Pour Albert Cartier, « le foot est une grande pièce de théâtre ». Photo Pascal BROCARD
S’il a gardé de son passage en Belgique quelques expressions typiques du Plat Pays, Albert Cartier, l’entraîneur messin, n’a pas, pour autant, perdu le sens de la formule dans la langue de Molière. Petit florilège.
Sur l’indulgence . « Je suis sans indulgence envers moi-même et les autres. Mais cela ne m’empêche pas d’aimer les gens . » Le 12 juin 2012, une semaine avant sa première séance d’entraînement à la tête du FC Metz.
Sur la douleur . « C’est dans la douleur et la souffrance qu’on ira chercher les forces nécessaires. » Le 20 juin 2012 à l’issue de la première séance d’entraînement.
Sur la douleur (bis) . « Pour faire souffrir votre adversaire, vous devez avoir souffert. Derrière la douleur, il y a toujours quelque chose de bon . » Le 2 août 2012, à la veille de la reprise du championnat face à Boulogne.
Sur le talent . « Je crois que le talent s’évapore vite dans la discipline. » Le 2 août 2012, à la veille de la reprise du championnat face à Boulogne.
Sur le métier . « Mon métier consiste à entraîner des hommes et à rendre des comptes à d’autres. » Le 6 août 2012 avant le premier tour de la Coupe de la Ligue face à Sedan.
Sur le travail . « Mettre le bleu de chauffe avant d’enfiler le costume. » Le 6 août 2012 avant le premier tour de la Coupe de la Ligue face à Sedan.
Sur le jeu . « Donne au jeu, le jeu te le rendra . » Le 23 août 2012 avant la réception de Luzenac à Saint-Symphorien.
Sur l’envie . « Ce n’est ni la taille pas plus que le poids qui font la différence. C’est l’envie, l’engagement, l’investissement et la volonté . » Le 23 août 2012 avant la réception de Luzenac à Saint-Symphorien.
Sur la victoire . « Une victoire ne se programme pas. Elle se construit durant le match . » Le 6 septembre 2012 à la veille du choc face à Créteil.
Sur le bus . « On peut se relâcher… Mais qu’une fois l’adversaire remonté dans le bus . » Le 6 septembre avant la venue de Créteil.
Sur le lion . « Il vaut mieux vivre un an comme un lion que cent ans comme un mouton . » Le 21 septembre 2012, avant le déplacement des Messins à Fréjus.
Sur la réussite . « L’art de réussir, c’est de savoir être audacieux tout en sachant être prudent . » Le 24 septembre 2012 avant le déplacement à Bastia en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue.
Sur le théâtre . « Le foot est une grande pièce de théâtre dont les acteurs et les metteurs en scène sont régulièrement amenés à se retrouver. » Le 27 septembre 2012, avant Metz - Amiens et les retrouvailles avec Francis De Taddeo.
Sur le classement . « Le classement ? Je le regarde mais je ne le vois pas. » Le 29 septembre 2012 après la victoire face à Amiens qui propulse Metz en tête du National.
Sur le chemin . « Il existe une énorme différence entre connaître le chemin et arpenter ledit chemin. Le chemin, on le connaît. Mais l’itinéraire et les difficultés sont différents . » Le 29 septembre 2012 après le succès face à Amiens.
Sur Grégory Proment . « Dans une équipe, il y a des thermomètres et des thermostats. Greg (Proment) est un thermostat. Il régule. » Le 1er octobre 2012 à propos du rôle de son capitaine.
Sur les devoirs . « Un match se joue sur des devoirs, de l’envie et des circonstances . » Le 5 octobre 2012 après la défaite des Messins à Carquefou.
Sur la façon de faire . « Mon conseil ? Faites ce que vous voulez, mais faites le bien. » Le 22 octobre 2012 lors du "Face à la rédaction" du Républicain Lorrain .
Sur les nuls . « Il existe des résultats nuls plus souriants que d’autres . » Le 2 novembre 2012 après le nul arraché dans la douleur sur la pelouse de Colmar.
Sur le talent (bis) . « Le talent, c’est de reconnaître que le talent ce n’est pas encore assez. » Non daté. Relaté par Maxwel Cornet qui a fait de cette phrase sa devise.
Cherro rentre en Argentine
Arrivé cet été sur les bords de la Moselle en provenance d’Argentine, Nicolas Cherro a résilié à l’amiable le contrat qui le liait au FC Metz initialement jusqu’au 30 juin 2013, comme on l’avait annoncé la semaine dernière. Handicapé par plusieurs blessures, le défenseur central sud-américain n’est jamais parvenu à retrouver son meilleur niveau ni à s’imposer au sein de l’effectif lorrain. Durant la première partie de saison, Albert Cartier n’a fait appel à ses services qu’à l’occasion de deux rencontres de Coupe de France. Il quitte donc la maison grenat pour retourner dans son pays.
Avec ce départ et l’énigme Wagué (officiellement blessé, mais surtout étrangement absent de Saint-Symphorien avant la trêve), le FC Metz devrait perdre deux défenseurs centraux. Seront-ils remplacés ? Rien n’est moins sur. Il semble, en effet, que les éventuels efforts de l’équipe dirigeante et du staff lors du mercato d’hiver ne s’orientent pas dans ce secteur. C’est ce qu’à, en tout cas, laissé entendre Albert Cartier, vendredi dernier, après la défaite de son équipe face à Orléans. Il est vrai que l’entraîneur messin dispose de plusieurs solutions avec Guido Milan, Romain Inez, Ali Bamba voire Grégory Proment, alors que Michel Lê (dont la rééducation du genou touche doucement à sa fin) pourrait revenir dans la course d’ici quelques semaines. Affaire (s) à suivre.
Fc Metz express
Tableau de bord . Repos jusque 29 décembre. Reprise de l’entraînement le dimanche 30 décembre à 9h30.
D’un match à l’autre . Dernier match : Metz - Orléans (18e journée de National), vendredi 21 décembre : 2-4. Prochain match : Metz - Nice (32es de finale de la Coupe de France), dimanche 6 janvier à 14h15. À suivre : CA Bastia - Metz (match en retard de la 17e journée de National), mercredi 9 janvier à 19h ; Cherbourg - Metz (19e journée de National), samedi 12 janvier à 19h.
À l’infirmerie . Samy Kehli (adducteurs) doit effectuer un retour progressif au sein du groupe début janvier. Michel Lê (genou) a repris la course en fin de semaine dernière et poursuivra sa rééducation, en janvier, du côté du CERS de Cap Breton. Il pourrait être suivi par Erwan Martin qui peaufine également la rééducation de son genou.
Suspendu . Aucun.
Buteurs . En National : Sakho ( 8 buts ) ; N’Gbakoto ( 7 ) ; Keita ( 4 ) ; Bussmann, Kehli, Proment, Sarr ( 2 ) ; Cornet, Gueye, Mané (transféré à Salzbourg), N’Doye ( 1 ).