Les Messins ont profité de leur escapade à Saint-Avold, samedi en Coupe de France, pour renouer avec la victoire. Une qualification à laquelle ont participé deux néophytes : Maxwell Cornet et Nicolas Cherro.

Guido Milan (de dos) et Nicolas Cherro étaient alignés pour la première cette saison au sein de la défense messine, samedi à Saint-Avold. Photo Pascal BROCARD
Si la question de la pertinence de faire entrer aussi tôt les clubs de National en Coupe de France se pose inévitablement, Albert Cartier n’a jamais eu l’intention, pour autant, de négliger l’événement. Pour preuve, l’entraîneur du FC Metz a aligné, samedi sur la pelouse de Saint-Avold, une équipe que l’on qualifiera de type. Les joueurs de la JS Le Wenheck (Promotion d’honneur), tous très heureux de cette « belle expérience », ont ainsi apprécié d’avoir « été pris au sérieux et respecté par une équipe professionnelle qui va vite remonter en Ligue 2. »
Pourtant, Mustafa Nait Abdellah, le défenseur naborien auteur de cette confession, a souffert face à « la vivacité, la technique et la cohérence » du jeu messin. « On a fait le métier , a simplement souligné Albert Cartier. Lorsqu’on parle de football, beaucoup d’observateurs s’accrochent à l’idée de spectacle. Or, pour nous, le football est un sport pro. Nous devons donc faire notre métier le plus sérieusement du monde, même si la notion de plaisir ne doit pas être occultée. »
Pour résumer, Grégory Proment et ses partenaires ont réalisé, samedi, une prestation sérieuse, appliquée mais sans fioriture. Et comme le soulignait Yéni N’Gbakoto entre deux séances d’autographes samedi soir, cette rencontre a surtout « servi de base de travail d’un point de vue collectif » et la large et logique victoire (0-6) fait du bien « pour la confiance après ladéfaite à Carquefou ».
Pour prolonger le propos du milieu de terrain lorrain, il convient également de mettre en avant qu’Albert Cartier a profité de l’entrée en lice de son équipe en Coupe de France pour observer les véritables premiers pas de Maxwell Cornet et Nicolas Cherro sous la bannière professionnelle. Certes, le premier nommé était déjà entré en jeu à Quevilly. Mais cinq minutes seulement…
« Un gros potentiel »
Samedi, le jeune attaquant de seize ans a "profité" de la blessure de Diafra Sakho dès la seizième minute pour s’offrir du temps de jeu. Plutôt hésitant de prime abord, à la recherche de repères, l’international français U17 a fini par trouver une carburation jugée « intéressante » par son entraîneur. Après avoir réglé la mire de la tête (23 e, 51 e), c’est d’une superbe reprise du pied gauche que Maxwell Cornet a ouvert son compteur but chez les pros peu après l’heure de jeu. « Je l’ai déjà dit, ce joueur possède un gros potentiel, estime Albert Cartier. Il est capable de jouer dans différents registres, dans l’axe, sur les côtés, dans la profondeur ou en relais. Maxwell est donc très impliqué offensivement, mais dans le jeu défensif sans ballon, il doit encore progresser. Ce travail de l’ombre est indispensable dans le football de haut niveau. »
Le secteur défensif, justement, a également été l’objet d’une mini-révolution. Privé d’Ali Bamba, Romain Inez et Mamadou Wagué, tous trois suspendus, Albert Cartier a ainsi aligné une paire italo-argentine inédite dans l’axe central (la sixième depuis l’ouverture de la saison). Si Guido Milan s’est imposé au fil des matches comme une valeur sûre du dispositif messin, Nicolas Cherro doit, quant à lui, encore faire ses preuves. Car sans vouloir faire offense au Wenheck, il apparaît nécessaire de voir à l’œuvre le joueur dans un contexte un brin plus musclé pour juger de son véritable potentiel. En effet, s’il a donné de la voix, semblé à l’aise aux côtés de son compatriote et s’est appliqué sur les relances, Nicolas Cherro a également été, à l’occasion, bousculé par… des joueurs de Promotion d’honneur. En d’autres temps, un sélectionneur français avait invité un Messin à muscler son jeu. Sans doute un conseil à suivre…
Jean-Sébastien GALLOIS.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Dimanche : repos. Hier : une séance d’entraînement dans l’après-midi. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 16h. Demain : une séance à 9h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Le Wenheck - Metz (5 e tour de la Coupe de France), samedi 13 octobre : 0-6. Prochain match : Metz - Bourg-Péronnas (12 e journée de National), samedi 20 octobre à 19h. À suivre : Entente Sorcy-Void-Vacon (PH) - Metz (6 e tour de la Coupe de France), samedi 27 ou dimanche 28 octobre ; Colmar - Metz (13 e journée de National), vendredi 2 novembre à 20h.
À l’infirmerie. Victime d’une entorse du poignet samedi, Diafra Sakho a repris normalement le chemin de l’entraînement hier. Par contre Thibaut Bourgeois (ischio-jambiers), qui devait effectuer son retour cette semaine est à l’arrêt pour une quinzaine de jours. L’échographie passée par l’attaquant messin a, en effet, révélé que la cicatrisation n’était pas encore achevée. Albert Baning (cuisse) est à l’arrêt, tout comme Yohan Croizet, victime d’une élongation aux ischio-jambiers. Erwan Martin (genou) a débuté sa rééducation, alors que Michel Lê (genou) la poursuit.