
Décisif à Colmar (0-0), Johan Carrasso monte en régime. Photo Anthony PICORE.
Le FC Metz accueille le Red Star, ce soir, avec l’intention de porter à huit victoires sa série d’invincibilité à domicile. Contre un adversaire qui n’a enregistré aucun succès à l’extérieur depuis le début de saison.
Metz innove… un peu. La maison grenat avait pris l’habitude, depuis quelques semaines, de retrouver Saint-Symphorien après une sortie rafraîchissante en Coupe et un résultat frustrant à l’extérieur. Cette fois, ce nouveau match à domicile vient prolonger un tout petit résultat en Coupe de France (0-1 à Sorcy) et un nul très positif sur les terres de Colmar (0-0). Mais le principe reste le même : conserver une invincibilité domestique en vigueur depuis quatorze journées de championnat (sept victoires).
S’il maintient ce rythme d’un point à l’extérieur et de trois autres en Moselle, le FC Metz ne se maintiendra pas à ce niveau indigne de son histoire. Tant mieux, c’est son but. Une mission qui suppose d’ailleurs de regarder derrière soi, vers ces concurrents à tenir hors de portée du podium mais Albert Cartier n’en démord pas : « Je regarde toujours vers Créteil (le leader), indique l’entraîneur. Cette équipe aussi connaîtra certainement des moments difficiles. Elle n’a pas fait la Coupe de la Ligue comme nous. On a laissé du jus dans cette compétition. »
« Un bon bloc-équipe »
C’est aujourd’hui au tour du Red Star de venir égayer les fraîches soirées de Saint-Symphorien. Un autre monument en somme mais beaucoup plus patiné par le temps. Et incapable de s’imposer à l’extérieur depuis le coup d’envoi de la saison (quatre nuls, trois défaites). Cet ensemble de jeunes joueurs saupoudré de cadres (Queudrue, Cerielo, Allegro) reprend pourtant les mêmes ingrédients que son hôte d’un soir mais il est aux antipodes de sa réussite.
Les Parisiens sont surtout capables d’exploser à tout moment (4-0 à Fréjus, 4-1 au Poiré-sur-Vie, 5-0 à Boulogne). Cette singularité a laissé Albert Cartier indifférent hier. Le technicien attend plutôt « un bon bloc-équipe, costaud, avec de la taille puisque leur moyenne est d’1,82 mètre, dit-il. C’est aussi un adversaire qui recherche la profondeur, la verticalité et qui est capable de se projeter rapidement vers l’avant ».
Sarr titulaire
L’entraîneur a axé son travail de la semaine sur l’épure du jeu offensif. Il s’explique : « On a mis l’accent sur la synchronisation de la dernière passe et sur un jeu qui serait toujours en mouvement. L’attaque n’est pas qu’une question d’adresse. Un but vient souvent valider tout le travail exécuté en amont. C’est pourquoi j’ai voulu re-sensibiliser les joueurs sur le travail en profondeur pour qu’ils limitent ou même suppriment ces passes latérales qui ne servent rien. Il y a encore des choses inutiles dans notre jeu. »
Le résultat s’appréciera ce soir, autour d’une composition d’équipe qui devrait être d’un grand classicisme. Sauf surprise, le jeune Bouna Sarr va d’ailleurs retrouver et son couloir droit et une place de titulaire contre le Red Star. « Il a connu un moment difficile mais il était bien cette semaine, poursuit Albert Cartier. Il fera un bon match. »
D’autres n’auront pas ce privilège. Blessés ou en phase de retour, Kehli, Cassan, Gueye et Baning n’ont pas été retenus dans le groupe professionnel. Cherro, N’Dour et Croizet notamment évolueront, eux, avec la réserve tandis que Mamadou Wagué reste en marge des projets messins. Il s’entraîne seul et ne portera pas de short ce week-end. Dans le football, les choses sont dites pudiquement. « Choix de l’entraîneur », a fait valoir Albert Cartier.
Christian JOUGLEUX.
L’atout Johann Carrasso
Johann Carrasso était habitué à produire, peu ou prou, un arrêt par rencontre, depuis sa découverte du National. Il s’y pliait en général avec efficacité. A Colmar, en revanche, le gardien a connu une activité autrement plus intense le week-end dernier et il tient une grande part de responsabilité dans le nul ramené d’Alsace (0-0). Car non content d’avoir écœuré les attaquants adverses, le portier mosellan a surtout arrêté un pénalty, son premier sous ses nouvelles couleurs.
« Il a gagné en sérénité et il a de bonnes sensations, remarque son entraîneur. Johann est arrivé ici dans un nouvel environnement, de nouvelles méthodes et de nouveaux objectifs. Il a pris conscience qu’il fallait faire un travail sur lui-même pour redevenir performant. Il s’est investi, il a pris les choses à cœur et il vit bien son séjour parmi nous. »
Albert Cartier, comme ses joueurs, apprécie naturellement l’apport de ce garçon prêté par Rennes mais, fidèle à sa ligne, le technicien n’ira pas plus loin dans l’éloge. La raison ? « Johann sait très bien que le match le plus important pour lui est toujours le prochain, dit-il. Il aura encore des arrêts déterminants à faire et il sera jugé là-dessus. Malgré son bon match à Colmar. » Ou l’art de tenir un joueur en éveil.
Ch. J.
Metz doit s’y mettre (CFA)
LE MATCH. Dunkerque : 7 e avec 26 pts ; dernière rencontre : victoire à Amiens (0-1). Metz (2) : 17 e avec 13 pts ; dernière rencontre : défaite face à Chambly (2-3).
L’ENJEU. Le miracle n’a pas eu lieu le week-end dernier. Tenter de décrocher sa première victoire face au leader invaincu était un peu trop ambitieux pour l’équipe réserve du FC Metz. Menés à deux reprises, les hommes de José Pinot ont, tout de même, trouvé les ressources nécessaires pour revenir grâce à un but de Bourgeois et un penalty de Croizet. Malheureusement, les Grenats encaissaient un troisième but juste avant la fin du temps réglementaire. Leurs erreurs coûtent une nouvelle fois très cher aux Lorrains qui se rendent aujourd’hui à Dunkerque avec toujours le même objectif : décrocher, enfin, un premier succès.
L’EFFECTIF. José Pinot emmène un groupe de quatorze joueurs à Dunkerque. À l’occasion de cette rencontre, plusieurs joueurs issus du groupe professionnel ont été laissés à la disposition de l’équipe réserve. Ainsi, Guillaume Cappa, Abdallah N’Dour, Yohan Croizet, Médéric Deher, Nicolas Cherro et Thibaut Bourgeois feront ce long voyage dans le Nord. Erwan Martin et Daniel O’Shaughnessy, toujours blessés, ne pourront pas encore prendre part à ce déplacement, pas plus que Jean-Stephan Sosso Mbia, encore en phase de reprise.
LE GROUPE. Cappa – Deher, Coignard, Philipps, Croizet, Cherro, N’Dour – Tastan, Quemener, Azemi – Moukam, Segbe, Pierrot, Bourgeois.
L. J.