R.L. 22/08 : Lê, l’homme pressé

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9819
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 22/08 : Lê, l’homme pressé

Messagepar Amsalem » 22 août 2012, 08:41

Lê, l’homme pressé

Image

Du haut de ses quatre titularisations en défense centrale, Michel Lê, dix-neuf ans, symbolise le renouveau du FC Metz. Découverte d’un pur produit du centre de formation messin, natif d’Hayange et passé par Borny.

Toujours avoir un coup d’avance. Tel semble être le credo de Michel Lê. Sur le terrain. Dans la vie. Et ce, depuis sa plus tendre enfance. Ses études, qui le mèneront jusqu’à l’obtention d’un Bac ES en 2009, le jeune homme les a traversées avec un an d’avance. Et au centre de formation du FC Metz, qu’il a intégré à l’âge de neuf ans, le joueur a régulièrement été surclassé. « Jusqu’à treize ans, coupe-t-il. Ensuite, je suis rentré dans la norme après avoir été arrêté environ cinq mois. » La faute à un genou récalcitrant qui l’oblige à passer sur la table d’opération.

Une épreuve « difficile », mais dont il se relèvera grâce « au soutien de [ses] amis, du club et surtout de [sa] famille ». Car le garçon, né le 12 février 1993 à Hayange, ne veut pas passer à côté de son « rêve ». « J’ai grandi à Borny, débuté le football à cinq ans à l’ESAP Metz (avec Anthony M’Fa), précise-t-il. Il était hors de question de gâcher cette belle opportunité. » Il gravit alors tous les échelons. Mais sans faire de bruit. À la recherche d’une nouvelle étincelle.

C’est finalement Olivier Perrin, l’entraîneur des U19 du FC Metz, qui décide de gratter l’allumette, au détour d’un déplacement chez le voisin nancéien. Michel Lê a alors dix-huit ans. Et évolue en milieu de terrain. « Le coach m’a demandé de reculer d’un cran, se souvient l’intéressé. Cela ne me posait aucun problème. Je pense même avoir fait un bon match ».

Suffisamment en tout cas pour qu’il puisse reprendre sa course en avant. Contrat stagiaire en poche, le nouveau défenseur central s’installe, la saison suivante (2011-2012), au cœur de l’axe central de l’équipe réserve. Une trentaine de matches plus tard et des vacances en Tunisie écourtées, Michel Lê rechausse les crampons, fin juin, avec le groupe professionnel. « Un vrai plaisir, lâche-t-il dans un grand sourire. Même si je ne m’attendais pas à une préparation aussi difficile. » Mais il s’accroche, découvre un nouvel univers en même temps que son entraîneur découvre le joueur. « Il est intelligent, équilibré et clairvoyant, analyse Albert Cartier. En outre, il possède une bonne qualité de passe, une bonne lecture du jeu, sait se placer et replacer ses partenaires. Malgré son jeune âge et son manque d’expérience, les autres l’écoutent. » Autant de qualités qui ont poussé le technicien lorrain à le titulariser à chacune des sorties messines depuis l’ouverture de la saison.

« Un peu surpris »

« J’ai été un peu surpris que le coach me fasse immédiatement confiance, reconnaît Michel Lê. Surtout à un poste clé de la défense. Mais je pense avoir réalisé des prestations plutôt honnêtes. Même si face au Poiré-sur-Vie j’ai perdu trop de ballons à la relance, alors que c’est censé être l’un de mes points forts. » Et ses points faibles ? « Il faut que je fasse encore des efforts pour aller chercher mon adversaire. Dans les duels aussi. J’ai encore tendance à raisonner comme un milieu de terrain. Or, derrière moi, je n’ai plus personne… »

« Michel possède une marge de progression très importante, assure Albert Cartier. Mais il va désormais devoir faire face à la concurrence (Milan est apte, Cherro le sera bientôt). C’est à lui de nous prouver qu’il peut rester dans le groupe. Qu’il peut rester à sa place. Comme n’importe quel joueur. »

« La concurrence ? Cela pousse à t’améliorer encore et encore, tranche le joueur de dix-neuf ans. Je suis toujours en phase d’apprentissage, j’ai beaucoup à apprendre des autres. » Pour l’heure, Michel Lê ne regrette sans doute pas d’avoir mis ses études entre parenthèses, même si, à la base, son papa ne voyait pas cette décision d’un bon œil. « Je donne tout, au quotidien, pour qu’il soit fier de moi, explique le fiston. De cette manière, j’espère contribuer à faire remonter le club et, si tout se passe bien, signer mon premier contrat pro. Mais cela ne serait qu’un petit pas supplémentaire. Rien de plus. » Lê, un homme pressé donc. Pressé, mais bien décidé à ne pas griller les étapes.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 18h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Le Poiré-sur-Vie (3 e journée de National), vendredi 17 août : 2-0. Prochain match : Metz - Luzenac (4 e journée de National), vendredi 24 août à 20h30. À suivre : Metz - Tours (2 e tour de la Coupe de la Ligue), mardi 28 août à 20h ; Quevilly - Metz (5 e journée de National), vendredi 31 août à 19h.

À l’infirmerie. Victime d’un choc sur le cou-de-pied lundi à l’entraînement, Alhassane Keita est resté aux soins hier. Rien de grave cependant. L’attaquant messin devrait d’ailleurs retrouver le groupe dès aujourd’hui. Romain Inez, légèrement touché aux adducteurs vendredi dernier face au Poiré, s’entraîne normalement. De leur côté, Nicolas Cherro et Albert Baning ont rejoint le groupe de CFA avec lequel ils s’entraîneront jusqu’à nouvel ordre. Tout comme Thibaut Bourgeois qui terminera la semaine sous la houlette de José Pinot avant un retour chez les pros espéré lundi prochain. Enfin, Mamadou Wagué est toujours en phase de reprise, alors qu’Olivier Cassan a repris la course; mais l’hématome de sa cheville n’est pas encore résorbé.

En sélection. Maxwell Cornet est en stage à Clairefontaine avec de l’équipe de France des moins de dix-sept ans jusque jeudi.

Buteurs. En National : N’Gbakoto, Sakho (2 buts) ; Kehli, Keita (1).

L’info. Initialement prévue au stade Lozai (2 000 places), la rencontre Quevilly - Metz, le 31 août, se déroulera sur la pelouse du stade Diochon (12 018 places), basé au Petit-Quevilly et qui accueille habituellement l’équipe de Rouen.

Avatar de l’utilisateur
grenatboy57
Messages : 567
Inscription : 29 avr. 2011, 10:11
Localisation : Metz

Re: Lê, l’homme pressé

Messagepar grenatboy57 » 22 août 2012, 08:56

Norton a écrit :Pour compléter ces articles du RL d'aujourd'hui, il est annoncé que Maxwell Cornet doit signer son premier contrat professionnel avec le FC Metz d'une durée de 3 ans.

Très bonne nouvelle.
Cool ca sort d'où stp?

Séb

Re: R.L. 22/08 : Lê, l’homme pressé

Messagepar Séb » 22 août 2012, 08:57

La loi des séries


FESTIVAL DE FOOTBALL DE CHINE. S’ils avaient plutôt mal démarré la compétition, les U15 messins ont trouvé leur rythme de croisière. Ainsi, les hommes de Bertrand Antoine viennent-ils d’enchaîner leur quatrième victoire de rang. Lundi, c’est la sélection de Thaïlande qui a fait les frais du réveil lorrain. Victoire sans appel (5-0) grâce à des buts signés Protin, Fournier, Brakta et un doublé de Muratovic. Hier, pour leur avant-dernier match de poule, c’est Tianjin (2-0) qui a subi la loi de Messins auteurs d’une rencontre quasi-parfaite (buts de Muratovic et Protin). Malgré tout, ils ne peuvent espérer, au mieux, que disputer les places de cinq à huit.

De leur côté, les deux équipes U14 ont réalisé l’exploit de remporter leurs quatre matches programmés lundi. Dans le groupe A, Yves Seri a réalisé un triplé face à Pékin (3-0), Causier et Cista offrant la victoire à leur équipe contre Xinjiang (2-0). Dans le groupe B, les Messins s’imposent contre Henan (2-0, buts de Mervelet et Prudhomme) puis face à Shenzhen (4-0, buts de Mervelet, Mecis, Grivel et Bouazza).

Maxwell Cornet va passer pro


Actuellement à Clairefontaine où il a été retenu par Patrick Gonfalone, le sélectionneur de l’équipe de France des moins de dix-sept ans pour participer à un stage d’avant-saison, Maxwell Cornet, qui possède le statut d’apprenti, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. En effet, le jeune attaquant messin, qui fêtera ses dix-sept ans le mois prochain, a trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants du FC Metz pour la signature de son premier contrat professionnel qui pourrait courir sur une période de trois ans. Albert Cartier a d’ores et déjà décidé d’intégrer, à temps plein, le jeune prodige au sein de l’équipe première.

Séb

Re: R.L. 22/08 : Lê, l’homme pressé

Messagepar Séb » 22 août 2012, 08:59

Depuis que Razurel et Muller sont plus là les choses vont du beau coté.

Avec ces Muller et Razurel on aurait jamais eu des recrues comme Proment, Carrasso, Lejeune. Et on aurait vendu Mané sans la moindre offre d'argent. Et Cornet aurait parti sans signé

rf57
Messages : 6325
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 22/08 : Lê, l’homme pressé

Messagepar rf57 » 22 août 2012, 09:00

Maxwell Cornet va passer pro
Actuellement à Clairefontaine où il a été retenu par Patrick Gonfalone, le sélectionneur de l’équipe de France des moins de dix-sept ans pour participer à un stage d’avant-saison, Maxwell Cornet, qui possède le statut d’apprenti, s’apprête à franchir une
nouvelle étape dans sa carrière. En effet, le jeune attaquant messin, qui fêtera ses dix-sept ans le mois prochain, a trouvé un
terrain d’entente avec les dirigeants du FC Metz pour la signature de son premier contrat professionnel qui pourrait courir sur une période de trois ans. Albert Cartier a d’ores et déjà décidé d’intégrer, à temps plein, le jeune prodige au sein de l’équipe première.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 22/08 : Lê, l’homme pressé

Messagepar get_up_kids » 22 août 2012, 09:19

Séb a écrit : Maxwell Cornet va passer pro


Actuellement à Clairefontaine où il a été retenu par Patrick Gonfalone, le sélectionneur de l’équipe de France des moins de dix-sept ans pour participer à un stage d’avant-saison, Maxwell Cornet, qui possède le statut d’apprenti, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. En effet, le jeune attaquant messin, qui fêtera ses dix-sept ans le mois prochain, a trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants du FC Metz pour la signature de son premier contrat professionnel qui pourrait courir sur une période de trois ans. Albert Cartier a d’ores et déjà décidé d’intégrer, à temps plein, le jeune prodige au sein de l’équipe première.
Même pas 16 ans, et déja pro.
A-t'on déja fait signer un contrat pro à un joueur aussi jeune?

Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1975
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: R.L. 22/08 : Lê, l’homme pressé

Messagepar olis57 » 22 août 2012, 09:22

get_up_kids a écrit :
Séb a écrit : Maxwell Cornet va passer pro


Actuellement à Clairefontaine où il a été retenu par Patrick Gonfalone, le sélectionneur de l’équipe de France des moins de dix-sept ans pour participer à un stage d’avant-saison, Maxwell Cornet, qui possède le statut d’apprenti, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. En effet, le jeune attaquant messin, qui fêtera ses dix-sept ans le mois prochain, a trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants du FC Metz pour la signature de son premier contrat professionnel qui pourrait courir sur une période de trois ans. Albert Cartier a d’ores et déjà décidé d’intégrer, à temps plein, le jeune prodige au sein de l’équipe première.
Même pas 16 ans, et déja pro.
A-t'on déja fait signer un contrat pro à un joueur aussi jeune?
Pjanic avait signé un contrat élite en 2006, à un peu plus de 16 ans.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 22/08 : Lê, l’homme pressé

Messagepar get_up_kids » 22 août 2012, 09:31

olis57 a écrit : Pjanic avait signé un contrat élite en 2006, à un peu plus de 16 ans.
Oui, mais Cornet est encore plus jeune.

symba057
Messages : 1801
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: R.L. 22/08 : Lê, l’homme pressé

Messagepar symba057 » 22 août 2012, 09:39

get_up_kids a écrit :Même pas 16 ans, et déja pro.
A-t'on déja fait signer un contrat pro à un joueur aussi jeune?
Pourquoi dis tu même pas 16 ans alors que dans l'article il dise qu'il aura 17 ans le mois prochain ?

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 22/08 : Lê, l’homme pressé

Messagepar get_up_kids » 22 août 2012, 09:41

symba057 a écrit :
get_up_kids a écrit :Même pas 16 ans, et déja pro.
A-t'on déja fait signer un contrat pro à un joueur aussi jeune?
Pourquoi dis tu même pas 16 ans alors que dans l'article il dise qu'il aura 17 ans le mois prochain ?
Parce que selon le site off, il est né le 27/09/1996 et que donc c'est 16 ans qu'il aura le mois prochain et pas 17. ;-)
Dernière modification par get_up_kids le 22 août 2012, 10:13, modifié 1 fois.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., alain0157, Barbox57, Carrass', champ d'or, crazywasher, GryseL04, Irphaeus, Kaiserinho, Le Duc, Pasta, Patsupfcmetz, Pirou, Prophète, TressorMoreno et 249 invités