[RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Adebayor 0402
Messages : 678
Inscription : 27 août 2009, 21:30
Localisation : Herbitzheim

[RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Messagepar Adebayor 0402 » 29 août 2012, 08:27

Une belle tête de vainqueur !

Grâce à une tête rageuse signée Gaëtan Bussmann, le FC Metz a signé, hier face à Tours (1-0) sa sixième victoire d’affilée. Et oblitéré son ticket pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. En toute logique.

Image

S’ils avaient peiné à s’approcher des buts de Luzenac, vendredi dernier, cette fois, les Messins ont eu tout le loisir d’admirer le paysage tourangeaux. Hier soir, les Messins ont, en effet, multiplié les visites guidées devant les buts de Leroy, le bien-nommé. Mais si le gardien du Tours FC s’est illustré sur la pelouse de Saint-Symphorien, il a finalement dû rendre les armes sur un coup de boule signé Gaëtan Bussmann. Le défenseur messin, qui coupait au premier poteau le corner distillé par Kévin Lejeune, délivrait ainsi le bon peuple grenat (1-0, 82 e). Une juste récompense pour une équipe messine ayant livré une prestation enthousiasmante.
Certes, les âmes chagrines et les perfectionnistes, dont fait sans aucun doute partie Albert Cartier, trouveront des imperfections à pointer du doigt. Les occasions manquées en tête de liste. Mais demain, sur les coups de midi, le nom du FC Metz figurera bel et bien au menu du tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Et ce n’est que justice. Car Grégory Proment et ses partenaires ont retrouvé, hier, cette fraîcheur, cette joie et cette volonté de jouer qui leur avait fait tant défaut vendredi dernier en championnat.
Et si l’entraîneur messin avait opté pour le changement avec les titularisations d’Anthony M’Fa, Kévin Lejeune, Samy Kehly et Alhassane Keita, la belle mécanique lorraine ne s’est guère enrayée. Au contraire. Metz a fait preuve, tout au long de la rencontre, d’une réelle cohérence, d’une volonté de porter le jeu vers l’avant, étouffant régulièrement une équipe de Tours un ton en dessous. Car les débats n’ont été équilibrés qu’une petite vingtaine de minute. Le temps de mettre la machine en route. Et, aussi, de se faire quelques frayeurs. Kouakou faisait ainsi trembler les filets après avoir pris de vitesse Gaëtan Bussmann. Mais le but était logiquement refusé, l’attaquant tourangeaux ayant contrôlé le ballon de la main (15 e). Quelques minutes plus tard, ce dernier ne profitait pas du raté d’Anthony M’Fa (19 e).

Les acrobates messins

Tours venait de laisser passer sa chance puisque la suite s’est dessinée à l’encre grenat. Samy Kehli traçait les premières lignes d’une puissante frappe repoussée par Leroy (20 e), avant que Diafra Sakho, omniprésent encore une fois hier soir, ne tente une reprise acrobatique qui passait de peu à côté (21 e). De l’audace, Sadio Mané n’en manque pas. Le jeune milieu de terrain sénégalais, replacé dans le couloir, tentait ainsi une première fois sa chance (27 e) avant de catapulter un ciseau sur le poteau droit de Leroy, après une superbe combinaison entre Samy Kehli et Romain Métanire (44 e).
Mais cela ne suffisait pas à couper la tête d’une équipe de Tours clairement à la recherche de ses marques et à peine dangereuse sur corner.
Les Messins, eux, qui affichaient pourtant une moyenne d’âge encore inférieure à son adversaire du jour, repartait à l’assaut dès l’entame de la seconde période. En formation groupée. Parfois en solo. Avec solidarité toujours. Mané s’offrait ainsi d’abord un slalom géant dans la surface tourangelle, mais sa frappe passait de peu à côté (53 e). Le Sénégalais était encore à l’œuvre quelques instants plus tard en étant à l’origine du débordement de Métanire. Mais sur le centre tendu du défenseur messin, Keita et Sakho étaient un soupçon trop juste (55 e). La menace s’accentuait devant le but de Leroy. Mais, jusque-là, une menace fantôme. D’autant que le gardien du Tours FC s’évertuait à contrarier les plans lorrains à l’image de cette double parade face à Keita et Bussmann (59 e). A force de gaspiller tant d’occasions, Metz allait-il passer du côté obscure de la force ? Les 6196 spectateurs l’ont craint lorsque Kouakou se jouait de toute la défense messine – quasi irréprochable jusque-là – avant d’expédier son ballon dans les tribunes (76 e).
Finalement, la lumière a jailli au bout de la nuit. Logique. Metz ? Une belle tête de vainqueur.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: [RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Messagepar get_up_kids » 29 août 2012, 08:37

Le nouveau tour de Bussmann

L’homme du match… Cela aurait pu être le gardien tourangeau. Mais Leroy, auteur de parades ahurissantes hier soir, a fini par rendre les armes. Alors que l’on se dirigeait vers les prolongations, Gaëtan Bussmann s’est élevé plus haut que les autres pour reprendre de la tête un corner frappé par la dernière recrue messine, Kévin Lejeune, et libérer Saint-Symphorien. La Coupe de la Ligue sourit à Bussmann : lors du premier tour, il avait signé le deuxième but égalisateur contre Sedan avant que Diafra Sakho n’offre la qualification à son équipe (3-2).

Et les autres. Impossible de réduire la prestation messine au but de Bussmann. Hier soir, le collectif grenat a brillé dans son ensemble. Au registre individuel, notons, entre autres, la prestation de haute volée de Sadio Mané. Le milieu de terrain sénégalais s’est illustré par sa capacité à accélérer le jeu. Il a aussi signé une reprise acrobatique renvoyée par le poteau tourangeau (44 e). Diafra Sakho a lui aussi répondu présent au rendez-vous. Auteurs d’incessants efforts pour user la défense adverse, l’attaquant a simplement manqué de précision hier soir…

Le retour. Anthony M’Fa n’était plus apparu sous le maillot messin depuis le mois de février dernier (Nantes-Metz, 24 e journée). Son retour à la compétition, hier, s’est soldé par une prestation plutôt correcte, durant laquelle il a pu montrer une autorité certaine dans les airs. Sa principale intervention : un arrêt sur le tir de Gherieni (48 e). Un fait de match d’importance puisque les deux formations étaient encore à égalité. « Je n’ai pas été beaucoup sollicité, mais il a fallu rester concentré. Lorsque votre équipe domine, le danger, c’est de sortir du match. » L’international gabonais a évité le piège.

Le bon point. A la défense messine. La blessure, la semaine dernière, de Michel Lê, et l’arrivée de Guido Milan à sa place, dans l’axe, n’a pas perturbé l’efficacité de l’arrière-garde d’Albert Cartier. L’entraîneur messin a d’ailleurs inscrit ce point en tête de liste de ses satisfactions, hier, au terme des débats. « Il y a toujours un dos, une jambe, qui traîne, pour embêter l’adversaire. C’est cette capacité à bien défendre qu’il faut conserver. Pour le reste, offensivement, je sais que nous avons les qualités pour faire de bonnes choses. »

La réaction d’Albert Cartier (entraîneur du FC Metz). « Après une entame de match difficile, on a progressivement retrouvé ce qui fait notre qualité, à savoir l’équilibre et la cohésion […] Oui, nous sommes satisfaits et contents d’être passés et d’être présents au prochain tour de cette compétition qui, pour nous qui évoluons en National, devient relativement prestigieuse. Qui au prochain tour ? Peu importe, on verra. J’aimerais surtout que l’on joue encore devant notre public. »

Greg
Messages : 467
Inscription : 27 sept. 2009, 15:56
Localisation : Roubaix din ch'Nord

Re: [RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Messagepar Greg » 29 août 2012, 09:15

ce qui est hallucinant en voyant le résumé c'est qui si on en met 3 ou 4 il y a rien à redire...

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14613
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: [RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Messagepar Billou Grenat » 29 août 2012, 09:22

Greg a écrit :ce qui est hallucinant en voyant le résumé c'est qui si on en met 3 ou 4 il y a rien à redire...
C'est là qu'on se dit vite un "tueur" devant ...

Avatar de l’utilisateur
Pierre57
Messages : 6092
Inscription : 12 mai 2010, 21:16
Localisation : Metz .

Re: [RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Messagepar Pierre57 » 29 août 2012, 15:47

Billou Grenat a écrit :
Greg a écrit :ce qui est hallucinant en voyant le résumé c'est qui si on en met 3 ou 4 il y a rien à redire...
C'est là qu'on se dit vite un "tueur" devant ...
*****, mais arrêter de parler de tueur bordel, c'est chiant à la fin !

Séb

Re: [RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Messagepar Séb » 29 août 2012, 16:09

Depuis le début de la saison je prends beaucoup beaucoup de plaisir. Comparais à l'an dernier ou je ne prenais aucun plaisir.

Cette saison sur les 5 matches à METZ je prends mon PIEDS. (je prends énormément de plaisir) à voir cette belle équipe et cette mentalité qui a fait la force du FC METZ :love: :love:

Track
Messages : 1534
Inscription : 27 août 2009, 08:56

Re: [RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Messagepar Track » 29 août 2012, 16:20

Séb a écrit :Depuis le début de la saison je prends beaucoup beaucoup de plaisir. Comparais à l'an dernier ou je ne prenais aucun plaisir.

Cette saison sur les 5 matches à METZ je prends mon PIEDS. (je prends énormément de plaisir) à voir cette belle équipe et cette mentalité qui a fait la force du FC METZ :love: :love:
Donc quand tu prends ton pieds, ça te procure du plaisir ? :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre57
Messages : 6092
Inscription : 12 mai 2010, 21:16
Localisation : Metz .

Re: [RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Messagepar Pierre57 » 29 août 2012, 16:21

Séb a écrit :Depuis le début de la saison je prends beaucoup beaucoup de plaisir. Comparais à l'an dernier ou je ne prenais aucun plaisir.

Cette saison sur les 5 matches à METZ je prends mon PIEDS. (je prends énormément de plaisir) à voir cette belle équipe et cette mentalité qui a fait la force du FC METZ :love: :love:

:civiere:

Séb

Re: [RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Messagepar Séb » 29 août 2012, 16:34

Track a écrit :
Donc quand tu prends ton pieds, ça te procure du plaisir ? :D

Tu sais après les deux ans de Pouliquen et les deux ans de Bijotat ben voir les cinq premiers matches ou l'équipe se défonce sur le terrain moi ca me fait plaisir. Et si on gagne contre Quevilly contre Créteil ils seront obligés d'ouvrir la Nort Haute.

Dejà moi je sais que je préfére venir voir Metz Créteil que de me taper un vieux et douloureux Finlande France :-@ :nul:

Pierre57 a écrit :
:civiere:


Pour la civière je ne comprends pas ?

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: [RL 29/08] Une belle tête de vainqueur !

Messagepar Dark 5.7 » 29 août 2012, 16:52

Pierre57 a écrit :*****, mais arrêter de parler de tueur bordel, c'est chiant à la fin !
c'est vrai ça, respectons les familles qui ont été victimes de meurtriers.

... mais je suis plutôt d'accord, il nous faudrait un "vrai" finisseur devant. à moins que Sakho ne s'améliore en cours de saison (ainsi que ses potentiels passeurs décisifs?). pour l'instant, il faut bien se mettre en tête que si nous gagnons, c'est que nous avons suffisamment d'occasions pour finir par en mettre une au fond, et que les adversaires ne sont pas assez bons pour nous en mettre un. ça ne sera peut-être pas le cas toute la saison. le jour où on perdra à force d'avoir loupé des occases, ou de ne pas avoir pu en mettre une au fond si on en a pas eu assez, on se mordra les doigts ne pas avoir une attaque suffisamment réaliste.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Grenat au soleil, Irphaeus, Przemysl., Sarfre et 368 invités