
Privés de Diafra Sakho, suspendu, les Messins pourront s’appuyer sur un Yéni N’Gbakoto, en pleine réussite devant le but actuellement. Photo Pascal BROCARD
A égalité presque parfaite, les co-leaders de National, Créteil et Metz, ont l’occasion, ce soir à Saint-Symphorien, de prendre seul la tête du classement. Mais aussi un ascendant psychologique. Place au choc.
Présentation de la dernière recrue messine, Ali Bamba. Pose pour la photo officielle. Ultime séance d’entraînement de la semaine à diriger. Albert Cartier n’a pas chômé, hier, à la veille de la réception de Créteil. Des Cristoliens qui s’avancent vers Saint-Symphorien avec la panoplie de leaders sur le dos. Pour un petit but (4 buts encaissés contre 5 pour les Lorrains). Mais leaders quand même. Un statut que les Messins pourraient leur ravir, ce soir, en cas de sixième succès d’affilée en autant de rencontres. Problème, leur adversaire réalise actuellement un parcours similaire.
Au milieu de ses nombreuses sollicitations, l’entraîneur messin s’est arrêté quelques minutes sur ce qui peut être qualifié de choc au sommet. Voire de nouveau test pour Grégory Proment et ses partenaires. « Chaque match est un test, tranche Albert Cartier. On sait qu’un jour nous allons être battus. Le but est donc de repousser le plus loin possible cette échéance. Cela dit, si nous avions le bonheur de nous imposer et donc de prendre seuls la tête du championnat, cela serait un signe fort envoyé à nos futurs adversaires. C’est important. Mais une victoire ne se programme pas. Elle se construit durant le match. »
Un dessein qui peut parfois s’avérer plus délicat qu’il n’y paraît. Et le dessin griffonné sur la pelouse de Quevilly, vendredi dernier, en est la preuve. Car derrière l’ampleur du score (3-6), se sont immiscées insidieusement un certain nombre de scories. « On s’est rendu compte que même en menant 4-1, aucun relâchement n’était acceptable, souligne Albert Cartier. C’est parce qu’on a voulu gérer la rencontre, qu’elle a failli nous échapper. Collectivement, nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes. Du coup, nous ne sommes pas parvenus à soulager une défense qui n’avait plus encaissé le moindre but depuis trois matches. On peut se relâcher… Mais qu’une fois l’adversaire remonté dans le bus. »
« Aucun calcul à faire »
Et s’ils veulent gâcher le voyage retour de Jean-Michel Lesage et de ses partenaires, les Messins devront faire preuve d’hermétisme face à une équipe jugée « très athlétique » par leur entraîneur. « Créteil est très efficace sur coups de pied arrêtés. Défensivement c’est donc difficile de les mettre en danger. Et devant, cela leur permet d’inscrire des buts. Par ailleurs, c’est une formation très bien organisée et capable de supporter la pression adverse. »
Bref, un modèle de rigueur qui sait faire preuve de sang-froid comme l’a encore prouvé le dernier déplacement à Vannes. Menés à la marque, les hommes de Jean-Luc Vasseur ont su renverser la vapeur pour finalement s’imposer (1-2). Du coup, le vent de folie que les Messins parviennent à faire souffler sur Saint-Symphorien ces derniers temps sera le bienvenu. « Il n’y a aucun calcul à faire, assure Yéni N’Gbakoto, qui partage la tête du classement des buteurs de National avec le Cristolien Faneva Ima Andriatsima (4 buts chacun). On est devant notre public. Les trois points sont donc obligatoires. »
Et pour ce faire, les Lorrains pourront compter sur Moussa Gueye enfin qualifié et plus largement sur un groupe, malgré le départ de Sadio Mané, « désormais à l’équilibre et compétitif », estime Albert Cartier. « Au regard de nos moyens, nous avons fait ce que nous pouvions faire de mieux. Notre parcours actuel est très encourageant, mais de nombreux combats nous attendent encore. Mais nous sommes prêts ! » Alors, on prend la tête ?
Jean-Sébastien GALLOIS.
Bamba, l’invité de dernière minute

Ali Bamba affiche ses ambitions. L’ex-Manceau compte bien trouver sa place dans l’équipe d’Albert Cartier. Photo Pascal BROCARD
Dixième et dernière recrue estivale du FC Metz, le défenseur ivoirien Ali Bamba, en provenance du Mans, est appelé à renforcer l’arrière-garde messine. Présentation.
Et dix de der. Mardi, dans la soirée, le FC Metz a abattu sa dernière carte dans le drôle de jeu qu’est le marché des transferts. Des emplettes qui s’achèvent donc avec la venue d’Ali Bamba, un solide défenseur (1,90, 80 kg) en provenance du Mans. Ce dernier s’est engagé avec le club à la Croix de Lorraine sous la forme d’un prêt d’une saison assorti d’une option d’achat. Un joueur qui figurait déjà sur les tablettes messines l’an passé et qui était à deux doigts de signer en Belgique, à Louvain, voici quelques semaines. Seule une entorse contractée contre Châteauroux, le 10 août dernier, a fait capoter l’affaire. « Depuis, il a rejoué avec l’équipe réserve du Mans et les examens médicaux d’usage ont confirmé qu’il était totalement apte », précise Dominique D’Onofrio.
Un directeur sportif « heureux » d’accueillir sa dixième recrue appelée à renforcer le côté gauche de la défense messine – peu fourni jusqu’ici – voire d’évoluer dans l’axe central. D’autant que dans ce secteur, Albert Cartier devra faire sans Michel Lê, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, alors que Nicolas Cherro n’est pas encore prêt. Quant à Mamadou Wagué, l’ancien coéquipier manceau d’Ali Bamba, sans qu’aucunes portes ne soient pour autant fermées, il ne semble pas entrer actuellement dans les plans de l’entraîneur messin en raison, selon nos informations, d’un comportement jugé inopportun.
« Je vais me battre »
« Ali peut nous apporter des solutions sur le côté gauche, mais également dans l’axe, détaille Albert Cartier. C’est un défenseur qui aime le travail, une tradition ici. Il est au courant de ce principe. Nous avons besoin de ce type de profil, impliqué et appliqué. » L’intéressé opine du chef. « Je sais que le coach ne lâche rien et qu’il fait bosser très dur ses joueurs. Pour moi, c’est une source de motivation en plus du fait que le FC Metz est un club de prestige. Un club de Ligue 2, voire de Ligue 1. Je vais me battre pour trouver ma place dans ce groupe. Il n’y a que le travail qui paie. »
Du haut de ses 21 ans, Ali Bamba est, selon Dominique D’Onofrio, « un garçon d’avenir ». Raison pour laquelle, une option d’achat figure sur son contrat. En attendant de découvrir le National et de, espère-t-il, « retrouver la Ligue 2 avec Metz », le jeune défenseur ivoirien, qualifié, répétera ses gammes, demain à Valenciennes, avec l’équipe réserve.
J.-S. G.
Gueye est d’attaque !
Le feuilleton Moussa Gueye a enfin trouvé son épilogue : l’attaquant sénégalais est qualifié pour la réception de Créteil. Ce dernier, convaincant hier à l’entraînement, devrait débuter la rencontre sur le front de l’attaque messine aux côtés d’Alhassane Keita. Une bonne nouvelle pour Albert Cartier qui doit se passer des services de Diafra Sakho, suspendu. Tout comme Gaëtan Bussmann, exclu la semaine dernière à Quevilly. Une absence qui contraint l’entraîneur à revoir ses plans. Et ce dernier pourrait réserver une petite surprise en faisant confiance à l’expérience de Kévin Lejeune pour suppléer Bussmann sur le flanc gauche, d’autant que Croizet ne figure pas dans le groupe. Pour le reste, le milieu de terrain devrait être le même (Proment, N’Doye, N’Gbakoto et Sarr) qu’à Quevilly.
À noter que Thibaut Bourgeois, de retour de blessure, fait sa première apparition au sein du groupe en lieu et place de Maxwell Cornet, appelé sur le banc la semaine dernière. Baptême du feu également pour la nouvelle recrue Ahmed Kashi, alors que Guillaume Cappa sera le remplaçant de Johann Carrasso. Albert Cartier souhaitant donner du temps de jeu à ses gardiens, Anthony M’Fa a, en effet, été laissé à la disposition de la CFA.
J.-S. G.