Et d’un ! Yéni N’Gbakoto a idéalement débuté sa saison en inscrivant un but d’importance avant-hier contre Boulogne. Photo Pascal BROCARD
Auteur d’une saison 2011-2012 qu’il juge lui-même « catastrophique », Yéni N’Gbakoto entend se donner les moyens de se racheter. Sa prestation contre Boulogne, avant-hier, est allée dans ce sens.
Il a traîné des pieds… Pour quitter la pelouse du bord de l’Autoroute. Comme si, hier matin, Yéni N’Gbakoto avait envie de prolonger un peu le plaisir ressenti la veille au soir. Un but à son actif, une victoire pour son équipe, un public conquis. Que demander de plus ? « Que cela continue comme ça », tranche le milieu de terrain, vingt ans depuis janvier. Explications et confidences cueillies sur la balustrade du terrain d’entraînement…
• Yéni, au-delà de votre but, on vous a senti en forme vendredi soir… « Oui, j’ai trouvé que j’étais bien. Ça part d’une bonne préparation. Je me sens un peu mieux que l’année dernière à la même époque. Et puis je sens que j’ai la confiance du nouvel entraîneur, comme tous les autres joueurs d’ailleurs. »
• Ce n’était pas le cas la saison passée avec Dominique Bijotat ? « Non, je ne peux pas dire qu’il ne m’a pas fait confiance. Il m’a donné plusieurs fois l’occasion de gagner ma place, mais je n’ai pas su répondre comme j’aurais dû le faire. »
• Avec un peu de recul, comment l’expliquez-vous ? « Je crois que je me mettais trop la pression. J’ai beaucoup réfléchi à tout ça durant les quelques semaines de vacances. Je me suis remis en cause. Il le fallait car ma saison passée a été catastrophique. Aucun but, une passe décisive en une vingtaine de matches de championnat… Là, je me suis fixé de nouveaux objectifs. »
• Lesquels ? « Jouer le plus possible, et ça, ça passe par l’amélioration de ma capacité physique, moyenne, j’en conviens. Mais je progresse. Techniquement ça va, je me sens à l’aise, mais je le serai encore plus si je bosse encore plus physiquement. »
• Revenons au match et à la victoire contre Boulogne. Le plaisir était-il au rendez-vous ? « Oui. Notre équipe s’est rajeunie, on a beaucoup joué ensemble en formation. Ce match, on avait envie de le jouer et de le gagner. »
« C’est peut-être symbolique, mais… »
• Des tribunes, on a senti une équipe unie. C’est aussi votre sentiment ? « Oui. On veut faire ce que nous avons sans doute trop souvent oublié par le passé : garder les valeurs du club à l’esprit, se mettre "le c** par terre" pour que nos adversaires sachent qu’il ne leur sera jamais facile de venir à Saint-Symphorien. »
• Et ce rassemblement de tous les joueurs messins au centre du terrain lorsque l’arbitre a sifflé la pause. C’était improvisé ? « Non. C’est peut-être symbolique, mais on a envie de montrer que nous formons un groupe soudé. »
• Bon, et ce premier but de la saison pour vous, alors… Qu’avez-vous ressenti lorsque le ballon est allé au fond ? « Du plaisir, et puis je me suis dit qu’il allait nous permettre de trouver un nouveau souffle. Je ne me suis pas trompé. Le deuxième but est venu assez vite derrière. »
• Que retenir de ce match et de cette victoire ? « Que ce n’était que le premier match. On a fait preuve de trop d’inefficacité devant le but. On va travailler pour gommer les imperfections. »
Cédric BROUT.
Anthony M’Fa est de retour
On ne l’avait pas croisé depuis la fin de saison passée à Saint-Symphorien : Anthony M’Fa est revenu de son périple olympique. Eliminé mercredi dès le premier tour de la compétition avec sa sélection gabonnaise, le gardien de but messin a effectué sa première séance d’entraînement hier, en compagnie de Guillaume Cappa, l’un des deux nouveaux prétendants au poste, avec Yohann Carrasso, titularisé avant-hier contre Boulogne-sur-Mer.
Coqu : fin des discussions
La concurrence va désormais prendre tout son sens dans ce secteur de jeu. Stéphane Coqu, lui, ne s’y mêlera pas : le gardien qui évoluait la saison passée à Charleroi (2 e div. belge), placé à l’essai ces deux dernières semaines, ne s’est finalement pas entendu avec les dirigeants messins sur les modalités d’un éventuel contrat.
Ils ont repris
Mamadou Wagué, Albert Baning et Nicolas Cherro ont travaillé à l’écart du groupe hier matin. Les trois joueurs reviennent, chacun à leur rythme, de douleurs diverses qui les ont empêchés de postuler pour la réception des Boulonnais vendredi soir. Rien ne dit qu’ils pourront le faire au cours de la semaine à deux matches qui s’annonce.
C. B.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs de Metz – Boulogne-sur-Mer, entraînement prolongé pour les autres joueurs n’ayant pas participé au premier match de championnat. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 9h30. Demain : une séance.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Boulogne-sur-Mer (1 re journée de National), vendredi 3 août (1-0 NON 2-1 ). Prochain match : Metz - Sedan (1 er tour de la Coupe de la Ligue), mardi 7 août à 20h. A suivre : Vannes - Metz (2 e journée de National), samedi 11 août à 20h.
A l’infirmerie. Thibaut Bourgeois (claquage à une cuisse) est encore à l’arrêt. L’attaquant messin s’était blessé lors du match amical disputé par les Grenats à Bascharage (Luxembourg) contre Käerjeng.
Buteurs. En championnat : Keita, N’Gbakoto ( 1).
Avertissements. En championnat : Inez, Keita (1 re journée).
L’info. Albert Cartier s’est laissé le temps pour prendre la décision. Celle-ci est finalement tombée quelques heures avant le coup d’envoi du match face à Boulogne : ayant ressenti une douleur à la cuisse, Guido Milan n’est pas apparu sur la feuille de match. Une simple mesure de précaution, selon l’entraîneur messin. Le défenseur central a, depuis, passé une échographie plutôt rassurante. Recruté cet été, le joueur italo-argentin peut donc espérer disputer son premier rendez-vous sous le maillot grenat lors de la semaine à deux matches qui se profile.