Page 1 sur 6

R.L. 14/09 : En terre inconnue

Publié : 14 sept. 2012, 07:34
par Amsalem
En terre inconnue

Image
La recette pour ne pas tomber dans le piège uzétien ? « Respecter notre adversaire et développer notre jeu avec un état d’esprit irréprochable » certifie le milieu de terrain messin, Bouna Sarr. Photo Pascal BROCARD

Le leader messin ouvre, ce soir sur la pelouse d’Uzès-Pont-du-Gard, le septième chapitre de sa saison. Avec la ferme intention d’y écrire une nouvelle ligne victorieuse. Mais attention au piège !

C’est donc devant la télévision de sa chambre d’hôpital qu’Albert Cartier a suivi la victoire de ses joueurs, vendredi dernier, face à Créteil (3-1). Un sixième succès d’affilée en championnat que l’entraîneur messin a évidemment apprécié. Mais qu’il a aussi analysé de manière différente. « On ne voit pas les mêmes choses que sur le banc, certifie l’entraîneur du FC Metz. Notamment en ce qui concerne les individualités. Plus généralement, même si l’intensité de la rencontre est atténuée sur le petit écran, j’ai suivi une partie agréable, d’un bon niveau, conclue par une victoire que nous avons su construire progressivement. »

Autrement dit, une recette à base de fruits de la patience. Des ingrédients qui avaient plus ou moins fait défaut aux Messins lors de leur dernier déplacement à Quevilly. « C’est plus au niveau de la gestion que nous avons péché, nuance le technicien lorrain qui sera bien présent à Uzès ce soir. Mais jusqu’ici, nous n’étions pas dans cette dynamique. Ce qui est demandé aux joueurs, c’est de faire preuve d’enthousiasme. Cette capacité de gestion viendra naturellement se greffer au patrimoine de l’équipe. D’ailleurs, face à Créteil, nous avons fait un pas dans cette direction. »

Un contexte particulier

Et le FC Metz a viré en tête du classement. C’est donc avec le statut de leader que Grégory Proment et ses partenaires débarquent, ce soir, dans l’intimité (l’anonymat) du stade Louis-Pautex. Une enceinte d’à peine 650 places qui va contraindre les Lorrains à une autre forme de gestion. Quasi extra-sportive cette fois : un terrain exigu, peu ou pas d’ambiance et un public très proche de la pelouse. « C’est vrai que notre stratégie de jeu tiendra aussi compte de ce contexte particulier », précise Albert Cartier qui a ajouté deux modules aux habituels cours magistraux dispensés durant la semaine : « L’interdiction formelle de commenter ou d’analyser les décisions du corps arbitral, détaille ce dernier, ainsi que l’impératif de se fermer à tout événement extérieur. » Bref, une concentration maximale.

« Sur le papier, cela ressembleà un match piège, prévient d’ailleurs Bouna Sarr. Mais si l’on respecte notre adversaire et que l’on parvient à développer notre jeu avec un état d’esprit irréprochable, alors on se sortira sans encombre de cet éventuel traquenard. »

« Je ne sais vraiment pas comment qualifier cette rencontre, poursuit son entraîneur. À mes yeux, ce n’est pas un match de Coupe, ni un match de National. Il est unique, hors contexte… » Du coup, les Messins sont appelés « à gérer leurs émotions » et donc à remettre leur nez dans la fameuse recette à base de fruits de la patience. D’autant que cette équipe d’Uzès-Pont-du-Gard, qui découvre à peine le National, s’appuie sur une certaine rigueur qui lui permet d’ailleurs d’être invaincue à domicile depuis l’ouverture de la saison (1 victoire, 2 nuls). « Il s’agit d’une formation pleine d’enthousiasme, aimant les duels et qui ne craint pas la provocation, détaille Albert Cartier. Elle cherche généralement le jeu long mais reste assez imprévisible dans ses schémas de jeu. »

Septième chapitre de la saison, ce rendez-vous en terre inconnue dans le Gard reste néanmoins une excellente occasion de poursuivre ce beau roman, cette belle histoire.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Proment : la marche arrière ?

Image
Ahmed Kashi. Photo Pascal BROCARD

S’il assure ne donner « aucune priorité » à telle ou telle rencontre, Albert Cartier admet toutefois que le calendrier qui attend ses joueurs dans les quinze prochains jours va l’amener « à réfléchir » à différentes options. « Ce que je crains, explique l’entraîneur messin, ce n’est pas l’accumulation des matches, dans ce domaine le groupe est préparé. Non. Ce qui peut nous pénaliser, par contre, ce sont ces petits coups, aussi bénins soient-ils, qui peuvent perturber la récupération. »

En la matière, les Messins risquent d’être servis, ce soir à Uzès. Du coup, Romain Inez, légèrement touché à la cuisse vendredi dernier devrait débuter la rencontre sur le banc, d’autant que le défenseur messin pourrait être appelé à pallier, dans le couloir droit, l’absence de Romain Métanire, suspendu pour la venue d’Épinal mardi prochain. Du coup (encore un…), Grégory Proment, qui avait déjà reculé d’un cran face à Créteil après la sortie d’Inez, devrait à nouveau effectuer une marche arrière et se placer dans l’axe, associé à Guido Milan. Sur le côté gauche, Gaëtan Bussmann, lui, retrouve sa place, suspension purgée.

Kashi titulaire

Devant la défense, Ahmed Kashi, auteur d’une entrée en jeu convaincante contre les Cristoliens, pourrait ainsi honorer sa première titularisation aux côtés de Mayoro N’Doye. Le milieu de terrain messin devrait être complété par Bouna Sarr et Kévin Lejeune, qui retrouverait ainsi son poste de prédilection après une pige en défense. Devant, le retour de suspension de Diafra Sakho devrait amener Albert Cartier à reconduire l’association de bienfaiteurs que ce dernier forme avec Alhassane Keita, Moussa Gueye, encore en manque de rythme, pouvant s’avérer un joker de luxe.

J.-S. G.

Re: R.L. 14/09 : En terre inconnue

Publié : 14 sept. 2012, 07:37
par Kent'
Ca me semblerait bizarre de pas voir N'Gbakoto.

[R.L. du 14/09] En terre inconnue

Publié : 14 sept. 2012, 07:37
par Mondragón57
En terre inconnue



Image
Image

Re: [R.L. du 14/09] En terre inconnue

Publié : 14 sept. 2012, 07:51
par aliosha
J'aime pas trop voir Proment reculer d'un cran, car je pense que sa qualité de passe et d'organisation de jeu nous est très utile au milieu.
Dommage que Wagué ne soit pas encore dans le coup car il a largement les capacités pour évoluer en défense centrale.

Re: R.L. 14/09 : En terre inconnue

Publié : 14 sept. 2012, 08:18
par matt92
Kent' a écrit :Ca me semblerait bizarre de pas voir N'Gbakoto.
+1 :hein?:

Re: R.L. 14/09 : En terre inconnue

Publié : 14 sept. 2012, 08:23
par Pourpre
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas titulaire...

Re: [R.L. du 14/09] En terre inconnue

Publié : 14 sept. 2012, 08:24
par rf57
le R.L. annonce cette equipe:
carrasso
metanire proment milan bussmann
kaski n'doye
lejeune sarr
keita sakho

Re: R.L. 14/09 : En terre inconnue

Publié : 14 sept. 2012, 08:27
par get_up_kids
Ce match à Uzès risque d'être le plus compliqué qu'on ait joué depuis le début de saison.
On va affronter une équipe regroupée en défense, hyper agressive (dépassant même les limites régulièrement), dans un stade champêtre sur lequel on aura du mal à développer notre jeu.
Bref ce sera un match très serré face à une équipe accrocheuse.
Le genre de match qu'on doit savoir gagner si on veut monter, mais qu'on ne remportera pas par 3 buts d'écart. Si on gagne, ne serait-ce qu'1-0, je serai déja très très content.
Ce soir plus que jamais, seuls les 3 points comptent.

Re: [R.L. du 14/09] En terre inconnue

Publié : 14 sept. 2012, 08:29
par get_up_kids
Mondragón57 a écrit : [/b]

Image
Image
C'est trop compliqué de suivre les choses un minimum et de savoir qu'il y a 6 relégués cette saison et pas 4.
Vive les journalistes du dimanche, qui vont découvrir à 3 journées de la fin que les 15ème et 16ème de National seront aussi relégués cette saison.

Re: R.L. 14/09 : En terre inconnue

Publié : 14 sept. 2012, 08:34
par matt92
Fox a écrit :Un arbitre de Ligue Méditerranée...

Et c'est pas bien ?