
En attendant de savoir s’il évoluera en National ou Ligue 2, le club du Mans a suspendu la campagne d’abonnement au stade MMArena. Photo MAXPPP
National ou Ligue 2 : le FC Metz devra patienter jusqu’à lundi pour savoir. Le Mans, rétrogradé administrativement, a fait entendre sa voix hier au CNSOF, qui rendra son avis en début de semaine prochaine. La FFF tranchera.
La question lui a été posée mercredi, quelques minutes avant le coup d’envoi du match amical qui opposait son équipe à celle de Käerjeng. Question maintes fois entendue, sans doute, ces derniers jours : comment vivre avec ce point d’interrogation fixé à l’horizon par la situation financière incertaine du Mans ?
Ce n’est pas trop difficile à en croire Albert Cartier, l’entraîneur d’un FC Metz ballotté malgré lui entre la perspective d’évoluer en National, comme le voudrait la logique sportive, et celle de retrouver la Ligue 2 plus tôt que prévu en profitant des malheurs du club sarthois.
« On n’en parle pas trop entre nous à vrai dire. Et puis on n’y pense pas plus que ça non plus. On est pris dans le rythme de nos journées, avec les matches amicaux, les entraînements. » Tant mieux. Parce que le doute est appelé à planer quelques jours encore au-dessus de Saint-Symphorien.
Hier, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a, en effet, reçu les représentants du Mans. Une audition dont ces derniers devaient profiter pour plaider leur maintien en Ligue 2, après la décision de la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) de rétrograder administrativement le club en National eu égard à sa trésorerie. Prévu à 13h30, le rendez-vous auquel avait été convié le président manceau Henri Legarda, soutenu par le maire du Mans, Jean-Claude Brouard, a finalement débuté à 14h. Pour s’achever un peu plus d’une heure plus tard. Sans qu’aucun avis ne soit rendu par le CNOSF.
« Dans la foulée »
« La délégation mancelle est sortie de son audition au CNOSF à 15h15 après plus d’une heure d’échanges constructifs au cours desquels le club a pu présenter ses garanties de pérennité économique en Ligue 2 , a indiqué le club dans un communiqué. Le CNOSF a indiqué au Mans FC qu’il rendra sa proposition de conciliation d’ici à lundi. Le comité exécutif de la Fédération française de football rendra son verdict dans la foulée ».
La vente de Jeff Louis à l’AS Nancy Lorraine, la somme perçue sur la plus-value réalisée sur le transfert de Modibo Maïga de Sochaux à West Ham ou encore la possible rentrée d’argent attendue avec la vente de deux joueurs à Saint-Étienne, sont quelques-uns des arguments avec lesquels le camp manceau s’est rendu à Paris. L’ensemble a-t-il été assez convaincant ? C’est toute la question qui se pose, encore aujourd’hui. D’ici à lundi, Le Mans saura. Et Albert Cartier aussi. Il sera temps. Le championnat de Ligue 2 reprendra quatre jours plus tard.
C. B.
FC Metz : Bourgeois à l’infirmerie, Méndez à l’essai

Thibaut Bourgeois sur le flanc. L’attaquant messin s’est blessé à une cuisse, mercredi en amical… Photo Pascal BROCARD
Séance allégée, hier matin, pour les footballeurs messins. Entendons-nous : allégée "à la sauce Cartier", ce qui signifie que Grégory Proment et ses coéquipiers ont tout de même transpiré au lendemain de leur match amical remporté au Luxembourg, face à Käerjeng (0-2). « D’habitude, on ne change rien à la charge de travail après un match, mais là, un gros test nous attend ce samedi à et contre Auxerre. Et puis on approche de la compétition », justifie l’entraîneur messin.
Au registre des absents ? Thibaut Bourgeois : l’attaquant messin était sorti dix minutes à peine après son entrée en jeu, mercredi, en se plaignant d’une douleur à une cuisse. Il passera une échographie aujourd’hui afin d’en savoir un peu plus sur cette blessure contrariante pour lui et son staff. Un autre attaquant est actuellement indisponible. Il s’agit de Moussa Gueye.
Arrivé à Metz le 3 juillet dernier, le Sénégalais souffre d’une inflammation au niveau d’un genou. Rien de grave aux dires de son entraîneur, mais dans un souci de précaution, le joueur est encore dispensé des séances où la course prédomine. « Il devrait faire son retour parmi nous en début de semaine prochaine » précise Albert Cartier.
Un défenseur colombien
Hier, le technicien messin a pris note de l’arrivée d’un nouveau défenseur, latéral gauche et polyvalent. D’origine colombienne, Mario Llanos Méndez a fait ses premiers pas avec l’équipe réserve de José Pinot. Agé de vingt-trois ans, international espoir, il pourrait s’engager avec le club grenat dans les prochaines heures. Il deviendrait ainsi la septième recrue de l’intersaison.
C. B.
Dans la famille Carrasso…
Notre erreur n’a pas échappé à certains internautes, habitués du forum du FC Metz : dans le compte-rendu de la rencontre amicale disputée mercredi par les Grenats au Luxembourg, il a été fait mention de Cédric Carrasso. Or, il s’agissait de Johann, le frère cadet du premier nommé, gardien lui aussi, mais dans les buts des Girondins de Bordeaux.