
Avec Alhassane Keita et Moussa Gueye, entre autres, le FC Metz semble armé pour atteindre son but. Photo Pascal BROCARD
Avec cinq attaquants de métier au sein de son effectif, le FC Metz possède une réelle force de frappe. Autant de solutions qui ne seront sans doute pas de trop cette saison.
A l’entame de cette saison 2012-2013, Albert Cartier ne disposait que de deux attaquants de métier : Alhassane Keita et Diafra Sakho. En effet, Thibaut Bourgeois s’était blessé durant la phase de préparation, alors que le nouveau venu Moussa Gueye n’était pas qualifié. Du coup, la question d’une recrue supplémentaire dans ce secteur de jeu a longtemps alimenté les conversations du côté de Saint-Symphorien, des tribunes aux vestiaires en passant par les bureaux administratifs. Finalement, fin août, l’entraîneur messin avait tranché dans le vif : « Nous ne nous attacherons pas les services d’un attaquant supplémentaire ». Fin du débat.
Entre-temps, Keita et Sakho ont fait le boulot, Thibaut Bourgois a quitté l’infirmerie, le jeune espoir de quinze ans, Maxwell Cornet, a intégré le groupe pro, et Moussa Gueye est enfin titulaire d’une licence en bonne et due forme. Aujourd’hui, sans bouger le petit doigt sur le marché des transferts, le FC Metz compte donc cinq attaquants dans ses rangs. Une abondance de bien qui ne devrait cependant pas forcément nuire au renouveau messin. Décryptage.
Diafra Sakho
Sa chaotique saison 2011-2012 ne semble plus qu’un lointain souvenir. De retour sous la tunique grenat après un exil plus ou moins forcé du côté de Boulogne, Diafra Sakho s’est tout simplement métamorphosé au contact d’Albert Cartier.
Auteur de quatre buts (dont un en Coupe de la Ligue), ce dernier a clairement retrouvé le plaisir de jouer. Résultat, sur le terrain, il se donne sans compter, harcèle les défenses adverses et n’hésite plus à tenter sa chance. Un renouveau à confirmer dans la durée.
Alhassane Keita
Appelé avec parcimonie par Dominique Bijotat, l’attaquant guinéen n’avait disputé que huit rencontres (2 titularisations) la saison dernière. Et n’avait jamais trouvé le chemin des filets. S’il apparaissait alors quelque peu perdu sur le terrain, Alhassane Keita semble avoir aujourd’hui (re) trouvé ses repères. Dès la première rencontre de championnat, ce dernier a ainsi offert la victoire à son équipe face à Boulogne (2-1). De quoi mettre en confiance un joueur titularisé à quatre reprises et qui affiche déjà quatre buts à son compteur en National.
Son entente avec Diafra Sakho et plus récemment avec Moussa Gueye, se peaufine au fil des matches. Travailleur, vif (une qualité qui lui faisait grandement défaut l’an passé), et de nouveau efficace devant le but, Alhassane Keita monte en puissance. Peut-être doit-il cependant penser à porter un peu moins le ballon à l’approche de la surface de réparation.
Moussa Gueye
La seule recrue messine en attaque cette saison a dû patienter plus de deux mois avant d’avoir l’autorisation de porter de manière officielle le maillot grenat. Transfuge de Charleroi (2 e div. belge) où il a inscrit la bagatelle de dix-sept buts au terme d’une saison tronquée par une vilaine blessure à la cheville, Moussa Gueye a fait ses premiers pas messins vendredi dernier face à Créteil. Et les très bonnes impressions laissées par l’attaquant sénégalais de vingt-trois ans ont trouvé leur écho à l’occasion de ce premier rendez-vous. Un but plein d’opportunisme, une grosse présence physique, notamment dans les airs, un travail défensif effectué sans rechigner.
S’il lui manque encore quelques repères et le rythme de la compétition, Moussa Gueye devrait cependant faire parler de lui dans un proche avenir.
Thibaut Bourgeois
C’est l’éternel espoir du FC Metz, peu épargné par les pépins physiques en tous genres. Ainsi, après une saison 2011-2013 gâchée par une rupture des ligaments croisés, le jeune attaquant messin, à peine revenu de son prêt à Martigues, s’est blessé durant la phase de préparation (il a toutefois inscrit un but face à la Libye). Il lui a donc fallu patienter jusqu’à vendredi dernier pour apparaître sur une feuille de match. Rentré à la 84 e minute à la place de Moussa Gueye,
Thibaut Bourgeois n’a cependant pas vraiment eu le loisir de s’exprimer. Le calendrier très chargé du FC Metz ces prochaines semaines pourrait être une belle occasion de se montrer. De se débarrasser de cette fameuse étiquette d’éternel espoir. « On compte sur lui et il a plutôt intérêt de répondre à nos attentes », prévient d’ailleurs Albert Cartier.
Maxwell Cornet
Comme Thibaut Vion en son temps, Maxwell Cornet aurait pu céder aux appels du pied des grosses écuries qui lui ont fait les yeux doux à l’intersaison. Mais non, le jeune attaquant, international français U17, a choisi de poursuivre son apprentissage au sein de son club formateur. Intégré au groupe pro par Albert Cartier, il a, dans la foulée, signé un contrat le liant avec le FC Metz jusqu’en 2015. Apparu pour la première fois cette saison Quevilly, Maxwell Cornet en a profité pour laisser entrevoir tout le culot et le talent qui n’avaient pas laissé insensible les émissaires de la Juventus Turin. Son gros potentiel demande toutefois encore un certain nombre de réglages, mais ce joueur d’avenir aura sans aucun doute l’occasion de grappiller du temps de jeu cette saison afin de passer un nouveau cap.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Le goût des autres
Si depuis le début de saison, le FC Metz peut se reposer sur l’efficacité de ses attaquants, il sait aussi que le danger peu venir de toutes ses lignes. Et donc, contrairement aux deux derniers exercices, ne pas être dépendant d’un seul et (presque) unique buteur. Ainsi, avec quatre réalisations au compteur en National – à égalité avec son coéquipier de l’attaque Alhassane Keita –, Yéni N’Gbakoto s’est-il découvert un talent de buteur. Le milieu de terrain messin affiche même le meilleur total de son équipe grâce à son but inscrit face à Sedan en Coupe de la Ligue.
Dans son sillage, Samy Kehli, Mayoro N’Doye, Bouna Sarr et, avant son départ pour Salzbourg, Sadio Mané, ont également participé au festival offensif du FC Metz. Le goût des autres… « Si nous parvenons à trouver un juste équilibre entre les lignes, alors tout le monde est susceptible de marquer, assure José Jeunechamps, l’adjoint d’Albert Cartier. De la même manière, si les quatre joueurs à vocation offensive effectuent correctement leur travail défensif, derrière, c’est tout de même plus facile à gérer. »
Des attaquants qui défendent et des défenseurs invités à prendre leur couloir pour porter le danger devant. Et qui parviennent même à marquer, à l’instar de Gaëtan Bussmann, auteur de deux buts (décisifs) en Coupe de la Ligue. Le latéral messin a ainsi inscrit son nom au tableau d’honneur des buteurs de son équipe qui en compte huit différents en championat (pour16 buts) et donc neuf en incluant la Coupe.
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord.Hier : une séance en matinée. Aujourd’hui : départ pour Uzès dans la matinée, entraînement sur place l’après-midi.
D’un match à l’autre.Dernier match : Metz – Créteil (6 e journée de National), vendredi 7 septembre : 3-1. Prochain match : Uzès-Pont-du-Gard – Metz (7 e journée), vendredi 14 septembre à 20 h. À suivre : Épinal – Metz (8 e journée), mardi 18 septembre à 20h30 ; Fréjus/Saint-Raphaël – Metz (9 e journée), samedi 22 septembre à 19 h ; Bastia (L1) - Metz (16 es de finale de la Coupe de la Ligue), mardi 25 septembre à 20 h.
A l’infirmerie. Thibaut Bourgeois (pied) a repris l’entraînement collectif hier matin alors qu’Albert Baning (cuisse) a enchaîné les tours de terrain en solitaire. Maxwell Cornet (adducteurs), qui doit rejoindre la sélection française des U17 dimanche, est resté aux soins. De son côté, Guillaume Cappa était absent en raison d’une angine. Enfin, Michel Lê (genou) est à l’arrêt.
Suspendu. Ayant reçu trois avertissements en moins de dix rencontres, Romain Métanire a écopé d’un match de suspension que le défenseur messin purgera lors de la venue d’Epinal mardi prochain.
Buteurs.En National : N’Gbakoto, Keita (4 buts) ; Sakho (3) ; Gueye, Kehli, Mané (transféré à Salzbourg), N’Doye, Sarr (1).
Uzès : enfin sur le pont ?
La découverte du National s’avère particulièrement difficile pour l’ES Uzès/Pont-du-Gard. Le petit poucet du championnat en terme de budget (950 000 €) traîne, en effet, son spleen à une peu enviable seizième place avec cinq petits points au compteur.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Samuel Cruz, vainqueurs, chez eux, du Paris FC lors de la première journée. Mais depuis, les choses se sont quelque peu gâtées pour un groupe ayant peu bougé à l’intersaison (quatre arrivées, quatre départs). Battus lors de leurs trois déplacements (à Bastia, Cherbourg et Vannes vendredi dernier), les Gardois n’ont pas su récupérer la mise sur la pelouse de leur petit stade Pautex.
Contraints au nul face à Orléans (0-0) puis Boulogne (1-1) Samir Benmeziane et ses partenaires n’ont pourtant pas l’intention d’abdiquer. « C’est un petit club avec un grand cœur, explique ainsi l’attaquant uzétien. Les ambitions du club sont simples : on vient de monter donc on va se battre avec nos forces pour se maintenir le plus rapidement possible. » Et une affiche face au leader messin ne laissera sans doute pas le promu insensible.