R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9821
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Messagepar Amsalem » 27 janv. 2013, 07:39

Metz sauve son siège

Image
Grégory Proment, le capitaine messin (à droite), a officié en défense centrale en Vendée. Avec beaucoup de sérénité. Photo MAXPPP

Le FC Metz a ramené un nul logique de Vendée (1-1) et préservé une petite distance sur son adversaire du soir, toujours troisième ce matin.

Ils sont inséparables. Pour l’instant du moins. Metz et Le Poiré-sur-Vie se sont quittés, hier, sur un score de parité qui maintient la photographie du moment sur le podium : la deuxième place pour les Mosellans et la troisième pour les Vendéens. Ces derniers ne doivent pourtant pas être malheureux de l’égalisation tardive de leur hôte d’un soir car ils comptent un match de retard et peuvent encore déloger les Grenats de leur petit strapontin.

Le Poiré survit, donc, dans sa quête de Ligue 2 et Metz continue d’abandonner des points. Les embrassades mosellanes, au coup de sifflet final, trahissaient malgré tout un certain soulagement car les garçons d’Albert Cartier ont sauvé ce qui pouvait l’être. Ils ont surtout frémi jusqu’aux dernières minutes avec cette tête glaçante de Camara venue mourir sur le poteau messin (90e + 1). Bonjour l’angoisse ! Huit minutes plus tôt, au moment où l’espoir devenait doucement mirage, Sakho avait enfin trouvé la faille au prix d’une tête flottante qui trompait Pichot (1-1, 83e ). Il aurait été malheureux d’annihiler ce petit exploit contre une défense solide et un gardien qui aura payé cash sa seule erreur.

Le score final est pourtant frappé d’une vraie logique. Les deux formations ont livré des prestations consistantes. Avec un soupçon de réalisme supplémentaire, Metz aurait pu espérer mieux sur des occasions de Gueye (27e , 30e ) et deux opportunités énormes de N’Gbakoto (60e ) et Sakho (80e ) mais le portier genôt les avait systématiquement découragés. En revanche, les Vendéens tiennent un redoutable buteur dans leur rang et ce dernier a encore fait parler son efficacité hier. Kevin Lefaix a eu deux occasions au bout du pied et le meilleur buteur de National a inscrit deux buts. Le premier a été refusé pour une position de hors-jeu (49e ) ; le second a fait exploser un stade déjà incandescent lorsque la vedette locale a placé une tête au second poteau sur un centre de Bourgaud (1-1, 61e ).

Des motifs d’espoirs

Au final, Metz n’aura donc pas réussi à battre Le Poiré à domicile mais ce n’est pas scandaleux. Seul Colmar a eu ce privilège cette saison. Albert Cartier, d’ailleurs, voyait des motifs d’espoir derrière ce score de parité car le technicien messin estime qu’il a vu « un des meilleurs matchs » des siens à l’extérieur. « Dans le contenu », a-t-il précisé. Vrai : les Messins ont révélé une application défensive bienvenue et une volonté de jouer facilitée par les transmissions de Baning et les relances de Proment, reconverti défenseur central pour l’occasion. Une idée à méditer pour la suite. En attendant, les Mosellans restent des deuxièmes, en sursis mais deuxièmes quand même. Avec une capacité de réaction intacte.

Christian JOUGLEUX.

Sakho répond à Lefaix

Image
Guido Milan, le défenseur argentin du FC Metz, a plusieurs fois sauvé la mise. Photo MAXPPP


Le meilleur buteur messin a répliqué, hier, au leader offensif du championnat.

L’homme-clef : Kashi, pour son volume, et Milan, pour ses sauvetages, et Proment pour sa sérénité défensive auraient pu figurer dans cette rubrique mais l’homme qui a sauvé les meubles, hier, se nommait Diafra Sakho. Le meilleur buteur messin a placé une tête précieuse pour ramener un point en Lorraine et porter son total à neuf réalisations en National. Il lui faudra en inscrire d’autres pour rejoindre l’excellent Kevin Lefaix qui continue de dominer le classement des buteurs du championnat avec douze buts.

Le changement : Albert Cartier a innové dans sa composition defensive hier. Le technicien a choisi de placer Grégory Proment dans l’axe, avec Guido Milan, ce qui a permis à Albert Baning de se positionner au milieu. A droite, la rotation des Romain continue. Au stade de l’Idonnière, Métanire a été préféré à Inez.

Le décor : L’ex- président du Poiré-sur-Vie, Yves Cougnaud, est aussi appelé « JR », référence à Dallas et à l’emprise de cet entrepreneur sur le secteur. Sa spécialité : les constructions mobiles. Elles sont nombreuses à peupler les environs du stade de l’Idonnière, un complexe entouré de gradins avec une tribune couverte et une capacité de 4500 spectateurs pour une commune de… quelque 7000 âmes.

Le chiffre : 2. Comme le nombre de présidents du FC Metz qui ont fait le déplacement en Vendée : l’actuel (Bernard Serin) et son prédécesseur (Carlo Molinari). L’échéance était manifestement d’importance… Deux, c’est aussi le nombre de titularisations d’Albert Baning depuis ce début de saison. Deux, c’est enfin la coïncidence filiale autour de ce match. Johann Carrasso, le gardien messin, et Riffi Mandanda, le portier remplaçant vendéen, ont tous deux un frère qui a gardé les buts de l’équipe de France.

Paroles, paroles :

Albert Cartier, entraîneur du FC Metz : « C’est un point mérité, pas usurpé. On a eu de bonnes situations et quelques occasions intéressantes sur un terrain difficile et contre une bonne équipe. On ne va pas être plus royaliste que le roi en terres vendéennes. »

Christian JOUGLEUX.

fab57350
Messages : 804
Inscription : 04 juin 2011, 11:50

Re: R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Messagepar fab57350 » 27 janv. 2013, 08:22

Dommage que Kefaix ai déjà 30 ans, ça aurait été une bonne idée de recrutement .

frankychamalow
Messages : 948
Inscription : 21 déc. 2010, 11:35
Localisation : Ranguevaux

Re: R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Messagepar frankychamalow » 27 janv. 2013, 09:18

Albert Cartier, entraîneur du FC Metz : « C’est un point mérité, pas usurpé. On a eu de bonnes situations et quelques occasions intéressantes sur un terrain difficile et contre une bonne équipe. On ne va pas être plus royaliste que le roi en terres vendéennes. »
Il est dans le vrai. C'est certain qu'on a fait le match le plus abouti de notre saison à l'extérieur. Seulement, j'ai du mal à comprendre la dernière phrase. Nous sommes donc une équipe standard de National et il est presque normal que l'on ait pas gagné ? Je suis assez perplexe concernant cette réflexion d'AC, surtout que ses derniers choix tactiques sont aussi douteux :chut;

Kent'
Messages : 4642
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33

Re: R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Messagepar Kent' » 27 janv. 2013, 09:36

Non, il dit juste que même si on avance à petit pas en ce moment, c'est pas un mauvais résultat que de prendre un point chez eux.

henrik larsson

Re: R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Messagepar henrik larsson » 27 janv. 2013, 09:41

L'ensemble du match est porteur d'espoir car Metz a monté plus de solidité dans l'axe défensif et que nous avons su avoir le ballon dans les pieds contrairement à nos derniers matchs.

Ce qui me chagrine c'est l'intelligence tactique de l'équipe sur le match d'hier .
75 minutes à s'empaler dans l'axe face à une équipe qui a encaissé beaucoup de but sur des débordements , où sont les analystes vidéo ?

On perd un ballon dans l'axe et on prend un but hors jeu , plutôt que cela nous serve de leçon 5 minutes plus tard on fait la même bourde ! Avec là des conséquences .

Franchement hier Metz pouvait gagner mais je n'arrive pas à comprendre comment on a persister dans des choix qui ne marchaient pas ...?

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16383
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Messagepar get_up_kids » 27 janv. 2013, 10:49

bgtrom a écrit :le titre n'est vraiment pas approprié : le PSV a un match en retard et, à mon avis, ils ne vont pas laisser s'échapper trois points...et là, nous serons derrière. J'ai de l'espoir, mais vu les dernières prestations de mon club, qui je le rappelle est professionnel, j'ai un peu peur. A trop être craintif, ont va en subir les conséquences en fin de championnat. Malgré tout : :metzch:
Sais-tu au moins contre qui et où se jouera ce match en retard?

Avatar de l’utilisateur
LookingForEric
Messages : 1080
Inscription : 27 août 2009, 14:16

Re: R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Messagepar LookingForEric » 27 janv. 2013, 11:18

Perso, ce que je constate, en vrac :

- Depuis une dizaine de matchs on ne domine plus nos adversaires directs et les défaites, nuls ou victoires dépendent de moult éléments que notre équipe ne maîtrise pas. En gros, nous évoluons actuellement au niveau de nos adversaires, ni plus, li moins. Ce n'est pas de cette manière que l'on peut prétendre à la montée;

- Le jeu de notre équipe -hormis une ou deux actions par rencontre- n'a plus de consistance, les mouvements entrevus en début de saison ont laissé la place à de longs ballons balancés vers l'avant, à d'éventuels exploits individuels et surtout les liens entre les différentes lignes de notre formation ne sont plus visibles. On ne joue plus à onze, ça saute aux yeux. Il manque clairement un milieu offensif de niveau dans cette formation et des joueurs capables de passer par les ailes et de créer ainsi des surnombres. Si Sarr ne revient pas rapidement, nous sommes au devant de grosses difficultés.

- Certains joueurs déçoivent et/ou marquent le pas : Bussmann, Metanire, Bamba, Sakho, Gueye n'ont actuellement clairement pas le niveau d'une équipe prétendant à la montée. Heureusement que des individualités surnagent un peu dans cet effectif, comme par exemple Milan, Carrasso ou N'gbakoto.

- Enfin, certains cadres de l'équipe comme par exemple Proment, qui était l'emblème du renouveau messin de ce début de saison, ont moins d'emprise sur l'esprit de cette équipe et les dérives des années passées nous pendent au nez.

Bref, à ce rythme là, on ne montera que sur un malentendu, au mieux !

guyanais57
Messages : 94
Inscription : 27 août 2009, 15:50
Localisation : Maizières les Metz

Re: R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Messagepar guyanais57 » 27 janv. 2013, 11:32

Pourquoi Bamba n'a pas joué hier soir ? Il etait bléssé ou c'est un choix d albert cartier, enfin tant mieux car je trouve Bamba pas tres rassurant en defense centrale, je lui préfère un Inez.
Le PSV a un match en retard à Bourg Peronnas, ou c'est loin d'etre gagné d'autant plus que le match se jouera en semaine puisque tous les samedis sont pris par une journée de championnat, ce qui fait qu'ils joueront 3 matchs en 1 semaine, ce qui est très difficile pour des pros alors pour des semi - pros.
C'est l'avantage qu'on va avoir sur certaines équipes comme Colmar qui eux compte deux matchs en retard qui se joueront en semaine, ils risquent de laisser des forces physiques dans ces matchs en retard surtout s'ils n'ont pas l'effectif pour.

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Messagepar mecdu57 » 27 janv. 2013, 11:37

Franchement j'ai pas peur pour la suite du championnat, quand je vois le niveau du 3eme, qui n'a eu que 2 ou 3 occasions dans le match et qui peut remercier sakho d'avoir pas mal croquer et qu'on est ait jouer a 10 parce-que Gueye était inexistant... Il est evident que la paire Sakho-Gueye ne fonctionne pas du tout. Avec le retour de Keita et Sarr, Moussa va retourner sur le banc. Et avec la signature de Cirillo on devrait etre plus performant en défense centrale, Proment va pouvoir remonter d'un cran et réguler le jeu. J'espere que le but de Sakho va lui redonner confiance parce-que c'est ca qui lui manque ( ainsi qu'un bon compère d'attaque ). Dommage d'avoir encaisser encore un but face a un adversaire qui n'a presque rien fait du match, tout comme Vannes la semaine derniere qui est avec Colmar soi disant nos plus dangereux poursuivants.

On s'est pas fait ballader comme certains le pensait et on s'est pas fait bouffé au milieu, quand l'equipe affichera un peu plus de maitrise et d'efficacité devant le but ca ira tout seul... Et ne soyons pas trop sévère avec l'equipe, rappellons nous que c'est une toute nouvelle equipe qui a peine 6 mois de vécu alors que les autres se connaissent bien. Créteil avant de faire cette superbe saison, a galérer les saisons précédentes ( ils ont fini 10 ème l'année derniere ) alors que bcp de nos jeunes jouaient pour certains en cfa l'année dernière.

Une equipe n'atteint pas son niveau maximal en 6 mois, ca n'existe pas ca , le foot c'est bcp plus complexe que ca.

Meme le PSG avec des moyens colossaux et leurs joueurs extraordinaires n'arrivent pas a se ballader en ligue 1 et au niveau du jeu ils ont loin d'etre impressionnant...

Regeta
Messages : 531
Inscription : 17 août 2010, 01:03

Re: R.L. 27/01 : Metz sauve son siège

Messagepar Regeta » 27 janv. 2013, 11:42

le Répu sauve sa langue de bois autant que Cartier , lamentable


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, Alain5768, Dich, Fresh34, Sanoli, Zelio57 et 233 invités