R.L. 01/11 : Un virage à Colmar

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9820
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 01/11 : Un virage à Colmar

Messagepar Amsalem » 01 nov. 2012, 06:24

Un virage à Colmar

Le FC Metz défie le quatrième de National demain. Un adversaire à écarter du podium.

Il flotte un léger parfum de Moselle sur le club des Sports Réunis de Colmar. La venue du FC Metz, demain, aura en effet une saveur particulière pour deux figures de l’équipe alsacienne. Son président, Christophe Gryczka, est un enfant de Merlebach, biberonné au sirop grenat. Et son meilleur buteur, Frédéric Marques (4 réalisations en douze apparitions), est un natif de la Fensch qui s’est épanoui dans son sport du côté d’Amnéville…

Au-delà de la note sentimentale, les Alsaciens devinent aisément la valeur de cette échéance. Car ils sont actuellement quatrièmes du classement de National et situés à trois points d’un podium squatté sans interruption par les Mosellans depuis le début de saison. Pour caresser l’espoir d’une montée, les SRC ont l’occasion de réaliser un grand coup face à un adversaire qui dormira mieux en sachant ce concurrent direct à distance raisonnable.

Colmar a d’ailleurs quelques arguments à faire valoir. Cette équipe revendique aujourd’hui la meilleure défense du championnat, forte d’un total de huit buts encaissés. En revanche, ce club qui gagne aussi souvent qu’il partage les points (5 victoires, 5 nuls, 2 défaites) affiche de cruelles lacunes en attaque avec un bilan famélique de douze réalisations.

Pour le reste, le contexte de derby qui entoure cette rencontre risque fort de bousculer les certitudes statistiques. Devant une belle affluence, Colmar aura naturellement à cœur d’épingler son illustre voisin au moment où Metz tentera de se refaire une santé à l’extérieur devant quelque 500 supporters mosellans.

Colmar en bref
Département : Haut-Rhin (Région Alsace).
Nombre d’habitants : 67 214.
Club : Sports réunis Colmar (SRC).
Date de création : 1920.
Stade : Colmar Stadium (7000 places).
Président : Christophe Gryczka (44 ans), chef d’entreprise dans le domaine pharmaceutique, depuis cette saison.
Entraîneur : Damien Ott (47 ans) depuis 2008.
Budget : 1,9 M€.
La saison dernière : 8e de National.
Palmarès : vice-champion de France de Deuxième division (1948) ; demi-finaliste de la Coupe de France (1948) ; pensionnaire de Première division (1948-1949) ; champion de France amateur (2010).

Un tirage plutôt conciliant

Image
Les Verts de l’ES Metz devront battre Haguenau. Photo Pascal BROCARD.

Si le FC Metz hérite d’un déplacement en Alsace, ses voisins amateurs sont plutôt épargnés par le tirage au sort qui leur garantit une sortie à domicile et aucun adversaire hiérarchiquement supérieur.

La tendance est unanime : « C’est du 50-50 ». Les clubs amateurs mosellans ont accueilli le tirage du septième tour de la Coupe de France avec un sentiment aussi partagé que leurs pronostics. Pourtant, tous ont hérité d’un adversaire de rang inférieur ou similaire, et tous auront l’avantage d’évoluer à domicile pour le week-end des 17 et 18 novembre.

L’ES Metz (DH) comme Marly (PH) voulaient « un club plus petit, sinon le FC Metzou une Ligue 2 ». Raté pour les premiers qui vont recevoir Haguenau, une autre formation de DH. « C ’est abordable, estime l’entraîneur David Spir. Cet adversaire est premier de son groupe, il a un budget supérieur au nôtre et il est habitué à jouer en CFA 2. Bref, c’est sans doute meilleur que nous mais comme on les reçoit… »

Marly a été plus verni. Il se frottera au FC Vitry, un pensionnaire de première division de district. Comme son hôte mosellan, il s’est hissé pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition. « On va se défendre, prévoit Franck Marchal, le président marlien. Et on va essayer de faire ça bien. »

Biesheim pour Metz

De son côté, Amnéville (CFA) ne souhaitait pas croiser le FC Metz. Laurent Fanzel a été en partie comblé : le CSOA devra écarter Epernay, actuel leader de son groupe en CFA 2. « Ce ne sera pas facile, c’est sûr, imagine le président. C’est une équipe qu’on avait déjà croisée. On était à la lutte pour monter en CFA et ce sont eux qui étaient montés. Quel que soit le niveau, de toute façon, il faudra se bouger. On est à deux matches des 32 e de finale et cela doit suffire à motiver les joueurs. »

Les autres clubs lorrains ont été relativement gâtés par ce tirage au sort, à l’exception des Vosgiens du FC Sainte-Marguerite qui devront composer avec un adversaire supérieur, à déterminer entre l’AS Audincourt et l’AS Belfort Sud. Quant au FC Metz, il poursuivra sa ronde des amateurs avec un déplacement en Alsace, sur le terrain de Biesheim (DH) qui devrait prochainement recevoir la visite d’Albert Cartier, superviseur de luxe. Rien d’insurmontable a priori mais il conviendra de montrer un autre visage qu’à Sorcy où les Grenats étaient péniblement venus à bout d’un club de PH (0-1).

Pour résumer, ce tirage ne réserve aucune affiche épicée ou affriolante et c’est peut-être une chance pour les amateurs. Car la qualification au huitième tour ramènerait une prime de 6 000 euros dans les caisses de ces clubs et le montant, à ce stade de la compétition, n’est plus anodin. « Cela nous éviterait un peu de courir après les sponsors », remarque Franck Marchal. Même son de cloche du côté de l’ES Metz : « Comparé à d’autres clubs de DH, nous n’avons pas d’argent, indique le président Camel Tounsi. Chez nous, tous les joueurs paient leurs cotisations. Alors oui, la qualification serait importante. » C’est une source de revenus et de motivation supplémentaire.

Ch. J.

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2408
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: R.L. 01/11 : Un virage à Colmar

Messagepar Fredfred57 » 01 nov. 2012, 19:26

vous pouvez répondre en nombre au 'sondage' du journal haut rhinois L'Alsace sur le vainqueur du 'derby' Alsaco- Lorrain de demain soir :

http://www.lalsace.fr/sport/2012/11/01/ ... le-fc-metz

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2408
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: R.L. 01/11 : Un virage à Colmar

Messagepar Fredfred57 » 01 nov. 2012, 19:29

Les Colmariens veulent aborder leur choc du National contre Metz, demain à 20 h au Stadium, comme s’il s’agissait d’un match de coupe.





Metz au Stadium, c’est évidemment une affiche de prestige au regard du palmarès du visiteur lorrain. Mais aussi une rencontre entre le 2 e et 4 e de National que veulent remporter les Haut-Rhinois, même si les Mosellans restent les favoris logiques de ce sommet.

« Metz, c’est une référence du football français. Un président mythique, Carlo Molinari, un club qui a éliminé le Barça chez lui en Coupe d’Europe… » Dominique Lihrmann connaît son dictionnaire du football sur le bout des doigts. Pas étonnant donc que le directeur sportif des SR Colmar ait depuis longtemps encadré la date de ce face-à-face à l’encre rouge. « Même si on évolue dans la même division, on reste le petit qui reçoit un gros. Déjà, en termes de budget, il y a à peu près la même différence entre eux et nous (Ndlr : 8 millions d’euros contre 1,8 M pour les Alsaciens) qu’entre nous et Vauban… Sauf qu’entre nous et Vauban, il existe actuellement trois divisions d’écart alors qu’on joue dans le même championnat que Metz ! » La référence à Vauban n’est pas innocente : il s’agissait du dernier adversaire des Colmariens en Coupe de France. En 2009, les SRC, qui évoluaient en CFA, avaient éliminé les Lorrains, alors en L2, aux tirs au but. « Cette fois-ci, ce sera aussi un match de coupe. Parce que, comme en coupe, seule la victoire sera belle », ajoute le directeur sportif des Verts.

« Un parcours de relégable »

On a envie d’ajouter : parce que la coupe abolit plus facilement les différences et les privilèges. Le respect de l’adversaire n’empêche pas l’ambition des « petits » : « On n’en est plus au stade où on peut juste être content de jouer contre un adversaire aussi prestigieux. Il nous faut être ambitieux. Depuis quelque temps déjà, notre progression s’appuie sur de bons contenus de match. Pour espérer un résultat positif, nous devons impérativement nous concentrer sur ce que nous savons faire et réaliser une production de qualité. Sinon, ce n’est même pas la peine d’y songer… »

Un résultat positif serait d’autant mieux accueilli que, même s’ils sont toujours 4 es, les Colmariens restent, en championnat, sur une série mathématiquement insatisfaisante : « Autant on a réussi de belles performances, autant la série en cours actuellement s’assimile à un parcours de relégable (3 points sur 12 lors des quatre derniers matches et une dernière victoire qui remonte au 18 septembre à Bastia). Paradoxalement, elle ne nous a pas fait reculer au classement, mais il faut renouer avec la victoire le plus rapidement possible, même si ce n’est pas l’adversaire idéal pour y parvenir. Metz possède à la fois la capacité de produire du jeu et d’exceller dans le contre, avec des attaquants qui vont très vite. La complexité du challenge sera de se propulser vers l’avant, mais sans se découvrir. Tout le monde est parfaitement conscient de cet enjeu et j’ai une confiance totale en l’état d’esprit et le projet de jeu de l’équipe. Ce match tombe à merveille pour confirmer notre esprit de corps. »

Avec la qualité de jeu et le parcours des Lorrains, il ne faudra pas être loin de réussir le match parfait pour empocher la mise, même si les Messins marquent quelque peu le pas à l’extérieur avec une série en cours de deux nuls à Uzès et Fréjus, et surtout une surprenante première défaite de la saison à Carquefou (4-1).

500 supporters messins du voyage

L’occasion peut donc être belle de réaliser ce match référence à domicile qui manque encore aux Verts pour lancer vraiment leur saison au Stadium. « Nous avons encore des difficultés à concrétiser la qualité de nos prestations, mais on travaille pour être meilleurs dans la finition », reconnaît Dominique Lihrmann. Il compte aussi sur une ambiance survoltée pour porter les Verts : « En termes de motivation, il n’y a pas de soucis dans ce genre de rencontre. Celui qui n’est pas motivé par une telle affiche n’a rien à faire sur le terrain. Jouer Metz dans un stade plein doit être suffisant pour être à la hauteur de l’événement. Pour créer l’exploit, on doit réussir un match aussi plein qu’à Vannes, avec en plus le soutien indéfectible de 2500 spectateurs. Metz pourra également compter sur 500 supporteurs, mais je compte sur les nôtres pour nous porter vers l’exploit pendant les 90 minutes. »

source : L'Alsace

GuidomilanAC
Messages : 3661
Inscription : 24 oct. 2012, 17:17

Re: R.L. 01/11 : Un virage à Colmar

Messagepar GuidomilanAC » 02 nov. 2012, 15:41

Colmar, J'arrive !! :slip: :metzch: :metzch: :metzch:

picsou68
Messages : 148
Inscription : 10 avr. 2011, 11:12
Localisation : Mittelwihr 68

Re: R.L. 01/11 : Un virage à Colmar

Messagepar picsou68 » 02 nov. 2012, 15:52

GuidomilanAC a écrit :Colmar, J'arrive !! :slip: :metzch: :metzch: :metzch:

Prends les "stiffels" et le parapluie avec :bieres:

Pourpre

Re: R.L. 01/11 : Un virage à Colmar

Messagepar Pourpre » 02 nov. 2012, 17:18

Lol je pars dans 20 minutes moi aussi, j'emmène mon bas de combinaison en cas de froid...
Allez Metz, la victoire sinon rien !!! :metzch:

picsou68
Messages : 148
Inscription : 10 avr. 2011, 11:12
Localisation : Mittelwihr 68

Re: R.L. 01/11 : Un virage à Colmar

Messagepar picsou68 » 02 nov. 2012, 17:28

Pluie non stop pour ce soir,au bord de la main courante ce ne sera pas top,le Colmar Stadium,c'est pas St-Symphorien :nul:

gigi57
Messages : 9316
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: R.L. 01/11 : Un virage à Colmar

Messagepar gigi57 » 02 nov. 2012, 17:31

Amsalem a écrit :
Pour résumer, ce tirage ne réserve aucune affiche épicée ou affriolante et c’est peut-être une chance pour les amateurs. Car la qualification au huitième tour ramènerait une prime de 6 000 euros dans les caisses de ces clubs et le montant, à ce stade de la compétition, n’est plus anodin. « Cela nous éviterait un peu de courir après les sponsors », remarque Franck Marchal. Même son de cloche du côté de l’ES Metz : « Comparé à d’autres clubs de DH, nous n’avons pas d’argent, indique le président Camel Tounsi. Chez nous, tous les joueurs paient leurs cotisations. Alors oui, la qualification serait importante. » C’est une source de revenus et de motivation supplémentaire.

Ch. J.
Faudra juste dire au RL que le président du club s'appelle Miny. Tounsi est le secrétaire a moins qu'il y'a eu un putch entre temps ... Ce que je doute.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Carlingeois, concho57, Dich, Jimi, Matt 92, shadowcaser57, Soren, stef57050, Straight Outta Metz, Taison*, zinou6987 et 356 invités