Les Messins ont conforté leur invincibilité à domicile avec une septième victoire en championnat, samedi, contre Bourg-Péronnas (2-0). Retour en chiffres sur cette reprise en beauté.

Les Messins Bussmann et Keita continuent leur sans-faute à Saint-Symphorien. Photo Anthony PICORE
0Comme zéro carton. Le fait est suffisamment rare pour être souligné. Metz n’a pris aucun avertissement samedi. « C’était une exigence de ma part, explique Albert Cartier. A la mi-temps, j’ai senti que certains joueurs (N’Gbakoto, Métanire) étaient à la limite. Je leur ai donc demandé plus de maîtrise et de gestion de leurs émotions. » De retour de quatre matches de suspension, Romain Inez a lui aussi retenu la leçon. Au point de se fixer un « challenge » : « Ne plus prendre de carton jusqu’à la fin de la saison ». Pari tenu.
1Comme une seule défaite. Carquefou restera le véritable point noir de ce début de saison. Une défaite lourde (4-1) mais isolée et explicable : Metz a évolué à dix pendant quatre-vingt minutes et joué son va-tout offensif à 2-1. Avec un seul échec en douze journées, le bilan est loin d’être infamant. Les coéquipiers de Gaëtan Bussmann ont d’ailleurs su rebondir depuis, contre Bourg-Péronnas (2-0).
2Comme la représentation lorraine en Ligue 2 la saison pro chaine, diront les railleurs. Ce chiffre renvoie surtout à la place au classement de Metz, qui s’est solidement installé derrière le leader Créteil avec six unités d’avance sur son premier poursuivant Le Poiré-sur-Vie. La montée est en bonne voie.
3Comme le nombre d’occasions vendangées par les Messins avant d’ouvrir enfin le score, samedi soir, par Grégory Proment. « On peut regretter de ne pas avoir marqué plus tôt car cela nous aurait offert plus de liberté », estime justement le capitaine. « Nous avons produit, durant ces premières quarante-cinq minutes, un jeu stéréotypé, prolonge son entraîneur. Malgré tout, on a donc été capables de les mettre en danger. A la mi-temps, j’ai demandé aux joueurs de jouer simple plutôt que simpliste. » Prière entendue.
7 Comme le bilan à domicile des hommes d’Albert Cartier. C’est tout simplement parfait. C’est aussi l’assurance d’un exercice tranquille tant que les Mosellans continueront de récupérer au stade Saint-Symphorien les quelques points qu’ils égarent sur les routes du National. « Aujourd’hui, apprécie Johann Carrasso, on peut regarder sereinement derrière nous, mais on se doit surtout de regarder devant car Créteil poursuit son excellent parcours. » Le titre de champion reste donc dans les têtes.
8Comme la comptabilité tenue par Diafra Sakho, meilleur réalisateur de son équipe avec huit réalisations. L’attaquant accuse encore du déchet dans la finition mais il finit régulièrement par trouver l’ouverture. Sa dernière œuvre, contre Bourg-Péronnas samedi soir, lui permet d’ailleurs de se hisser en tête du classement des buteurs, en compagnie du Cristolien N’Doye et de Lefaix (Le Poiré-sur-Vie).
9 Comme les points qui séparent Metz du quatrième du classement. C’est l’autre grand bénéfice de ce week-end et la priorité absolue dans l’opération reconquête de la maison grenat. Dit par Romain Inez, « ce petit trou est une excellente chose ». Tant que le podium restera verrouillé, la montée ne fera pas de doutes. Après, seulement, les Mosellans pourront s’attacher à disputer le titre, pour l’honneur, au puissant Créteil. Un nouveau pas pourrait d’ailleurs être franchi d’ici deux semaines avec un déplacement à Colmar, chez le fameux quatrième du classement. Auparavant, Metz jouera contre des chômeurs (UNFP, demain soir) et des amateurs (Sorcy-Void, samedi, en Coupe de France). Une façon de varier les plaisirs en somme.
Ch. J.
Le FC Metz-Moselle va de l’avant
Lancé il y a tout juste un an sous l’appellation Club FC Metz-Moselle, le partenariat entre le FC Metz et sept clubs amateurs mosellans prend doucement mais sûrement une nouvelle dimension. Les représentants de l’APM Metz, Magny, Sarreguemines, Sarrebourg, Forbach, Thionville et l’EN Saint-Avold ont ainsi été conviés, samedi, à découvrir les différentes actions qui seront menées durant toute cette saison 2012-2013. L’opération, parrainée par le Conseil Général de la Moselle et le District Mosellan de football, se traduit par des échanges constants entre ces clubs, principalement concernant la formation des jeunes joueurs et des éducateurs, mais également par la présence régulière de l’équipe professionnelle d’Albert Cartier dans les clubs partenaires à l’occasion de matches amicaux ou d’entraînements délocalisés dont le prochain aura lieu le 11 novembre prochain à Saint-Avold.
Outre la mise à disposition par le FC Metz de ses installations et de matériels, des journées de détection (U11, U13 et U15) et de regroupement (U11, U13), une nouveauté s’est invitée dans le calendrier : la Graoully Cup. Ce festival international de la Ville de Metz dédié aux U11 se déroulera les 19 et 20 mai prochains sur huit sites messins avant de prendre ses quartiers à Saint-Symphorien à partir des quarts de finales. Autre innovation, la présence d’un interlocuteur unique (Pierre Metger, ex-CTR de la Ligue lorraine), chargé de l’organisation et de la coordination de soirées de formation continue des éducateurs ainsi que de séances d’entraînement à destination des U11, U13, U15 et U17, chaque lundi, en présence des membres de l’encadrement technique du centre de formation du FC Metz.
« Ce partenariat prend de l’ampleur, s’est félicité Bernard Serin, le président messin. Mais mon vœu est de tirer cette collaboration vers un véritable statut d’association (idée à laquelle a souscrit Jean François, le vice-président du conseil Général). Par ailleurs, deux trous restent à combler : identifier un club dans la Vallée de la Fensch et corriger l’anomalie de la Vallée de l’Orne. Il faut, je crois, rappeler au président du CSO Amnéville que son club est Mosellan », a lancé, sur le ton de la plaisanterie, M. Serin.