Après avoir joué l’intégralité de la rencontre face à l’UNFP, mardi, Ahmed Kashi débutera le match de Coupe de France face aux amateurs de Sorcy/Void-Vacon, cet après-midi dans Meuse. Photo Anthony PICORÉ
Large vainqueur du Wenheck (6-0) lors du tour précédent, le FC Metz s’offre une nouvelle parenthèse en Coupe de France. Une parenthèse meusienne face une modeste mais motivée équipe de Sorcy/Void-Vacon (PH).
Dimanche dernier, Albert Cartier a délaissé son jardin pour une petite escapade dans la Meuse. Sans son VTT, mais carnet et stylo à la main, histoire de décortiquer le jeu de l’Entente Sorcy/Void-Vacon, l’adversaire du FC Metz, cet après-midi, en Coupe de France. Verdict ? « C’est une équipe qui s’exprime à travers un jeu très direct, qui aime le combat, l’engagement, les duels et qui s’appuie sur un bloc très défensif », énumère l’entraîneur messin.
Plus pragmatique, Régis Drapier, le gardien meusien a, quant à lui, résumé la défaite de son équipe face à Ludres (0-1) d’un commentaire sans concession : « On a été nul ! » Avec un seul petit point au compteur, l’Entente, née de la fusion entre l’ASR Sorcy et le FC Void-Vacon en mai 2001, traîne d’ailleurs son spleen à la dernière place du groupe C de Promotion d’honneur. Du coup, la venue du FC Metz s’apparente à une belle éclaircie dans la grisaille de leur championnat. « C’est une immense joie et un très grand honneur que d’affronter une telle équipe dans le cadre d’un match officiel, s’enthousiasme Olivier Jouanneau, le président meusien. Pour un petit club comme le nôtre, c’est un challenge sportif inestimable et surtout un superbe coup de projecteur. »
Un faisceau lumineux à travers lequel ce dernier espère « mettre en lumière les valeurs du club, le travail quasi-quotidien de dirigeants dévoués et compétents et l’engouement des joueurs. » Des joueurs « un peu tout fous » depuis l’annonce du tirage au sort. « J’ai du mal à les maintenir concentrés, confirme son entraîneur, Alain Martin. Ils ne pensent qu’à ça ! J’espère simplement que l’enjeu ne les crispera pas… »
« C’est nous qui avons la réponse »
D’autant qu’en face, même s’il a laissé quelques joueurs au repos, Albert Cartier alignera une équipe estampillée National qui devra rendre de comptes après une opposition face à l’UNFP, mardi, jugée peu convaincante. « Je n’ai pas été très satisfait de ce match, confie l’entraîneur messin. En fait non, je n’ai pas été satisfait du tout ! Nous avons, notamment, manqué d’envie. » Et c’est l’une des raisons pour laquelle des garçons comme Cherro (qui, comme face au Wenheck lors du tour précédant, officiera dans l’axe avec Milan), Bamba, Kashi, Lejeune, Cornet ou Gueye débuteront la rencontre. « Je veux voir comment ils vont réagir, se comporter », poursuit Albert Cartier. Un brin candides lors de cette rencontre, les Messins sont donc invités à cultiver leur jardin…
Par contre, l’envie d’avoir envie sera, à n’en pas douter, bien présente dans les rangs meusiens. Olivier Jouanneau le certifie : « Dans leur parcours de footballeur, cette opportunité de joueur face au FC Metz ne se présentera sans doute plus. Je vous le garantis, ils sont très très motivés ! Ils vont être à 150 %, d’autant que nous devrions avoir 1 000 personnes derrière nous et sur un match, allez savoir ce qui peut arriver ! Je n’y crois pas trop, mais l’espoir demeure… »
« On va résister du mieux qu’on peut et le plus longtemps possible », poursuit Alain Martin. « Combien de temps vont-ils tenir, s’interroge son homologue messin. C’est nous qui avons la réponse ! »
METZ. Carrasso – Inez, Cherro, Milan, Bamba – N’Doye, Kashi – N’Gbakoto, Lejeune – Cornet, Gueye. Remplaçants : M’Fa, Wagué, N’Dour, Sarr, Kehli. Entraîneur : Albert Cartier.
Absents : Bussmann, Keita, Métanire, Proment, Sakho (ménagés); Lê, Martin (blessés); Baning, Bourgeois (reprise); Cappa, Cassan, Croizet, Deher (en CFA).
SORCY/VOID-VACON. Drapier, Mercier – Ali Naan, Tapin, Bouchon, Morlot, Leroy, Damerval, Baioni, Guioth, Sanbou, Conreux, Martin, Rey, Mansuy, Douarroud. Entraîneur : Alain Martin.
Arbitre: M. Vaudeville.
Sorcy/Void-Vacon - Metz Stade municipal de Sorcy-Saint-Martin (15h)
Jean-Sébastien GALLOIS.
Alain Martin : « On n’a rien changé »
Il est un peu plus de midi, hier. Alain Martin n’est toujours pas passé à table. « Le téléphone n’arrête pas de sonner, sourit l’entraîneur de l’Entente Sorcy/Void-Vacon. L’effervescence autour de cette rencontre est incroyable. Mais je ne vais pas m’en plaindre. » Pas plus que son président Olivier Jouanneau, qui, malgré « les nombreuses contraintes liés à l’organisation de la rencontre, et notamment dans le secteur de la sécurité » ne boude pas son plaisir.
Pour autant, si la logistique a quelque peu bouleversé le quoditien des nombreux bénévoles du club meusien, côté jardin, « on n’a rien changé, avec trois séances d’entraînement, assure Alain Martin arrivé au club en début de saison après avoir longtemps officié sur le banc du FC Tronville où il avait arrêté sa carrière de joueur en DHR. Lors de la dernière séance, nous avons effectué des jeux basés sur la vivacité et les duels aériens devant les buts. Dans ce domaine, je pense qu’on va souffrir… »
Et si ses joueurs sont « sur leur nuage », lui, veut garder les pieds sur terre. « J’ai bientôt cinquante-neuf. C’est la sixième fois dans ma carrière d’entraîneur que je parviens à ce stade de la compétition et j’ai même disputé, en 1989-1990, un huitième tour avec Tronville face à Montceau qui évoluait alors en D2 » et qui s’était fait éliminer en trente-deuxièmes de finale par… le FC Metz.
J.-S. G.