Metz, sept extra ?
Le FC Metz quitte Saint-Symphorien pour la deuxième fois de la saison. Dirrection Quevilly, chez le finaliste de la dernière édition de la Coupe de France, où il peut décrocher sa septième victoires toutes compétitions confondues.
Histoire de démontrer que son équipe sait s’adapter, qu’elle peut être tout terrain, Albert Cartier a invité ses hommes, mercredi matin, à enfourcher des VTT. Un petit voyage sans ballon ou l’invitation à s’oxygéner autrement. « Tout le monde avait besoin de récupérer après les deux gros matches que nous venons de disputer », souligne l’entraîneur messin. D’autant que ce dernier fait preuve d’une exigence extrême, sur et en dehors du terrain. Sa marque de fabrique. L’une des clés du succès actuel du FC Metz.
Pas question ainsi pour Grégory Proment et ses partenaires de s’accorder une parade nocturne samedi dernier. « J’ai exigé qu’ils consacrent leur soirée à la récupération, souligne le technicien lorrain. C’est la seule manière d’être efficace, disponible. » Car s’il a apprécié la prestation d’ensemble mardi dernier en Coupe de la Ligue face à Tours, Albert Cartier a également pointé du doigt les vingt premières minutes de la rencontre jugées « difficiles ». « Après, nous sommes parvenus à réaliser le match que nous avions prévu de faire : récupérer le ballon collectivement et se projeter rapidement vers l’avant. Avec une seule unité de pensée et d’action, ce qui nous avait fait défaut face à Luzenac. »
Sakho seul en pointe ?
Pour son deuxième déplacement de la saison, ce soir à Quevilly, les Messins devront, une fois encore, accorder une oreille très attentive à ce discours. Le tout face à une équipe quevillaise en quête de repères et déjà en danger avec un seul petit point au compteur après quatre journées. Sans parler – même si le groupe a été bouleversé dans ses grandes largeurs – de sa réputation de coupeurs de tête en Coupe de France. « Pour éveiller un groupe, il n’y a rien de mieux que lui présenter un adversaire candidat à la montée, favori du championnat et qui n’a encore jamais perdu », prévient l’entraîneur du FC Metz qui devrait renouer avec un 4-2-3-1 ayant fait ses preuves face au Poiré et Luzenac.
Devant Johann Carrasso, qui retrouvera les buts messins ce soir, Albert Cartier reconduira son quatuor défensif. « Sauf problème, je ne suis pas partisan du changement dans ce secteur », explique-t-il. À la récupération, Grégory Proment retrouvera sans doute Mayoro N’Doye à ses côtés, à moins que Samy Kehli, plutôt à l’aise dans son nouveau rôle mardi, n’ait finalement les faveurs de son entraîneur. « Évoluer à ce poste est peut-être une surprise pour lui, mais il a su s’adapter et répondre à nos attentes. » Une preuve ? Le nombre de duels de la tête remportés par le milieu de terrain contre Tours.
Pour le reste, même s’il reconnaît qu’il faut tenir compte de la répétition des efforts cumulés des uns et des autres, l’entraîneur messin devrait à nouveau faire confiance à Diafra Sakho en pointe, même si dans les dix-sept joueurs ayant pris la route hier après-midi figurent deux autres attaquants : Alhassane Keita et le jeune Maxwell Cornet, appelé pour la première fois chez les pros. Au milieu, le trio offensif devrait être composé de Yéni N’Gbakoto, Sadio Mané et Bouna Sarr. Kévin Lejeune, encore en quête de la plénitude de ses moyens physiques et bien qu’ayant effectué une rentrée très encourageante mardi, devrait débuter la rencontre sur le banc, son expérience pouvant s’avérer précieuse en cours de match.
Quoi qu’il en soit, le FC Metz a désormais un rang à tenir. Et un septième épisode victorieux (le cinquième en championnat) à inscrire au générique de sa belle série. « Le but est de tout faire pour repousser le plus loin possible le moment où cette série prendra fin, tranche le technicien messin. Et peu importent les noms des joueurs, leur poste ou leur temps de jeu. » Car seuls comptent la conviction, le sérieux et le réalisme.
Gueye apte au service pour Créteil ?
Dans l’attende de sa qualification depuis son arrivée sur les bords de la Moselle, le 3 juillet dernier, Moussa Gueye va enfin pouvoir goûter à la compétition. En effet, l’attaquant sénégalais pourrait recevoir sa licence aujourd’hui et devrait donc être enfin à la disposition d’Albert Cartier pour la réception de Créteil, le 7 septembre prochain. Une bonne nouvelle, d’autant que l’entraîneur messin devra se passer des services de Diafra Sakho, suspendu pour la venue des Cristolliens.
Cornet a signé. Très sollicité ces dernières semaines, notamment par des clubs italiens, le jeune Maxwell Cornet vient de parapher son premier contrat pro en faveur du FC Metz pour les trois prochaines saisons. L’attaquant, seize ans dans quelques jours, a d’ailleurs été appelé
De nouvelles têtes ? Si les dirigeants messins restent en quête d’un milieu défensif – d’autant plus qu’Albert Baning est à nouveau à l’arrêt –, ces derniers n’excluraient pas la venue d’une ou deux autres recrues. De l’autre côté de la frontière, il se murmure ainsi que le FC Metz s’intéresserait de près au cas du jeune Bryan Mélisse, vingt-trois, qui évolue actuellement sous les couleurs de Dudelange, champion du Luxembourg en titre. Par contre longtemps d’actualité, la piste menant au défenseur italo-argentin de Boca Junior, Mariano Nestor Torres semble s’être définitivement fermée.
Mané va-t-il rester ? S’il fait partie des dix-sept joueurs convoqués par Albert Cartier pour le déplacement à Quevilly, Sadio Mané va-t-il pour autant poursuivre l’aventure messine ? Albert Cartier le souhaite, évidemment. Mais à quelques jours de la fin du marché estival des transferts (le 4 septembre), les offres à l’endroit du joueur semblent se multiplier. La formation autrichienne du Red Bull Salzbourg apparaîtrait en tête de liste...
« Un excellent tirage »
COUPE DE LA LIGUE. « C’est un excellent tirage pour une équipe comme la nôtre, jeune et en construction. Bastia est une équipe de Ligue 1 qui revient sur le devant la scène et qui pratique un jeu offensif. Dans l’approche du match,le déplacement et l’affiche en elle-même, nous évoluerons dans un véritable contexte de Ligue 1. Nous allons pouvoir mesurer le travail qu’il reste à accomplir pour atteindre le très haut niveau. Mais le but sera de se qualifier ! » D’ Albert Cartier, l’entraîneur du FC Metz qui a hérité de Bastia, sixième de Ligue 1, pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue.
[RL 31/08] Metz sept extra?
- get_up_kids
[RL 31/08] Metz sept extra?
Dernière modification par get_up_kids le 31 août 2012, 08:48, modifié 1 fois.
- get_up_kids
Re: [RL 31/08] Metz sept extra?
Pour ceux que ça intéresse voila un article du Quotidien d'avril 2012sur Bryan Mélisse:
Football: qui es-tu, Bryan Mélisse?
BGL LIGUE (22e JOURNÉE)- Irréprochable depuis son arrivée au F91, l'ancien espoir du foot français se rachète une conduite. «Avant, j'étais un petit C**.» C'est lui qui le dit. Actuellement en pleine bourre, Mélisse a délivré trois passes décisives mercredi en Coupe face à Hamm (5-1). Autant dire que Dudelange comptera sur lui, ce dimanche à Rumelange.
Bryan Mélisse fait partie de cette vaste famille de joueurs talentueux qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont pas réussi à franchir le cut du monde professionnel. Le péché mignon de Bryan, c'était l'indiscipline. «Je n'étais pas un enfant très sage. Que ce soit à l'école ou avec mes coaches, j'ai souvent eu des problèmes. J'étais un petit C**, je voulais faire le grand, admet-il, adouci par la force du temps. Mais j'ai changé.» On le croit sur parole.
Depuis son arrivée à Dudelange à l'été 2010 en provenance du RFC Liège, le Parisien, qui a débuté dans le même club que le Tétangeois Ibrahim Touray (à l'ES Parisienne, club du 18e arrondissement), s'illustre par un pied gauche en or, mais aussi par une faculté à maîtriser ses nerfs de manière assez impressionnante. Le genre de joueur qui ne bronche pas quand on lui piétine la cheville. «En finale de Coupe contre Differdange l'année dernière, un joueur a insulté ma mère. Plus jeune, je me serais énervé. Là, je suis passé à autre chose», constate-t-il d'une voix posée.
Arrivé à l'INF Clairefontaine à 13 ans– génération Obertan (Newcastle) et Sertic (Bordeaux)– Mélisse se fait virer en fin de deuxième année parce qu'il a tendance à confondre l'école et la cour de récréation. Son talent lui permet toutefois d'être engagé par le centre de formation du Stade Rennais, référence en la matière. Ses dirigeants disent de lui qu'il est le meilleur joueur de sa génération, celle des Kembo Ekoko et Théophile-Catherine, actuellement pros en Ligue 1. Surclassé, Mélisse s'amuse avec les moins de 16 ans. Le hic, c'est que le garçon est aussi le premier de la classe quand il s'agit d'amuser la galerie au collège. Un jour, au beau milieu de la classe, il se met à uriner dans une bouteille en plastique. La blague ne plaît ni à son professeur, ni aux dirigeants du centre de formation rennais, qui, estimant que c'était la goutte de trop, décident de s'en séparer. Quelques mois auparavant, il en était déjà venu aux mains avec un coéquipier.
Accident de moto mortel
Envoyé à Laval, Mélisse se bat de nouveau avec un joueur de son équipe. Un pré-contrat est signé avec Blackburn, mais tout tombe à l'eau quand le joueur est viré de Laval et que les dirigeants anglais sont apprennent la nouvelle. «Je suis ensuite parti à Louhans-Cuiseaux en National, où j'ai joué 18 matches. Ça reste ma meilleure saison», considère à juste titre Mélisse. Gourmand, il file à Sedan, quand un drame vient brutalement décorer son parcours. Car il n'y a pas que des histoires drôles dans la vie. Bryan Mélisse fait un saut à Paris en mai 2009. Il passe quelques jours rendre visite à sa famille. Récemment, il s'est acheté un scooter 125 pour mieux circuler dans Paris. Un soir, il l'utilise pour ramener sa copine chez elle. Le trajet n'ira jamais à son terme. Lui s'en sort miraculeusement avec de multiples fractures à l'avant-bras, tandis que sa petite amie décède. Aujourd'hui, il parle ouvertement de ce drame. «Ça fait partie de ma vie», indique-t-il.
Pendant neuf mois, il est privé de ballon et n'a pas l'occasion de montrer qu'il s'est assagi. Alors il accepte une pige au RFC Liège, où les problèmes de versement de salaire le poussent un an plus tard à rejoindre le F91. «Je me sens bien ici, même si la vie à Thionville est– disons– différente de celle de Paris», sourit-il. La saison prochaine, il entamera sa troisième année à Dudelange. Avant, pourquoi pas, de partir. Puisque si la vie ne s'est pas gênée pour lui mettre des bâtons dans les roues, Bryan Mélisse, 23 ans, continue de croire en son étoile: «On a joué contre le FC Metz en amical. Franchement, je n'ai rien à envier à leur latéral gauche! J'ai quitté la maison de mes parents pour le foot à l'âge de 13 ans, alors oui, j'ai toujours envie de réussir quelque chose.»
Football: qui es-tu, Bryan Mélisse?
BGL LIGUE (22e JOURNÉE)- Irréprochable depuis son arrivée au F91, l'ancien espoir du foot français se rachète une conduite. «Avant, j'étais un petit C**.» C'est lui qui le dit. Actuellement en pleine bourre, Mélisse a délivré trois passes décisives mercredi en Coupe face à Hamm (5-1). Autant dire que Dudelange comptera sur lui, ce dimanche à Rumelange.
Bryan Mélisse fait partie de cette vaste famille de joueurs talentueux qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont pas réussi à franchir le cut du monde professionnel. Le péché mignon de Bryan, c'était l'indiscipline. «Je n'étais pas un enfant très sage. Que ce soit à l'école ou avec mes coaches, j'ai souvent eu des problèmes. J'étais un petit C**, je voulais faire le grand, admet-il, adouci par la force du temps. Mais j'ai changé.» On le croit sur parole.
Depuis son arrivée à Dudelange à l'été 2010 en provenance du RFC Liège, le Parisien, qui a débuté dans le même club que le Tétangeois Ibrahim Touray (à l'ES Parisienne, club du 18e arrondissement), s'illustre par un pied gauche en or, mais aussi par une faculté à maîtriser ses nerfs de manière assez impressionnante. Le genre de joueur qui ne bronche pas quand on lui piétine la cheville. «En finale de Coupe contre Differdange l'année dernière, un joueur a insulté ma mère. Plus jeune, je me serais énervé. Là, je suis passé à autre chose», constate-t-il d'une voix posée.
Arrivé à l'INF Clairefontaine à 13 ans– génération Obertan (Newcastle) et Sertic (Bordeaux)– Mélisse se fait virer en fin de deuxième année parce qu'il a tendance à confondre l'école et la cour de récréation. Son talent lui permet toutefois d'être engagé par le centre de formation du Stade Rennais, référence en la matière. Ses dirigeants disent de lui qu'il est le meilleur joueur de sa génération, celle des Kembo Ekoko et Théophile-Catherine, actuellement pros en Ligue 1. Surclassé, Mélisse s'amuse avec les moins de 16 ans. Le hic, c'est que le garçon est aussi le premier de la classe quand il s'agit d'amuser la galerie au collège. Un jour, au beau milieu de la classe, il se met à uriner dans une bouteille en plastique. La blague ne plaît ni à son professeur, ni aux dirigeants du centre de formation rennais, qui, estimant que c'était la goutte de trop, décident de s'en séparer. Quelques mois auparavant, il en était déjà venu aux mains avec un coéquipier.
Accident de moto mortel
Envoyé à Laval, Mélisse se bat de nouveau avec un joueur de son équipe. Un pré-contrat est signé avec Blackburn, mais tout tombe à l'eau quand le joueur est viré de Laval et que les dirigeants anglais sont apprennent la nouvelle. «Je suis ensuite parti à Louhans-Cuiseaux en National, où j'ai joué 18 matches. Ça reste ma meilleure saison», considère à juste titre Mélisse. Gourmand, il file à Sedan, quand un drame vient brutalement décorer son parcours. Car il n'y a pas que des histoires drôles dans la vie. Bryan Mélisse fait un saut à Paris en mai 2009. Il passe quelques jours rendre visite à sa famille. Récemment, il s'est acheté un scooter 125 pour mieux circuler dans Paris. Un soir, il l'utilise pour ramener sa copine chez elle. Le trajet n'ira jamais à son terme. Lui s'en sort miraculeusement avec de multiples fractures à l'avant-bras, tandis que sa petite amie décède. Aujourd'hui, il parle ouvertement de ce drame. «Ça fait partie de ma vie», indique-t-il.
Pendant neuf mois, il est privé de ballon et n'a pas l'occasion de montrer qu'il s'est assagi. Alors il accepte une pige au RFC Liège, où les problèmes de versement de salaire le poussent un an plus tard à rejoindre le F91. «Je me sens bien ici, même si la vie à Thionville est– disons– différente de celle de Paris», sourit-il. La saison prochaine, il entamera sa troisième année à Dudelange. Avant, pourquoi pas, de partir. Puisque si la vie ne s'est pas gênée pour lui mettre des bâtons dans les roues, Bryan Mélisse, 23 ans, continue de croire en son étoile: «On a joué contre le FC Metz en amical. Franchement, je n'ai rien à envier à leur latéral gauche! J'ai quitté la maison de mes parents pour le foot à l'âge de 13 ans, alors oui, j'ai toujours envie de réussir quelque chose.»
- Laurent
J'espère que ca n'est pas pour équilibrer les comptes et faire plaisir à la DNCG, sinon il faut utiliser la jurisprudence "Le Mans"get_up_kids a écrit : Mané va-t-il rester ? S’il fait partie des dix-sept joueurs convoqués par Albert Cartier pour le déplacement à Quevilly, Sadio Mané va-t-il pour autant poursuivre l’aventure messine ? Albert Cartier le souhaite, évidemment. Mais à quelques jours de la fin du marché estival des transferts (le 4 septembre), les offres à l’endroit du joueur semblent se multiplier. La formation autrichienne du Red Bull Salzbourg apparaîtrait en tête de liste...
-
Quel poste ce Mélisse ?
- get_up_kids
Milieu offensif gaucher à priori si j'ai bien compris.Kent' a écrit :Quel poste ce Mélisse ?
Oui milieu gauche, on a déjà kevin lejeune recruté pour ce poste ...get_up_kids a écrit :Milieu offensif gaucher à priori si j'ai bien compris.Kent' a écrit :Quel poste ce Mélisse ?
En même temps avec la braderie mané, il va falloir le remplacer car niveau banc c'est léger ....
Par contre pour moussa la qualif se confirme tant mieux
- Scoubydoo
Pour Mané, j'attendrais la confirmation du site off en journée...
Pour Gueye, c'est une excellente nouvelle dont nous ne pouvons que nous réjouir !
Enfin, pour Mélisse, un garçon qui dit n'avoir rien à envier à Bussmann dans une interview, je sais pas si au niveau état d'esprit, ça le ferait :siffle:
Pour Gueye, c'est une excellente nouvelle dont nous ne pouvons que nous réjouir !
Enfin, pour Mélisse, un garçon qui dit n'avoir rien à envier à Bussmann dans une interview, je sais pas si au niveau état d'esprit, ça le ferait :siffle:
- get_up_kids
A l'époque ou on a joué contre eux la saison dernière, Bussmann n'était plus là.Scoubydoo a écrit :
Il parlait donc soit de Tamboura soit de Bouby.
Et puis si ça trouve il parlait du joueur latéral offensif vu qu'il joue au milieu de terrain et pas en défense.
-
«J’ai convoqué dix-sept joueurs car il risque de se passer des choses dans les prochaines heures.» Albert Cartier n’en a pas dit plus, hier avant de prendre la route pour Quevilly. Sadio Mané fait partie de ces joueurs. Mais l’entraîneur messin pourra-t-il
compter sur lui ?
RL (version papier) du 31/08/2012
compter sur lui ?
RL (version papier) du 31/08/2012
- Patsupfcmetz
- Modérateur
N'empêche que Cartier et Mané nous aurons vraiment pris pour des C*** dans cette histoire ... :roll: