Page 1 sur 1

R.L. 19/06 : Christophe Marichez : « J’ai envie d’y être »

Publié : 19 juin 2012, 07:05
par Amsalem
Christophe Marichez : « J’ai envie d’y être »

Image
Acteur de la remontée du FC Metz en Ligue 1 à l’issue de la saison 2006-2007, Christophe Marichez, entraîneur des gardiens relève aujourd’hui un autre défi : aider l’équipe à retrouver la Ligue 2. Photo Pascal BROCARD

Une carrière après l’autre, et toujours le même club : arrivé au FC Metz en 2005, Christophe Marichez, 37 ans, a raccroché les gants le 20 mai 2011. Aujourd’hui, le gardien passe de l’autre côté de la barrière, en intégrant le staff.

Bosseur, sérieux, posé… Même pour ceux qui l’ont observé et côtoyé ces dernières années, postés dans les tribunes ou de l’autre côté des tables d’interview, décrire Christophe Marichez n’est pas chose forcément aisée. Parce qu’en plus de toutes ces qualités, le bonhomme a toujours cultivé la discrétion.

Et ce n’est pas aujourd’hui, après avoir vu trente-sept fois quatre saisons, qu’il va changer. La preuve : nommé la semaine passée au sein du staff du FC Metz – en tant qu’entraîneur des gardiens – l’ancien numéro 1 et capitaine grenat n’en tire aucune gloire démesurée. D’aucuns y verront tout simplement de la modestie. Il y en a sans doute, du reste, derrière la carapace de l’homme du Nord.

« J’aborde cette nouvelle étape de ma carrière avec beaucoup de fierté, parce que le club m’a fait confiance, mais aussi avec humilité.A l’instar de ce qu’a dit Albert Cartier lorsqu’il a été désigné entraîneur, nous allons tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif, remonter en Ligue 2 à la fin de saison. »

Le FC Metz au lieu de Brussels

Que sait l’ancien gardien de celui qui dirigera le FC Metz cette saison ? « Je l’avais brièvement rencontré en novembre dernier, mais je le connais surtout à travers son parcours de joueur et d’entraîneur. Et nous étions entrés en contact lorsqu’il entraînait au FC Brussels, j’aurais pu signer là-bas, mais à l’époque, j’avais fini par choisir Metz. » Le souvenir nous ramène à l’été 2005.

Cette année-là, tout juste débarrassé de sa peau de Chamois (niortais), Christophe Marichez débarque à Saint-Symphorien en tant que doublure. Metz est encore en Ligue 1 pour quelques mois et le nouveau venu goûte à l’élite. 19 février 2006, première apparition face à l’Olympique de Marseille et victoire messine. Depuis, le maillot grenat l’a toujours suivi. De près jusqu’à ses dernières gesticulations d’acteur. 20 mai 2011 : dernière apparition face à Nîmes, en Ligue 2.

Demain, soit un an et un mois plus tard, à l’occasion de la reprise de l’entraînement, il remontera sur scène. Une scène moins rutilante, forcément. Les projecteurs du National sont ce qu’ils sont…

« C’est un championnat difficile, physique. Comme dit Albert Cartier, il va falloir beaucoup d’unité. Nous allons être l’équipe à battre, il faut le savoir et s’y préparer. Il n’empêche, le défi est beau. J’ai envie d’y être même si je n’ai pas eu le temps d’y penser beaucoup ces derniers jours. »

Mais au fait, entraîneur de quel (s) gardien (s) ? Aujourd’hui, le seul homme ganté encore sous contrat, Anthony M’Fa, prépare les Jeux Olympiques avec la sélection gabonaise. Hier, Joris Delle a en effet renoncé à prolonger l’aventure au sein de son club formateur, préférant donner une autre direction à sa carrière. La nouvelle a été annoncée à travers un bref communiqué, émis en fin d’après-midi par le FC Metz.

Quelques heures plus tôt, celui qui aurait pu être son entraîneur déclarait : « Il réfléchit. Nous comptons sur lui. On sait sa valeur, son attachement au club. » Comme quoi, on ne sait jamais vraiment tout.

Cédric BROUT.

Premier test ce dimanche !

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Albert Cartier et son staff ne perdent pas de temps. Dès dimanche, la nouvelle équipe technique du FC Metz aura, en effet, l’occasion de porter un premier regard sur ses troupes puisqu’un match amical est programmé ce jour-là à 15h, à et contre Magny (Division d’honneur), récent vainqueur de la Coupe de Lorraine.

Cette rencontre interviendra quatre jours à peine après la reprise de l’entraînement, fixée demain à 10h.
Le programme détaillé de la reprise :

- Mercredi 20 juin : reprise de l’entraînement (10h).
- Dimanche 24 juin : match amical à Magny (15h).
- Du mercredi 27 juin au mercredi 4 juillet : stage de préparation à Rombas.
- Mercredi 4 juillet : match amical contre Fola Esch (horaire et lieu à préciser).
- Mercredi 11 juillet : match amical contre Sedan (L2), à Chooz (17h).
- Samedi 14 juillet : match amical contre Épinal (National), à Vagney (88), 18h30.
- Mercredi 18 juillet : match amical contre la sélection nationale du Luxembourg (Dudelange, Luxembourg), 19h.
- Samedi 18 juillet : match amical à Auxerre (L2), 18h30.

Steimetz sera présent à la reprise

D’un côté Bernard Serin, un président qui affirme que le joueur est libre de poursuivre sa carrière au Luxembourg, de l’autre Thierry Steimetz, le joueur, qui affirme n’avoir eu d’autre contact avec ses dirigeants messins qu’un mail l’invitant à se présenter à la reprise de l’entraînement, mercredi à Saint-Symphorien. Entre les deux ? Un point d’interrogation, un de plus, concernant l’effectif grenat. Le milieu de terrain arrivé cet hiver au FC Metz, sollicité par le club de Dudelange (1 re division luxembourgeoise) mais aussi par son ancien club, Amnéville (CFA), avait fait part de son intention de poursuivre son parcours ailleurs. Une perspective qui se précisera, ou pas, dans les jours à venir. En attendant, « je serai là mercredi », explique "Titi" Steimetz, sous contrat jusqu’en juin 2013.


Delle, c’est non

Vingt-huit matches en Ligue 2 en 2010-2011, dix autres la saison passée. Les statistiques messines de Joris Delle sont closes : hier matin, le gardien a fait savoir à ses employeurs qu’il n’entendait pas donner suite à leur proposition de prolongation de contrat. A vingt-deux ans, le Briotin, international Espoirs, Joris Delle, a décidé de poursuivre sa carrière ailleurs, sans préciser sa destination. Pour Metz et son entraîneur Albert Cartier, qui ne dispose plus que d’un gardien au sein de son effectif, l’heure d’une nouvelle quête commence.

Re: R.L. 19/06 : Christophe Marichez : « J’ai envie d’y être »

Publié : 19 juin 2012, 09:41
par drac
melon57 a écrit :... Faut s'activer pour prendre un gardien ! Et un défenseur et un milieu et un attaquant ...
et après ces apports, il ne restera plus que 7 joueurs à recruter et on aura enfin une équipe.
restera les remplaçants.
comme dirait Dany Boon, tout va bien, tout va bien ....

Re: R.L. 19/06 : Christophe Marichez : « J’ai envie d’y être »

Publié : 19 juin 2012, 17:23
par sup'demetz
Pouruoi j'ai l'impression qu'il n'y a que lui qui y croit ? :hein?:

Re: R.L. 19/06 : Christophe Marichez : « J’ai envie d’y être »

Publié : 19 juin 2012, 21:50
par Toni Truand
melon57 a écrit :... Faut s'activer pour prendre un gardien ! Et un défenseur et un milieu et un attaquant ...
M'fa et Cappa feront l'affaire.