
A 21 ans, Anthony M’Fa entame sa quatrième saison au sein du groupe professionnel messin. Photo Pascal BROCARD
Anthony M’Fa a retrouvé le maillot messin, mardi, à l’occasion de la sortie victorieuse de son équipe en Coupe de la Ligue. Une première dans cette saison que le gardien, international gabonais, pressent compliquée.
Dans l’ombre à Londres
Alors, ces vacances ? Morcelées pour Anthony M’Fa. En mai dernier, au coup de sifflet final de la saison, le gardien gabonais a bien fait ses bagages, mais pour rejoindre la sélection nationale pour un match amical. « Après, j’ai eu quelques jours de repos et je suis reparti en stage de préparation avec la sélection olympique. » Au bout de la route, le cadeau londonien s’est révélé empoisonné. « J’avais fait tous les matches de préparation et finalement, aux Jeux, je suis resté sur le banc . J’étais déçu, forcément. » Le choix de son sélectionneur ne s’est pas révélé payant : le Gabon n’aura fait qu’un petit tour avant de quitter la compétition (deux nuls et une défaite au compteur, ndlr).
Le gardien messin, lui, aura tout de même profité de ce rendez-vous planétaire pour découvrir certaines enceintes prestigieuses (Newcastle, Coventry, Wembley) et croiser la route de certains athlètes. Tony Parker, Usain Bolt pour ne citer qu’eux… « J’ai aussi pu assister à la finale de basket féminin, France – Etats-Unis. »
Le train en marche
Ses souvenirs britanniques en poche, "Antho" a très vite regagné le sol français. Et Metz, où il a pris le train en marche. Derrière un certain Yohann Carrasso, recruté cet été, avec Guillaume Cappa. Pour l’heure, c’est au dénommé Carrasso que revient le statut de titulaire dans les buts messins. « Normal, estime M’Fa. J’ai loupé la reprise. »
Déjà soumis à une forte concurrence la saison passée (huit apparitions toutes compétitions confondues) – avec Joris Delle et Oumar Sissoko –l’international gabonais sait qu’il n’en sera pas autrement au cours des mois à venir. « C’est logique. Si je suis amené à faire la Coupe d’Afrique des Nations, au mois de janvier 2013, je vais partir plusieurs semaines. Mais on verra. Je ne fais plus de plans sur la comète avec la sélection. » Difficile de ne pas lire une pointe d’amertume dans les propos d’Anthony M’Fa, échaudé par le scénario de son escapade londonienne.
A son tour
En attendant d’en savoir plus sur son avenir international, Anthony M’Fa savoure son présent messin. « Je me sens bien physiquement, ma préparation olympique m’a permis de revenir ici avec du souffle, et je suis bien mentalement ». Le gardien a regoûté à la saveur de la compétition, mardi soir, contre Tours, en Coupe de la Ligue. Bilan collectif ? Une qualification méritée pour les seizièmes de finale. Et personnel ? Aucun but encaissé et « j’ai pris du plaisir; évidemment, ça me donne envie de rejouer. »
Pour autant, le numéro 16 grenat ne s’est pas fixé d’objectif précis en terme de temps de jeu, conscient que son statut d’international pourrait s’avérer contraignant dans la bataille pour le poste de numéro un messin. « Je le sais, je me prépare à une saison galère. Mais quand je suis là, je me donne à 100 %. Je suis compétiteur dans l’âme et comme tout compétiteur, je fais tout ce que je peux pour gagner ma place. Simplement, il faut que je sois patient et déterminé. Il faut rester fort dans la tête. C’est comme ça que je dois gérer ma carrière. » Son conseiller, Jacques Songo’o, ancien gardien de la maison messine, est à ses côtés pour l’épauler.
Cédric BROUT.
Quevilly : le jour d’après
Le 28 avril dernier, l’US Quevilly crevait l’écran. Même la défaite en finale face à Lyon (1-0) n’avait pas gâché la fête. Sur la pelouse du Stade de France, les amateurs étaient alors célébrés comme des héros. Des héros de la Coupe de France – une vieille tradition pour le club – qui s’étaient payé le luxe d’éliminer Marseille et Rennes. Depuis ? La ferveur est retombée. La page s’est tournée. Le départ de l’entraîneur, Régis Brouard, a provoqué un véritable changement de cap du côté de Quevilly puisque seize joueurs ont décidé de quitter la Haute-Normandie. Alors certes, outre l’arrivée de Laurent Hatton sur le banc, onze nouveaux noms apparaissent au casting, dont ceux des milieux de terrain Nicolas Mirza (Paris FC) et Pierre Rakotoharisoa (Le Havre). Mais la mayonnaise ne semble pas prendre, d’autant que l’USQ va être privé pour une grande partie de la saison de Benjamin Police, l’ancien défenseur du Havre, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit la semaine dernière.
Résultat, à l’heure de recevoir le FC Metz, demain, les hommes du président Mallet traînent leur spleen en queue de classement (19 es) avec un seul petit point glané face à Boulogne (2-2), les trois autres rencontres s’étant soldées par des défaites face à Orléans (0-1), à Cherbourg (1-0) et à Vannes (2-1). Explication de Laurent Hatton : « On manque de métier, de rigueur, de vice ». Le jour d’après s’annonce donc bien difficile pour les héros de la Coupe de France…
Baning, c’est fragile
Son imposant gabarit (1,93 m pour 81 kg), les supporters messins n’ont pas vraiment eu l’occasion de l’observer depuis le début du championnat : Albert Baning, première recrue de l’été grenat, n’a en effet disputé qu’un match, en amical, le 24 juin dernier contre Magny.
Le premier test amical inscrit au programme d’Albert Cartier et des siens avait sonné le début d’une période de soucis physiques qui n’en finit plus pour le milieu de terrain de vingt-sept ans. Ce jour-là, après une demi-heure de jeu, Albert Baning avait quitté la pelouse en boitillant, avec une contracture à la cuisse…
Encore un mois d’absence
Deux mois et une poignée de jours plus tard, le tableau n’a pas beaucoup changé pour le joueur arrivé à Saint-Symphorien après une saison blanche.
Revenu la semaine passée au sein de l’équipe réserve, Albert Baning a une nouvelle fois poussé la porte de l’infirmerie : aligné dimanche dernier en CFA, il a dû céder sa place peu avant la pause. En cause, une élongation du quadriceps à la cuisse droite… Hier, André Marie, médecin du club, évoquait une indisponibilité d’un mois au minimum. Le délai n’est pas énorme, mais l’accumulation des pépins pose inévitablement la question de l’état physique du joueur. En septembre 2010, alors qu’il évoluait au Maccabi Tel Aviv, Albert Baning avait été opéré d’une pubalgie.
C. B.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : décrassage (séance de VTT) pour les joueurs de Metz – Tours. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (10h), puis départ pour le Petit-Quevilly.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz – Tours (2 e tour de la Coupe de la Ligue), mardi 28 août : 1-0. Prochain match : Quevilly – Metz (5 e journée de National), vendredi 31 août à 19h. A suivre : Metz – Créteil (6 e journée de National), vendredi 7 septembre à 20h30.
A l’infirmerie. Le milieu de terrain Albert Baning souffre d’une élongation au quadriceps de la cuisse droite ( lire par ailleurs). Nicolas Cherro et Mamadou Wagué, eux, ont repris l’entraînement avec l’équipe réserve.
L’info (1). Michel Lê a été opéré hier matin. Le défenseur messin était sorti dès la dixième minute du match contre Luzenac, vendredi dernier, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche.
L’info (2). La prochaine rencontre de championnat des Messins sera visible sur internet, grâce au dispositif mis en place cette saison par la Fédération française de football : Quevilly – Metz sera en effet retransmis en streaming video sur le Direct foot du site Foot National. Coup d’envoi demain à 19h, en direct du stade Robert-Diochon de Rouen.
Buteurs. En championnat : N’Gbakoto, Sakho ( 2), Kehli, Keita, Mané ( 1). En Coupe de la Ligue : Bussmann ( 2), N’Gbakoto, Sakho ( 1).