
Romain Inez s’est engagé avec Metz pour deux ans. Il retrouve Grégory Proment, son ex-coéquipier à Caen. Photo Karim SIARI
Metz s’est adjugé les services de Romain Inez. Défenseur, le joueur s’est engagé pour deux ans après avoir rompu son contrat avec Châteauroux.
Un heureux événement l’attend : en novembre prochain, Romain Inez sera papa. Et sa progéniture est appelée à voir le jour du côté de Metz, là où le joueur a posé ses valises, hier, pour venir renforcer le secteur défensif de l’équipe dirigée par Albert Cartier.
« Tout s’est fait très vite, en deux jours en fait », souligne la septième recrue messine. Encore lié à Châteauroux pour une saison, Romain Inez a profité du départ de Ludovic Guerriero pour la Berrichone, officialisé jeudi, pour sauter dans la brèche et trouver un terrain d’entente avec ses dirigeants pour être libre avant l’heure. D’où ce contrat de deux ans paraphé hier par l’ancien coéquipier de Grégory Proment sous le maillot de Caen. C’est là, en Normandie, que le défenseur a effectué toute sa formation. « Chez les jeunes, je jouais dans l’axe, et lorsque je suis passé pro j’ai été amené à évoluer sur les côtés. »
Une polyvalence qui devrait plaire à Albert Cartier, son nouvel entraîneur. Ce dernier n’a pas à se soucier de l’état de forme du joueur : « J’ai fait toute la préparation avec Châteauroux, pas de souci. Et je suis content : l’année dernière, quand j’étais arrivé là-bas, je n’avais pas pu me préparer parce qu’initialement, j’étais censé rester à Caen. Bref, j’ai finalement plier bagages et j’avais galéré à l’heure de reprendre la compétition. » D’où, sans doute, cette saison quelque peu « difficile », marquée par une blessure et un nombre de matches limité à seize.
National, et alors ?
Ligue 1 avec Caen, Ligue 2 avec Châteauroux et maintenant National, donc, sous le maillot grenat… Romain Inez n’a pas franchement l’impression de reculer. « Ça ne me fait pas peur. C’est une étape qu’il faut franchir. Personnellement ou collectivement, le challenge est très intéressant. »
« Le FC Metz est un grand club et ce n’est pas parce qu’il est en National que ses valeurs ont changé. Je suis très heureux d’être ici, vraiment. » Un heureux événement avant l’autre, prévu en novembre.
Cédric BROUT.
Né le 30 avril 1988.
Taille : 1,84 m. Poids : 74 kg.
Poste. Défenseur.
Carrière. 2009-2010 : Caen (5 matches, Ligue 2). 2010-2011 : Caen (20 matches, Ligue 1). 2011-2012 : Châteauroux (16 matches, Ligue 2).
Le recrutement continue
L’arrivée du défenseur Romain Inez, septième recrue de l’intersaison, ne sera pas la dernière. Les dirigeants messins espèrent encore renforcer leur effectif avec « deux voire trois éléments », a confié hier Philippe Gaillot, directeur général adjoint. Aujourd’hui, la priorité est de recruter un élément à vocation offensive. Et un gardien. Sur ce poste-là, les discussions sont ouvertes avec Stéphane Coqu, à l’essai depuis la semaine passée.
Le FC Metz saisit le tribunal administratif
« Le FC Metz a décidé d’introduire une requête en annulation de la décision prise par le comité exécutif de la Fédération Française de Football de réintégrer Le Mans FC dans le championnat de Ligue 2, couplée à une procédure de référé-suspension auprès du tribunal administratif de Paris. » C’est ce que le club grenat a fait savoir, hier soir, par la voie d’un communiqué. Ce qui signifie que le FC Metz ne désespère pas d’être engagé en Ligue 2 cette saison. Affaire à suivre...