Albert Cartier va soumettre ses joueurs à la pesée aujourd’hui. Photo Pascal BROCARD.
Le FC Metz a repris le chemin de l’entraînement depuis hier. Son entraîneur, Albert Cartier, décrypte cette rentrée, revient sur la première partie de saison et se projette sur la suite des réjouissances.
Devoirs à la maison
Les Messins vont être soumis à la pesée, aujourd’hui, pour évaluer leur sérieux durant la trêve. Chacun est parti en vacances avec l’obligation de respecter un poids mais pas seulement. Un planning d’entretien a été confié aux joueurs, à base d’exercices spécifiques pour les abdos, le gainage et le haut du corps. Deux séances d’aérobie ont également été imposées les 23 et 26 décembre. Enfin, Albert Baning a hérité d’un « programme plus consistant » avec une alternance de courses sur 200 et 400 m.
Les bouchées doubles
Deux séances hier, deux aujourd’hui et une autre le 1er janvier. Albert Cartier ne ménagera pas les organismes en cette période de fêtes mais ce programme musclé n’a rien à voir avec la dernière défaite conter Orléans (2-4), explique l’entraîneur : « Nous avions prévu ces séances dès le mercredi qui a précédé le match . » Il s’agit plus pragmatiquement d’une charge nécessaire pour un calendrier corsé. Metz va en effet disputer trois matches du 12 au 18 janvier (Bastia, Cherbourg, Vannes). Autant s’y préparer.
Nice à l’horizon
Metz renouera avec le terrain dimanche prochain, avec la venue de Nice pour la Coupe de France. Il lui faudra donc une semaine pour se préparer à l’exploit. « C’est très bien , note Albert Cartier. Ce match va permettre de mobiliser les garçons. Ils seront d’emblée dans la concentration. »
Cartier a aimé
La trêve hivernale a interrompu une série de 34 matches pour Metz, parties amicales comprises. À l’heure de dresser un premier bilan, Cartier retient volontiers la deuxième place au classement. « C’est un point de satisfaction, dit-il. Il aurait été difficile de faire mieux vu le parcours de Créteil ( le leader ). On reste dans ce qu’on veut mettre en place . » Autre petit bonheur : « L’enthousiasme que les garçons ont montré a ravivé celui des supporters. Le côté passionnel est revenu car j’ai une équipe qui a des qualités mais elle a aussi su faire preuve de générosité . »
Cartier n’a pas aimé
Au chapitre des déceptions, le technicien cite, sans surprise, « les trois défaites » des siens (à Carquefou, Rouen et contre Orléans). « Perdre est le lot de tout club mais je ne m’y fais pas , développe l’intéressé. Joueur, j’étais déjà comme ça. Je rentre encore chez moi avec cette frustration. » Le point commun de ces trois échecs ? « La défense , répond Cartier. Didier Deschamps a dit, cette semaine, que tu es en grand danger lorsque tu as plus d’un joueur qui ne défend pas. Sur le troisième but contre Orléans, j’en ai cinq qui ne défendent pas ! Ancelotti a aussi expliqué qu’il avait gagné cinq matches parce que ses joueurs offensifs avaient commencé à défendre. Tout est dit. »
Le mercato piano
Avis de grand calme sur la Moselle. Le marché d’hiver ne va pas bouleverser l’effectif en place. « On a décidé de faire confiance à ce groupe que l’on sent capable d’atteindre l’objectif », défend Cartier. Aucune arrivée ne serait donc dans les tuyaux et aucun départ n’est à prévoir. En théorie…
Christian JOUGLEUX.
Fc Metz express
Tableau de bord . Hier : Deux séances à 9h30 et 16h30. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 14h30. Demain : une séance à 15h.
D’un match à l’autre . Dernier match : Metz - Orléans (18e journée de National), vendredi 21 décembre : 2-4. Prochain match : Metz - Nice (32es de finale de la Coupe de France), dimanche 6 janvier à 14h15. À suivre : CA Bastia - Metz (match en retard de la 17e journée de National), mercredi 9 janvier à 19h ; Cherbourg - Metz (19e journée de National), samedi 12 janvier à 19h.
À l’infirmerie . Samy Kehli (adducteurs) reprendra avec le groupe début janvier. Michel Lê (genou) va poursuivre sa rééducation, en janvier, du côté du CERS de Cap Breton.