R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9820
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Messagepar Amsalem » 28 oct. 2012, 06:39

Metz, gagne-petit

Image
En inscrivant le deuxième but de sa carrière pro, Maxwell Cornet a enlevé une sacrée épine du pied à son équipe. Photo Pascal BROCARD

Chahutés par une équipe de Sorcy/Void-Vacon (PH) totalement décomplexée, les Messins ont oblitéré leur ticket pour le septième tour dans la douleur grâce à un but signé Maxwell Cornet (0-1).

Cela ne devait être qu’une simple formalité, un prolongement de l’apéritif servi il y a quinze jours du côté de Saint-Avold. Finalement, les agapes ont bien failli tourner à une véritable mise en bière… de la Meuse. Invités à en découdre avec la modeste formation de Sorcy/Void-Vacon (PH), les Messins n’ouvriront pas les yeux, ce matin, avec une méchante gueule de bois. Mais il s’en est fallu de peu…

Car si Maxwell Cornet a eu la bonne idée d’ouvrir (enfin) le score en prolongeant de la tête un coup franc de Yéni N’Gbakoto (0-1, 61 e), les hommes d’Albert Cartier ont souffert jusqu’au bout. Et, honnêtement, si les Meusiens étaient parvenus, dans les derniers instants de la partie, à revenir au score, personne n’aurait pu crier au scandale ! Ainsi, Julien Coureux, seul à l’entrée de la surface de réparation, manquait tout d’abord de précision (83 e), avant qu’Alexandre Leroy ne se fasse chipper le ballon par Johann Carrasso (90 e+2), lequel était ensuite pris à contre-pied sur une frappe signée Gauthier Martin contrée par Nicolas Cherro… et qui terminait sa course à quelques centimètres du poteau gauche (90 e+5).

Quand le doute s’installe

Les troupes d’Alain Martin pouvaient se prendre la tête à deux mains. Ils venaient de frôler l’exploit face à une équipe professionnelle loin, bien loin de son standing. « En première période, nous avons joué 80 % de nos ballons dans notre camp, en privilégiant le jeu vers l’arrière, analyse, un brin agacé, Albert Cartier. Ce n’était évidemment pas ce qui était demandé ! » Au lieu de mettre de l’intensité, de faire perdre ses repères à un adversaire supposé inférieur, les Messins ont doucement mais sûrement glissé sur la pente du doute. Résultat, Yéni N’Gbakoto et les siens ne sont jamais parvenus à poser le jeu, se heurtant systématiquement – ou presque – sur un bloc défensif meusien très rigoureux et parfaitement en place.

Alors, certes, Mayoro N’Doye avait alerté l’excellent Régis Drapier dès la quatrième minute et Romain Inez avait l’ouverture du score au bout du pied peu avant la pause (43 e). Mais si la frappe du défenseur messin passait largement à côté, le coup de tête du Meusien Vincent Guioth flirtait avec le montant gauche de Carrasso (49 e). Ce qui avait le don de réveiller (un peu) les hommes du président Serin, à l’image de cette échappée en solitaire de Cornet annihilée par Drapier (54 e) ou ce beau mouvement à trois signé Lejeune-Gueye-N’Doye (57 e).

Mais au final, le manque de mobilité, caractérisé par le nombre famélique d’occasions durant les quarante-cinq premières minutes, conjugué aux carences individuelles de certains (Bamba, Cherro, Lejeune ou Gueye notamment), explique la faiblesse de la prestation de Messins incapables de hausser le ton après l’ouverture du score de Cornet, même si ce dernier se signalait encore sur une frappe à nouveau détournée par Drapier (65 e) qui repoussait ensuite le coup franc travaillé de N’Gbakoto (78 e)

Peu convaincu par la copie rendue, mardi dernier face à l’UNFP, Albert Cartier n’est pas plus avancé aujourd’hui, estimant, grinçant, « n’avoir pas vu » les joueurs qu’il voulait justement revoir à l’œuvre. Et pas question pour l’entraîneur messin de se retrancher derrière l’absence (volontaire) de quelques cadres : « Chacun a ses caractéristiques propres, mais la dynamique, l’envie et la philosophie sont les mêmes pour tout le monde. »

Bref, ce matin les Messins n’ont pas la gueule de bois. Mais une vilaine migraine tout de même.

SORCY/VOID-VACON - METZ : 0-1 (0-0)

Stade municipal de Sorcy-Saint-Martin. 1 500 spectateurs environ. Temps froid, légère neige en fin de match. Pelouse bosselée. Arbitre : M. Vaudeville. But : Cornet (61 e). Avertissements à Sorcy : Naam (23 e), Bouchon (77 e), Sambou (80 e) ; à Metz : Bamba (48 e), Milan (52 e), N’Gbakoto (86 e).

SORCY/VOID-VACON. Drapier – Naam, Bouchou, Leroy, Morlot (Tapin, 89 e) – Sambou – Baioni (cap, Bouarroudj, 62 e), Conreux, Guioth, Rey – Mansuy (Martin, 81 e). Entraîneur : Alain Martin.

METZ. Carrasso – Inez, Cherro, Milan, Bamba – N’Doye, Kashi – N’Gbakoto (cap, Kehli, 89 e), Lejeune – Gueye (Sarr, 73 e), Cornet. Entraîneur : Albert Cartier.

Jean-Sébastien GALLOIS.

« C’est une réelle déception »

Albert Cartier (entraîneur de Metz). « C’est une toute petite qualification ! Oui, je suis énervé : comment se satisfaire d’une telle prestation face à une PH ! Sorcy a certes su élever son niveau de jeu et fait très bonne figure, mais dans la gestion de notre match, c’est une réelle déception… »

Romain Inez (défenseur de Metz). « Ce genre de match n’est jamais facile à appréhender, à jouer. Cela ne date pas d’hier. C’est donc une bonne chose de s’être qualifié, même si évidemment on doit faire mieux au niveau du jeu. »

Olivier Jouanneau (président de Sorcy). « Est-ce une déception ? Oui et non. Oui parce qu’on ne passe pas si loin de l’exploit. Et non car on avait peur d’être ridicule, sur et en dehors du terrain, et ce ne fut vraiment pas le cas ! Sur ce match, on n’a pas vu les cinq divisions d’écart. »

Alain Martin (entraîneur de Sorcy). « J’éprouve deux sentiments. Le premier est une légère frustration car on prend le but sur un coup franc qui me semble très discutable. Le second, c’est une immense fierté. Nous n’avons jamais baissé les bras. Mieux, nous sommes parvenus à mettre cette équipe de Metz en danger en rivalisant largement dans les duels. »

Jérôme Rey (milieu de Sorcy). « Tout le monde aurait signé des deux mains avant le match pour ce résultat. Mais finalement j’aurais préféré en prendre deux ou trois car ne perdre que d’un but, ça laisse des regrets. Notre gardien a été très bon. »

J.-S. G.

Nikelkrom
Messages : 4630
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Messagepar Nikelkrom » 28 oct. 2012, 07:21

Oui, il n'est pas juste possible de sortir la sempiternelle phrase en Coupe "seule la qualif compte". La preuve, AC espérait pouvoir juger certaines joueurs, oui, même face à une PH, ça clouera le bec de certains bien-pensants. Et AC parle d'envie et de philosophie, et hier assurément ils étaient une bonne moitié à ne pas en développer beaucoup, estimant certainement que l'adversaire allait baisser le pied physiquement et que cela serait amplement suffisant.

Or, il n'en a rien été, et on pouvait lire sur Facebook ou autre à la mi-temps que "de toute façon en face ils vont exploser et on va en mettre 3 ou 4 en deuxième et basta". Non, pas basta, car Metz s'est chié dessus jusqu'au bout et à aucun moment les joueurs de Sorcy n'ont paru émoussés physiquement. Un match énorme de leur part qui ne justifie absolument pas leur classement au fin fond de leur groupe de PH.

Les messins n'ont pas fait leur pub hier assurément et les commentaires allaient bon train autour de la main courante. On dira qu'ils n'étaient pas venus pour cela, d'accord, mais le principal aurait été de respecter l'adversaire jusqu'au bout, ce qui n'a clairement pas été le cas sur ce match. Il faut aussi savoir se remuer les fesses lorsque l'on joue sur un stade champêtre face à un adversaire classé 5 divisions en dessous. Un match identique chez un adversaire un poil plus haut dans la hiérarchie footballistique et c'était cette fois la gueule de bois. On sait désormais qu'on peut souffrir chez une PH quand on n'a pas l'envie, autrement dit, quelque soit le tirage mercredi, on sera en danger. Grave.

gigi57
Messages : 9316
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Messagepar gigi57 » 28 oct. 2012, 08:41

Bon les gars, Sorcy a perdu a cause de l'arbitrage.

Qu'est ce qu'on peut lire des fois.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7963
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Messagepar messinmarseille » 28 oct. 2012, 08:45

un mod pour passer à l'heure d'hiver sur le fofo, je repond à gigi à 8h45.
edit : reglage manuel dans les paramêtres

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7212
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville, Colmar

Re: R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Messagepar Cioran » 28 oct. 2012, 09:00

messinmarseille a écrit :un mod pour passer à l'heure d'hiver sur le fofo, je repond à gigi à 8h45.
edit : reglage manuel dans les paramêtres

???? quelqu'un a le décodeur?

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13510
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Messagepar _Chris. » 28 oct. 2012, 09:03

Tant qu'il y a la qualif' c'est bon, on a joué avec une équipe bien bien remaniée mine de rien, ce qui n'excuse pas le score certes mais qu'on gagne 1 ou 5-0 en coupe, on passe ... puis pour ce qui est de la mauvaise pub en Meuse, là bas y a beaucoup de nançois toute façon

Je serai pas contre un FC Metz - RCS

Pires57
Messages : 1645
Inscription : 27 août 2009, 15:32

Re: R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Messagepar Pires57 » 28 oct. 2012, 09:12

Nikelkrom a écrit :Oui, il n'est pas juste possible de sortir la sempiternelle phrase en Coupe "seule la qualif compte". La preuve, AC espérait pouvoir juger certaines joueurs, oui, même face à une PH, ça clouera le bec de certains bien-pensants. Et AC parle d'envie et de philosophie, et hier assurément ils étaient une bonne moitié à ne pas en développer beaucoup, estimant certainement que l'adversaire allait baisser le pied physiquement et que cela serait amplement suffisant.

Or, il n'en a rien été, et on pouvait lire sur Facebook ou autre à la mi-temps que "de toute façon en face ils vont exploser et on va en mettre 3 ou 4 en deuxième et basta". Non, pas basta, car Metz s'est chié dessus jusqu'au bout et à aucun moment les joueurs de Sorcy n'ont paru émoussés physiquement. Un match énorme de leur part qui ne justifie absolument pas leur classement au fin fond de leur groupe de PH.

Les messins n'ont pas fait leur pub hier assurément et les commentaires allaient bon train autour de la main courante. On dira qu'ils n'étaient pas venus pour cela, d'accord, mais le principal aurait été de respecter l'adversaire jusqu'au bout, ce qui n'a clairement pas été le cas sur ce match. Il faut aussi savoir se remuer les fesses lorsque l'on joue sur un stade champêtre face à un adversaire classé 5 divisions en dessous. Un match identique chez un adversaire un poil plus haut dans la hiérarchie footballistique et c'était cette fois la gueule de bois. On sait désormais qu'on peut souffrir chez une PH quand on n'a pas l'envie, autrement dit, quelque soit le tirage mercredi, on sera en danger. Grave.
ben oui c'est grave, on a montré notre vrai niveau de jeu hier c'est ça? :roll:

ce n'est pas être "bien-pensant" de dire le contraire, ou alors change de club...

l'important en coupe c'est de se qualifier pas de sortir le match de l'année et mettre 10 buts à une PH, ça nous fera pas sauter des tours ; c'est juste qu'hier ils ont assurré le minimum, normal qu'AC soit pas content car c'est un manquer de respect à l'adversaire ;quid d'une peur de se blesser, quel était l'état du terrain à Sorcy?

Avatar de l’utilisateur
DeBommeler
Messages : 4690
Inscription : 03 juin 2011, 16:45

Re: R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Messagepar DeBommeler » 28 oct. 2012, 09:21

Pires57 a écrit :ben oui c'est grave, on a montré notre vrai niveau de jeu hier c'est ça? :roll:

ce n'est pas être "bien-pensant" de dire le contraire, ou alors change de club...

l'important en coupe c'est de se qualifier pas de sortir le match de l'année et mettre 10 buts à une PH, ça nous fera pas sauter des tours ; c'est juste qu'hier ils ont assurré le minimum, normal qu'AC soit pas content car c'est un manquer de respect à l'adversaire ;quid d'une peur de se blesser, quel était l'état du terrain à Sorcy?


Bien d'accord avec toi.
C'est vrai qu'on aurait dû livrer une plus belle partie et qu'AC est furieux. Je pense qu'il faut se limiter à ce constat... de là à tirer des conclusions sur notre qualité de jeu, notre profondeur de banc etc... c'est du grand n'importe quoi
Moussa Gueye est sorti sur blessure en se tenant la cuisse gauche (après contact si j'ai bien vu) mais l'état du terrain était plutôt correct, il faisait très froid (4-5°C mais un ressenti autour de 0 voir -1, -2°C) et les contacts sont plus douloureux dans ces cas là mais l'engagement était correct de la part des deux équipes... pas de boucherie malgré les 4-5 cartons jaunes aux deux équipes.

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1502
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Messagepar Lautern59 » 28 oct. 2012, 09:41

Nikelkrom a écrit : Or, il n'en a rien été, et on pouvait lire sur Facebook ou autre à la mi-temps que "de toute façon en face ils vont exploser et on va en mettre 3 ou 4 en deuxième et basta". Non, pas basta, car Metz s'est chié dessus jusqu'au bout et à aucun moment les joueurs de Sorcy n'ont paru émoussés physiquement. Un match énorme de leur part qui ne justifie absolument pas leur classement au fin fond de leur groupe de PH.
Certes, mais le vrai niveau des 2 équipes ne peut pas se juger sur le match d'hier. Sorcy était forcément hyper motivés contre un club pro alors que nos joueurs avaient eux sûrement un manque de motivation contre une équipe de PH. C'est regrettable mais c'est un fait connu pour tous les clubs pro depuis des années.
Le vrai niveau se mesure match après match de championnat et je pense que la lecture des classements sera assez révélatrice.
Alors l'essentiel est atteint, la qualification et cela permettra à AC de remettre certaines pendules à l'heure ce qui ne fera pas de mal au groupe.

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3446
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: R.L. 28/10 : Metz, gagne-petit

Messagepar IroOn » 28 oct. 2012, 10:05

Les remplaçants au moins devraient être motivés, ce n'est pas normal qu'ils ne le soient pas.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Grenat 1985, Scoubydoo et 392 invités