Saint-Avold sert de théâtre, aujourd’hui, à la croisée d’un puissant navire messin et d’un frêle esquif du Wenheck. Un moment unique pour ces amateurs qui songent à leur image et rêvent d’exploit contre des pros.
Albert Cartier a fait son calcul. Ce cinquième tour de Coupe de France est aussi… « un 1032 e de finale ». C’est peut-être un détail pour nous, mais il veut dire beaucoup. Car il renvoie à un virage, à un moment fondateur de la carrière amateur du technicien messin : « J’avais joué un 1032 e de finale contre Anoux, avec l’équipe de Vagney, se souvient l’intéressé. J’étais attaquant à l’époque mais l’entraîneur avait décidé de me faire jouer arrière droit. Je suis devenu défenseur ce jour-là. Et on a gagné 1-0 ! »
Le virage d’une carrière amateur reviendra aujourd’hui à l’équipe du Wenheck. Pour l’anecdote (encore), ce petit club de quartier, fraîchement promu en PH, deviendra ce samedi l’adversaire le plus modeste croisé sur la route officielle du FC Metz. Derrière la grande et impérieuse mission du retour en Ligue 2, les Grenats se retrouveront donc au chevet de l’infiniment petit avec cette parenthèse aussi sympathique que piégeuse.
Histoire de prendre la température, Albert Cartier a supervisé son hôte dimanche dernier. Il a vu une victoire éclatante contre l’APM Metz (5-0). « C’est une équipe jeune, enthousiaste, rapide et joueuse, comme on peut l’être à vingt ans, dit-il. Le gardien ( Brack) semble bon, sûr, et leur attaquant ( M. Lafraoui) a l’air d’avoir plus d’expérience. J’ai rarement vu des amateurs avec un tel niveau physique, une telle énergie. Il n’y a que des Bouna Sarr en face ! »
Les Messins ne seront pas dépaysés du National au moment de fouler la pelouse du stade du Centre. Ils y trouveront une ambiance de Coupe (forcément), une tribune unique, une piste d’athlétisme en ceinture et vraisemblablement 4 000 gosiers prêts à célébrer un improbable exploit.
« Ce club a une âme »
Le FC Metz s’invite en effet dans une authentique ville de foot, riche de quatre clubs et susceptible de tomber exceptionnellement l’écharpe grenat pour un soutien plus cocardier. Cet après-midi, les cœurs battront pour un petit quartier perché sur les hauteurs de Saint-Avold. « Beaucoup de gens sont venus vers nous pour savoir s’il était possible d’avoir des billets pour le match, explique-t-on à la mairie. Il est rare de voir un club de quartier atteindre ce niveau de compétition. En plus, ce club a beaucoup de licenciés et surtout une âme qu’il souhaite garder. »
Il faut imaginer l’excitation d’une équipe alimentée quasi exclusivement d’enfants du quartier et placée sous le feu des projecteurs. « On veut faire parler de nous en bien, insiste Momo Bekhada, l’entraîneur de l’équipe fanion. Ce quartier, le club, n’étaient pas très bien vus avant mais on a réglé les soucis de comportement. La preuve, il y a deux ans, on a été invité à Clairefontaine parce qu’on avait remporté le challenge du fair-play. On a rencontré l’équipe de France Espoirs, on a pris des photos avec Marcel Desailly… C’était un des grands moments du club. »
Un autre sommet attend Le Wenheck désormais. À lui de se montrer à la hauteur et Albert Cartier ne doute pas une seconde de l’enthousiasme local : « Ils vont avoir envie de créer la sensation, conclut-il. Il faudra vraiment les prendre au sérieux. C’est aussi une façon de faire le métier. » La suite leur appartient.
Christian JOUGLEUX.
Momo Bekhada : « Le gros morceau que tout le monde voulait »

Momo Bekhada. Photo RL
L’entraîneur du Wenheck veut savourer ce match de Coupe et insiste sur la chance qui incombe à son équipe.
Momo Bekhada, quel est l’état d’esprit avant d’accueillir le FC Metz ? « Je suis très motivé et les joueurs le sont un peu plus que moi encore. Tant mieux, ce n’est pas moi qui joue de toute façon. Par contre, j’ai un peu de stress même si j’ai déjà vécu ce genre de choses sur le terrain. J’espère aussi qu’il y aura beaucoup de monde pour nous soutenir. Je suis pressé de vivre ce moment. »
• Quel discours tiendrez-vous dans le vestiaire ? « Je vais expliquer aux joueurs que c’est déjà bien d’être arrivé au cinquième tour et d’être tombé sur le gros morceau que tout le monde voulait. Ce sont des choses qui n’arrivent qu’une fois dans une vie et il faut en profiter. Ceux qui ne sentiront pas capables de mettre le pied, d’être agressifs dans le bon sens du terme, n’auront rien à faire sur le terrain. »
• Avez-vous analysé le jeu du FC Metz ? « Oui. Je suis allé à Thionville, mercredi, pour le voir jouer contre Mons. C’est une grosse équipe, avec de bons gabarits, des joueurs costauds qui pressent haut. Les attaquants commencent ce travail, puis les milieux suivent et les défenseurs. Ils laissent peu d’espaces et récupèrent souvent le ballon. Il n’y a pas de dribble de trop non plus alors qu’on a tendance à le faire chez nous. En même temps, nous, on ne s’entraîne pas tous les jours. »
• Quel genre de match espérez-vous voir ? « J’aimerais que l’on tienne un score nul ou vierge jusqu’à la mi-temps et qu’on arrive à les faire douter. S’ils n’arrivent pas à marquer, ils auront peut-être un coup au moral. On a déjà connu ça contre des équipes plus petites. Après, il y aura peut-être moyen… »
Ch. J.
Une défense argentine à Metz
Le FC Metz va aligner, cet après-midi, une charnière centrale exclusivement argentine avec l’association Milan-Cherro. Le second n’avait pas encore joué cette saison et son retour tombe à point au moment où la défense est décimée par les suspensions. Un doute entoure par ailleurs la présence de Kashi (mollet) tandis que Cassan, Deher, Croizet, Wagué, Inez, Bamba et Gueye joueront avec la réserve. Ce dernier est en manque d’entraînement en raison d’une piqûre au mollet qui a connu des complications. Il se portait mieux hier, dixit son entraîneur.
Les groupes
Le Wenheck : Brack, Rossi, Zouitane, Taissi, Nait Abdellah, R. Ait Oumgoun, N. Ait Oumgoun, Gacem, El Intidami, Ouaissa, Trassimi, El Hellaoui, El Madyouni, A. Lafraoui, M. Lafraoui. Entraîneur : Momo Bekhada.
FC Metz : Carrasso, Cappa, Métanire, Milan, Cherro, Bussmann, Lejeune, N’Dour, Kashi, Kehli, Proment, N’Doye, Sarr, Sakho, N’Gbakoto, Keita, Cornet. Entraîneur : Albert Cartier.
Le Wenheck - FC Metz, aujourd’hui à 15 heures, stade du Centre à Saint-Avold. Ouverture à 13 heures. Tarifs : 5€ (pelouse) ou 10€ (tribune).