Crise économique et le FC Metz.
De nos belles années à la chute actuelle qui nous a tous fait très mal, nous amoureux de ce club et des valeurs qu'il est censé porter, on a aujourd'hui touché les limites de notre politique sportive. Je laisse le bilan de cette période aux plumes bien connues de notre forum. Bien que présent depuis peu à la tête du FC Metz, par rapport à l'ancienne présidence, je remercie Bernard Serin d'avoir apporté un souffle nouveau dans la gestion de ce patrimoine.
Il a mis le temps pour imposer enfin ses marques, et c'est avec un plaisir retrouvé que j'apprécie le travail de son équipe. Mais là n'est pas son seul mérite. La démonstration suivante s'impose pour vous exposer que notre place en National est un mal pour un bien :
Je pense que Bernard Serin, aurait fait la même chose si nous étions restés en L2 avec plus de difficulté cependant pour se séparer des éléments incompatibles avec la nouvelle politique d'effort et d'abnégation. Et ramener par là même le club à un équilibre financier raisonnable.
Regardons en effet, le milieu où survit le FC Metz.
En haut de la pyramide, des clubs soutenus par de prospères investisseurs tel que le PSG qui ont pour effet de renchérir les masses salariales. D'autres qui tentent bien que mal de suivre l'inflation et le rythme des cadors en se brûlant au passage sur les compétitions européennes. Un symbole de cette course folle est maintenant le délai d'audition des club à la DNCG qui fige en grande partie le marché des transferts tant les bonnes affaires et mauvaises chutes sont attendues de la part de tous les acteurs.
Les effets directs, on le voit, c'est la chute des anciens leaders de ce championnat de L1, Lyon et Marseille, qui ont du mal à contenir leurs échecs post européens. Notons au passage la bouffée d'air frais par le titre de Montpellier, avant peut-être une redescente aussi spectaculaire. Les cas auxerrois et lensois sont symptomatiques de cette crise qui va peut-être nous épargner.
A l'abri de notre petit national, l'équipe de Bernard Serin va commencer à reconstruire un club sain, le nettoyer de tant d'année de gabegie pour remonter doucement mais sur des bases économiques solides. A l'abri aussi des prédateurs que sont devenus la LFP et ses annonceurs qui, non contents de mettre en coupe réglée nos championnats, nos stades, vont finir par tuer la substance même de ce sport populaire, le contact avec les supporters.
La crise économique qui a cours actuellement va continuer à fragiliser les petits clubs et faire trembler les clubs moyens jusqu'à leur disparition.
Est-ce un bien pour le spectacle, pour l'intérêt du championnat?
je ne souhaite qu'une chose, c'est que malgré les écueils, le club ne se coupe pas de ses supporters. Les signaux envoyés par la direction m'incitent à l'optimisme.
Crise économique et le FC Metz.
- messinmarseille
- drac
Re: Crise économique et le FC Metz.
Au fait, et la rénovation du stade, on en est où ?

- Fredfred57
Le prix des (ré)abonnements te font ils vraiment croire que le club ne se coupe pas des supporters?messinmarseille a écrit :
je ne souhaite qu'une chose, c'est que malgré les écueils, le club ne se coupe pas de ses supporters. Les signaux envoyés par la direction m'incitent à l'optimisme.
Le choix d'un Dominique Bijotat PUIS son maintien te font ils vraiment croire que le club ne se coupe pas des supporters?
Les silences sur la stratégie, le mercato (tous les ans c'est pareil en plus) te font ils vraiment croire que le club ne se coupe pas des supporters?
Les départs de Boetch/Bouby et ceux annoncés de Koulibaly/Mané te font ils vraiment croire que le club ne se coupe pas des supporters?
Je suis un optimiste mais honnetement je reste sur ma faim...
- drac
tant que tu ne restes pas sur ta fin !Fredfred57 a écrit :
- messinmarseille
Pourquoi tu trouve que l'accès au state reste cher? Tu payes certainement plus pour ton accès internet et ton forfait mobileFredfred57 a écrit :Le prix des (ré)abonnements te font ils vraiment croire que le club ne se coupe pas des supporters?messinmarseille a écrit :
Le choix d'un Dominique Bijotat PUIS son maintien te font ils vraiment croire que le club ne se coupe pas des supporters?
Les silences sur la stratégie, le mercato (tous les ans c'est pareil en plus) te font ils vraiment croire que le club ne se coupe pas des supporters?
Les départs de Boetch/Bouby et ceux annoncés de Koulibaly/Mané te font ils vraiment croire que le club ne se coupe pas des supporters?
Bijotat, c'est du passé, JM c'est du passé. je te parle de maintenant, je pense avoir été clair dans ce que j'ai écrit.
Le départ des joueurs, ça fait partie de la vie des club de foot, c'est pas nouveau. Si le joueur n'est pas motivé pour rester en quoi le club est responsable? On en trouvera d'autres.
Je ne voudrais pas être lensois ou auxerrois en ce moment. La tendance est à l'accélération et ça c'est mauvais, on est tombé, petit à petit, mais on survivra, pour les autres la chute peut-être terrible (RCS)
-
Pour le choix de et le maintien de Bijotat, j'attribue toute la faute à Joël Muller. Monsieur Unecatef a mis tout son poids pour convaincre Monsieur Serin de ne pas le virer. Pour moi ça ne fait pas de doute.Fredfred57 a écrit :Le prix des (ré)abonnements te font ils vraiment croire que le club ne se coupe pas des supporters?messinmarseille a écrit :
Pour ce qui est de la stratégie, ça fait des années que c'est la même chanson, discrétion pour mieux finaliser. Perso, j'approuve. Et encore plus cette année depuis les changements opérés au sein du club et le début du recrutement, mais ce n'est pas terminé.
Betsch et Bouby, en plus de Koulibaly ont émis le souhait de partir, la faute du club? Je crois pas.