R.L. 26/06 : Proment est en mission

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 26/06 : Proment est en mission

Messagepar Amsalem » 26 juin 2012, 06:36

Proment est en mission

Image
Selon l’agent du joueur, il n’aura fallu que deux coups de téléphone pour que Grégory Proment et le président Serin trouve un accord. Deux hommes sur la même longueur d’onde... Photo Pascal BROCARD

Six ans après avoir quitté Saint-Symphorien, Grégory Proment retrouve son club formateur. Pour une saison et plus si affinités. « Pour aider le FC Metz à retrouver un rang qui lui correspond vraiment », affirme le milieu de terrain.

Des clubs de Ligue 1 ont manifesté leur intérêt. Mais il avait tellement envie de revenir à Metz que toute discussion était impossible. » La confession est signée Thierry Laborieux, l’agent de Grégory Proment, déjà à l’origine de la venue du joueur au sein d’un centre de formation messin à peine naissant. C’était en 1995. Grégory Proment avait alors seize ans. Depuis, ce dernier a copieusement garni son CV. Aujourd’hui, le milieu de terrain de trente-trois ans accuse près de 400 matches professionnels sur la balance, dont 246 sous la tunique grenat entre 1997 et 2006.

« C’est un joueur historique, s’exclame Bernard Serin. Pour le président que je suis, c’est une immense satisfaction de voir quelqu’un manifester autant d’envie et faire autant d’efforts dans le seul but de prouver son profond attachement à son club de cœur . Aujourd’hui, je suis heureux d’accueillir l’homme autant que le joueur. »

Un joueur dont la lourde tâche sera d’encadrer un groupe très jeune qui aura donc besoin « d’être guidé ». En Moselle, Grégory Proment est donc en mission. « Je ne suis pas la maître du monde, intervient l’intéressé, mais mon souhait est effectivement d’aider le club à retrouver la Ligue 2 dès la fin de la saison. Et cela passe, notamment, par l’encadrement des plus jeunes. » Son regard croise alors celui de Philippe Gaillot, le directeur général adjoint du FC Metz. « J’ai joué à ses côtés, se souvient la recrue messine. J’étais le petit jeune et lui le vieux, enfin, le joueur expérimenté… Il m’avait alors pris sous son aile et aujourd’hui, c’est à moi d’endosser ce rôle. C’est bizarre, mais très motivant. »

« Heureux et fier »

Car, évidemment, le natif de Cormeille-en-Parisis n’a pas rendez-vous en terre inconnue. Bien au contraire. A Metz, il retrouve des visages, des figures. À commencer par son nouvel entraîneur, Albert Cartier. « Avant l’entraîneur, c’est l’homme que j’apprécie, confie l’ancien joueur de Caen. Il est, comme moi, très attaché à ses valeurs et à celles du FC Metz. C’est primordial dans l’optique de la reconstruction du club. C’est donc une très bonne chose qu’il soit revenu aux commandes de l’équipe. » Pour autant, ce n’est pas la venue du technicien vosgien qui a fait pencher la balance. « Dès que la relégation en National a malheureusement été entérinée, mon seul but était de revenir ici. Bien entendu, lorsque j’ai appris qu’Albert avait signé, cela m’a conforté dans mon choix. »

« Très heureux et très fier » d’être de retour, Grégory Proment a désormais hâte de refouler la pelouse de Saint-Symphorien mais surtout de reprendre « au plus vite » l’entraînement. « Dès cette nuit si le coach me le demande, lâche-t-il en plaisantant à peine, même si je connais le programme musclé concocté par Albert. Mais cela me semble nécessaire pour affronter un championnat aussi compliqué que le National.J’espère aussi que nous pourrons compter sur nos supporters. Beaucoup de monde a été déçu par une certaine dégradation des valeurs. Mais à partir du moment où les résultats suivront, mais surtout si on s’arrache sur le terrain et que l’on fait preuve de solidarité, alors, même en National, les gens reviendront au stade. » Une autre grande mission pour Grégory Proment.

Jean-Sébastien GALLOIS.

DNCG : le président n’est pas inquiet

C’est aujourd’hui que le cas du FC Metz va être étudié à la loupe par les membres de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). Le président Bernard Serin, qui sera accompagné à Paris par Patrick Razurel et un expert-comptable du club, assure n’avoir « aucune inquiétude ». « Nous connaissons le contenu des documents que nous avons fourni et je ne prévois pas de difficultés particulières, explique M. Serin. J’ai l’habitude de cet exercice et nous répondrons en toute sérénité aux éventuelles interrogations. » Même un éventuel encadrement de la masse salariale ne semble pas alarmer le président messin. « Si tel est le cas, cela ne sera de toute façon pas contraignant au regard du budget prévisionnel présenté. Je vous assure que ce rendez-vous ne m’empêche vraiment pas de dormir. »

toti57

Re: R.L. 26/06 : Proment est en mission

Messagepar toti57 » 26 juin 2012, 07:14

Rares sont les joueurs qui reagiraient comme Proment.Moi je dis chapeau Monsieur et j espere qu il ne sera jamais siffle sur le terrain.
Bienvenu chez toi!

Straight Outta Metz

Messagepar Straight Outta Metz » 26 juin 2012, 07:23

Bravo à Serin,on tiens notre capitaine et notre tireur de coup franc
Une signature taupe de chez taupe

marly57000

Messagepar marly57000 » 26 juin 2012, 08:01

La je dis un grand OUI !!

Merci Greg d'avoir signé avec ton club de coeur !! :metzch:

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 26 juin 2012, 09:32

Un espoir, presque impossible ces dernières semaines, vient m'envahir. Cela fait un bien fou de voir un joueur revenir vers son club de coeur pour des raisons aussi noble. Certains joueurs internationaux devraient prendre exemple....

fierdetregrenat

Messagepar fierdetregrenat » 26 juin 2012, 09:36

toti57 a écrit :Rares sont les joueurs qui reagiraient comme Proment.Moi je dis chapeau Monsieur et j espere qu il ne sera jamais siffle sur le terrain.
Bienvenu chez toi!
Bien d'accord avec toi. Très belle mentalité surtout de nos jours où les joueurs sont plus irrespectueux qu'autre chose.

Certains devraient prendre son exemple, comme ceux qui nous avaient dits qu'ils reviendraient et qui ne sont jamais revenus ou les jeunes qui se barrent sans aucune reconnaissance du travail de la formation.

wkm

Messagepar wkm » 26 juin 2012, 09:38

Sincèrement épaté par ce retour.
Le joueur en a visiblement encore sous le capot même je suis un peu échaudé par le cas Borbiconi qui est certes différent (malgré l'attachement sincère du joueur pour le club).
C'est un geste romain que Proment fait là.
Un choix complètement à rebours des évolutions du footmafia et qui situe quand même la qualité de l'homme.
C'est un profil dont on avait besoin techniquement, tactiquement et humainement : on a trouvé un VRAI capitaine.

J'avoue que j'avais déjà songé à de possibles retours marquant que notre club n'était pas n'importe quel club.
J'attendais ce geste d'un Pires par exemple.
C'est aussi un signe fort à notre centre de formation : un vrai "Ici, c'est Metz !"
Là, je suis dans l'émotion d'un retour et l'espérance d'une renaissance.
Difficile de faire mieux comme ancrage à notre identité et travail pour le futur.
:flag:

A Greg d'assurer sur le terrain mais vraiment : chapeau bonhomme !
:cheval:

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 26 juin 2012, 09:39

En tout cas, cela aura le mérite de vendre quelque maillot :mrgreen:

De mon côté, je vais me sentir obligé de me mettre en mode "fan", acheter le maillot et d'y mettre un nom derrière... (je vous laisse deviner lequel :roll: )

drac

Messagepar drac » 26 juin 2012, 09:55

Asurian57 a écrit :En tout cas, cela aura le mérite de vendre quelque maillot :mrgreen:

De mon côté, je vais me sentir obligé de me mettre en mode "fan", acheter le maillot et d'y mettre un nom derrière... (je vous laisse deviner lequel :roll: )
Guerriero ?

wiz2metz

Messagepar wiz2metz » 26 juin 2012, 10:21

drac a écrit :
Asurian57 a écrit :En tout cas, cela aura le mérite de vendre quelque maillot :mrgreen:

Guerriero ?
...ou alors Vinko ?

Dans tous les cas, félicitations à Greg et bienvenue à la maison...quel bonheur !

Revenir à « Passion Grenat »