
Albert Cartier et Dominique D’Onofrio n’ont pas caché leur satisfaction d’avoir pu attirer dans leurs filets un joueur aussi expérimenté que Kévin Lejeune. Photo Pascal BROCARD
En fin de contrat avec Tours, et malgré quelques sollicitations dont une émanant de Ligue 1, le milieu de terrain offensif, Kévin Lejeune, a décidé de s’engager avec le FC Metz. Un très bonne pioche !
La voix est posée. Presque timide. Le propos, lui, est précis, explicite. Kévin Lejeune est « ravi de rejoindre le FC Metz » pour les deux prochaines saisons. Huitième recrue messine depuis l’ouverture du marché estival des transferts, ce milieu offensif, « pur gaucher », trimballe sous le bras un CV particulièrement flatteur : 84 matches en Ligue 1 sous les couleurs d’Auxerre, autant en Ligue 2 avec Nantes et Tours, club qu’il fréquentait depuis 2010.
Alors, pourquoi venir se morfondre en National ? Le joueur, vingt-sept ans, sourit poliment : « Je ne débarque pas ici dans cet état d’esprit, tranche-t-il. Je ne viens pas non plus pour rebondir puisque je viens d’effectuer une saison pleine en Ligue 2 avec Tours. Non, la raison de ma présence à Metz répond à une volonté commune de relever en beau challenge : la remontée en Ligue 2 avec un club ayant un vécu, de bonnes infrastructures et dont le recrutement me paraît très cohérent ». « La seule chose que je redoute un peu, ce sont les déplacements en bus, plaisante le natif de Cambrai. Mais pas le championnat en lui-même. »
« Cela fait au moins six semaines qu’on insiste auprès de lui, explique Bernard Serin, le président messin. Nous sommes très heureux qu’il ait été convaincu par nos arguments », et ce, malgré une proposition émanant d’un club de Ligue 1. « C’est vrai, confirme l’intéressé qui refuse poliment de dévoiler le nom dudit club. Mais je devais encore patienter et Metz me voulait vraiment. Voilà l’histoire. Point. »
« J’aime être dans le cœur du jeu »
« Avec Kévin, nous poursuivons un recrutement orienté vers l’acquisition de joueurs d’expérience et de qualité capables d’encadrer nos jeunes talents », précise Dominique D’Onofrio, le directeur sportif du FC Metz. « Outre son désir manifeste de nous rejoindre, un élément primordial à mes yeux, Kévin présente la particularité de venir rééquilibrer notre effectif, assure, de son côté Albert Cartier. Nous avions déjà des gauchers dans l’effectif mais dans un rôle plus défensif. De plus, il va nous apporter un plus dans la création, les centres et les coups de pied arrêtés. »
« Je ne sais pas ce que le coach va faire de moi, rigole le milieu de terrain qui s’est entretenu ces dernières semaines avec l’équipe de l’UNFP. Je ne suis pas encore à 100 %, mais je suis en état de jouer. » Où et comment ? « À Auxerre, j’ai principalement évolué sur le côté gauche. Mais je peux aussi jouer à droite. Par ailleurs, à Tours, j’ai pu étoffer mon jeu en évoluant parfois dans l’axe, détaille-t-il. J’aime être dans le cœur du jeu. J’ai besoin de toucher le ballon pour exister, en y mettant de la vitesse et de la puissance. »
Près de trois mois après avoir foulé la pelouse messine avec Tours lors d’une rencontre aux allures de veillée funèbre pour le club à la Croix de Lorraine, Kévin Lejeune s’apprête donc à faire de Saint-Symphorien son nouveau terrain de jeu. Dans la joie et la bonne humeur cette fois. « Lors de la rencontre de mai dernier, j’avais trouvé qu’il y avait de la qualité, de l’insouciance et de la fraîcheur dans cette jeune équipe de Metz, se souvient l’ex-Auxerrois. La plupart des joueurs présents ce soir-là forment d’ailleurs l’ossature de l’équipe actuelle. C’est donc positif, surtout au regard de leur début de championnat. » « L’arrivée d’un joueur tel que Kévin prouve la capacité de réflexion et l’ambition du FC Metz, conclu Albert Cartier. Cela définit très bien la ligne directrice pour la saison en cours et pour l’avenir du club. »
Né le 22 janvier 1985 à Cambrai.
Taille : 1,83 m. Poids : 81 kg.
Poste : milieu de terrain offensif (gaucher).
Clubs : Auxerre (centre de formation), Auxerre (2006-janvier 2010), Nantes (janvier-juin 2010), Tours (2010-2012).
La saison dernière : 37 matches (30 titularisations), 2 537 minutes de jeu, 3 buts et 1 passe décisive.
Carrière : 84 matches en Ligue 1 (7 buts). 84 matches en Ligue 2 (5 buts).
Sélections : international français -16 ans (12 sél.), -17 ans (13), -18 ans (10), -19 ans (6) et Espoirs (3).
Palmarès : champion d’Europe -17 ans (2002), vainqueur du Tournoi de Toulon (2005).
Jean-Sébastien GALLOIS.
Encore du nouveau ?
Kévin Lejeune sera-t-il la dernière recrue du FC Metz avant la clôture du mercato prévue le 4 septembre prochain ? Rien n’est moins sûr. Albert Cartier a ainsi expliqué que le club restait attentif « aux opportunités qui pourraient se présenter. On ne peut pas dire : stop, c’est bon, on est au complet maintenant. » Mais dans quel registre ? « Un joueur polyvalent, d’expérience, plutôt un milieu de terrain. » Type Mariano Nestor Torres, l’arlésienne argentine de cet été ? « Ce dossier est toujours aussi compliqué », s’est contenté de souligner Dominique D’Onofrio. La piste aurait donc du plomb dans l’aile, d’autant que Kévin Lejeune semble avoir le même profil.
Sondé hier, Bernard Serin a également indiqué qu’il « n’était pas impossible » que le recrutement se poursuive. Le président messin a même précisé sa pensée en évoquant le cas Albert Baning, blessé le 24 juin dernier. « Nous sommes toujours dans l’expectative concernant ce joueur. Nous allons faire un point rapidement. Si sa guérison n’est pas garantie, alors nous nous mettrons en quête d’un milieu défensif supplémentaire. »
Enfin, concernant l’éventuel (et sans doute probable) intérêt que certains clubs porteraient à Sadio Mané, Dominique D’Onofrio a précisé que « le désir du club était de [le] conserver jusqu’au bout ». Le jeune milieu de terrain sénégalais, auteur d’une entrée en jeu remarquée samedi dernier à Vannes, serait donc intransférable ? « Aucun joueur ne l’est, a lâché, un brin agacé le directeur sportif messin. Si une offre exorbitante nous parvient, on étudiera la question. Mais je le répète, notre souhait est de le conserver ! »
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement à 9h30 et 16h30. Demain : une séance à 9h30. Jeudi : une séance à 16h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Vannes - Metz (2 e journée de National), samedi 11 août : 1-2. Prochain match : Metz - Le Poiré-sur-Vie (3 e journée), vendredi 17 août à 20h30. À suivre : Metz - Luzenac (4 e journée), vendredi 24 août à 20h30 ; Metz - Tours (2 e tour de la Coupe de la Ligue), mardi 28 août à 20h ; Quevilly - Metz (5 e journée de National), vendredi 31 août à 19h.
À l’infirmerie. Mayoro N’Doye souffre des adducteurs. De leur côté, Thibaut Bourgeois, Albert Baning, Nicolas Cherro et Mamadou Wagué sont en phase de reprise.
Buteurs. En championnat : N’Gbakoto (2 buts), Keita, Sakho (1).
FFF - FC Metz : en prolongations
Fin juillet, le recours en référé-suspension introduit par le FC Metz auprès du Tribunal administratif de Paris concernant la décision prise le 25 juillet par le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) de réintégrer Le Mans en Ligue 2 avait été rejeté au motif que la décision, non communiquée par la FFF, n’avait pas pu être jointe au dossier. La procédure au fond avait été maintenu et un recours en référé mesures-utiles introduit. Depuis, le juge a demandé à la FFF de lui faire parvenir ses observations, démarche que le club du président Serin a également réalisée. Depuis, les dirigeants messins attendent la décision. Le feuilleton continue…