Metz - Sedan : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz - Sedan : la nalyse

Messagepar Palinodie » 08 août 2012, 02:50

Vu que c'est les vacances (pour moi...), je me suis dit « soyons fou, venons en vélo à Metz » comme çà, juste pour le fun (voir le topic des cyclistes).
130 km plus tard, me voilà à 19 h devant le stade, à pied hein, tiens la Nord est fermée, mais oui, je suis bête, toutes les tribunes ne sont pas ouvertes, bon, ça a l’air d’être calme à la billetterie, allons acheter un ticket (puisque les revendeurs à la sauvette n’ont pas l’air d’être là…).

Délesté de 11 €, je m’apprête à rentrer dans le stade ah non, tout est encore fermé, ça n’ouvrira que vers 19h10, c’est d’ailleurs un type qui officie depuis toujours à la Nord qui déchire mon tickson, il me confie qu’il espère retrouver son poste habituel le plus tôt possible.
En attendant, c’est vraiment un autre monde à St Symph, on sent que c’est le temps des économies pour ne pas dire des vaches maigres, je suppose que ça coute moins cher de faire venir tous les acteurs habituels (sécu, préposé au billet etc.) une heure avant le coup d’envoi, il a d’ailleurs fallu patienter encore quelques mn pour que quelqu’un daigne ouvrir les chiottes.

Me voilà donc en Sud, moi, un habitué de la Nord Haute, allez, où est ma place, rang 8, place 299, voilà la 302, la 301, p*tain, il n’y a pas de 300, ni de 299, pas plus que de 298 et personne pour me tuyauter !
C’est pas grave, la tribune ne sera pas pleine, je trouverai bien une place, en attendant, même si je suis dans le secteur A, donc à l’opposé du côté où les grenats s’échauffent, je peux constater une grosse différence avec les sedanais qui sont pile devant moi, à Metz, ça pulse plus, le mec qui dirige l’échauffement, il les fait bouger, les mecs, ya pas un qui flemmarde ou qui essaye de passer son tour.

Le début du match confirme mon impression, ça bouge pas mal chez les grenats, on sent une grosse volonté de jouer, bien sûr, ce n’est pas non plus le Barça, mais il y a un système, un bon vieux 4/4/2 des familles, avec Proment qui tente de proposer sur chaque relance une solution au porteur du ballon.
Oh ce n’est plus le Proment d’il y a quelques années, il a l’air quand même un peu moins vif qu’avant, mais je pense qu’il « sécurise » pas mal ses partenaires, ( ça fait combien de saisons qu’on n’a pas vu des relances propres consécutives à 4 passes rapides entre le milieu et la défense ? ) à la fois par son niveau de jeu et son attitude.

Attitude, tiens c’est le mot que je cherchais, c’est ça qui a changé, c’est l’attitude, tiens quand Croizet rentre en fin de match, il tente un tir de 35 m qui passe 35 m à côté (ou au dessus, en tout cas, c’est bien raté !), ya pas un mec qui râle ou qui fait la gueule, je ne veux pas citer de nom (qui rappellerait des mauvais souvenirs) mais c’est le jour et la nuit à côté de la saison dernière.
Est-ce que ça signifie que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, l’attitude ne suffira toujours ou tout le temps, faudra être un peu plus réalistes, notamment sur les centres (on a vendangé un certain nombre) plus rigoureux en défense (1 mauvais placement de Métanire est à l’origine du 1er but me semble t-il), mais bon, c’est aussi le début de saison et puis, je le répète, ça fait plaisir de voir des gens qui eux même prennent plaisir à jouer et qui osent, comme sur le 1er but qui vient après une tentative de Sarr.
En voilà un qui gagne à être connu ! A l’origine du 1er but, il amène le 3ème, le défenseur sedanais n’était visiblement pas à l’aise quand il voyait Bouna balle au pied en face de lui, ouais, un bon joueur qui j’espère confirmera.

Bon, je ne vais pas détailler tout le match, secteur A aidant, j’étais pas trop bien placé pour tout apprécier, je suis incapable de dire s’il y a péno ou pas pour les Sangliers, j’ai pas tout compris sur l’égalisation messine sur laquelle j’ai cru voir un hors-jeu, par contre j’étais aux premières loges pour assister au spectacle comico-sedanais de la mi-temps.

Là c’est clairement un avantage quand il y a moins de monde, tu vois tout super bien, par exemple, avant le début du match, j’ai pu m’approcher à quelques cm des bancs des entraineurs (ils ont pas interverti les bancs, au fait ?) et si cette s*loperie de sono (qui marchait dis donc, ceci dit le speaker n’en était pas trop sûr, il nous a gratifié d’un 1-2, 1-2 avant de commencer à blablater) était moins tonitruante, j’aurais pu saisir l’essentiel de la conversation entre Carlo et Urano, bref, revenons à la mi-temps : sur la cinquantaine de sup verts et blancs qui avait animé les 45 premières mn par des chants d’encouragements et/ou de dénigrement (Metz en National, les nouvelles vont pas trop vite dans les Ardennes…), une dizaine d’excités qui a débordé la sécu sedanaise (une nénette, un timide et un vieillard) et qui est descendue à l’étage inférieur provoquer visuellement (les 2 index levés, toujours subtil), gestuellement (le torse nu, avec les bras qui font signe de venir) et vocalement(beuarrh) la Horda ainsi que le reste du stade a vu débouler ou plutôt n’a pas vu surgir du tunnel d’entrée 5/6 CRS ou garde-mobiles apparemment tout heureux de pouvoir taper dans le tas, 2/3 braillards se font tabasser à coup de tonfa (ça claque bien sur le torse nu…), il y en a un qui a bien morflé, le tout sous les acclamations de la foule en délire, non, j’étais super bien placé, je n’en pas loupé une miette !

Revenons au foot, ya aussi autre chose qui a changé, c’est le coach, il ne contente pas d’être accroupi sans bouger ou la tête basse sur son banc, il coache vraiment : à 2/2, à quelques mn de la fin, AC n’hésite pas, il sort un défenseur central et fait rentrer Croizet un arrière certes, mais qui va jouer plus au milieu, je pense qu’il voulait absolument éviter la prolongation, tant mieux ça a marché…

En tout cas, les présents au stade n’ont pas à regretter leur déplacement, ça fait chaud au cœur de voir çà, un bon match vivant, une communion entre le l’équipe et le public (tout le stade a chanté quasiment spontanément –sans le fameux les tribunes avec nous - « ce n’est qu’un au revoir » aux supporters sedanais par ailleurs muets en seconde période), le responsable des abos peut se frotter les mains, il va y avoir des candidats cette semaine.

Perso, 130 km en vélo à chaque fois, ça va être compliqué, d’autant que le vendredi, ce n’est pas un soir qui me convient, mais bon, je pense que je vais essayer de venir le plus souvent possible, puisque au-delà du résultat, même si une victoire est toujours préférable, le temps des purges infâmes de 90 mn a l’air d’être derrière nous
Dernière modification par Palinodie le 08 août 2012, 11:43, modifié 1 fois.

charly

Re: Metz - Sedan : la nalyse

Messagepar charly » 08 août 2012, 04:13

Palinodie a écrit :Vu que c'est les vacances (pour moi...), je me suis dit « soyons fou, venons en vélo à Metz » comme çà, juste pour le fun (voir le topic des cyclistes).
130 km plus tard, me voilà à 19 h devant le stade, à pied hein, tiens la Nord est fermée, mais oui, je suis bête, toutes les tribunes ne sont pas ouvertes, bon, ça a l’air d’être calme à la billetterie, allons acheter un ticket (puisque les revendeurs à la sauvette n’ont pas l’air d’être là…).

Délesté de 11 €, je m’apprête à rentrer dans le stade ah non, tout est encore fermé, ça n’ouvrira que vers 19h10, c’est d’ailleurs un type qui officie depuis toujours à la Nord qui déchire mon tickson, il me confie qu’il espère retrouver son poste habituel le plus tôt possible.
En attendant, c’est vraiment un autre monde à St Symph, on sent que c’est le temps des économies pour ne pas dire des vaches maigres, je suppose que ça coute moins cher de faire venir tous les acteurs habituels (sécu, préposé au billet etc.) une heure avant le coup d’envoi, il a d’ailleurs fallu patienter encore quelques mn pour que quelqu’un daigne ouvrir les chiottes.

Me voilà donc en Sud, moi, un habitué de la Nord Haute, allez, où est ma place, rang 8, place 299, voilà la 302, la 301, p*tain, il n’y a pas de 300, ni de 299, pas plus que de 298 et personne pour me tuyauter !
C’est pas grave, la tribune ne sera pas pleine, je trouverai bien une place, en attendant, même si je suis dans le secteur A, donc à l’opposé du côté où les grenats s’échauffent, je peux constater une grosse différence avec les sedanais qui sont pile devant moi, à Metz, ça pulse plus, le mec qui dirige l’échauffement, il les fait bouger, les mecs, ya pas un qui flemmarde ou qui essaye de passer son tour.

Le début du match confirme mon impression, ça bouge pas mal chez les grenats, on sent une grosse volonté de jouer, bien sûr, ce n’est pas non plus le Barça, mais il y a un système, un bon vieux 4/4/2 des familles, avec Proment qui tente de proposer sur chaque relance une solution au porteur du ballon.
Oh ce n’est plus le Proment d’il y a quelques années, il a l’air quand même un peu moins vif qu’avant, mais je pense qu’il « sécurise » pas mal ses partenaires, ( ça fait combien de saisons qu’on n’a pas vu des relances propres consécutives à 4 passes rapides entre le milieu et la défense ? ) à la fois par son niveau de jeu et son attitude.

Attitude, tiens c’est le mot que je cherchais, c’est ça qui a changé, c’est l’attitude, tiens quand Croizet rentre en fin de match, il tente un tir de 35 m qui passe 35 m à côté (ou au dessus, en tout cas, c’est bien raté !), ya pas un mec qui râle ou qui fait la gueule, je ne veux pas citer de nom (qui rappellerait des mauvais souvenirs) mais c’est le jour et la nuit à côté de la saison dernière.
Est-ce que ça signifie que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, l’attitude ne suffira toujours ou tout le temps, faudra être un peu plus réalistes, notamment sur les centres (on a vendangé un certain nombre) plus rigoureux en défense (1 mauvais placement de Métanire est à l’origine du 1er but me semble t-il), mais bon, c’est aussi le début de saison et puis, je le répète, ça fait plaisir de voir des gens qui eux même prennent plaisir à jouer et qui osent, comme sur le 1er but qui vient après une tentative de Sarr.
En voilà un qui gagne à être connu ! A l’origine du 1er but, il amène le 3ème, le défenseur sedanais n’était visiblement pas à l’aise quand il voyait Bouna balle au pied en face de lui, ouais, un bon joueur qui j’espère confirmera.

Bon, je ne vais pas détailler tout le match, secteur A aidant, j’étais pas trop bien placé pour tout apprécier, je suis incapable de dire s’il y a péno ou pas pour les Sangliers, j’ai pas tout compris sur l’égalisation messine sur laquelle j’ai cru voir un hors-jeu, par contre j’étais aux premières loges pour assister au spectacle comico-sedanais de la mi-temps.

Là c’est clairement un avantage quand il y a moins de monde, tu vois tout super bien, par exemple, avant le début du match, j’ai pu m’approcher à quelques cm des bancs des entraineurs (ils ont pas interverti les bancs, au fait ?) et si cette s*loperie de sono (qui marchait dis donc, ceci dit le speaker n’en était pas trop sûr, il nous a gratifié d’un 1-2, 1-2 avant de commencer à blablater) était moins tonitruante, j’aurais pu saisir l’essentiel de la conversation entre Carlo et Urano, bref, revenons à la mi-temps : sur la cinquantaine de sup verts et blancs qui avait animé les 45 premières mn par des chants d’encouragements et/ou de dénigrement (Metz en National, les nouvelles vont pas trop vite dans les Ardennes…), une dizaine d’excités qui a débordé la sécu sedanaise (une nénette, un timide et un vieillard) et qui est descendue à l’étage inférieur provoquer visuellement (les 2 index levés, toujours subtil), gestuellement (le torse nu, avec les bras qui font signe de venir) et vocalement(beuarrh) la Horda ainsi que le reste du stade a vu débouler ou plutôt n’a pas vu surgir du tunnel d’entrée 5/6 CRS ou garde-mobiles apparemment tout heureux de pouvoir taper dans le tas, 2/3 braillards se font tabasser à coup de tofu (ça claque bien sur le torse nu…), il y en a un qui a bien morflé, le tout sous les acclamations de la foule en délire, non, j’étais super bien placé, je n’en pas loupé une miette !

Revenons au foot, ya aussi autre chose qui a changé, c’est le coach, il ne contente pas d’être accroupi sans bouger ou la tête basse sur son banc, il coache vraiment : à 2/2, à quelques mn de la fin, AC n’hésite pas, il sort un défenseur central et fait rentrer Croizet un arrière certes, mais qui va jouer plus au milieu, je pense qu’il voulait absolument éviter la prolongation, tant mieux ça a marché…

En tout cas, les présents au stade n’ont pas à regretter leur déplacement, ça fait chaud au cœur de voir çà, un bon match vivant, une communion entre le l’équipe et le public (tout le stade a chanté quasiment spontanément –sans le fameux les tribunes avec nous - « ce n’est qu’un au revoir » aux supporters sedanais par ailleurs muets en seconde période), le responsable des abos peut se frotter les mains, il va y avoir des candidats cette semaine.

Perso, 130 km en vélo à chaque fois, ça va être compliqué, d’autant que le vendredi, ce n’est pas un soir qui me convient, mais bon, je pense que je vais essayer de venir le plus souvent possible, puisque au-delà du résultat, même si une victoire est toujours préférable, le temps des purges infâmes de 90 mn a l’air d’être derrière nous
Et ton vélo, tu l'as retrouvé, ou c'est un sedanais qui l'a embarqué !

Est-il bien nécesssaire de quoter TOUT le message pour ne parler QUE du vélo ? :roll: ce qui d'ailleurs est un peu réducteur par rapport au contenu ...

(C'est ça qu-il faudrait appendre à faire : ne quoter que le passage que l'on souhaite développer , mais ça demande un petit effort...! )

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 08 août 2012, 07:29

Charly, tu es le premier à réagir, est-ce utile de quoter ?

Merci Pali' pour la lecture ;-)

drac

Messagepar drac » 08 août 2012, 07:48

Bien vu.
4500 qui supportent c'est mieux que 10 000 dont la moitié siffle.
M Serin, si vous nous lisez, des VIP, c'est bien financièrement, mais ça vous sape le moral de n'importe quelle équipe.
Je ne dirai qu'une chose, pour ceux qui veulent voir une belle équipe, abonnez vous !
Pour les jeunes, sans emploi et plus de 65 ans, c'est 30€, 1,58€5 par match, c'est donné, la bonne affaire.

oliv '

Messagepar oliv ' » 08 août 2012, 08:54

Salut Palinodie (MV de mémoire du WEG 2002).

Une question me brûle les lèvres ?

Tu as refait les 130 bornes en vélo au retour????

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 08 août 2012, 09:44

oliv ' a écrit :Salut Palinodie (MV de mémoire du WEG 2002).

Une question me brûle les lèvres ?

Tu as refait les 130 bornes en vélo au retour????
Salut Pali, merci pour le compte-rendu.

sinon, pour oliv, Pali n'a pas pu faire les 130 km retour à vélo pour la Haute Marne vu qu'il est parti directement après le match à vélo pour avoir une chance d'arriver à Vannes d'ici samedi... ;-)

Palinodie

Messagepar Palinodie » 08 août 2012, 10:10

Que des anciens...
Salut Franck et Oliv' !
Comme d'hab' quand je viens à Metz en vélo, grosso modo 1 fois par saison depuis 6/7 ans, j'ai une voiture qui me ramène après le match dans le 52.

Aller à Vannes en vélo ? Pas avec le vent d'hier qui soufflait de l'Ouest !

Palinodie

Messagepar Palinodie » 08 août 2012, 10:17

Après visionnage des buts sur la webtv, c'est sur le tir sur le poteau que Metanire est mal placé.
Globalement, on peut remercier le gardien ardennais qui n'est pas clair sur les 2 premiers buts.

Fozzie

Messagepar Fozzie » 08 août 2012, 10:24

Ça fait combien de temps qu'il n'y avait pas eu de nalyse ?
Tout aussi content de te lire à nouveau que de venir à St Symph' et de prendre autant de plaisir à assister au match que les joueurs en prennent sur le terrain !

doud

Messagepar doud » 08 août 2012, 15:21

complétement en phase avec Palie...

je rajouterai juste que j'ai trouvé Sarr excellent lorsqu'il a joué dans l'axe, d'ailleurs les buts viennent à chaque fois d'une de ses actions où il fait la différence! à un moment il restait trop sur le côté et avait moins d'apport dans le jeu (Cartier n'a pas hésité à le replacer à plusieurs reprises)

depuis le temps que je souhaite qu'on laisse place à nos jeunes, là c'est du bonheur pour moi!
et ca gratifie tout le travail réalisé par les éducateur et bénévoles de la pré-formation à la formation...

Quand je pense que l'année dernière on a mis de côté des joueurs comme Yéni ou Bouna pour faire venir un Steinmetz et que beaucoup s'en réjouissaient... j'espère que la fin du gâchis à sonné au FC Metz!

Revenir à « Passion Grenat »