national
Diafra Sakho : « Je me suis remis en question »
Après une saison 2011-2012 chaotique, Diafra Sakho, l’attaquant du FC Metz, a retrouvé le sourire et le chemin des filets. Confession d’un joueur « apaisé » avant la réception du Poiré-sur-Vie ce soir à Saint-Symphorien.
Notez cet article
12345 Diafra Sakho, de retour de Boulogne, n’est plus tout à fait le même. Ses deux premiers buts en attestent... Photo Pascal BROCARD
Avant d’évoquer le très bon début de saison du FC Metz, un petit coup d’œil dans le rétroviseur.
. Avec le recul, quel regard portez-vous sur l’exercice 2011-2012 ? « Ce fut une saison difficile, compliquée. Rapidement, j’ai eu le sentiment que certains engagements ne seraient pas respectés. Je m’en suis expliqué par voie de presse. De façon maladroite certainement, mais je ne regrette pas d’avoir exposé mon point de vue. J’ai ensuite été prêté à Boulogne où je me suis rapidement blessé alors que tout se passait bien. Et si sportivement cela s’est mal terminé (relégation en National), cette expérience m’a permis de mûrir, de grandir. J’avais besoin de ce changements, d’autant qu’aux difficultés professionnelles se sont greffés des problèmes personnels (il a perdu son père en octobre 2011). Tout s’est un peu mélangé. Depuis, je me suis remis en question, j’encaisse mieux les coups. »
• Lors de votre retour en Lorraine, avez-vous d’emblée accepté le challenge proposé par le FC Metz ? « Oui, cela c’est fait naturellement. Le président de Boulogne, qui m’a beaucoup soutenu, voulait me garder, mais M. Serin m’a fait comprendre qu’il comptait repartir avec les jeunes. Et j’en faisais partie. »
• Et depuis le début de saison, vous avez la confiance de l’entraîneur. Une satisfaction ? « Bien entendu. Mais ma place, cette confiance du coach et aussi celle de mes partenaires, c’est sur le terrain que je dois la gagner. Contrairement à ce que certains peuvent penser, je n’ai aucun problème avec la concurrence. Au contraire. Le meilleur doit jouer. »
. • Votre compteur affiche déjà deux buts et une passe décisive. Là encore, on vous image satisfait ? « C’est une bonne chose, c’est vrai. Mais cela vient surtout récompenser le travail d’un groupe. D’une bande de potes comme l’a récemment souligné Yéni (N’Gbakoto). La plupart d’entre nous, on se connaît depuis le centre de formation. On se voit même en dehors du foot. Tous autant que nous sommes, on a envie de rentrer dans l’histoire du club. Qu’on soit la génération qui a replacé le FC Metz au rang qu’elle mérite : en Ligue 2. Dans un premier temps… »
« Tourner la page »
• Et personnellement, quels sont vos objectifs ? « Franchement ? Ils passent après ceux de l’équipe. Inscrire quinze buts et ne pas monter, ça ne m’intéresse pas. Je préfère rester bloqué à un but en championnat et qu’à la fin de la saison Metz retrouve sa place en Ligue 2. Cela dit, je vais tout faire pour aider le club à atteindre son objectif. En inscrivant un maximum de buts. »
• Après des équipes répondant plus aux standards de la Ligue 2(Boulogne, Sedan et Vannes), vous allez rencontrer le Poiré-Sur-Vie, une vraie formation de National. Est-ce un test ? « En quelque sorte. Le Poiré va sans aucun doute jouer très regroupé. Nous allons vite savoir si on est capable de contrarier les plans de ce genre d’équipes. De toute façon, cette saison, il n’est pas question de se laisser marcher dessus à Saint-Symphorien. A domicile, on doit gagner. Point. »
• Avec l’aide d’un public qui semble apprécier le nouveau visage du FC Metz ? « Oui. Ça fait du bien de se sentir soutenu. Cela doit nous inciter à faire toujours mieux. Ne dit-on pas qu’il faut donner pour recevoir ? »
• Dernière question, plus personnelle. Pourquoi ce nouveau look, cette teinture ? (Large sourire). « D’abord pour imiter mon idole, El-Hadji Diouf. Mais surtout pour marquer un changement : une nouvelle saison, un nouveau look. Bref tourner la page. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
R.L. 17/08/2012 "D.Sakho : je me suis remis en question"
-
-
Re: R.L. 17/08/2012
Le changement dans la continuité
Sans bouleverser ses habitudes, Albert Cartier pourrait toutefois effectuer quelques retouches à son onze départ
Le Poiré-sur-Vie, un premier vrai test estampillé National ? Oui, selon Albert Cartier. Mais l’entraîneur messin y voit surtout l’occasion de se tester face à « une équipe qui n’a toujours pas encaissé de but » en championnat.
« C’est une formation qui s’appuie sur une vraie solidité défensive, poursuit-il. Sur un gros mental aussi et qui est jusqu’au-boutiste. Jusqu’à la dernière econde, elle tentera de bonifier le moindre ballon. » Cela tombe bien. Cette saison, les Messins usent du même procédé. « Dans un tout autre style », précise le technicien lorrain qui ne devrait pas totalement bouleverser son onze de départ, même si « ’option de jeu » devrait être « différente de celle choisie à Vannes par exemple. »
« C’est à nous de leur rendre le match compliqué. Et il faudra, cette fois, ne pas prendre de but. »
Le péché mignon du FC Metz actuellement. Albert Cartier en convient : «Même durant l’opposition de mercredi, j’ai dû recadrer les uns et les autres dans le secteur défensif. » Aucune offre pour Sadio Mané"
L’entraîneur messin devrait toutefois renouveler sa confiance à la défense ayant débuté à Vannes, même si Milan est aujourd’hui totalement apte au service.
Proment et N’Doye, eux, conserveraient leur rôle de récupérateurs. En attaque, n’ayant convoqué que deux attaquants, Albert Cartier pourrait opter pour une seule pointe, Sakho en l’occurrence, très en vue en Bretagne samedi dernier.
Reste le milieu de terrain où des choix devront être effectués et ce, malgré la quête d’une certaine stabilité. Seule certitude, Mané va connaître sa première titularisation de la saison. Afin de dynamiser le jeu face à une équipe sans doute repliée sur elle-même. Mais pas seulement : « Sadio fait partie intégrante de la structure de l’équipe, assure son entraîneur. Notre souhait, c’est d’en faire un élément cadre. » Ce qui signifierait la fin des rumeurs de départ ? «A l’heure actuelle, aucune proposition concrète ne nous est arvenue », tranche Albert Cartier. Mané dans le couloir gauche, le droit étant occupé par N’Gbakoto, Sarr glisserait alors dans l’axe, en outient de son attaquant. À moins que Kévin Lejeune ne s’invite à la fête…
J.-S. G.
Sans bouleverser ses habitudes, Albert Cartier pourrait toutefois effectuer quelques retouches à son onze départ
Le Poiré-sur-Vie, un premier vrai test estampillé National ? Oui, selon Albert Cartier. Mais l’entraîneur messin y voit surtout l’occasion de se tester face à « une équipe qui n’a toujours pas encaissé de but » en championnat.
« C’est une formation qui s’appuie sur une vraie solidité défensive, poursuit-il. Sur un gros mental aussi et qui est jusqu’au-boutiste. Jusqu’à la dernière econde, elle tentera de bonifier le moindre ballon. » Cela tombe bien. Cette saison, les Messins usent du même procédé. « Dans un tout autre style », précise le technicien lorrain qui ne devrait pas totalement bouleverser son onze de départ, même si « ’option de jeu » devrait être « différente de celle choisie à Vannes par exemple. »
« C’est à nous de leur rendre le match compliqué. Et il faudra, cette fois, ne pas prendre de but. »
Le péché mignon du FC Metz actuellement. Albert Cartier en convient : «Même durant l’opposition de mercredi, j’ai dû recadrer les uns et les autres dans le secteur défensif. » Aucune offre pour Sadio Mané"
L’entraîneur messin devrait toutefois renouveler sa confiance à la défense ayant débuté à Vannes, même si Milan est aujourd’hui totalement apte au service.
Proment et N’Doye, eux, conserveraient leur rôle de récupérateurs. En attaque, n’ayant convoqué que deux attaquants, Albert Cartier pourrait opter pour une seule pointe, Sakho en l’occurrence, très en vue en Bretagne samedi dernier.
Reste le milieu de terrain où des choix devront être effectués et ce, malgré la quête d’une certaine stabilité. Seule certitude, Mané va connaître sa première titularisation de la saison. Afin de dynamiser le jeu face à une équipe sans doute repliée sur elle-même. Mais pas seulement : « Sadio fait partie intégrante de la structure de l’équipe, assure son entraîneur. Notre souhait, c’est d’en faire un élément cadre. » Ce qui signifierait la fin des rumeurs de départ ? «A l’heure actuelle, aucune proposition concrète ne nous est arvenue », tranche Albert Cartier. Mané dans le couloir gauche, le droit étant occupé par N’Gbakoto, Sarr glisserait alors dans l’axe, en outient de son attaquant. À moins que Kévin Lejeune ne s’invite à la fête…
J.-S. G.
la composition probable selon le RL
Carasso
Métanire Inez Le Bussmann
Proment N'Doye
N'gbakoto Sarr Mané
Sahko
Carasso
Métanire Inez Le Bussmann
Proment N'Doye
N'gbakoto Sarr Mané
Sahko
- Cioran
- Administrateur du site
composition offensive, bien qu'il n'y ait qu'une seule pointe.
Composition logique également et qui me plait bien.
Composition logique également et qui me plait bien.
-
Pour moi compo' qui vise à installer une grosse présence au milieu de terrain afin de repartir vite sur leur but.
-
Il serait temps de voir Milan à l'oeuvre quand même, surtout qu'Inez et Lê c'est pas l'assurance tout risque !
On va joué avec 1 pointe ?!
C'est le même système que l'an dernier ça, Bijotat est revenu ?
-
Oh ca y est, ca va m'enerver je crois !!! Le problème avec "celui dont il ne faut pas prononcer le nom" c'était pas le 4-5-1 c'était le choix des hommes. Quand tu veux dynamiser la défense avec Bouby à gauche et Pouye à droite qui sait qque courir tout droit... Quand tu comptes sur Guerriero pour poser le jeu... Bref.gigi57 a écrit : C'est le même système que l'an dernier ça, Bijotat est revenu ?
gigi57 a écrit :Il serait temps de voir Milan à l'oeuvre quand même, surtout qu'Inez et Lê c'est pas l'assurance tout risque !
Ca m'énerve t'entendre ca
Avec Bijotat
on jouait comme ca en phase offensive
----Bouby------Traoré--------Pouye----
-----Duhamel-------
-
Re: R.L. 17/08/2012 "D.Sakho : je me suis remis en question"
Vous manquez d'humour en ce vendredi matin les enfants, le soleil vous a tapé sur la tête ?! ... Pourtant il tape pas trop fort là encore ! 

- champ d'or
Re: R.L. 17/08/2012 "D.Sakho : je me suis remis en question"
Je suis bluffé par le contenu des interviews. Comment se fait-il que la bande de pote de cette année, déjà là depuis 2 saisons, n'ait pas fait parler d'elle plus tôt ?
Mieux vaut tard que jamais, alors c'est très bien d'avoir des joueurs unis dans un même objectif.
Pour ce soir, le schéma tactique me paraît pas mal avec un dispositif permettant de couper la 1ère relance vendéenne. Et contrairement à ce qu'on peut croire, je dirai que si Metz arrive à marquer assez tôt dans le match, on peut leur mettre une belle valise. Bétonner derrière ça marche que si tu ne prends pas de but, après, le monde s'effondre (cf France Espagne à l'Euro).
Hâte de voir Mané à l'oeuvre et les premiers pas de Lejeune !
Mieux vaut tard que jamais, alors c'est très bien d'avoir des joueurs unis dans un même objectif.
Pour ce soir, le schéma tactique me paraît pas mal avec un dispositif permettant de couper la 1ère relance vendéenne. Et contrairement à ce qu'on peut croire, je dirai que si Metz arrive à marquer assez tôt dans le match, on peut leur mettre une belle valise. Bétonner derrière ça marche que si tu ne prends pas de but, après, le monde s'effondre (cf France Espagne à l'Euro).
Hâte de voir Mané à l'oeuvre et les premiers pas de Lejeune !