Et maintenant, à Cartier de jouer !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Scoubydoo

Et maintenant, à Cartier de jouer !

Messagepar Scoubydoo » 27 août 2012, 17:29

Je dois avouer être particulièrement séduit par notre FC Metz et cela faisait quelques temps que tel n'était plus le cas... Entre l'implication des joueurs, les explications tactiques du coach, le sérieux qui se dégage de la cellule dirigeante et les résultats sportifs, j'oserais presque dire que les années Bijotat et Pouliquen semblent désormais loin...
Quatre victoires d'affilée en championnat, une qualification en CDL aux dépens de Sedan, pensionnaire de Ligue 2, le parcours idoine...
Cependant, force est de constater un certain essoufflement des joueurs, peut-être trop sollicités ces derniers temps ! Si j'adhère totalement aux discours et choix d'Albert Cartier (bien que pourtant sceptique sur son retour au départ je le confesse), je pense qu'il se trouve désormais face à un premier tournant... En effet, une double option se présente à lui : s'inscrire dans la continuité au risque de griller physiquement ses joueurs ou opérer un turn-over semble t-il nécessaire mais qui pourrait vite nous ramener à la réalité en montrant la faible profondeur de banc dont nous disposons !
Je le disais déja au début de la saison dernière, la qualité première d'un coach doit être sa capacité à gérer un effectif, à tirer le meilleur parti de ses joueurs, à maintenir concerné l'ensemble des garçons le composant... Si pour l'instant, Cartier travaille quasiment avec le même onze, tel ne pourra plus être le cas sur les deux matchs à venir...
Ses premiers changements vont donc être cruciaux, tout à la fois pour maintenir sous pression les titulaires évincés et faire comprendre aux remplaçants qu'il n'y a pas de onze prédéfini, mais aussi pour accroître sa légitimité en tant que patron d'un effectif et pas d'un onze précis !
Bref, pour moi, cette semaine est notre premier tournant de la saison car des changements s'avèrent indispensables mais les résultats doivent demeurer...

dutcom

Re: Et maintenant, à Cartier de jouer !

Messagepar dutcom » 27 août 2012, 17:38

Scoubydoo a écrit :[...]cette semaine est notre premier tournant de la saison car des changements s'avèrent indispensables mais les résultats doivent demeurer...
Entièrement d'accord! Aux Milan, Croizet, Keita, Lejeune de montrer qu'ils sont là et qu'ils peuvent apporter autant que les autres; en attendant Bourgeois, Cherro et d'éventuelles recrues (je n'ai plus trop d'espoir quant à Banning et Gueye ; Kehli perso ne me rassure pas)! Je pense que AC fera un peu tourner mais sans trop de déstabiliser son onze habituel, juste 2/3 changements maximum à chaque matchs devraient permettre aux uns de souffler et aux autres de se montrer.

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 27 août 2012, 17:47

Le poste qui m'inquiète le plus est celui de milieu défensif.
Proment a 33 ans, et malgré toute sa bonne volonté ne pourra pas enchaîner 90 minutes à chaque match, et encore moins lorsqu'il y a 2 matchs par semaine... Et il faudra naturellement faire souffler N'Doye aussi, or actuellement nous ne pouvons supplier qu'un seul de ces 2 joueurs, et seulement par Kehli, qui est un milieu offensif de formation de surcroît !
Recruter un milieu défensif vu de plus le physique en cristal de Baning est CRUCIAL !

Sinon je pense qu'on peut changer Bussmann par Croizet, Yeni par Lejeune, Sakho par Keita sans trop perdre en qualité pour le moment, en attendant un nouvel attaquant, un nouveau milieu défensif et le retour de Cassan, Wagué, Cherro, Bourgeois...

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 27 août 2012, 17:51

Scoubydoo a écrit :Je dois avouer être particulièrement séduit par notre FC Metz et cela faisait quelques temps que tel n'était plus le cas... Entre l'implication des joueurs, les explications tactiques du coach, le sérieux qui se dégage de la cellule dirigeante et les résultats sportifs, j'oserais presque dire que les années Bijotat et Pouliquen semblent désormais loin...
Quatre victoires d'affilée en championnat, une qualification en CDL aux dépens de Sedan, pensionnaire de Ligue 2, le parcours idoine...
Cependant, force est de constater un certain essoufflement des joueurs, peut-être trop sollicités ces derniers temps ! Si j'adhère totalement aux discours et choix d'Albert Cartier (bien que pourtant sceptique sur son retour au départ je le confesse), je pense qu'il se trouve désormais face à un premier tournant... En effet, une double option se présente à lui : s'inscrire dans la continuité au risque de griller physiquement ses joueurs ou opérer un turn-over semble t-il nécessaire mais qui pourrait vite nous ramener à la réalité en montrant la faible profondeur de banc dont nous disposons !
Je le disais déja au début de la saison dernière, la qualité première d'un coach doit être sa capacité à gérer un effectif, à tirer le meilleur parti de ses joueurs, à maintenir concerné l'ensemble des garçons le composant... Si pour l'instant, Cartier travaille quasiment avec le même onze, tel ne pourra plus être le cas sur les deux matchs à venir...
Ses premiers changements vont donc être cruciaux, tout à la fois pour maintenir sous pression les titulaires évincés et faire comprendre aux remplaçants qu'il n'y a pas de onze prédéfini, mais aussi pour accroître sa légitimité en tant que patron d'un effectif et pas d'un onze précis !
Bref, pour moi, cette semaine est notre premier tournant de la saison car des changements s'avèrent indispensables mais les résultats doivent demeurer...
tu réponds toi-même à ta question, à savoir que la double option n'existe pas et n'est pas possible dans les termes actuels c'est à dire un banc très peu fourni. :yes:

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 27 août 2012, 18:09

messinmarseille a écrit :
Scoubydoo a écrit :Je dois avouer être particulièrement séduit par notre FC Metz et cela faisait quelques temps que tel n'était plus le cas... Entre l'implication des joueurs, les explications tactiques du coach, le sérieux qui se dégage de la cellule dirigeante et les résultats sportifs, j'oserais presque dire que les années Bijotat et Pouliquen semblent désormais loin...
tu réponds toi-même à ta question, à savoir que la double option n'existe pas et n'est pas possible dans les termes actuels c'est à dire un banc très peu fourni. :yes:
Ben justement si, elle existe... Car il est impossible d'aligner d'aligner à nouveau deux fois dans la même semaine un onze de départ identique ! Cartier va donc être obligé de faire des choix quitte à promouvoir des garçons qu'il b'estime pas encore tout à fait prêt... C'est pour cela que je parle de tournant et que je dis que l'on va voir ce que Cartier peut faire face à un premier dilemment comme celui-ci ! Je suis certain qu'il est capable de permettre à des garçons comme Deher, Cornet ou Keita de se transcender, à lui de le prouver... même si je reste persuadé, effectivement, que sa marge de manoeuvre est réduite :siffle:

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 27 août 2012, 18:19

Scoubydoo a écrit : Ben justement si, elle existe... Car il est impossible d'aligner d'aligner à nouveau deux fois dans la même semaine un onze de départ identique ! Cartier va donc être obligé de faire des choix quitte à promouvoir des garçons qu'il b'estime pas encore tout à fait prêt... C'est pour cela que je parle de tournant et que je dis que l'on va voir ce que Cartier peut faire face à un premier dilemment comme celui-ci ! Je suis certain qu'il est capable de permettre à des garçons comme Deher, Cornet ou Keita de se transcender, à lui de le prouver... même si je reste persuadé, effectivement, que sa marge de manoeuvre est réduite :siffle:
possible d'aligner d'aligner à nouveau deux fois dans la même phrase. plus sérieusement les non titulaires jouent avec la CFA quand ils ne sont pas blessés ou en reprise. Donc de toutes manières deux matchs mini par semaine même si c'est par bout pour certains.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 27 août 2012, 18:53

Scoubydoo a écrit : Car il est impossible d'aligner d'aligner à nouveau deux fois dans la même semaine un onze de départ identique !
Ouais, bon...

Je rappelle que nous sommes en National et que la quasi totalité des journées se déroulera en weekend (il n'y a que la 7ème journée qui est calée en milieu de semaine entre deux matches.

On a même des weekend libres pour les tours de Coupe de France contre les clubs amateurs (du 5ème au 8ème tour si on passe à chaque fois...).

En fait, on ne jouera en semaine que si on va loin en Coupe de la Ligue et en Coupe de France (à partir de février).

Pour comparaison, la saison où nous avons fini deuxièmes de L1, le joueur titulaire qui a le moins joué de matches en a joué 28 sur 34, 8 joueurs étaient à 31 matches et plus. Et c'était en L1.

Le seul danger, ce sont les blessures et quelques suspensions (Sakho contre Créteil ?), mais sinon, ce n'est certainement pas le physique qui empêchera n'importe lequel de nos joueurs (qui eux sont professionnels par rapport à 80% de nos adversaires) d'éventuellement jouer l'ensemble des matches.

Faut pas non plus se faire peur, c'est la concurrence qui doit compter, mais si un joueur est devant un autre, il jouera tous les matches...

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 27 août 2012, 19:35

Équipe de titulaire à l'entraînement:
Carasso,metanire,inez,millan,bussman,proment,Lejeune,kehli,mané,sakho,Keita...

gigi57

Messagepar gigi57 » 27 août 2012, 19:40

Au pire perdre mardi c'est pas grave. L'objectif étant le championnat ...

Mais il est vrai qu'il est urgent de recruter un MD et d'urgence !

Quid de la blessure de Banning ? Grave ?

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 27 août 2012, 21:40

gigi57 a écrit :Au pire perdre mardi c'est pas grave. L'objectif étant le championnat ...

Mais il est vrai qu'il est urgent de recruter un MD et d'urgence !

Quid de la blessure de Banning ? Grave ?
Pas grave, mais ça peut toujours faire une source de confiance en plus (certes, ç'est un moins quelque part puisque plus aucun club en National est encore dans la compet'), des recettes en plus (affluence + prime de passage au tour suivant), et ça peut médiatiser un peu plus notre club qui est tombé dans l'ombre depuis mai dernier.

Revenir à « Passion Grenat »