[R.L. DU 05/10] FC Metz : un succès pour la route ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Mondragón57

[R.L. DU 05/10] FC Metz : un succès pour la route ?

Messagepar Mondragón57 » 05 oct. 2012, 05:52

FC Metz : un succès pour la route ?

Le FC Metz va s’attacher à renouer avec la victoire après un mois d’insuccès en déplacement. Son hôte du jour, Carquefou, est invaincu depuis quatre matches. Il risque d’être contrariant.

Image

Johann Carrasso et les Messins vont tenter de mettre un terme à la belle série de Carquefou. Photo Anthony PICORE.

Après avoir commis le crime d’une relégation, Metz cerne aujourd’hui les contours de son châtiment : l’inconfort. A tous les étages. Côté joueurs, c’est un tour de France riche, parfois, de stades folkloriques, de pelouses labourées et de conditions précaires pour exercer son métier. Côté entraîneur, il faut composer avec les caprices d’une Ligue qui cultive des mystères infondés. Un exemple ? Albert Cartier a passé un coup de téléphone à la LFP, hier, pour savoir si Ali Bamba était encore suspendu. « Ils ont la réponse mais ils n’ont pas voulu me la donner avant la soirée », déplorait le technicien. Dans le doute, son défenseur est donc monté dans le train pour Carquefou.

Renseignements pris, l’inconfort, cette fois, sera tout relatif dans la banlieue nantaise. Où la pratique du football s’annonce tout à fait digne puisque le stade du Moulin-Boisseau propose « un bon terrain, avec de l’espaceoù l’on pourra mettre notre jeu en place », confirme Albert Cartier. Ce ne sera pas un luxe pour partir à la reconquête des champs du National. S’il fallait trouver un bémol dans le parcours messin, il se trouverait justement à l’extérieur où les Mosellans n’ont plus gagné depuis un mois. Bilan des opérations : deux nuls à Uzès et Fréjus, frappés du même score (1-1), ainsi qu’une élimination sèche à Bastia, en Coupe de la Ligue (3-0).

Du point de vue d’Albert Cartier, ce bilan pourrait être meilleur mais il n’est pas infamant. « Si on avait marqué ce but à cinq secondes de la fin à Fréjus, on éluderait toutes ces questions, rappelle-t-il. On a bien sûr l’envie d’aller plus loin, plus vite et d’être plus souverain mais on est quand même dans un tableau de marche intéressant. Nous sommes aujourd’hui dans une compétition avec six voire huit équipes car Vannes revient doucement et nous n’avons pas de retard d’un point de vue général. »

« Nouveau cycle »

L’idée consiste, ce soir, à prolonger l’invincibilité en championnat ou, mieux, de renouer avec la victoire hors de ses bases. C’est ici qu’intervient Carquefou dans le rôle du trouble-fête présumé. Ancienne animatrice de la Coupe de France, cette équipe revendique un parcours sans défaite depuis quatre sorties. « Carquefou n’a pas encaissé de buts sur ses trois derniers matchs, insiste le même Cartier. Ils ont un bon gardien, qui peut être décisif sur ses longues relances, et une très bonne assise défensive. »

Cette rencontre inaugure, par ailleurs, « un nouveau cycle » pour une équipe messine qui vient d’avaler un marathon et qui s’avance vers un calendrier plus léger mais dans des conditions météorologiques autrement plus compliquées. L’entraîneur encore : « On a mis en place un cycle de travail physiologique sur quatre semaines pour préparer l’hiver et améliorer notre défense collectivement. Nous nous basons essentiellement sur du travail de musculation, de force et d’explosivité. Alors que nous nous contentions d’exercices de récupération jusqu’ici, on va pouvoir en demander plus aux joueurs. » Les premiers bénéfices de ce travail se mesureront ce soir.

• La commission de discipline de la LFP, hier en soirée, a annoncé une suspension de 3 matches pour Ali Bamba. Le Messin ne sera donc pas sur le banc de touche.

Christian JOUGLEUX.

Carrasso : « En conquérants »

Le gardien prêté par Rennes évoque sa découverte du National et ses ambitions personnelles.

• Johann Carrasso, on vous imagine contrarié par la panne de victoire en déplacement. « Les victoires à domicile rapportent trois points elles aussi mais on est en pleine remise en question sur le sujet, c’est vrai. C’est pour cette raison que nous partons en conquérants à Carquefou. Comme d’habitude, on va essayer de poser le ballon au sol et de poser notre jeu. »

• Le National vous surprend-il ? « Agréablement. Je découvre ce championnat et j’y trouve de la qualité. Toutes les équipes avancent et ça aide à progresser. »

• Comment progresser justement quand on est aussi peu sollicité que vous sur le terrain ? « C’est sûr, c’est difficile de rester concentré lorsqu’on n’a qu’un seul arrêt à faire par match. C’est le lot d’un gardien qui joue dans une équipe dominatrice. J’avais déjà connu ça avec Montpellier mais jamais à ce point. Ici, je peux passer une heure sans rien faire et devoir gérer un face-à-face à la 70 e minute. Il faut répondre présent, c’est tout, parce que je n’ai pas le droit à l’erreur. »

• Au fait, pourquoi ce choix de Metz ? « J’étais sûr de trouver du temps de jeu. J’ai beaucoup changé de club dernièrement et ça ne me ressemble pas. J’ai dû changer par obligation et j’ai finalement fait le choix d’un club qui n’avait rien à faire en National. J’ai trouvé un très bon challenge ici. »

• Avez-vous déjà une idée de votre avenir aujourd’hui ? « J’appartiens toujours à Rennes mais je n’exclus aucune possibilité pour la saison prochaine. »

Ch. J.

Le Wehneck jouera à Saint-Symphorien

Albert Cartier a confirmé, hier, une information qui était dans l’air depuis la veille. Le club de la JS Le Wehneck,
pensionnaire de PH, viendra bien disputer le cinquième tour de Coupe de France à Saint-Symphorien, contre le FC Metz.
La rencontre aura lieu le dimanche 14 octobre. Elle est programmée à 15 h. Par ailleurs, l’entraîneur messin
a prévu d’aller superviser son futur adversaire, ce week-end, en se rendant dans la banlieue de Saint-Avold pour assister
à Le Wehneck-APM Metz (2).

Baning et Cherro en CFA

Après un passage à l’infirmerie, Albert Baning et Nicolas Cherro sont désormais aptes à la compétition. Tous deux prendront part au match de la réserve, Metz-Mantes, demain à 15 heures, pour retrouver des sensations et du rythme.

quickos

Re: [R.L. DU 05/10] FC Metz : un succès pour la route ?

Messagepar quickos » 05 oct. 2012, 06:22

Carasso à entre ouverte la porte et laisser une possibilité soit de se faire encore prêter à metz voir un transfert définitif.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 05 oct. 2012, 09:00

Mondragón57 a écrit : • Au fait, pourquoi ce choix de Metz ? « J’étais sûr de trouver du temps de jeu.»
JCarrasso a écrit : Ici, je peux passer une heure sans rien faire
En voilà du super temps de jeu. :-P

MisterKro

Messagepar MisterKro » 05 oct. 2012, 09:44

"La banlieue de Saint-Avold" comme si c'etait une grande ville :mrgreen:

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 05 oct. 2012, 09:46

ASH57660 a écrit :"La banlieue de Saint-Avold" comme si c'etait une grande ville :mrgreen:
Je me suis fait la même reflexion

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 05 oct. 2012, 13:16

pareil... :mrgreen:
(bon ceci dit... c'est pas tout à fait faux le terme "banlieue"...)

Fozzie

Messagepar Fozzie » 05 oct. 2012, 13:55

Dark 5.7 a écrit :pareil... :mrgreen:
Ben... un peu , si ! Le Wehneck n'est pas une commune dont on aurait pu dire qu'elle est en banlieue de St A. ; c'est juste un quartier de St Avold.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 05 oct. 2012, 14:35

tonyfc a écrit : Exact, d'ailleurs le quartier est pleine réhabilitation. Par contre l'orthographe exact est "Wenheck"
L'orthographe au moins est déjà réhabilitée.

stereostar sixty nine

Messagepar stereostar sixty nine » 05 oct. 2012, 16:14

Saint-A' c'est sympa..Les originaires de Moselle-est comprendront... :slip: :gne:

drac

Messagepar drac » 05 oct. 2012, 16:36

Fozzie a écrit :
Dark 5.7 a écrit :pareil... :mrgreen:
Ben... un peu , si ! Le Wehneck n'est pas une commune dont on aurait pu dire qu'elle est en banlieue de St A. ; c'est juste un quartier de St Avold.
la banlieue est connue ici, c'est le lieu où vont tous ceux qui subissent un ban !
:ange:

Revenir à « Passion Grenat »