R.L. 31/01 : La bataille des Romain

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 31/01 : La bataille des Romain

Messagepar Amsalem » 31 janv. 2013, 05:46

La bataille des Romain

Image
Deux Romain (Métanire à droite, Inez à gauche) se partagent désormais le poste d’arrière droit dans l’équipe d’Albert Cartier. Photomontage RL..

Romain Métanire et Romain Inez sont en concurrence au poste d’arrière droit. Cette situation n’entame pas leur entente, elle dope leur motivation. Les deux Messins s’en expliquent.

C’est un combat sans haine ni violence, mené sur le front de la concurrence en général et sur la base arrière du FC Metz en particulier. Où deux défenseurs se disputent actuellement le poste d’arrière droit. Un numéro un, Romain Métanire, pur produit de la formation messine, et son remplaçant, Romain Inez, transfuge de Châteauroux, débarqué cet été sur les bords de la Moselle.

Au risque d’insister, cette bataille des Romain est purement sportive. « Ce n’est pas la guerre , assure Inez. Quand je suis sur le terrain, je pense qu’il souhaite que je fasse un bon match ». « La concurrence est saine , embraie Métanire. C’est quelque chose d’obligatoire, de motivant pour notre progression. De toute façon, on s’entend très bien tous les deux… »

Ces garçons ont régulièrement cohabité sur le terrain en début de saison car l’ancien Castelroussin peut aussi occuper l’axe de la défense. Or, l’arrivée de l’Italien Cirillo, le retour prochain de Michel Lê voire l’éclosion du jeune Cris Phillips risquent d’encombrer ce secteur et, donc, de doper cette émulation à droite.

Deux profils

Albert Cartier a récemment activé ce levier de la concurrence. Déçu par la prestation de Métanire contre Nice, il avait titularisé Inez sur les deux matches suivants (Cherbourg et Vannes), avant de rappeler le premier au Poiré-sur-Vie. Aucun n’apprécie un séjour sur le banc mais les deux l’accepte. « L’entraîneur fait ses choix », disent-ils en chœur. « Quand tu apprends que tu es remplaçant, c’est une remise en question importante , explique Inez. C’est une déception parce que tu t’entraînes toute la semaine pour jouer mais ça t’oblige à rester concentré, ça te rappelle que tu n’es pas indiscutable. » « Moi, je suis énervé, frustré , complète Métanire. Quand j’apprends que je ne vais pas jouer, je réfléchis à ce que j’ai fait dans la semaine pour trouver des solutions et repartir du bon pied. »

Si le poste les rassemble, les deux hommes se ressemblent peu. Père de famille jovial, Inez passe pour « un gros déconneur qui aime bien chambrer », trahit Métanire. A l’opposé, le natif de Metz paraît moins expansif, plus prompt à cogiter, « peut-être un peu plus susceptible , suggère Inez. C ’es t un bougon ! »

Sur le terrain, c’est idem. Les profils diffèrent et offrent à Albert Cartier deux possibilités : la vitesse et l’appétence offensive de l’un contre le goût du combat du second. « J e privilégie l’aspect défensif et je vais faire le maximum pour ne pas prendre de but , confirme Inez. Romain ( Métanire ), il a un apport en attaque en plus avec cette faculté à dédoubler, à se projeter vers l’avant. »

Reste un paradoxe sur l’appréciation de leurs prestations. Aujourd’hui, le titulaire est sceptique et son remplaçant… plutôt satisfait. « Pour le moment, ça va », commente simplement Inez. « Mes performances sont un peu irrégulières , reconnaît Métanire de son côté. J’ai eu un peu de relâchement. Je crois que j’étais un peu resté sur la déception de la descente en début de saison. Je suis conscient de pouvoir faire beaucoup mieux. » C’est aussi dans son intérêt. Car un deuxième Romain est là pour le chatouiller. En toute amitié.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance à 10h30. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 15h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Le Poiré-sur-Vie - Metz (21e journée de National), samedi 26 janvier à 18 h. Prochain match : Luzenac - Metz (22e journée), samedi 2 février à 19 h. À suivre : Metz - Quevilly (23e journée), vendredi 8 février à 20h30.

À l’infirmerie. Légèrement touchés aux adducteurs, Mayoro N’Doye et Samy Kehli sont ménagés cette semaine et ne devraient pas être aptes pour le déplacement à Luzenac. B ouna Sarr (cheville), lui, a repris avec le groupe hier et est médicalement apte pour ce match. En revanche, Moussa Gueye (tendinite rotulienne) et Ali Bamba (dos ) ont dû interrompre la séance. Un point sur leur état de santé sera fait ce matin. Enfin, Michel Lê et Erwan Martin poursuivent leur rééducation du genou.

Suspendu. Guido Milan (troisième avertissement en moins de trois mois), a écopé d’un match de suspension. Il ne sera donc pas du déplacement à Luzenac samedi.

En sélection. Retenus en équipe de France U 17, Maxwel Cornet et Lucas Toussaint seront de retour à Metz demain.

L’info : Le défenseur italien Bruno Cirillo (35 ans) doit participer, ce matin, à son premier entraînement avec l’équipe professionnelle du FC Metz, sous ses nouvelles couleurs. Il sera ensuite officiellement présenté à la presse.

C’était un 31 janvier 2005 : Ribéry quitte Metz pour Galatasaray

Arrivé l’été précédent de Brest, pensionnaire de Nationale, dans l’anonymat le plus complet, Franck Ribéry n’aura fait qu’un passage éclair au FC Metz, où il aura découvert la Ligue 1 sous les ordres de Jean Fernandez. En une demi-saison, le milieu de terrain offensif a conquis l’élite française. Ses qualités ne laissent pas insensible l’Europe du footbal qui lui fait alors les yeux doux. Le meilleur passeur de L1 (huit passes décisives), 21 ans à l’époque, attend le dernier jour du mercato hivernal pour monnayer son talent et quitter la Lorraine pour rejoindre le championnat turc sous les couleurs de Galatasaray, qui verse 1,5 million d’euros au club mosellan pour racheter les deux ans et demi de contrat du futur international tricolore.

Image
Photo Archives RL

Rendons à Segbé…

Une erreur s’est glissée, hier, dans le compte-rendu de la rencontre amicale entre l’équipe nationale du Luxembourg et le FC Metz (1-1). En effet, le buteur messin n’est pas, comme indiqué, Alhassane Keita (auteur, par contre, de la passe décisive), mais bien le jeune attaquant d’origine béninoise de l’équipe réserve Désiré Segbé.

Fozzie

Re: R.L. 31/01 : La bataille des Romain

Messagepar Fozzie » 31 janv. 2013, 07:49

Pour moi, y a pas photo : Inez plutôt que Métanire !

aliosha

Messagepar aliosha » 31 janv. 2013, 07:53

Fozzie a écrit :Pour moi, y a pas photo : Inez plutôt que Métanire !
Pour moi aussi, avant de vouloir attaquer, il faut savoir bien défendre...

Sinon, juste pour dire je viens de finir le bouquin de Domenech et franchement on peut dire que Ribery (au même titre qu'Anelka, Gallas ou encore Nasry) est vraiment un fouteur de m****. Je n'ai jamais aimé Domenech mais avoir sous ses ordres un guignol pareil, faut du courage...Voilà fin du hors sujet.

phil57

Messagepar phil57 » 31 janv. 2013, 07:56

On a 2 bons Romain même si j'ai une petite preférence pour Inez. Je le trouvais pourtant bon quand il jouais au coté de Milan, mais Cartier en a décidé autrement!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 31 janv. 2013, 08:27

Pour moi c'est plus compliqué, car Inez est meilleur défensivement que Métanire, mais je pense que Métanire est meilleur offensivement (encore qu'il doit progresser sur sa qualité de centre).
Bref je pense que la question de savoir lequel titulariser dépend aussi de quelle genre d'équipe on affronte.

Par contre y'a une chose que j'ai toujours pas compris, c'est: pourquoi Inez a t'il sauté de son poste de défenseur central, alors qu'il était très bon à ce poste en début de saison? Il me semble qu'on prenait moins de but avec lui en début de saison, qu'ensuite avec ses remplaçants.

drac

Messagepar drac » 31 janv. 2013, 09:22

get_up_kids a écrit :Pour moi c'est plus compliqué, car Inez est meilleur défensivement que Métanire, mais je pense que Métanire est meilleur offensivement (encore qu'il doit progresser sur sa qualité de centre).
Bref je pense que la question de savoir lequel titulariser dépend aussi de quelle genre d'équipe on affronte.

Par contre y'a une chose que j'ai toujours pas compris, c'est: pourquoi Inez a t'il sauté de son poste de défenseur central, alors qu'il était très bon à ce poste en début de saison? Il me semble qu'on prenait moins de but avec lui en début de saison, qu'ensuite avec ses remplaçants.
Vendons les deux et prenons en un qui a les deux qualités.

Symph57

Messagepar Symph57 » 31 janv. 2013, 09:24

get_up_kids a écrit :Pour moi c'est plus compliqué, car Inez est meilleur défensivement que Métanire, mais je pense que Métanire est meilleur offensivement (encore qu'il doit progresser sur sa qualité de centre).

Il avait pris un rouge et depuis il peine à être titulaire

Zelta57

Messagepar Zelta57 » 31 janv. 2013, 09:30

Inez !!!!!!!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 31 janv. 2013, 09:31

You.M4d.Bro a écrit :

Il avait pris un rouge et depuis il peine à être titulaire
Ok il a pris un rouge, mais à son retour il n'y avait aucune raison qu'il ne retrouve pas son poste de titulaire.
Je ne comprend toujours pas pourquoi ça n'a pas été le cas.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 31 janv. 2013, 09:48

A propos de la mise à l'écart de la défense centrale (sur le flanc droit je veux dire) d'Inez en parlant des performances de début de saison...

Il y a une hypothèse que jamais personne n'évoque quant aux bonnes performances en DC d'août... c'est pas forcément Inez, ce n'était pas encore Milan (que je trouve bon mais qui est mi-lent), ce n'était pas Bamba, ni Proment... et si c'était tout bêtement Lê qui ne serait pas notre meilleur défenseur ?

Bon, je dis cela, mais c'est pas sûr....

Revenir à « Passion Grenat »