapé d’une défense messine amputée de plusieurs titulaires, Stéphane Borbiconi mesure tout l’intérêt du déplacement à la Beaujoire.

Image
Stéphane Borbiconi. Photo Pascal BROCARD


• Matheus Vivian et Nuno Frechaut suspendus, Frédéric Biancalani blessé… Ces absences, et les changements qu’elles induisent, peuvent-elles vous perturber ?


« Disons que pour préparer un déplacement, qui plus est à Nantes, c’est toujours bien d’avancer dans une certaine continuité. Mais d’autres joueurs sont là pour remplacer ceux qui ne peuvent pas jouer. Ils manquent peut-être un peu de rythme parce qu’ils n’ont pas beaucoup été sollicités ces derniers temps, mais ils ont tous une grande envie et puis, de toute façon, ce sont les aléas d’une saison. Les principes restent, ce sont les hommes qui changent. Si on s’y met tous, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire quelque chose de bien. »

« Ça nous rassurerait »

• Êtes-vous d’accord pour dire que ce match à Nantes est le premier vrai gros choc de la saison pour le FC Metz ?

« Oui, avec Le Havre. Nantes est une grosse cylindrée qui arrive de Ligue 1, avec des ambitions et des moyens… On va être mis sous pression, il faut en être conscient. Il y a des déplacements plus faciles, mais c’est le genre de match plaisant à jouer. On se rend là-bas pour faire un résultat, malgré tout. Ça nous rassurerait, c’est clair, et puis au niveau comptable, ça nous permettrait de ne pas laisser les équipes de tête s’éloigner…


• Ou celles du bas de classement se rapprocher ?


« Oui, on peut aussi voir les choses sous cet angle. Quoi qu’il en soit, notre situation est telle que nous nous devons de prendre des points très rapidement. Il suffit comme vous le dîtes de regarder derrière pour s’en apercevoir : on ne doit pas jouer avec le feu. »

C. B.

Séb

ici L’info Le ban pour Omotyossi

Messagepar Séb » 19 oct. 2009, 06:10

L’info

Le ban pour Omotyossi. Cette fois, Yvon Pouliquen n’a pas transigé : l’entraîneur messin n’a pas retenu son attaquant béninois dans le groupe de seize joueurs qui partira ce matin en direction de Nantes. Rentré de son séjour avec la sélection nationale plus tard que prévu - samedi au lieu de mercredi – le joueur a été invité à travailler à l’écart du groupe. Il devrait en outre être pressé de s’expliquer sur ce nouveau retard, face à ses dirigeants, en début de semaine.

Le chiffre

16 861. Ou l’affluence moyenne observée depuis le début de saison au stade de la Beaujoire. Les supporters nantais caracolent en tête du classement de la fidélité, loin devant leurs homologues caennais (12 753) et plus encore devant les supporters messins (8 502, 8 e affluence de Ligue 2). Lors de sa dernière apparition à domicile, face à Nîmes (8 e journée), l’équipe de Gernot Rohr avait 22 327 paires d’yeux braqués sur elle.

La question

Metz s’est-il déjà imposé après avoir été mené au score ? Oui et il n’y a pas si longtemps que cela : contre Laval, lors de la dernière journée de championnat à Saint-Symphorien, les Messins ont, en effet, attendu d’être menés de deux buts pour réagir et décrocher les trois points. Reste que cet exemple de retournement de situation est le seul. Capable, certes, de refaire son retard face à Tours (1-1) et à Nîmes (1-1), l’équipe d’Yvon Pouliquen a, pour le reste, dû s’incliner à chaque fois qu’elle a laissé son adversaire prendre les devants (Vannes, Brest, Le Havre).

L’anecdote

Au temps où il était encore président du FC Metz, Carlo Molinari rendait parfois visite à ses troupes à la veille de certains matches. On leur associait du coup une importance particulière. Celui d’aujourd’hui, à Nantes, entrerait-il dans la lignée ? Oui à en juger la présence du dirigeant dans les vestiaires messins, hier matin. Ce dernier a beau avoir cédé son fauteuil à Bernard Serin, il a peut-être senti que le rendez-vous qui attend Yvon Pouliquen et ses joueurs n’était pas tout à fait un rendez-vous comme les autres…

C. B.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9692
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: ici L’info Le ban pour Omotyossi

Messagepar Amsalem » 19 oct. 2009, 08:49

Séb a écrit : L’info

Le ban pour Omotyossi. Cette fois, Yvon Pouliquen n’a pas transigé : l’entraîneur messin n’a pas retenu son attaquant béninois dans le groupe de seize joueurs qui partira ce matin en direction de Nantes. Rentré de son séjour avec la sélection nationale plus tard que prévu - samedi au lieu de mercredi – le joueur a été invité à travailler à l’écart du groupe. Il devrait en outre être pressé de s’expliquer sur ce nouveau retard, face à ses dirigeants, en début de semaine.
Sans méchanceté aucune : il commence un tout petit peu à me gonfler celui-là :).
Dernière modification par Amsalem le 19 oct. 2009, 10:21, modifié 1 fois.

renard

Re: ici L’info Le ban pour Omotyossi

Messagepar renard » 19 oct. 2009, 09:35

Amsalem a écrit :
Séb a écrit : L’info

Le ban pour Omotyossi. Cette fois, Yvon Pouliquen n’a pas transigé : l’entraîneur messin n’a pas retenu son attaquant béninois dans le groupe de seize joueurs qui partira ce matin en direction de Nantes. Rentré de son séjour avec la sélection nationale plus tard que prévu - samedi au lieu de mercredi – le joueur a été invité à travailler à l’écart du groupe. Il devrait en outre être pressé de s’expliquer sur ce nouveau retard, face à ses dirigeants, en début de semaine.
Snas méchanceté aucune : il commence un tout petit peu à me gonfler celui-là :).

Normal qu'il y ait des sanctions, mais le problème est que ce genre de joueur ne rentrera pas dans le rang ... ça va finir en conflit et s'il est définitivement écarté du groupe où s'il traîne encore plus des pieds, encore un qui sera payé à rien foutre ...

Silmaril
Messages : 160
Inscription : 28 août 2009, 11:44
Localisation : En terre du milieu

Re: ici L’info Le ban pour Omotyossi

Messagepar Silmaril » 19 oct. 2009, 10:05

Amsalem a écrit :
Séb a écrit : L’info

Le ban pour Omotyossi. Cette fois, Yvon Pouliquen n’a pas transigé : l’entraîneur messin n’a pas retenu son attaquant béninois dans le groupe de seize joueurs qui partira ce matin en direction de Nantes. Rentré de son séjour avec la sélection nationale plus tard que prévu - samedi au lieu de mercredi – le joueur a été invité à travailler à l’écart du groupe. Il devrait en outre être pressé de s’expliquer sur ce nouveau retard, face à ses dirigeants, en début de semaine.
Sns méchanceté aucune : il commence un tout petit peu à me gonfler celui-là :).
Sans méchanceté non plus, il est clair que le cas Omotoyossi commence à poser problème, ne serait-ce déjà que par rapport à ses coéquipiers. Même si les joueurs gardent une certaine réserve, pour l'instant, en ne commentant pas le comportement douteux du Beninois, il est fort possible qu'ils n'en pensent pas moins ...

C'est une situation, qui à mon avis, risque d'altérer les relations entre Razak et les autres, voire même, à la longue, susceptible de compromettre la bonne entente de tout un vestiaire.

Avatar de l’utilisateur
LookingForEric
Messages : 1080
Inscription : 27 août 2009, 14:16

Re: RL du 19/10/2009 : Metz, encore à l’ouest

Messagepar LookingForEric » 19 oct. 2009, 18:11

melon57 a écrit :... Espérons qu'on aura ce soir un grand Borbiconi pour contrer les attaques nantaises ! Ce sera peut-être la clé du match ...
Dans le domaine des lapalissades, tu excelles :slip:

gauloiskiki

Re: RL du 19/10/2009 : Metz, encore à l’ouest

Messagepar gauloiskiki » 19 oct. 2009, 18:14

Moonchild a écrit :
melon57 a écrit :... Espérons qu'on aura ce soir un grand Borbiconi pour contrer les attaques nantaises ! Ce sera peut-être la clé du match ...
Dans le domaine des lapalissades, tu excelles :slip:
Je vois que je suis pas le seul à avoir remarqué !!

Avatar de l’utilisateur
LookingForEric
Messages : 1080
Inscription : 27 août 2009, 14:16

Re: RL du 19/10/2009 : Metz, encore à l’ouest

Messagepar LookingForEric » 19 oct. 2009, 18:16

gauloiskiki a écrit :
Moonchild a écrit : Dans le domaine des lapalissades, tu excelles :slip:
Je vois que je suis pas le seul à avoir remarqué !!
Ouais, pour une fois nous sommes d'accord :bravo:


Revenir à « Passion Grenat »