R.L. 20/10 : Un nouveau devoir à domicile

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 20/10 : Un nouveau devoir à domicile

Messagepar Amsalem » 20 oct. 2012, 05:56

Un nouveau devoir à domicile

Battus pour la première fois de la saison en championnat à Carquefou (4-1), les Messins ont retrouvé le goût du succès (0-6), samedi dernier en Coupe de France. Un intermède face aux amateurs du Wenheck qui n’a, sans vouloir faire offense aux Naboriens, qu’une valeur toute relative. Ce soir, pour leur retour sur la scène National, les hommes d’Albert Cartier retrouvent sur leur route un surprenant promu, bien calé dans la première partie du tableau. « Bourg-Péronnas n’est pas là par hasard, tranche l’entraîneur du FC Metz. C’est une équipe qui s’appuie sur un effectif stable qui peut ainsi travailler dans la continuité. » Sa marque de fabrique ? « L’efficacité et le réalisme », le tout saupoudré d’une bonne dose de rigueur puisque la formation d’Hervé Della Maggiore possède la meilleure défense du championnat à égalité avec Colmar (7 buts encaissés).

À quel genre d’opposition faut-il donc s’attendre ? « Ils évoluent avec un bloc équipe très bas mais ils ont également cette capacité de porter le danger devant très rapidement grâce à de longs ballons, décortique José Pinot, l’entraîneur de la réserve messine qui a croisé la route de Bourg-Péronnas, en CFA, en avril et mai derniers (défaite 1-0 à l’aller, 0-0 au retour). La saison dernière, ils pouvaient compter sur la vitesse et le sens du but de Julio Tavares (parti à Dijon) ; cette année, Yohan Di Tommaso (transfuge de Lyon-Duchère) semble avoir pris le relais. »

« Remettre une série en route »

« C’est un peu le même profil que Le Poiré-sur-Vie, prolonge Albert Cartier. Ils sont efficaces à la récupération et dangereux sur coups de pied arrêtés. Tout au long de la semaine, les joueurs y ont été sensibilisés. »

Après avoir enchaîné six rencontres en moins d’un mois durant lesquelles ils ont, selon leur entraîneur, « laisser beaucoup d’énergie et quelques joueurs sur la touche (suspensions) », Grégory Proment et ses partenaires repartent donc en campagne avec la ferme volonté « de rebondir et de remettre une série en route », assure Romain Inez. De retour de suspension, le défenseur messin retrouvera, ce soir, sa place dans l’axe aux côtés de Guido Milan. Pour le reste, même s’il avoue avoir « travaillé différentes combinaisons à l’entraînement », Albert Cartier devrait faire confiance à un onze somme toute assez classique avec Romain Métanire (ménagé hier en raison d’une légère douleur au mollet) et Gaëtan Bussmann dans les couloirs.

Au milieu, Mayoro N’Doye sera associé à Grégory Proment (le capitaine messin sera bien présent même s’il a également été ménagé ce vendredi en raison d’un petit souci à la cheville), alors que Bouna Sarr et Yéni N’Gbakoto devraient être chargés de l’animation offensive derrière le duo Sakho-Keita.

Invaincus à Saint-Symphorien (6 victoires en autant de rencontres), les Lorrains n’ont d’autre objectif que de poursuivre ce cycle « avec le devoir d’afficher un véritable esprit collectif, un vrai sens du sacrifice et beaucoup de caractère, conclu l’entraîneur messin. On le doit à nous-mêmes, au club et aux supporters. »

J.-S. G.

Romain Inez : « Je ne suis pas le Joey Barton de Metz »

Après avoir purgé ses quatre matches de suspension, le défenseur du FC Metz fait son retour dans le groupe d’Albert Cartier pour la réception de Bourg-Péronnas, ce soir à Saint-Symphorien.

La suspension. « Ce n’est jamais facile de ne pas être disponible pour l’équipe. On s’entraîne toute la semaine pour jouer le week-end. Rester à la maison ou vivre le match dans les tribunes, c’est donc vraiment frustrant. Comme n’importe quel spectateur ou supporter, on subit les événements. Et c’est d’autant plus difficile à vivre à la radio. Dès la fin des matches à Bastia et Carquefou, j’ai d’ailleurs passé des coups de fil à mes coéquipiers pour prendre le pouls et rester au plus près du groupe. Aujourd’hui, j’ai vraiment hâte de retrouver l’ambiance d’avant-match et le terrain. Surtout à Saint-Symphorien. »

Dans le collimateur des arbitres ? « Non, je ne pense pas. Je n’ai pas un comportement de voyou sur le terrain. Je ne suis pas le Joey Barton de Metz ( rire). Même si j’ai le sentiment que notre équipe est surveillée de plus prêt et que la Fédération n’est pas spécialement tendre avec le club, c’est aussi à nous de fournir les efforts pour être moins sanctionnés. »

Le National. « Le FC Metz n’a rien à y faire ! Définitivement ! Même si je connaissais un peu ce championnat ( Caennais, il a été prêté à Cherbourg en 2008-2009), c’est vrai que les terrains sont très difficiles et la façon de jouer de certains de nos adversaires – un peu rentre-dedans et très regroupés derrière – demande une certaine adaptation. Il nous faut donc apprendre à aller à l’essentiel. Et cela peut, à l’occasion, se faire au détriment de la manière. »

La méthode Albert Cartier. « Elle me convient parfaitement. Il nous fait comprendre énormément de choses notamment grâce à son passé. Il sait nous dire les mots qu’il faut tout au long de la semaine et juste avant les matches. Le discours passe très bien auprès des joueurs. »

La jeunesse messine. « Je n’ai que vingt-quatre ans ! Mais c’est vrai que je suis un peu plus vieux que beaucoup de mes partenaires. Les jeunes sont à l’écoute, ils en veulent… Franchement, cela se passe très bien. Et ce n’est absolument pas un discours forcé. »

L’association avec Guido Milan. « Elle est très bonne. Guido a fait énormément d’efforts pour apprendre le français et aujourd’hui il est capable de tenir une conversation et donc de communiquer sur le terrain. Et personnellement, je me sens bien dans l’axe, mon poste de formation. »

La concurrence. « Beaucoup de joueurs peuvent effectivement évoluer dans ce secteur ( Bamba, Cherro, Milan, Wagué) et c’est très bien. Cela m’oblige à me mobiliser davantage et non pas à me reposer sur mes lauriers en me disant que quoi que je fasse à l’entraînement, ma place est assurée. »

Saint-Symphorien et la ville de Metz. « Honnêtement, c’est beau de jouer devant près de 10 000 personnes en National. Même en Ligue 2, les stades ne sont pas toujours aussi garnis. On sent que les supporters sont contents et même si nous n’avons pas toujours fourni de très belles prestations, je pense que les gens apprécient notre comportement, cette envie de se défoncer pour le club et pour eux. Quant à la ville, franchement, c’est le jour et la nuit avec Châteauroux. Ici, il y a de quoi faire, tu n’es pas contraint de rester à la maison. C’est agréable de vivre dans un endroit où tu te sens bien. »

Twitter. ( Large sourire). « Je ne connaissais absolument pas mais Carras’ ( Johann Carrasso) m’a initié. Il faut bien se mettre à la page ! C’est sympa, je me prête volontiers au jeu. Cela permet, notamment, d’instaurer un dialogue avec les supporters. Il faut juste veiller à utiliser cet outil à bon escient. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

C’est maintenant (CFA)

Défait six fois en huit rencontres, la réserve du FC Metz pourrait trouver, en Poissy, la solution à tous ses maux.

LE MATCH. Poissy : 14 e avec 15 points, dernière rencontre perdue à Amiens (2-1). FC Metz (2) : 17 e avec 10 points, dernière rencontre perdue face à Mantes 78 (1-3).

L’ENJEU. La situation ne s’arrange pas. Après huit journées de championnat, les Grenats ont enregistré leur sixième défaite, il y a quinze jours face à Mantes. Très rapidement menés, ils n’ont pas réussi à revenir malgré la réduction du score. Et après une semaine sans match officiel, les joueurs de José Pinot reprennent aujourd’hui avec un déplacement à Poissy. L’adversaire des mosellans a très mal débuté sa saison en enchainant quatre revers d’affilée. Après un nul et deux victoires, Poissy a cependant rechuté à Amiens. Une belle victime ?

LE GROUPE. La liste des joueurs qui fréquentent actuellement l’infirmerie s’allonge. Ainsi, pour son déplacement à Poissy, José Pinot devra se passer des services de Jean-Stéphan Sosso Mbia et d’Erwan Martin, tous deux opérés du genou, mais également de Yohan Croizet, blessé aux ischio-jambiers. Valentin Sannier, malade, ne sera pas, lui non plus, du voyage. Du côté des joueurs professionnels, Anthony M’Fa gardera les buts alors que Médéric Deher, Abdallah N’Dour et Nicolas Cherro évolueront en défense et Maxwell Cornet en attaque. Ainsi, le groupe messin devrait être composé de M’Fa, Deher, Coignard, Philipps, O’Shaughnessy, N’Dour, Cherro, Tastan, Quemener, Moukam, Segbe, Pierrot, Cornet et un quatorzième à désigner.

get_up_kids

Re: R.L. 20/10 : Un nouveau devoir à domicile

Messagepar get_up_kids » 20 oct. 2012, 08:09

Amsalem a écrit : Du côté des joueurs professionnels, Anthony M’Fa gardera les buts alors que Médéric Deher, Abdallah N’Dour et Nicolas Cherro évolueront en défense et Maxwell Cornet en attaque. .
Confirmation que N'Dour a bien signé un contrat professionnel il y a peu alors?!

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 20 oct. 2012, 08:48

Je serai certainement à POISSY. En espérant effectivement assister à la première victoire de la réserve qui me semble vraiment très très jeune !!!

Darth Smegma

Messagepar Darth Smegma » 20 oct. 2012, 08:50

" Même si j’ai le sentiment que notre équipe est surveillée de plus prêt "

Un bel exemple pour la jeunesse ! comment elle peut passer cette coquille ?

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 20 oct. 2012, 10:16

Norton a écrit :Il n'y pas de streeming vidéo ?
Même question : pas de streaming pour cette affiche entre le 2ème et le 5ème ?

Symph57

Messagepar Symph57 » 20 oct. 2012, 10:32

solidsnake

Messagepar solidsnake » 20 oct. 2012, 11:00

Norton a écrit :
W0lfenstein57 a écrit :Streaming :

http://fcmetz.billetterie.datasport.eu/ ... wId=FCMetz
Quand on habite à 800km de Metz, qu'on est marié avec 2 enfants et qu'on a un job qui nous bloque une grande partie de la journée, j'opte souvent pour quelques images télé...

être marié à 2 enfants c'est légal çà? :bieres:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 oct. 2012, 11:54

viktor a écrit :" Même si j’ai le sentiment que notre équipe est surveillée de plus prêt "

Un bel exemple pour la jeunesse ! comment elle peut passer cette coquille ?
Bah mais personne ne la remarquera ...
Car nombreux sont ceux ( dont les journaleux à qui il faudrait aussi des devoirs à domicile :mrgreen: ) qui ne font pas la différence entre près ( locution invariable suivie de "de") et prêt ( adjectif qui s'accorde suivi de "à" )

exemple l'expression " elle n'est pas prête de recommencer, de partir etc......." entendue à tort et en permanence à la TV par bon nombre de journalistes
alors que la formulation exacte est
" elle n'est pas près de recommencer, partir...".
Par contre on dit " elle n'est pas prête à partir"...

(Mais je me tais ...ça n'intéresse personne :-X /Fin de l'apparté grammatical et du hors sujet, excusez du dérangement ^^)

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 20 oct. 2012, 12:04

get_up_kids a écrit :
Amsalem a écrit : Du côté des joueurs professionnels, Anthony M’Fa gardera les buts alors que Médéric Deher, Abdallah N’Dour et Nicolas Cherro évolueront en défense et Maxwell Cornet en attaque. .
Confirmation que N'Dour a bien signé un contrat professionnel il y a peu alors?!
Oui, il a signé son contrat y'a 2 semaines.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 20 oct. 2012, 13:45

Cactus a écrit : Bah mais personne ne la remarquera ...
Car nombreux sont ceux ( dont les journaleux à qui il faudrait aussi des devoirs à domicile :mrgreen: ) qui ne font pas la différence entre près ( locution invariable suivie de "de") et prêt ( adjectif qui s'accorde suivi de "à" )

exemple l'expression " elle n'est pas prête de recommencer, de partir etc......." entendue à tort et en permanence à la TV par bon nombre de journalistes
alors que la formulation exacte est
" elle n'est pas près de recommencer, partir...".
Par contre on dit " elle n'est pas prête à partir"...

(Mais je me tais ...ça n'intéresse personne :-X /Fin de l'apparté grammatical et du hors sujet, excusez du dérangement ^^)
Si, c'est très intéressant justement comme leçon de grammaire. Je savais ce qu'on devait écrire dans quel cas, mais pas forcément pourquoi. ça m'aidera à ne pas faire d'erreur. :ok:

Même les joueurs se sentent fliqués par les arbitres et la fédé, c'est bien qu'il y a un problème récurrent concernant l'arbitrage de nos matchs. J'espère que ce soir on gagnera et qu'on finira à 11 aussi.

Revenir à « Passion Grenat »