
L’entraîneur Albert Cartier (à droite) collaborera avec José Jeunechamps, nommé au FC Metz pour un an. Photo Pascal BROCARD
Albert Cartier a son staff. Un entraîneur belge arrivant du Standard de Liège, José Jeunechamps, en tant qu’adjoint, et un homme de la maison, Christophe Marichez, en charge des gardiens. Mercredi, on passe aux choses pratiques.
Il s’appelle José Jeunechamps, il a 45 ans et un discret accent belge qui résonnera, cette saison au moins, à Saint-Symphorien : hier, le président du FC Metz a présenté l’adjoint de son nouvel entraîneur, Albert Cartier, nommé le 4 juin à la succession de Dominique Bijotat.
Bernard Serin ne s’est pas arrêté en si bon chemin. A quelques jours de la reprise de l’entraînement, il a aussi officialisé l’entrée de Christophe Marichez au sein du staff chargé de ramener le club en Ligue 2 à l’issue de sa saison en National. Ancien gardien et capitaine messin, passé par une première étape de formation d’entraîneur l’an passé au sein même de la maison grenat, ce dernier occupera désormais la place confiée à Jean-Pascal Singla aux cours des deux derniers exercices.
Mais revenons à l’inconnu du jour, ou au nouveau venu pour être plus juste. Car si le visage de José Jeunechamps sera une sûrement une découverte pour les joueurs et le public messin, cela n’est pas le cas pour Albert Cartier.
Durant son expérience belge, le technicien a en effet déjà croisé la route de son adjoint, lors de plusieurs cessions de formation. « Et lorsque j’étais à Eupen, je me suis rendu au Standard de Liège à plusieurs reprises pour observer leur méthode. » Le Standard, où José Jeunechamps œuvrait depuis 2007 à la tête de l’équipe réserve, qu’il a conduite au titre de championnne de Belgique la saison passée. Le Standard… Où œuvrait aussi l’actuel directeur sportif, Dominique O’onofrio. « Il a été le déclic de mon engagement en faveur de Metz », a reconnu son compatriote.
Côté effectif
Baning a signé. Mercredi prochain, le trio Cartier-Jeunechamps-Marichez dirigera sa première séance d’entraînement. Face à lui, il trouvera un groupe comportant au moins un nouveau joueur, Albert Baning. Comme annoncé la semaine passée dans nos colonnes, le Camerounais, 27 ans, milieu récupérateur ou défenseur central, a en effet signé un contrat d’un an.
Delle, réponse aujourd’hui ? Anthony M’Fa, seul gardien professionnel sous contrat à l’heure actuelle, se sentira peut-être un peu moins seul aujourd’hui. Il faudra pour cela que Joris Delle réponde favorablement à la proposition de contrat que lui ont adressée les dirigeants messins. « Il nous a promis de nous le dire samedi », a relevé Bernard Serin.
Steimetz peut partir. Sollicité par Dudelange (1 re div. luxembourgeoise), Thierry Steimetz a reçu l’accord de ses dirigeants pour donner une nouvelle direction à sa carrière, six mois seulement après avoir embrassé une carrière professionnelle en s’engageant avec le FC Metz. « Il nous avait demandé de pouvoir rejoindre le Grand-Duché. Nous avons pris ça comme un signal, non compatible avec l’enjeu et l’ambition qui doit être la nôtre cette saison », a expliqué le président messin. Autrement dit, la porte est ouverte...
Ils veulent s’en aller. « Pour l’instant, nous ne sommes en discussion avec aucun club. » Cette précision faite, Bernard Serin n’a pas nié que plusieurs joueurs avaient manifesté le souhait de quitter le navire, coulé en mai dernier. Ludovic Guerriero en fait partie : « Il m’avait demandé de résilier son contrat avant le dernier match de la saison, j’avais accepté. J’attends toujours qu’il vienne le faire. » Pierre Bouby et Mathieu Duhamel sont eux aussi désireux d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. « Mais pour l’instant, aucun club ne s’est manifesté pour eux. » Pas plus que pour Yohan Betsch, à en croire les propos présidentiels.
Des signatures. Dans ce tableau, notons que l’attaquant Alhassane Keita a signé un contrat professionnel et que le défenseur Chris Phillips, jeune espoir luxembourgeois, a lui paraphé un contrat stagiaire.
Les dirigeants attendent maintenant une réponse de Kwamé N’Sor, révélé en fin de saison passée. Mais là, Metz n’a pas la main : en fin de contrat et sollicité, notamment par Kaiserslautern (2 e div. allemande) l’attaquant ghanéen est libre de s’engager où il le souhaite.
Cédric BROUT.
La piste argentine
FC METZ. « Nous avons deux pistes très sérieuses en Argentine. » Bernard Serin n’a pas donné davantage de détails, mais ceux-là ne sauraient tarder… Le président du FC Metz pourrait en effet annoncer l’arrivée de renforts en provenance d’Amérique du Sud d’ici à quelques jours. Le directeur sportif Dominique D’Onofrio y avait séjourné avant l’issue de la saison passée, lorsque l’équipe alors dirigée par Dominique Bijotat n’était pas encore reléguée en National.