Grâce au partenariat liant le FC Metz à la Fédération chinoise de football, une quarantaine de jeunes joueurs issus du centre de formation messin peaufineront leur préparation du 11 au 31 août sur les terres de l’Empire du Milieu.

Les U15 messins, entraînés par Bertrand Antoine, ont repris l’entraînement mercredi. Avant de s’envoler pour la Chine... Photo Pascal BROCARD
Quelques jours seulement après avoir repris le chemin de la Plaine Saint-Symphorien, quarante-quatre jeunes joueurs du FC Metz, issus des catégories U14 et U15, vont s’offrir une échappée belle à l’autre bout du monde. Pour autant, ces nouveaux explorateurs – et leur encadrement – n’ont pas rendez-vous en terre inconnue. Bien au contraire. Grâce à la convention de partenariat signée avec la Fédération chinoise de football en mai 2011, l’Empire du Milieu est devenu l’un des terrains de jeux préférés des Messins. Avec en point d’orgue la participation au Festival du football chinois, organisée à Kunming, la capitale de la Province du Yunnan, située 2 800 kilomètres au sud-ouest de Pékin.
La saison dernière, pour leur première participation à cette compétition regroupant, notamment, les seize meilleures provinces de Chine, les U15 messins s’étaient hissés sur la troisième marche du podium derrière la Province d’Hunei (57 millions d’habitants) et le vainqueur de cette édition 2011, la sélection nationale du Japon.
Cette année, trois équipes du club à la Croix de Lorraine s’envolent pour la "ville du printemps éternel", surnom de Kunming réputé pour son climat tempéré tout au long de l’année et qui avait d’ailleurs attiré les stars du Real Madrid l’an passé dans le cadre de leur préparation d’avant-saison. En attendant de marcher sur les traces de Cristiano Ronaldo et consorts, les espoirs messins participeront à deux compétitions : le tournoi U16 qui sera disputé par les U15 (joueurs nés en 1998 entraînés par Bertrand Antoine) en foot à onze et le tournoi U14 au sein duquel deux équipes (joueurs nés en 1999 entraînés par Sébastien Raymond) sont engagées (foot à neuf).
Football et culture font bon ménage
« C’est l’ensemble des jeunes de la préformation du FC Metz, scolarisés en classe de Quatrième et Troisième du collège de l’Arsenal, qui participent à ce séjour, explique Bertrand Antoine. Ce voyage revêt un double projet , poursuit le responsable de la préformation messine. Il s’agit, dans le cadre de la préparation d’avant-saison, de trouver le juste équilibre entre travail, rigueur et concentration lors des séances d’entraînement observées par les entraîneurs chinois, mais également de faire preuve de détermination, d’engagement et de volonté lors du tournoi. »
Mais parce que le centre de formation du FC Metz – classé sixième de France pour la saison 2011-2012 – refuse de négliger les études et l’aspect culturel, ce voyage sera également l’occasion de diverses visites et d’échanges ainsi que de la découverte de Pékin où les jeunes Messins séjourneront deux jours avant de reprendre leurs quartiers en Lorraine. Des globe-trotters qui se mueront en blog-trotters. Histoire de suivre au jour le jour leurs aventures chinoises.
Rendez-vous sur http://blog.fcmetz.com/
Jean-Sébastien GALLOIS.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord.Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 10h puis départ pour Vannes dans l’après-midi.
D’un match à l’autre. Dernier match: Metz – Sedan (1er tour de la Coupe de la Ligue), mardi 7 août : 3-2. Prochain match : Vannes – Metz (2 e journée de National), samedi 11 août à 20h. À suivre : Metz – Le Poiré-sur-Vie (3 e journée de National), vendredi 17 août à 20h30.
errare humanum est....perseverare diabolicum :diable:
À l’infirmerie.
Nicolas Cherro, Guido Milan et Sadio Mané ont repris, normalement, l’entraînement collectif hier. Par contre, Mamadou Wagué, Albert Baning et Thibaut Bourgeois poursuivent le travail individuel.