R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57
Messages : 6325
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Messagepar rf57 » 30 oct. 2012, 09:38

Les supporters du FC Metz, toutes familles confondues, avaient tourné la page de la funeste saison 2011-2012 frustrés, en colère, désenchantés. Aujourd’hui, un nouveau trait d’union se dessine du côté de Saint-Symphorien.

Le 8 mai dernier, près de 200 supporters déboulaient du côté de Saint-Symphorien, bien décidés à exprimer leur désarroi, voire leur colère auprès de Ludovic Guerriero et ses partenaires. Les Messins, qui s’étaient finalement retranchés du côté d’Amanvillers afin d’éviter la confrontation, étaient alors au bord du gouffre. Et s’y précipitaient quelques jours plus tard au détour d’une funeste expédition dans la Cité des Papes. Pour la première fois de son histoire, le club à la Croix de Lorraine basculait dans l’enfer de la Troisième division nationale. L’heure était alors aux larmes, aux condoléances et même les plus croyants avaient bien du mal à garder la foi en l’Esprit Saint (Symphorien).

Près de sept mois plus tard, le climat s’est apaisé en même temps que fidèles et joueurs reprenaient le chemin des Croisades.
« Ce qui nous arrive est peut-être un mal pour un bien, suggère Patrick David, le président d’En Avant Metz. Ce nouveau challenge, inédit, va peut-être nous permettre de repartir du bon pied… » « C’est un nouveau départ et peut-être le début d’une belle histoire », espère également Xavier Schmitt, le porte-parole de Génération Grenat. « On partait dans l’inconnu, poursuit Alari Bigos, membre de la Horda Frénétik. On ne peut donc que se satisfaire de ce début de championnat, notamment à domicile où le FC Metz est toujours invaincu. »

Ce devoir à la maison était d’ailleurs le maître mot du Nouveau Testament messin et explique aujourd’hui la communion retrouvée entre le public et ses favoris.
« On ressent un vrai respect des joueurs vis-à-vis des supporters et des spectateurs, assure Alari Bigos. Le fait qu’ils viennent systématiquement saluer les tribunes est un signe fort. D’autant qu’à l’extérieur, ce rituel existe également. Cela change radicalement de la saison dernière où les supporters étaient souvent traités avec mépris. »
« Il existe une nouvelle attitude chez les joueurs, observe également Patrick David. Ils cherchent l’appui du public et ce dernier lui rend bien. »

« C’est une véritable renaissance, insiste Xavier Schmitt. Grâce à des hommes comme Albert Cartier ou Grégory Proment, notamment, la mentalité du club a totalement changé. Et cela rejaillit forcément sur les supporters », également ravis de pouvoir à nouveau compter sur l’oreille attentive des dirigeants messins, comme ils le revendiquaient lors de leur manifestation du 8 mai.

Lettre de félicitations
« Ils sont désormais à l’écoute, on les rencontre régulièrement et ils nous impliquent dans un certain nombre de choses », assure le représentant de Génération Grenat. « Oui, nos relations sont vraiment bonnes », confirme son homologue de la Horda.
Et Alain Faber, le président de Cœur Grenat (association regroupant les dix groupes de supporters officiels du club), de brandir la lettre de remerciement rédigée par les directeurs généraux adjoint, Christian Martin et Philippe Gaillot, après la réception de Bourg-Péronnas. « Ils y félicitaient l’ensemble des supporters pour leur comportement lors de cette rencontre », explique M. Faber qui se réjouit par ailleurs « du rapprochement des différentes familles », le tout « dans le respect des identités de chacun ».

Réputés pour ne pas toujours être sur la même longueur d’onde, Génération Grenat et la Horda Frénétik ont ainsi, selon, Xavier Schmitt, « mis de l’eau dans [leur] vin. » « Nous avons remis les choses à plat, confirme Alari Bigos. J’ai le sentiment que cette descente a permis de ressouder des liens. » « Nous, le club et les supporters, sommes en train de gagner non pas une bataille, mais la guerre, conclut Xavier Schmitt. Il faut désormais être capable de préserver et cultiver cet enthousiasme et cette humilité. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Aux abonnés présents…

Rien ne pouvait laisser présager ce chiffre : 3 380.
Soit le nombre d’abonnés du FC Metz en cette saison 2012-2013. Le fiasco sportif conclu par la descente historique du club en National aurait pu faire renoncer jusqu’aux plus fidèles du stade Saint-Symphorien. Il n’en est donc rien puisqu’ils ne sont finalement que 102 de moins que la saison dernière en Ligue 2 où 3 482 passionnés avaient souscrit leur abonnement durant la campagne d’été.

«Ce chiffre est une grande réussite, se réjouit d’ailleurs Hélène Schrub, la secrétaire générale. C’est celle du club mais surtout de ses supporters qui ont su se mobiliser à l’heure où le FC Metz en avait le plus besoin. »

Par ailleurs, l’origine géographique de ces abonnés prouve également que le FC Metz attire bien au-delà de la seule ville de Metz (32 %), même si ces derniers sont majoritairement basés en Moselle : 10 % sont riginaires d’Amnéville, 6 % de Thionville, 2 % de Forbach, 1 % de Boulay et 0,75 % de Sarrebourg. Les autres villes mosellanes représentent 36,3 % des fidèles, alors que 10 % viennent de l’extérieur du département et 2 % de l’étranger, principalement du Luxembourg.

Samedi, comme chaque saison depuis quatre ans, le FC Metz donne d’ailleurs rendez-vous à ses abonnés à l’occasion d’une matinée spéciale au cours de laquelle l’équipe professionnelle effectuera une séance d’entraînement spécifique sur la pelouse d’honneur du stade Saint-Symphorien et participera ensuite à une séance de dédicaces au Carré Grenat.

Au-dessus de la moyenne :

L’autre bonne surprise de ce début desaison du côté de Saint-Symphorien concerne l’affluence moyenne depuis l’ouverture de la saison. En effet, avec 7 545 spectateurs – et un pic atteint le 7 septembre pour la venue de Créteil (9 757 spectateurs) – le club messin explose les statistiques du National. Mieux, le FC Metz possède, à l’heure actuelle, un taux de
remplissage supérieur à la majorité des clubs de Ligue 2, dépassant quinze d’entre eux. Seuls Lens (14 800), Nantes (13 530), Le Havre (8 883), Dijon (8 540) et Caen (7 806) ont de meilleurs résultats que les Lorrains. À titre d’exemple, les supporters messins sont plus nombreux que ceux d’Angers (7 109), actuellement troisième de L2, ou du candidat annoncé à la remontée parmi l’élite, Monaco (5 662). « C’est la preuve, s’il en était nécessaire, que le FC Metz peut compter sur un véritable public, qui aime le club », conclut Hélène Schrub.
J.-S. G

fcmetz express

Tableau de bord. Hier : une séance dans l’après-midi. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 15h. Demain: une séance à 10h. Jeudi : une séance à 10h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Sorcy/Void-Vacon (PH) - Metz (6e tour de la Coupe de France), samedi 27 octobre : 0-1. Prochain match : Colmar - Metz (13e journée de National), vendredi 2 novembre à 20h. À suivre : Metz - Red Star (14e
journée de National), samedi 10 novembre à 19h.

À l’infirmerie. Légèrement touché au mollet lors de la venue de Bourg-Péronnas et ménagé la semaine dernière, Grégory Proment a repris le chemin de l’entraînement hier sans aucun problème. Thibaut Bourgeois (ischio-jambiers) a également retrouvé le groupe ce lundi. Par contre Moussa Gueye, touché aux adducteurs à l’occasion du déplacement des Messins à Sorcy en Coupe de France, a été laissé au repos. L’attaquant sénégalais passera une échographie demain afin de déterminer la nature exacte de sa blessure. Michel Lê et Erwan Martin (genoux), eux, poursuivent leur rééducation.

Des amendes pour les supporters

L’opération séduction lancée par Albert Cartier et ses joueurs à l’endroit des supporters n’est pas qu’une simple vue de l’esprit.
Grégory Proment et ses partenaires ont ainsi décidé de reverser l’intégralité des "amendes du vestiaire" (retard à ’entraînement…) aux supporters messins afin que ces derniers puissent financer, notamment, les futures animations et autres tifos.financer, notamment, les futures animations et autres tifos.
Dernière modification par rf57 le 30 oct. 2012, 09:56, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14613
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Messagepar Billou Grenat » 30 oct. 2012, 09:49

Pourvu que cet état d'esprit dure le plus longtemps possible afin d'assurer notre montée en L2 le plus vite possible. Ce serait bon si on pouvait mettre une raclée à nos "copains" du Mans qui auraient dû être à notre place cette année s'il n'y avait pas eu des magouilles scandaleuses ! :-@ :nul:
Espérons aussi assister à nouveau au derby lorrain avec nos voisins du 54 ... :mrgreen:

Séb

Re: R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Messagepar Séb » 30 oct. 2012, 10:09

500 messins là HAUT :love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8107
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Messagepar Symph57 » 30 oct. 2012, 10:20

Séb a écrit :500 messins là HAUT :love: :love: :love:
?

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2942
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Messagepar Mr Sven » 30 oct. 2012, 10:47

W0lfenstein57 a écrit :?
Ca fait bien longtemps qu'on ne cherche plus à comprendre...

En tout cas un bien bel article qui fout la pêche, ça fait zizir

Séb

Re: R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Messagepar Séb » 30 oct. 2012, 10:54

Mr Sven a écrit :
W0lfenstein57 a écrit :?
Ca fait bien longtemps qu'on ne cherche plus à comprendre...

En tout cas un bien bel article qui fout la pêche, ça fait zizir

JE DISAIS QUE 500 SUPPORTERS MESSINS SERONT PRESENTS A COLMAR

RL du 30/10 :
Environ 500 à Colmar

Les différents groupes de supporters ont décidé de faire des animations communes lors des matches à l’extérieur, « une initiative que soutient et approuve le club ». Régulièrement présents loin de Saint-Symphorien, ils devraient être environ 500, vendredi soir, dans les travées du Parc des Sports de Colmar afin de soutenir le FC Metz.[/b][/color][/size]

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14613
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Messagepar Billou Grenat » 30 oct. 2012, 10:59

Séb a écrit :500 messins là HAUT :love: :love: :love:
Super ! En tout cas avec autant de supporters messins ce sera comme si on jouait à domicile ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8107
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Messagepar Symph57 » 30 oct. 2012, 11:08

500 ?! C'est quand même énorme pour un match de national. Si tout le monde s'y met, y a moyen de mettre un vrai bordel.
Tous à Colmar !

Kent'
Messages : 4642
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33

Re: R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Messagepar Kent' » 30 oct. 2012, 11:14

Moi j'y serai, et y a interêt qu'on nous entende à Metz et Nancy depuis Colmar. :metzch:

Pourpre

Re: R.L. 30/10 FC Metz : il était une foi…

Messagepar Pourpre » 30 oct. 2012, 12:10

A domicile quand même pas les colmariens seront deux fois plus nombreux au moins.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Grenat 1985, Scoubydoo et 394 invités