Contrairement à Champ d'Or, j'étais à St Symph (hé oui, c'était un samedi) et je vais donc essayer de parler de cette rencontre...
Je commence à prendre mes marques en NB (en nord basse, pas en noir et blanc !), vu que la Haute est fermée, mais je découvre à chaque fois quelque chose : ce samedi, je me suis rendu compte que le rang 6 n'est pas toujours la 6ème rangée, car s'il existe bien de temps à autre quelques sièges dans cette rangée numérotée 1, la plupart du temps, il n'y a rien, ce que entraine quelques erreurs, tu comptes les rangées, tu crois être à la 5, en fait t'es à la 6.
Moi, discipliné, je ne compte rien, je me contente de lire les chiffres sur l'escalier, voilà le 6, je m'enfile dans cette rangée, ce n'est pas le cas de tout le monde apparemment et comme la tribune est blindée, voilà qui entraine quelques discussions bien sûr pile poil quand l'arbitre donne le coup d'envoi, extrait :
" Excusez moi, vous êtes à ma place, vous pouvez vous décaler ?"
"ben non, je ne peux pas me décaler, c'est rempli partout et puis ici c'est bien le rang 5, regardez, 1, 2 , 3, 4, 5"
"Dites, vous pouvez vous asseoir, on ne voit rien derrière !"
Perso, je n'ai pas eu ce problème, j'ai juste été spectateur, mais quand j'ai trouvé "ma" place, j'ai immédiatement pensé à la phrase de Audiard : Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, ceux de soixante kilos les écoutent...
En fait, ma place était bien inoccupée, mais carrément invisible, car encadrée par 2 vraiment balèzes...
Bref (enfin,soupireront certains), je suis placé et j'ai comme spectacle immédiat l'échauffement des arbitres, 3 jeunes mecs qui se prennent vraiment au sérieux et ravis de se donner en spectacle, la suite me donnera raison...
Donc après que la charmante Juliane Gathrat, championne du monde des - de 17 ans, qui a survécu à l'interview du speaker local, ait donné le coup d'envoi, on s'aperçoit de suit que Bourg-Peronnas a mis en place une tactique chargée d'embêter les messins : dès que les grenats ont la balle, l'attaquant et 3 milieux montent au pressing et il est clair que la consigne n°1, c'est de couper les lignes de passe entre Proment et les autres milieux, et ça marche, Metz bafouille, Proment ne peut relancer vers l'avant correctement, la solution eut sans doute été que 2 milieux messins, par exemple Sarr et N'Doye ou alternativement N'Gbakoto et 1 des 2 attaquants décrochent un peu plus pour donner un peu plus de solution au porteur du ballon.
La parade qui a été plutôt employée, c'est "je porte le ballon et je me lance dans des dribbles" et là, reconnaissons que Sarr et N'Doye ont failli dans ce domaine, d'autant que les adversaires étaient vraiment présents dans les duels qu'ils ont souvent gagnés ou du moins étaient suffisamment présents pour empecher une action de se développer "clairement".
La seconde alternative, pour contourner le pressing, c'était des coups de chausson vers l'avant, là Bussman n'est pas vraiment performant (euphémisme), Ines, c'est 1 sur 2 en moyenne, donc c'était confus
Et comme les rares fois où le ballon est passé, les personnes chargées de le mettre au fond ont failli, Bussman sur son pied gauche à 6 m du but (sans gardien) et Sakho, qui, sur ce coup, à quoi 1 ou 2 m de la ligne de but, au milieu du but, réussit l'exploit de sortir le ballon, ça a été pénible pendant un bon moment, ben quasiment tout le match, je n'ai pas senti à aucun moment le jeu se fluidifier, encore une fois grâce à la pugnacité des BP qui n'a pas la meilleure défense pour rien.
Même si cette défense a commis quelques erreurs, une glissade du central en 1ére mi-temps a permis à Sakho de déclencher un superbe tir détourné par le gardien, ce même gardien, si performant jusque là, commettant l'erreur du match en ratant le ballon lors d'une sortie au pied, le genre d'erreur qui fait rire même en 4ème série de district.
Ah oui, je pose une question : pourquoi, alors qu'en taille, les messins étaient loin d'être désavantagés, on ne tire pas directement les corners, attention pas une fois de temps en temps, mais quasi systématiquement ?
Je pense à Milan qui est consciencieusement monté à chaque fois pour rien...
Eh t'as pas remarqué qu'on a failli marquer en 1ère mi-temps sur ce genre d'action et que Proment a ouvert le score avec cette tactique ?
Oui certes, la première fois, cela a surpris les adversaires et sur le but, regarde bien, le ballon est perdu, c'est juste un messin qui se jette, le ballon est un peu contré et arrive à Proment dans des conditions idéales (s'il était gaucher...) quasi miraculeusement, donc je dirais sur ce coup, 100% de réussite et tant mieux, hein !
Sinon, le corps arbitral : l'assistant devant la Nord a été super attentif sur les positions de hors jeu, mais du coup, il s'est planté plusieurs fois pour les touches et comme d'hab', il ne signale pas les fautes qui ont lieu sous son nez, il a sans doute peur de son chef, qui a fait son petit chef, sans faire d'erreur excessives, il a à ce point refusé de reconnaitre les siennes qu'il a préféré se tromper 2 fois plutôt qu'une, ce qui enerve tout le monde, je m'explique :
Ballon au messin, faute sur lui, il laisse l'avantage, la seconde suivant le ballon est perdu, il ne reveint pas à la faute, ça gueule du côté messin, dans la foulée, contre attaque, et de suite faute d'un grenat sur un adversaire, pas de coup de sifflet, ce coup-ci tout le monde est enervé.
Symptomatique le seul carton l'a été pour contestation, par contre, rien sur les charges par derrière qui était plutôt bourgpéronassiennes puisqu'ils étaient souvent en défense.
Au final 3 points devant presque 8000 spectateurs, mais c'est moins convainquant que les autres matchs que j'ai vus, je me demande ce que vont donner nos 2 "petits" gabarits, Sarr et N'Doye, sur terrain gras.
Dernière petite anecdote : le mec chargé du tableau lumineux avait affiché FCM ASC jusqu'à 15 mn du coup d'envoi...
Metz/Bourg-Péronnas : La nalyse
- Palinodie
- Palinodie
Re: Metz/Bourg-Péronnas : La nalyse
A la relecture, je m'aperçois que j'ai été assez négatif et ne voulant pas m'attirer les foudres GUKiennes, je voudrais rajouter que :
C'est clair, il y a un coach cette saison, 3 remplacements, Sarr qui n'est pas au top est sorti logiquement, Lejeune a d'ailleurs joué plus en soutien du porteur du ballon que Sarr, Proment remplacé (par la force des choses) par un joueur qui a joué le même rôle et pas trop mal d'ailleurs et puis on remplace un attaquant par un autre, en fin de match, histoire sans doute de faire tourner et de donner du temps de jeu à Gueye.
Inutile de comparer avec les saisons précédentes.
Carasso a eu quoi, 2/3 interventions dont 1 délicate en 1ère mi-temps, rien à dire, si ce n'est qu'il dégage au pied toujours sur sa gauche.
BP a réussi son début de saison, pas certain qu'il continue longtemps d'être en haut de tableau, toujours défendre, ça doit être lassant à la longue...
C'est clair, il y a un coach cette saison, 3 remplacements, Sarr qui n'est pas au top est sorti logiquement, Lejeune a d'ailleurs joué plus en soutien du porteur du ballon que Sarr, Proment remplacé (par la force des choses) par un joueur qui a joué le même rôle et pas trop mal d'ailleurs et puis on remplace un attaquant par un autre, en fin de match, histoire sans doute de faire tourner et de donner du temps de jeu à Gueye.
Inutile de comparer avec les saisons précédentes.
Carasso a eu quoi, 2/3 interventions dont 1 délicate en 1ère mi-temps, rien à dire, si ce n'est qu'il dégage au pied toujours sur sa gauche.
BP a réussi son début de saison, pas certain qu'il continue longtemps d'être en haut de tableau, toujours défendre, ça doit être lassant à la longue...
- DCD
Merci pour ce résumé Pali 

-
Thanks pour le résumé ! Grâce à toi c'est comme si j'y avais été 

- aldu57
Je trouve ton résumé un peu sévère, après c'est vrai que je suis du genre optimiste
Sinon dans l'ensemble c'était ça, je rajouterai juste que Milan
est impressionnant et ça depuis le premier match, une valeur sûr, il comble admirablement son manque de vitesse par son placement, une très bonne recrue, merci Dominique 

Sinon dans l'ensemble c'était ça, je rajouterai juste que Milan

- sup'demetz
Merci pour ce Cr de première comme d'habitude avec Pali, comme j'ai pas pu y aller, j'ai plus qu'à voir les buts et l'affaire est faite.
- get_up_kids
C'est quoi cette remarque aussi gratuite qu'infondée?!Palinodie a écrit : A la relecture, je m'aperçois que j'ai été assez négatif et ne voulant pas m'attirer les foudres GUKiennes, je voudrais rajouter que :

-
c'est une blague?Palinodie a écrit : La seconde alternative, pour contourner le pressing, c'était des coups de chausson vers l'avant, là Bussman n'est pas vraiment performant (euphémisme)
-
merci palinodie pour ce resumer