
En quatre minutes, Metz s’est mis à l’abri. Et Diafra Sakho en a profité pour s’offrir le plein de confiance. Photo Karim SIARI
Avant d’aller se frotter à Auxerre, en amical samedi, les Messins ont soigné le bilan comptable de leur campagne de préparation en s’imposant face aux modestes Luxembourgeois de Käerjeng.
Acte I : dix minutes qui changent tout
Les Messins ont mis le temps. Une bonne demi-heure en fait, avant de prendre la mesure de Käerjeng, adversaire qui avait conclu la saison passée à la cinquième place du championnat de première division luxembourgeoise.
Jusque-là, l’équipe d’Albert Cartier a éprouvé beaucoup de difficultés à entrer dans son match. Bâtie sur un schéma en 4-4-2, avec Diafra Sakho et Alhassane Keita en pointe, la formation emmenée par Grégory Proment a multiplié les approximations dans le dernier geste, offrant des plages de répit à des joueurs luxembourgeois assez limités techniquement, mais plutôt présents dans les duels.
Résultat : à l’exception de ce centre en retrait de Gaëtan Bussmann repris par Mayoro N’Doye (6 e) et de cette tentative de Keita repoussée facilement par le gardien grand-ducal (18 e), pas grand-chose à se mettre sous la dent. Heureusement pour eux, les Messins se sont "réveillés" avant d’atteindre la pause. C’est Mamadou Wagué qui trouvait le premier la faille, en reprenant de la tête un corner frappé par Grégory Proment (36 e). Moins de cinq minutes plus tard, Diafra Sakho doublait la mise : l’attaquant sénégalais, esseulé au deuxième poteau, n’avait plus qu’à pousser au fond des filets le ballon que lui avait transmis Yéni N’Gbakoto (40 e).
Acte II : le temps des changements
Nantis de cet avantage logique au tableau d’affichage, les Messins ont repris les débats avec sérénité. Mais dans une configuration sensiblement modifiée : Cédric non Johann ( coquille du Replo ) Carrasso a cédé sa place dans les buts à Guillaume Cappa sans avoir eu l’occasion de transpirer, et Diafra Sakho, lui, a laissé du temps du jeu à Thibaut Bourgeois. Ce dernier n’en a pas profité longtemps : dix minutes à peine après le coup d’envoi de la seconde période, l’attaquant messin sortait en traînant la jambe. Sa blessure à la cuisse a contraint Albert Cartier à réajuster son onze. Cela n’a pas eu de conséquence sur le scénario de la rencontre.
Par la suite, l’entraîneur messin a d’ailleurs fait entrer la totalité des remplaçants. Parmi eux, le nouveau venu, Guido Milan. Le défenseur italo-argentin ( lire par ailleurs) n’a pas eu beaucoup de travail. Mais il a montré une certaines assurance dans ses rares interventions. Un point positif parmi d’autres, à l’issue de cette avant-dernière escapade sans enjeu. Samedi, ce sera sûrement plus compliqué : les Messins prendront la direction d’Auxerre, tout juste rétrogradé en Ligue 2.
L’avis de l’entraîneur
« Ça a été une rencontre difficile, face à un adversaire accrocheur. On a alterné le bon et le moins bon. Mais il y a du mieux sur les phases arrêtées. On a débloqué la situation sur un corner et ce but nous a rendu la partie plus agréable, sans aller jusqu’à dire plus facile… J’ai voulu redonner du temps de jeu à tout le monde, histoire de remobiliser les uns et les autres. C’est un message : on aura besoin de tout le monde. La saison va être longue. »
KÄERJENG - FC METZ : 0-2 (0-2)
Hier en amical à Bascharage (Luxembourg). Stade Um Dribbel. Pelouse en bon état. Temps agréable. Buts pour Metz : Wagué (36 e), Sakho (40 e).
L’équipe messine en première période : Carrasso – Métanire, Wagué, Le, Bussmann – Kehli, Proment (cap.), N’Doye, N’Gbakoto – Sakho, Keita.
En seconde période : Cappa – Métanire (Martin, 75 e), Wagué (Deher, 75 e), Le (Milan, 60 e), Bussmann (Croizet, 75 e)– Sarr, Proment (cap.) (Ogier, 75 e), Kehli, N’Gbakoto (Castellana, 75 e) – Bourgeois (Cassan, 55 e), Keita.
Cédric BROUT.
Milan, le sixième homme

Le défenseur italo-argentin, Guido Milan, s’est engagé hier et pour une saison avec le FC Metz. Photo Maury GOLINI
Comme nous l’annoncions dès hier dans nos colonnes, le FC Metz s’est adjugé les services d’un nouveau défenseur. Hier, Guido Milan s’est en effet engagé pour une saison avec le club grenat. Agé de vingt-cinq ans, né en Argentine mais disposant d’un passeport italien, ce dernier a retrouvé l’un de ses anciens coéquipiers sous le maillot d’Atlanta (2 e division argentine), Nicolas Cherro, un autre défenseur central.
Sixième recrue messine, Guido Milan arrive en ayant réalisé une solide saison, achevée il y a moins d’un mois. « Il a disputé tous les matches » précise Dominique D’Onofrio, le directeur sportif. « Il est à l’aise techniquement, note pour sa part Albert Cartier, l’entraîneur messin. La rapidité n’est pas son fort mais il n’est pas lent non plus ! Son jeu de tête peut aussi être un avantage pour nous. » Son gabarit pourrait l’être tout autant (1,94 m, 93 kg).
Un défenseur et un gardien
Avec ses faux airs d’Ibrahimovic, Guido Milan offre – sur le papier au moins – un peu de confort à Albert Cartier dans un secteur de jeu où la marge de manœuvre n’est pas très étendue : à ce jour, Mamadou Wagué et Michel Le sont les seuls à pouvoir occuper l’axe de la défense messine, Nicolas Cherro étant lui encore indisponible et Albert Baning n’ayant pas vraiment été engagé dans ce but. « Nous recherchons d’ailleurs encore un défenseur », prend soin de préciser l’entraîneur messin. « Un défenseur polyvalent », souligne Dominique D’Onofrio, avant de noter que le recrutement d’un gardien de but est aussi à l’ordre du jour dans les bureaux de Saint-Symphorien. Des bureaux où le dossier de Ludovic Guerriero n’a toujours pas été bouclé.
« Rien de neuf à ce sujet » a-t-on appris hier auprès du directeur sportif. Le milieu de terrain, qui avait souhaité quitter le club un an avant la fin de son contrat, n’a toujours pas trouvé preneur. Il s’entraîne à l’écart du groupe professionnel depuis la reprise.
C. B.
Le Mans, dernière carte aujourd’hui
Le club du Mans, rétrogradé administrativement de Ligue 2 en National par la commission d’appel de la DNCG, abat sa dernière carte aujourd’hui devant le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) qui n’aura qu’un rôle de conciliateur, la décision finale appartenant au bureau exécutif de la FFF. En cas de confirmation de la décision prise par la Direction nationale de contrôle de gestion, le FC Metz serait repêché et retrouverait une place en Ligue 2.
Contre Sedan, le 7 août
La Ligue de football professionnel a précisé hier le calendrier du premier tour de la Coupe de la Ligue. Le FC Metz, qui a hérité de Sedan (Ligue 2) lors du tirage au sort, jouera sa qualification le mardi 7 août à 20 heures, à domicile sur la pelouse de Saint-Symphorien. En cas de succès, l’équipe d’Albert Cartier affrontera le vainqueur de Tours - Le Havre, toujours à domicile (28 ou 29 août).