RL du 23/11: Dégarnis au front

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

RL du 23/11: Dégarnis au front

Messagepar rf57 » 23 nov. 2012, 08:28

Privés de titulaires habituels (Sakho, Milan) ou réguliers (Sarr), les Messins vont devoir s’appuyer sur quelques changements, ce soir à Rouen, pour tenter de renouer avec la victoire à l’extérieur.

Albert Cartier a coutume de motiver ses joueurs en les invitant à disputer un match comme on va « à la guerre ». Pour la bataille de Rouen, ce soir, il y aura du changement sous les casques. « Un par ligne », déplore l’entraîneur, contraint de débarquer en Normandie avec un effectif amputé par les suspensions (Milan, Sakho, N’Dour) et les blessures (Sarr, Gueye).

Ce déplacement sera forcément riche en nouveautés pour le FC Metz. La première, hypothétique, consisterait à gagner un match à l’extérieur après deux mois d’insuccès hors de Saint-Symphorien. Pour le reste, l’inédit tient surtout à la deuxième apparition dans le groupe professionnel d’Olivier Cassan et à la première titularisation de Maxwell Cornet en National. Ce dernier baptême ne manque pas de sel. Car il traduit la volonté d’un technicien de responsabiliser un attaquant pétri de talent mais venu au monde depuis seize ans seulement…

Albert Cartier a « envie de voir éclore des jeunes comme Cornet et Bourgeois ». D’où la fenêtre de tir qui s’ouvre ce soir. Le constat vaut également pour Cassan, qui entrevoit enfin la lumière après la relégation puis cette alternance entre réserve et infirmerie. « J’ai été exigeant avec lui comme avec les autres, remarque son entraîneur. Je l’ai trouvé très bien cette semaine, libéré. Moins de barrières l’ont bloqué. Je crois aussi qu’il faut savoir récompenser les garçons qui ont de l’envie. »

« Plus d’agressivité »
Ces rotations plus imposées que consenties seront scrutées de près dans une période où le FC Metz avance à faible allure. Malgré des sorties récréatives en Coupe de France, la maison grenat a cessé de gagner sur le front du championnat (cinq points en quatre rencontres) et ce nouveau déplacement peut entretenir la dynamique de lenteur qui caractérise les Mosellans aujourd’hui ou, au contraire, leur offrir un nouvel élan.

Pour « rectifier » cette trajectoire, selon un vocabulaire suggéré par Yéni N’Gbakoto, il faudra travailler sur le comportement à l’extérieur. « C’est vrai que c’est différent de Saint-Symphorien, abonde Cartier. Je ne sais pas si c’est de la retenue mais on ne s’exprime pas de la même façon en termes de jeu et d’animation. » Le même N’Gbakoto pense avoir identifié le mal : « Il faut montrer plus d’agressivité, estime l’attaquant. On a encore un déplacement difficile contre une équipe qui va certainement fermer le jeu et c’est à nous de trouver la motivation supplémentaire pour multiplier les efforts et les prendre à la gorge. On sait déjà qu’on a les qualités techniques… »

Metz a besoin de points de toute façon. Pour rester dans les environs immédiats de Créteil, le leader. Pour tenir à distance les poursuivants. Et pour maintenir un sentiment de domination qui s’étiole avec chaque point perdu. Rouen, « un prétendant à la montée » dixit Cartier, doit permettre aux Grenats de faire d’une pierre deux coups. Malgré les cailloux dans les chaussures qui accompagnent cette montée au front normand.

Christian JOUGLEUX.

A l’Ouest du nouveau

Quatre garçons peu habitués au groupe professionnel auront l’opportunité, à Rouen, de montrer qu’ils sont pleins d’avenir. Le défenseur argentin Nicolas Cherro, le milieu Olivier Cassan, les attaquants Thibaut Bourgeois et Maxwell Cornet ont rarement fréquenté les terrains du National cette saison. Les deux premiers n’y ont encore jamais joué et les seconds totalisent…
deux matches pour treize minutes de sueur.
Jusqu’ici, il était donc question de Coupes ou de CFA pour ces éléments. La situation va pourtant évoluer ce soir puisqu’Albert Cartier prévoit d’aligner « Cornet d’abord et Bourgeois ensuite ». Cassan et Cherro devraient enfiler des chasubles de remplaçants à l’échauffement. L’Argentin ne s’est pas encore imposé sur le terrain tandis que son compère s’échine à montrer qu’il peut apporter sa touche technique dans cet effectif. Cassan a d’ailleurs séduit son entraîneur lors de cette semaine de travail. Il n’est donc pas exclu de le voir apparaître enfin dans un contexte de compétition
Dernière modification par rf57 le 23 nov. 2012, 08:37, modifié 1 fois.

DCD

Re: RL du 23/11: Dégarnis au front

Messagepar DCD » 23 nov. 2012, 08:32

Je ne suis pas certain que Rouen va fermer le jeu.

Séb

Messagepar Séb » 23 nov. 2012, 08:35

Rouen va mieux

Il souffle un vent d’Est sur le Football Club de Rouen. L’adversaire du FC Metz revendique un certain parfum lorrain avec la bagatelle de cinq figures passées par la région : l’entraîneur Didier Ollé-Nicolle a officié à Raon-L’Etape, son adjoint Raphaël Livramento est né à Saint-Dié, Abdellah Asbabou et Julien Jahier ont évolué à Epinal et Stéphane Morisot, ancien Grenat, prolonge aujourd’hui le plaisir en Seine-Maritime.

Sur le terrain, c’est un adversaire en regain de forme qui attend les Mosellans. Après deux mois sans victoire, le FC Rouen vient d’entamer novembre avec deux succès consécutifs à Vannes (0-2) et contre Boulogne (3-1), pour pointer à la dixième place du classement avec un bilan mitigé de cinq victoires, trois nuls et six revers. Cette formation peut revendiquer une dynamique positive aujourd'hui mais elle est loin de ses ambitions de départ. « Rouen a annoncé en début de saison qu’il visait la montée, explique Albert Cartier. Ce club a un bon budget et il a recruté en conséquence. » Le FCR recense aussi un bataillon d’absents (Fontaine, Zerdab, Vincent, MBoup, Leclerc, Ammani sont blessés). Un autre point commun avec Metz.

A l’Ouest du nouveau

Quatre garçons peu habitués au groupe professionnel auront l’opportunité, à Rouen, de montrer qu’ils sont pleins d’avenir. Le défenseur argentin Nicolas Cherro, le milieu Olivier Cassan, les attaquants Thibaut Bourgeois et Maxwell Cornet ont rarement fréquenté les terrains du National cette saison. Les deux premiers n’y ont encore jamais joué et les seconds totalisent… deux matches pour treize minutes de sueur.

Jusqu’ici, il était donc question de Coupes ou de CFA pour ces éléments. La situation va pourtant évoluer ce soir puisqu’Albert Cartier prévoit d’aligner « Cornet d’abord et Bourgeois ensuite ».

Cassan et Cherro devraient enfiler des chasubles de remplaçants à l’échauffement. L’Argentin ne s’est pas encore imposé sur le terrain tandis que son compère s’échine à montrer qu’il peut apporter sa touche technique dans cet effectif. Cassan a d’ailleurs séduit son entraîneur lors de cette semaine de travail. Il n’est donc pas exclu de le voir apparaître enfin dans un contexte de compétition.

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 23 nov. 2012, 09:06

DCD a écrit :Je ne suis pas certain que Rouen va fermer le jeu.
+1
Mon beau frère avec qui je serai ce soir au stade ,, qui lui va régulièrement voir le club de sa ville , me dit toujours que c'est une équipe qui produit beaucoup de jeu et qui se crée énormément d'occasions , par contre il me dit qu'ils sont d'une grande maladresse !
Il me parle aussi à chaque fois d'une défense friable bonne dans le domaine aérien mais souvent battue en vitesse dans le jeu en profondeur et face à des équipes avec des petits gabarits .
Mon dernier déplacement c'était à Quevilly , j'espère voir autant de but ,au vue des équipe je vois un 2-2.

Kent'

Messagepar Kent' » 23 nov. 2012, 09:08

C'est quoi l'équipe probable ce soir ?

rf57

Messagepar rf57 » 23 nov. 2012, 09:17

Kent' a écrit :C'est quoi l'équipe probable ce soir ?
carrasso / metanire - inez - bamba - bussmann / kashi - proment / n'gbakoto - n'doye ou lejeune / keita - cornet

drac

Messagepar drac » 23 nov. 2012, 09:21

Ouf, j'ai cru qu'ils avaient fait revenir Zénier comme attaquant !
Lui aussi est dégarni au front, et même plus !
:roll:
Image

DCD

Messagepar DCD » 23 nov. 2012, 09:35

henrik larsson a écrit : Il me parle aussi à chaque fois d'une défense friable bonne dans le domaine aérien mais souvent battue en vitesse dans le jeu en profondeur et face à des équipes avec des petits gabarits .
L'effet Morisot :mrgreen:

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 nov. 2012, 09:51

henrik larsson a écrit : Mon dernier déplacement c'était à Quevilly , j'espère voir autant de but ,au vue des équipe je vois un 2-2.
Justement, pour le déplacement à Quevilly... c'était pas à Rouen que l'on a joué ?

adrianevens

Messagepar adrianevens » 23 nov. 2012, 10:08

Capitaine Fracasse a écrit : Justement, pour le déplacement à Quevilly... c'était pas à Rouen que l'on a joué ?
Si si mais le stade Robert Diochon est en fait situé à petit-quevilly. Mais Quevilly joue normalement dans un autre stade, mais pour l'occasion oui le match c'était joué dans le stade du FC Rouen.

Revenir à « Passion Grenat »