R.L. 12/01 : Se retrousser les manches

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 12/01 : Se retrousser les manches

Messagepar Amsalem » 12 janv. 2013, 06:57

Se retrousser les manches

Image
Pour renouer avec la victoire, ce soir à Cherbourg, le FC Metz pourra s’appuyer sur Yéni N’Gbakoto, l’un des hommes en forme du club à la Croix de Lorraine. Photo Pascal BROCARD

S’ils veulent se rassurer et reprendre un peu d’air au classement, les Messins n’ont pas le droit à l’erreur, ce soir, à Cherbourg. Sans Grégory Proment, mais avec Johann Carrasso.

Quoi qu’il arrive ce soir à Cherbourg, le FC Metz ne sera pas – mathématiquement – à l’Ouest. Sa place sur le podium est assurée, Colmar, le quatrième, s’étant vu retirer trois points par la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion). Pour autant, une (nouvelle) contre-performance sur la pelouse du stade Maurice-Postaire placerait les hommes d’Albert Cartier dans une position des plus inconfortables.

Autrement dit, il serait grand temps de retrouver le chemin de la victoire après trois défaites d’affilée toutes compétitions confondues. Si celle concédée face à Nice n’est désormais plus qu’une simple anecdote, les revers enregistrés face à Orléans (2-4) et plus récemment à Bastia (2-1) sont, par contre, sujets à caution. Le rythme sur lequel avancent les Messins depuis le mois de novembre (5 points pris sur 18 possibles) est, en effet, indigne d’un prétendant à la montée. Le seul et unique but des Lorrains.

Du coup, un vent d’inquiétude s’est insidieusement engouffré dans les travées de Saint-Symphorien. Certains esprits chagrins parlant même désormais d’opération maintien. C’est tout de même aller bien vite en besogne. Car le FC Metz a toujours son destin en main. Et ce, malgré le gros trou d’air polluant actuellement le quotidien des partenaires de Yéni N’Gbakoto. Pour espérer inverser la tendance et regarder à nouveau vers le haut – plutôt que de trembler face à l’accélération du peloton des poursuivants –, les Lorrains doivent impérativement changer d’attitude. Et abandonner ce fâcheux penchant pour la course à handicaps.

« On ne peut plus se mettre en difficulté comme ce fut le cas à Bastia dès la huitième minute , grince Albert Cartier. Certes, nous faisons les efforts pour revenir au score, mais il est indispensable de s’adapter ensuite au scénario de la rencontre. »

« Pour être solide il faut être solidaire »

Autrement dit, faire preuve d’une concentration maximale et d’une solidarité à toute épreuve. Des ingrédients qui faisaient la richesse des Messins en début de saison. Qui manquent cruellement actuellement. Et le prétexte de la jeunesse de l’effectif ne peut pas toujours tout excuser.

Certes, l’absence de Grégory Proment, leader technique et mental de l’équipe, peut s’avérer préjudiciable. Mais il faut s’y faire. S’adapter. « Ce que je veux retrouver , explique l’entraîneur messin, c’est cette solidarité entre les lignes. Pour être solide, il faut être solidaire. Nous devons impérativement être plus présents dans le pressing et faire preuve de plus d’anticipation. Actuellement, les joueurs fournissent les efforts, mais pas forcément ensemble. Un exemple : lors des phases offensives, certains joueurs ne sont pas acteurs de l’action. Même s’ils ne sont pas impliqués directement, ils se doivent d’être concernés. Et donc anticiper la suite du mouvement et notamment une éventuelle perte de ba lle. »

Après avoir encaissé la bagatelle de neuf buts lors de leurs trois dernières sorties, les Messins sont donc priés de sortir le parapluie à Cherbourg. Et, si possible, de viser une pluie de buts (au moins une petite averse). Histoire de faire baisser la pression atmosphérique. Histoire surtout de ne pas être contraint, dès demain, de composer avec un dangereux bulletin d’alerte. Pour ne pas être véritablement à l’Ouest…

Jean-Sébastien GALLOIS.

La vie sans Proment, acte II

La sanction est tombée hier : exclu injustement en Coupe de France, Grégory Proment a écopé de deux matches de suspension. Il sera donc absent ce soir.

Albert Cartier ne sait pas sur quel pied danser. « D’un côté, je suis déçu car j’estime que la sanction est lourde au regard des événements. D’un autre, je pense qu’il a "gagné" un match du fait qu’il se soit déplacé personnellement pour plaider sa cause . » Au final, la Commission de discipline de la FFF a donc infligé deux matches de suspension (dont le match ferme) à Grégory Proment après son exclusion en Coupe de France, dimanche dernier face à Nice.

Le capitaine du FC Metz effectuera donc son retour pour la réception de Vannes, le 18 janvier, mais manquera le déplacement à Cherbourg ce soir. Une mauvaise nouvelle pour des Messins toujours privés d’Alhassane Keita et Bouna Sarr, blessés. Par contre, les Messins se sont envolés ce matin pour la Manche avec Johann Carrasso. Le gardien lorrain, victime d’une contracture à Bastia est finalement apte au service.

Albert Baning titulaire

Du coup, Albert Cartier a convoqué les mêmes seize joueurs ayant fait le déplacement en Corse mercredi. Mais l’entraîneur messin va revenir, ce soir, à un plus classique 4-4-2. Avec, néanmoins, quelques changements probables. À commencer par la première titularisation d’Albert Baning cette saison, en lieu et place de Mayoro N’Doye. « En l’absence de Greg (Proment), nous avons besoin de maturité et d’expérience , explique le technicien. Albert est très bien actuellement . » Romain Inez devrait, quant à lui, débuter sur le flanc droit de la défense.

Devant, le duo Sakho-Gueye tient la corde, bien que Thibaut Bourgeois, buteur face à Nice et à Bastia, revienne au premier plan. « Dans le rôle qui est le sien actuellement, il est très bien , confirme son entraîneur. Thibaut est proche d’une place de titulaire . »

Image
Albert Baning. Photo Pascal BROCARD

J.-S. G.

Ça tourne à Cherbourg

« Par rapport au contenu, je suis carrément très déçu. Très déçu par le comportement de beaucoup de joueurs . » Jean-Marie Huriez, l’entraîneur de Cherbourg n’a pas mâché ses mots, mardi dernier, après la sévère défaite de son équipe face à Boulogne (3-0). Résultat, ce dernier a décidé de procéder à quelques changements pour la venue du FC Metz. Officiellement pour « faire souffler certains », « apporter du sang neuf » et « de la fraîcheur ».

D’autant que les Cherbourgeois, deuxième plus mauvaise défense du championnat (30 buts encaissés) derrière Quevilly (32), ont un besoin urgent de se donner de l’air. Premiers relégables avant cette dix-neuvième journée, Ludovic Michelot et ses partenaires n’ont remporté que trois de leurs huit rencontres à domiciles (3v, 3n, 2d). Pour autant, Jean-Marie Huriez a opté pour un schéma en 4-1-4-1 très défensif. « On va chercher à ne pas prendre de buts », se justifie le technicien.

gigi57

Re: R.L. 12/01 : Se retrousser les manches

Messagepar gigi57 » 12 janv. 2013, 08:47

Le match de ce soir est un bonus. Colmar et Bourg Péronnas ayant perdu hier soir.

Niveau 11 de départ, Métanire qui semble rincé sur le banc, ça me va.
Banning titulaire, pourquoi pas. Faut bien qu'il commence un jour.
Bourgeois sur le banc, ça me va aussi. Le rôle de joker lui va a merveille.

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 12 janv. 2013, 09:58

Cherbourg 2e plus mauvaise défense et relégable, on se doit de repartir de chez eux avec les 3 points.
Il est grand temps de remettre la machine en route, car des déplacements bien plus difficiles nous attendent pour la 2e partie de la saison.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 12 janv. 2013, 10:22

gigi57 a écrit :Le match de ce soir est un bonus. Colmar et Bourg Péronnas ayant perdu hier soir.

Niveau 11 de départ, Métanire qui semble rincé sur le banc, ça me va.
Banning titulaire, pourquoi pas. Faut bien qu'il commence un jour.
Bourgeois sur le banc, ça me va aussi. Le rôle de joker lui va a merveille.
Mouai, bonus bonus, je pense pas, justement c'est une occasion de mettre Colmar à 5 voire 8 points même si je pense fortement que les points ne leur seront pas retirés

Je pense qu'il faudra se méfier d'Amiens qui revient très fort, et des 2 autres clubs pros que sont Vannes et son nouvel entraineur Thierry Froger, ex Niimes l'an passé et de Boulogne facile vainqueur de Cherbourg 3-0 dans la Manche mardi
Colmar a ultra dominé le match d'hier parait-il avec un but sur leur seul tir de Fréjus mais dans le contenu ils sont vraiment forts donc bon, la montée est loin d'être assurée et il faut à tout prix se relancer dès aujourd'hui car la semaine prochaine c'est Vannes puis Le Poirée ce qui sera bien plus difficile je pense !

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 12 janv. 2013, 10:26

Lautern59 a écrit :Cherbourg 2e plus mauvaise défense et relégable, on se doit de repartir de chez eux avec les 3 points.
Il est grand temps de remettre la machine en route, car des déplacements bien plus difficiles nous attendent pour la 2e partie de la saison.
Ca c'est sûr, notamment au Poiré sur Vie et à Bourg Péronnas qui voudront notre scalp pour monter sur le podium ! A part ça, hier soir j'ai revisionné les résumés du sit off et je me suis dit mon Dieu quel contraste entre le début de saison et maintenant ... :-(
Vivement que l'on retrouve notre quatuor magique (Sarr, N'Gbakoto, Sakho, Keita) en pleine forme !!!

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 12 janv. 2013, 11:16

nous sommes toujours prompt a relancer les equipes en difficultée ou au bord du gouffre, donc je ne nous vois pas gagner ce soir, surtout que CHERBOURG a encaissé un cinglant revers chez lui face a BOULOGNE la semaine dernière. Cela m'étonnerait qu'ils perdent 2 match d'affilée chez eux.
J'espere me tromper.......
Dernière modification par chevaliergrenat le 12 janv. 2013, 11:22, modifié 1 fois.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 12 janv. 2013, 11:17

N'Gbakoto je le trouve meilleur qu'en début de saison en ce moment, c'est bien le seul, ou alors peut-être pas meilleur mais pas moins bon, c'est clair, il est décisif, provoque les occasions

Sakho se bat énormément, contre Nice il en a fait des kilomètres pour le pressing, incroyable, un peu à la Duhamel de la belle époque, mais j'ai l'impression que sa suspension et le fait qu'il n'arrive plus à claquer le fait sans doute douter comme tout attaquant

Sarr il a un talent énorme dans les pieds mais il a prit à mon gout la grosse tête et ne lâche plus le ballon quand il l'a

Keita, sa mise à l'écart fait qu'on ne peut pas juger, on ne sait même pas la cause exacte de cette mise à l'écart. Toujours est-il qu'il est en ce moment blessé, je me demande même si ce n'est pas une blessure diplomatique ?

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 12 janv. 2013, 11:21

Chris-grenat a écrit :N'Gbakoto je le trouve meilleur qu'en début de saison en ce moment, c'est bien le seul, ou alors peut-être pas meilleur mais pas moins bon, c'est clair, il est décisif, provoque les occasions

Sakho se bat énormément, contre Nice il en a fait des kilomètres pour le pressing, incroyable, un peu à la Duhamel de la belle époque, mais j'ai l'impression que sa suspension et le fait qu'il n'arrive plus à claquer le fait sans doute douter comme tout attaquant

Sarr il a un talent énorme dans les pieds mais il a prit à mon gout la grosse tête et ne lâche plus le ballon quand il l'a

Keita, sa mise à l'écart fait qu'on ne peut pas juger, on ne sait même pas la cause exacte de cette mise à l'écart. Toujours est-il qu'il est en ce moment blessé, je me demande même si ce n'est pas une blessure diplomatique ?
apparement il aurait refuser de ramasser les ballons a la fin d'un entrainement et de ce fait se serait pris la tête avec AC

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 12 janv. 2013, 11:24

Amsalem a écrit :Se retrousser les manches
Du coup, un vent d’inquiétude s’est insidieusement engouffré dans les travées de Saint-Symphorien. Certains esprits chagrins parlant même désormais d’opération maintien. C’est tout de même aller bien vite en besogne. Car le FC Metz a toujours son destin en main.

Il est bête notre journaliste ou c'est fait exprès ??? :roll:

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 12 janv. 2013, 11:38

chevaliergrenat a écrit :
Chris-grenat a écrit :N'Gbakoto je le trouve meilleur qu'en début de saison en ce moment, c'est bien le seul, ou alors peut-être pas meilleur mais pas moins bon, c'est clair, il est décisif, provoque les occasions

apparement il aurait refuser de ramasser les ballons a la fin d'un entrainement et de ce fait se serait pris la tête avec AC
Ah ouais quand même, on se prive d'un bon joueur à cause de gamineries ... :-(
Déjà qu'on a les arbitres sur le dos, on se tire une balle en se privant d'éléments importants.

Revenir à « Passion Grenat »