
À l’image de Samy Kehli, auteur du deuxième but vendredi soir, le FC Metz a une nouvelle fois démontré qu’il avait du cœur. Et ce, malgré une deuxième période assez moyenne. Photo Pascal BROCARD
Sorti sans encombres du traquenard tendu par Le Poiré sur Vie (2-0), le FC Metz poursuit sa belle série. Auteurs d’une remarquable entame de match vendredi, les Messins doivent désormais faire de la durée un allié.
C'est l’histoire d’une bande d’amis. D’amis et de "pièces rapportées" dont le club est à un tournant de son existence. Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’heure de la remise en question… Mais de récents événements peu glorieux les ont rapprochés davantage. Ils semblent désormais soudés autour d’un nouveau staff, d’un nouvel objectif. Voilà pour le synopsis.
Et depuis son arrivée dans les salles, début août, le film attire de plus en plus de monde. Ils étaient ainsi 6757, vendredi soir, pour assister à la troisième projection organisée à Saint-Symphorien. Soit la même affluence que l’affiche de Ligue 2 Caen- Clermont. Plutôt pas mal pour une production de troisième série avec Le Poiré sur Vie (!) en guest star…
Cette amorce de succès populaire, Albert Cartier et ses acteurs le doivent à un scénario plutôt bien ficelé jusqu’ici : quatre victoires en autant de matches, dont trois en championnat. À un état d’esprit irréprochable aussi. Et à une volonté de faire vivre le ballon (presque) jamais démentie. Une nouvelle philosophie que Grégory Proment et ses partenaires étaient appelés à tester face à une équipe vendéenne répondant, elle, à toutes les caractéristiques du National.
Verdict de la critique ? Une trentaine de minutes quasi parfaites. Une deuxième partie, par contre, avec trop de longueurs, des acteurs pas toujours dans le bon tempo et un suspense dont on se serait bien passé. Mais pour finir, un happy end bienvenu. « En début de rencontre, nous avons totalement respecté les options de jeu prévues, souligne ainsi Albert Cartier. Nous avons multiplié les centres (dont la majorité est arrivée à destination, denrée rare il n’y a pas si longtemps…), frappé un maximum de fois au but, tout en faisant preuve d’une grande cohérence dans les phases de préparations. Malheureusement, tous ces efforts n’ont pas été justement récompensés. Il nous a fallu ensuite gérer ce petit but d’avance. »
« On sait à quoi s’en tenir »
« On aurait dû tuer le match plus vite, confirme Samy Kehli. Du coup, on s’est fait un peu peur en seconde période, mais une fois de plus, on n’a rien lâché. » C’est vrai. Et le milieu de terrain messin est bien placé pour en parler puisqu’il a jailli du banc pour placer une tête victorieuse, synonyme de libération. Une nouvelle preuve de la force de caractère de cette équipe messine, pourtant tancée après la pause par une formation du Poiré sur Vie bien organisée et capable, avec ses moyens, de développer du jeu. « Nous avons laissé passer notre chance en seconde mi-temps », regrettait d’ailleurs Oswald Tanchot, l’entraîneur vendéen. Merci, au passage, à Johann Carrasso, peu sollicité avant-hier mais auteur d’une parade décisive face à Lefaix au plus fort de la tourmente.
Reste que s’ils ont manqué de ressources et d’énergie pour totalement maîtriser les débats, les Lorrains n’ont finalement pas encaissé de but. Une première cette saison. « On a respecté la consigne du coach, souligne ainsi Mayoro N’Doye. On a souffert, mais au moins maintenant on sait à quoi s’en tenir face à de telles équipes. » Car il s’agissait bien d’une découverte. Pour tous. À l’image du novice Michel Lê, les Messins sont encore en phase d’apprentissage. Mais ils assimilent vite. Certes, des réglages sont encore à effectuer, des affinités et des connexions à peaufiner.
Mais avec l’expérience et la justesse d’hommes tels que le métronome Grégory Proment et bientôt Kévin Lejeune, le FC Metz est en droit d’espérer écrire encore de jolis scénarios d’ici à la fin de saison. Il y aura sans doute quelques ratures ici et là, mais si les Mané (excellent dans l’axe), N’Gbakoto, Sarr et consorts poursuivent dans cette voie, la production messine pourrait bien faire un tabac au box-office.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Metz rate le coche
La jeune équipe messine débutait sa saison à domicile face à la réserve lilloise. C’est sous une chaleur de plomb que s’est déroulée cette rencontre. Alors que quelques professionnels tels que Kehli, Milan, Lejeune ou encore M’Fa étaient descendus prêter main-forte à l’antichambre messine, l’attaque était confiée à un tout jeune joueur découvrant ce niveau en la personne de Cornet. Ce dernier était d’ailleurs à l’initiative de la première offensive mosellane dès la 3 e minute de jeu mais il conservait trop son ballon et se le faisait subtiliser. Quelques minutes plus tard, le même Cornet poussait trop sa balle (18 e).
L’occasion la plus dangereuse chez les locaux venait d’un corner exécuté par Quemener et repris de la tête par Coignard. Le portier nordiste, Mollet, était alors contraint de remettre en corner (21 e). La première mi-temps s’achevait sans qu’aucune des deux équipes ne soit réellement parvenue à prendre l’ascendant sur son adversaire. Au retour des vestiaires, les spectateurs présents pensaient assister à l’ouverture du score des protégés de José Pinot lorsque Mollet sortait de manière très hasardeuse, laissant son but vide. Cornet, alors seul devant la cage, manquait l’immanquable en tirant à côté (46 e). Metz enchaînait alors les occasions manquées.
« Déçu »
Lille connaissait ensuite une belle période. Le magnifique coup franc de Gherardi ne surprenait toutefois pas M’Fa qui, d’un réflexe, le sortait du pied (64 e). Les Messins étaient enfin récompensés de leurs efforts à la 72 e. Moukam centrait pour Kehli qui, de la tête, lobait Mollet (72 e). Mais la joie mosellane était de courte durée. Deux minutes plus tard, Martin, en voulant dégager un centre-tir de Debordeaux, déviait le ballon et trompait son propre gardien (75 e). Les locaux tentaient de reprendre l’avantage, en vain. À l’issue du match, José Pinot accusait le coup. « Je suis déçu car nous avons eu plein de temps forts, plein d’occasions, regrette l’entraîneur messin. Il est important de faire des points dans ce championnat qui va être compliqué. »
Gueye toujours dans l’attente
Officialisée le 3 juillet dernier, la venue du jeune attaquant sénégalais Moussa Gueye, vingt-trois ans, devait permettre au staff technique messin d’étoffer son secteur offensif. Or, malgré quelques apparitions lors des matches de préparation, le joueur n’a toujours pas disputé la moindre minute en compétition officielle. Rien d’étonnant puisqu’il n’est toujours pas qualifié…
En effet, selon la charte du football professionnel français, Gueye doit justifier « d’au moins une sélection nationale lors d’un match de compétition officielle des Confédérations ou FIFA (ou de trois ans de licence amateur en France) pour prétendre à l’homologation de [son] contrat professionnel ». Ce qui n’est pas le cas du joueur qui est lié au FC Metz pour trois saisons. Donc, en attendant de porter les couleurs de son pays, Moussa Gueye ne peut toujours pas enfiler la panoplie grenat. L’hypothèse d’un prêt dans un pays régi par d’autres règlements (la Belgique où évoluait le joueur la saison dernière ?) pourrait être ainsi envisagée. Et avant d’espérer une issue favorable à ce dossier – soit une sélection nationale pour un joueur… ne jouant pas –, la question d’un nouveau renfort en attaque se pose forcément. À moins qu’Albert Cartier ne se "contente" du retour de Thibaut Bourgeois et tente le pari Maxwell Cornet, le jeune prodige de bientôt dix-sept ans qui vient d’être appelé à partager le quotidien du groupe pro. Les dirigeants messins ont jusqu’au 4 septembre, date de la clôture du marché estival des transferts, pour faire le tour de la question.
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs de Metz – Le Poiré-sur-Vie. Aujourd’hui : repos. Demain : deux séances d’entraînement à 9h30 et 16h30. Mardi : une séance à 9h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Le Poiré-sur-Vie (3 e journée de National), vendredi 17 août : 2-0. Prochain match : Metz - Luzenac (4 e journée de National), vendredi 24 août à 20h30. À suivre : Metz - Tours (2 e tour de la Coupe de la Ligue), mardi 28 août à 20h ; Quevilly - Metz (5 e journée de National), vendredi 31 août à 19h.
À l’infirmerie. Nicolas Cherro et Albert Baning ont pris part au décrassage hier matin. Les deux joueurs reprendront l’entraînement collectif dès demain. Reste à savoir s’ils le feront avec les professionnels ou avec le groupe de CFA. Thibaut Bourgeois, lui, rejoindra les hommes de José Pinot mercredi après deux séances individuelles, avec ballon, programmées demain et mardi. De son côté, Romain Inez souffre d’un petit étirement de l’adducteur, contracté vendredi face au Poiré. Le défenseur messin est resté au soin hier, mais devrait retrouver le groupe dès demain. Mamadou Wagué est toujours en phase de reprise, alors qu’Olivier Cassan est à l’arrêt, l’hématome de sa cheville n’étant pas encore résorbé.
Buteurs. En National : N’Gbakoto, Sakho (2 buts) ; Kehli, Keita (1).