
Diafra Sakho et les Messins n’auront pas le temps de ruminer leur élimination en Coupe. Ils enchaînent dès demain à Bastia. Photo Pascal BROCARD
Eliminé en Coupe de France, avec les honneurs, le FC Metz doit revenir rapidement vers son quotidien et sa mission prioritaire : le National. C’est prévu demain, à Bastia et sans Proment évidemment...
Metz a perdu en Coupe de France dimanche (2-3 a.p.) mais gagné une médaille du mérite. Ou la récompense d’une combativité de tous les instants et d’une résistance héroïque à dix contre onze. Le jour d’après, pourtant, ladite médaille pointe un revers inquiétant. Car l’épisode niçois a laissé des traces dont l’impact immédiat pourrait se mesurer dès demain, à Bastia, sur le front moins glamour mais autrement plus prioritaire du championnat.
La première conséquence de cette rentrée imposera de jouer sans Grégory Proment. Pour une durée encore indéterminée puisqu’il appartiendra à la Fédération française de football d’évaluer la suspension du capitaine. « J’espère que la sanction ne sera pas trop grosse », susurrait l’intéressé après avoir reçu le premier carton rouge direct de sa carrière. Sans l’avoir mérité au demeurant…
Le moment était mal choisi pour une erreur d’arbitrage car Metz va également visiter la Corse sans Bouna Sarr et sa cheville endolorie. Dimanche, Albert Cartier évaluait les chances de le voir sur le terrain à… « 40 % ». Le risque ne sera finalement pas couru d’autant que Bastia, dixit l’entraîneur, évolue sur « un synthétique de mauvaise qualité ».
Autre conséquence : l’usure. Après une petite semaine de trêve, les Mosellans ont disputé deux heures très intensives de football. Selon Cartier, le souci ne sera pas physique mais potentiellement mental. « La récupération n’est pas un problème quand on joue tous les trois jours avec des jeunes joueurs , précise technicien. C’est plutôt la décompression qui pourrait être dangereuse. Les garçons ont mis une énorme envie dans l’approche et la rencontre. Il ne faudrait pas que ce soufflé retombe. Soyons attentifs… »
« Rebondir »
Dernier point fâcheux : Metz est sous le coup d’un sursis après le jet d’un briquet sur l’arbitre, le 20 novembre, lors de la réception du Red Star. Un point lui sera retiré en cas de récidive. Or, certains supporters n’ont manifestement pas compris la menace puisqu’ils ont jugé utile d’allumer des pétards pour la venue de Nice. Il reviendra à la commission de discipline de trancher mais, là encore, cette frange du public excelle dans l’art de se tirer une balle dans le pied.
Du reste, il ne faut pas négliger le bénéfice de la partie livrée par les Messins dimanche. « Ils ont su grandir dans ce match-là » , appréciait leur entraîneur, en soulignant « la capacité de réaction, l’envie, l’orgueil et la force mentale » de ses jeunes troupes. « On a aussi vu qu’on était capable de mettre des buts contre une équipe de Ligue 1 , ajoutait Albert Cartier, mais, à ce niveau-là, on a été sanctionné sur une ou deux erreurs individuelles. Cela nous montre le chemin à accomplir. »
Grégory Proment, en conclusion, s’était fendu d’un espoir : « Il faut garder ce qu’on a fait de bien dans ce match pour rebondir ». Dans l’idéal, Metz appliquera ce conseil en Corse pour une rencontre en retard qui peut lui permettre d’augmenter son avance sur ses poursuivants en National. Pour des étrennes après l’heure.
Christian JOUGLEUX.
Le CA Bastia a de l’appétit
Les Bastiais, tombeurs du SC Bastia (L1) en Coupe de France, abordent la réception de Metz, demain, avec une sacrée dose de confiance.
Après un exil doré du côté d’Ajaccio, le Cercle Athlétique Bastiais retrouve, demain, son synthétique d’Erbajolo. Un terrain non homologué pour les trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France. Un cap que les hommes de Stéphane Rossi ont franchi, dimanche, au nez et à la barbe du grand frère du SC Bastia (2-0) grâce à des buts signés N’Diaye et Grimaldi. Cet exploit permet au promu corse, actuellement neuvième du National, de s’offrir une deuxième affiche estampillée Ligue 1 avec la venue de Brest, dans quinze jours, sur l’Île de Beauté pour les seizièmes de finale.
« Ça nous convient »
En attendant, les Bastiais vont retrouver le chemin du championnat ce mercredi afin de remettre leur calendrier à jour face au FC Metz. Avec la nécessité de laisser l’euphorie de la Coupe aux vestiaires. Ou pas. En tout cas, l’entraîneur du CAB pourrait renouveler l’expérience d’une défense à cinq. Un plan qui « a fonctionné à la perfection », ses joueurs n’ayant pratiquement rien laissé au Sporting. « Sur le papier, c’est une défense à cinq , explique Stéphane Rossi. Mais dans l’ani mation, ce n’est plus le cas. Cela dépend comment on appréhende le rôle des latéraux. On a fait une série de treize matches aujourd’hui avec une seule défaite. Ça nous convient et on va certainement continuer comme ça. »
En effet, depuis fin septembre, toutes compétitions confondues, seul Vannes, chez lui, est parvenu à faire chuter le Cercle Athlétique (1-0, le 30 novembre). Un succès face à Metz permettrait à Rémi Arnoux et ses partenaires, qui restent sur trois succès à domicile en championnat (face à Rouen, Orléans et Boulogne), de se donner un peu d’air au classement puisqu’ils ne comptent actuellement que trois points d’avance sur le premier relégable, Rouen. Car, s’ils brillent en Coupe de France, les Bastiais, qui fréquentent le troisième niveau national pour seulement la deuxième fois de leur histoire, n’en oublient pas pour autant leur objectif principal : le maintien.

Alassane N’Diaye. Photo MAXPPP
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord . Hier : décrassage. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 14h30.
D’un match à l’autre . Dernier match : Metz - Nice (32es de finale de la Coupe de France), dimanche 6 janvier : 2-3. Prochain match : CA Bastia - Metz (match en retard de la 17e journée de National), mercredi 9 janvier à 19h. À suivre : Cherbourg - Metz (19e journée de National), samedi 12 janvier à 19h ; Metz - Vannes (20e journée de National), vendredi 18 janvier à 20h30.
À l’infirmerie . Déjà contraint de déclarer forfait pour la venue de Nice, dimanche, Bouna Sarr (cheville) est insuffisamment remis pour prétendre à une place dans le groupe qui se rend à Bastia demain. Alhassane Keita (genou) ne sera pas non plus du voyage. Hier, l’attaquant messin est resté aux soins. De son côté, Samy Kehli (adducteurs) va reprendre l’entraînement collectif aujourd’hui. Michel Lê et Erwan Martin (genoux) poursuivent, quant à eux, leur rééducation.
Suspendu . Exclu lors de la réception de Nice en Coupe de France, Grégory Proment purgera son match automatique de suspension demain à Bastia.