Page 1 sur 1

R.L. 03/02 : Metz : un tout petit point

Publié : 03 févr. 2013, 06:58
par Amsalem
Metz : un tout petit point

Image
Ahmed Kashi (à gauche) et l’arrière-garde messine ont encore commis des erreurs en défense. A l’arrivée le point pris à Luzenac est somme toute un moindre mal. Photo MAXPPP

Au terme d’une prestation particulièrement mal maîtrisée, insipide même par instants, les Messins sont parvenus à arracher le match nul (2-2), hier à Foix face à Luzenac.

Le diagnostic avait pourtant été posé. Depuis de longues semaines. Et vendredi, encore, avant le départ du patient messin pour sa cure pyrénéenne : le FC Metz souffre terriblement sur coups de pied arrêtés. Malgré la thérapie de groupe proposée par Albert Cartier, le mal s’est sournoisement réveillé, hier, sur la pelouse de Foix. Et Luzenac ne s’est pas fait prier pour remuer le couteau dans la plaie. Une plaie qu’Alhassane Keita est finalement parvenue à panser d’une superbe frappe puissante à l’entrée de la surface de réparation (2-2, 85e ).

De notre envoyé spécial à Foix

Un scénario assez heureux au regard de la prestation générale des Messins. Mais au moins, Grégory Proment et ses partenaires ont-ils su réagir après une nouvelle course à handicap. Metz a donc du caractère. Mais encore faudrait-il en faire étalage sur la durée… En parsemer de ci de là ne suffit pas. Car si personne côté lorrain ne boudera ce (petit) point arraché, hier, dans les Pyrénées, la manière, elle, interpelle à nouveau.

Après une entame de match particulièrement timide, Grégory Proment et ses partenaires encaissaient donc un premier but à la suite… d’un corner. M’Bongo, au beau milieu d’une défense lorraine attentiste, profitait ainsi d’une déviation de Souyeux pour tromper Johann Carrasso (1-0, 12e ). Une ouverture du score logique puisque c’étaient les hommes de Christophe Pélissier qui avaient tiré les premiers par Soyeux (3e ) et M’Bongo déjà (5e , 6e ). Certes, après un quart d’heure initial pénible, Metz tentait de développer un jeu digne de ce nom. Mais la belle organisation ariégeoise, combinée à un terrain se dégradant au fil des minutes et à une multitude de transmissions de ballons manquées, ne permettait pas aux Lorrains d’inquiéter Westberg, le gardien de Luzenac. Symbole de cette impuissance, la première frappe (écrasée) de la partie côté messin était signée Thibaut Bourgeois après vingt-quatre minutes…

Manque de maîtrise

Albert Cartier avait pourtant décidé d’innover en titularisant, outre Bruno Cirillo en défense, Bourgeois en pointe et Romain Métanire dans le couloir droit. La dynamique espérée n’est jamais venue. Au contraire. D’ailleurs, l’entraîneur du FC Metz a rapidement changé ses plans en seconde période en invitant Alhassane Keita, Kévin Lejeune et Bouna Sarr sur la pelouse du stade Courbet. Car s’ils avaient eu le bon goût d’égaliser juste avant la pause sur un coup franc de Proment prolongé par Yéni N’Gbakoto sur la tête de Diafra Sakho (1-1, 43e ), un nouveau manque de maîtrise a bien failli plomber les espoirs d’un FC Metz parfois moribond. Alors qu’elle se dirigeait tranquillement vers la pause avec le sentiment d’avoir enfin relevé la tête, cette curieuse et fébrile équipe messine tergiversait une fois de plus après un énième corner adverse. Ahmed Kashi perdait ainsi un ballon qui aurait dû se muer en un contre salvateur. Au lieu de cela, Makalou profitait des hésitations de l’arrière-garde adverse pour doubler la mise (2-1, 45e + 1).

Branchés sur courant alternatif, les hommes d’Albert Cartier parvenaient à faire illusion, parfois, en seconde période à l’image de Sakho (52e , 57e ) ou N’Gbakoto (78e ). En vain. D’autant que sans une intervention salvatrice de Carrasso face à Soukouna (84e ) et une belle inspiration de Keita donc, Metz serait sans aucun doute reparti des Pyrénées la tête encore plus basse. On évitera également de polémiquer sur le penalty refusé (sans doute à juste titre) à Luzenac dans les dernières secondes qui aurait complément plombé la soirée… Non, les doutes dans lesquels les Messins sont à nouveau plongés ce matin, suffisent largement à leur peine. Depuis de longs mois Albert Cartier répète à qui veut bien l’entendre que le chemin menant à la Ligue 2 est semé d’embûches. Mais il ne pensait certainement pas que son équipe serait, comme ce fut le cas hier, son meilleur ennemi…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Et Alhassane Keita a surgi…

L’ homme clé. Il a fait son apparition juste après la pause à la pointe de l’attaque messine. Au côté de son compère Diafra Sakho, Alhassane Keita a tenté de donner ce soupçon de dynamisme qui manquait à son équipe. La preuve, ce beau décalage vers Thibaut Bourgeois (47e ). Mais on retiendra surtout sa belle inspiration à l’entrée de la surface de réparation peu avant le coup de sifflet final.

La première. Albert Cartier a donc tranché. Et titularisé Bruno Cirillo dans l’axe de la défense messine aux côtés de Grégory Proment. Toujours bien placé, l’Italien a dégagé une belle sérénité dans ses interventions et ses transmissions de balles. Auteur d’un superbe retour dans les pieds de Diakota (45e ) puis face à Bagayoko (90e ), la recrue du FC Metz était la malheureuse victime d’une glissade sur le deuxième but luzenacien signé Makalou.

Le décor. Vendredi, il faisait 17° C à Foix. Hier, la pluie, le vent et même la neige ont chassé le soleil et se sont invités dans l’Ariège, rendant une pelouse déjà en piteux état à la limite du praticable. Certes, la (belle) vue sur les Pyrénées donne un certain cachet au petit stade Courbet au sein duquel une cinquantaine de courageux supporters du FC Metz avaient pris place hier. Du cachet, certes, mais tout cela demeure tout de même bien pittoresque…

Paroles, paroles. Albert Cartier : « Par rapport à notre prestation au Poiré-sur-Vie et à la semaine d’entraînement qui a suivi, nous venons de faire un pas en arrière. On revient dans le match malgré tout, mais nous avons surtout été en difficulté pendant une grande partie de la rencontre. Ce fut un sale match, une sale soirée avec, au final, un seul petit point. »

J.-S. G.

Re: R.L. 03/02 : Metz : un tout petit point

Publié : 03 févr. 2013, 10:33
par firefox
J'ai l'impression de lire le même article de semaine en semaine :-D

Re: R.L. 03/02 : Metz : un tout petit point

Publié : 03 févr. 2013, 11:03
par get_up_kids
Et voici l'article de La Dépêche concernant ce match:

Football. Luzenac ne doit pas lâcher


Deux fois devant au score, les Ariégeois se font reprendre à la 85e minute. Leur prestation méritait encore mieux.


Arrêts de jeu. Mamadou Bagayoko s'effondre en pleine surface de réparation messine. L'arbitre ne bronche pas. Une action symbolique de la non-réussite actuelle des Ariégeois. Hier soir, le LAP a tout donné. Que peut-on lui reprocher ? Rien. «Ça va tourner» lâche le président Ducros. Hier, ses joueurs ont prouvé qu'ils le méritaient. Christophe Pelissier l'avait laissé entendre, le nouvel attaquant du LAP, Mamadou Bagayoko, débute la rencontre sur le banc. Et, surprise, ce n'est pas Dona Ndoh qui évolue en pointe mais Rémi Souyeux. Dès la 3e minute, les Ariégeois demandent un penalty (déjà), M. Chaoui ne bronche pas. Le coup franc obtenu, sur la ligne des 18 m, est complètement vendangé par Soukouna, trompé par une glissade. L'envie est ariégeoise. M'Bongo profite d'une mauvaise relance lorraine mais son centre est, là encore, mal repris par Soukouna au second poteau (6e). La pluie rend le terrain compliqué à appréhender. Les appuis sont très fuyants. Les «rouge et bleu» vont trouver la récompense à leur débauche d'efforts. Le corner tendu de Soukouna est prolongé au premier poteau par Souyeux, M'Bongo surgit et catapulte le ballon au fond des filets (1-0, 11e). Les Luzenaciens sont dangereux sur chaque corner. Souyeux est contré au dernier moment (18e). La construction du jeu est très aléatoire. Au fil des minutes, le match se transforme en combat. Vent dans le dos, le LAP contrôle face à des Messins qui reprennent quand même petit à petit le contrôle du ballon. Bourgeois est le premier visiteur à frapper au but, sans danger pour Westberg (24e). Le LAP est un peu plus à la peine. Metz reprend des couleurs. L'effort de Hergault sur son côté gauche paye ; son centre trouve la tête de Souyeux, pas assez puissante (34e). C'est de plus en plus dur pour les partenaires de Mignotte qui n'arrivent plus à contrôler le ballon. Westberg ne se fait pas surprendre sur la tête de Bussmann (39e). Le LAP est complètement sous pression. Les coup-francs se multiplient. Juste avant la mi-temps, un nouveau ballon dans la surface est mal négocié par la défense ariégeoise et Sakho égalise de près (1-1, 43e). Comme par hasard, le LAP repart à l'assaut et met en danger la défense lorraine. Deux corners successifs mettent le feu dans la défense du FC Metz. Sur le second, Makalou récupère le ballon au point de penalty. Contrôle impeccable, Carrasso voit passer un missile dans le petit filet (2-1, 45e). Luzenac rentre aux vestiaires ragaillardi après vingt dernières minutes compliquées.

Soukouna pousse un peu trop loin son ballon…

Dès la reprise, on sent les visiteurs plus entreprenants. Le LAP peut s'attendre à souffrir contre le vent. Le travail défensif des attaquants ariégeois va être primordial. La tension est marquante. Hergault apporte son écot offensif. Chaque ballon est une lutte. Le LAP, après quelques minutes compliquées, reprend son jeu vers l'avant. De volée, Dieuze tente sa chance, le ballon s'envole (60e). Karaboualy-Makalou font rempart face à Sakho. Les Ariégeois, maîtres du milieu, se hissent largement au niveau. Et même mieux. Arrive le grand moment. Bagayoko fait ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs en remplacement d'un très bon Souyeux (70e). Albert Cartier tente le tout pour le tout offensivement. Le coup franc messin est parfaitement capté dans la niche par Westberg (78e). C'est de plus en plus stressant. Le LAP se retrouve une nouvelle fois face au dilemme : attaquer ou défendre ? La frappe de Sarr s'envole (81e). Les jambes sont lourdes côté LAP alors que Metz se découvre de plus en plus. Soukouna, bien lancé par Hergault, se présente seul devant Carrasso mais pousse trop loin son ballon (84e). Sur le contre, Keita, à l'entrée de la surface, place une frappe en force imparable (2-2, 85e). Les Messins y croient de nouveau. Le LAP est en apnée. Dans les arrêts de jeu, Bagayoko s'effondre en pleine surface de réparation, l'arbitre ne bronche pas. La frappe de Diakota ne changera rien. Au début du match, tout le monde aurait signé pour un point. Plus au coup de sifflet final.

--------------------------------------------------------------------------------

Issa Makalou: soir de première

Il formait une charnière inédite hier soir au côté de Nicolas Desenclos. Et, comme depuis le début de la saison on peut dire que le défenseur luzenacien a fait son match. Impeccable sur tous les duels aériens avec pourtant un sacré client en face, en l'occurrence Sakho, il s'est également montré impérial sur toutes ses couvertures lorsque Karaboualy ou Hergault se replaçaient. Faisant parler sa vitesse et sa puissance, il s'est montré impeccable, ne commettant aucune faute dans les zones décisives. Mais le meilleur restait à venir. Amadou Soukouna centre en retrait, Issa hérite du ballon, contrôle, et s'en va placer une frappe enroulée petit filet opposé. Au-delà du prestige de l'adversaire, il s'en souviendra, de ce but. Car, en cinq saisons passées à Luzenac, il n'avait pas encore marqué. C'est maintenant chose faite. Malgré la victoire qui échappe au LAP dans les dernières minutes, le défenseur de 24 ans reste optimiste. Réaction :

Issa, tu a fais un gros match. Tu marques ton premier but sous les couleurs de Luzenac mais le LAP ne gagne pas. On imagine que tu es quand même déçu ?

«Honnêtement, j'aurai préféré ne pas marquer, et revenir avec les trois points mais c'est comme ça. J'en profite pour dédier mon but à la fille d'Assane Karaboualy qui fête ses deux ans. Après, au-delà de mon but, je trouve qu'on a fait une bonne performance. On mène deux fois au score, contre une grosse écurie. C'est dommage de se faire rejoindre mais vue la physionomie du match, le match nul est assez logique. Il va falloir bien récupérer pour aller chercher un résultat au Poiré

Vous êtes actuellement dans la zone rouge et il reste 17 matches. Penses-tu que la situation commence à devenir dangereuse avec encore beaucoup de matches à jouer contre des prétendants directs au maintien ?

«Dangereuse je ne pense pas mais urgente, un petit peu oui. Tout le groupe est conscient de notre situation délicate mais il reste encore pas mal de matches pour engranger des points et se donner de l'air au classement. En tout cas, on va tout donner pour arriver à remplir cet objectif le plus vite possible

La défense a beaucoup bougé mais tu es resté inamovible. Comment juges-tu ta saison, sans doute la plus régulière depuis que tu es arrivé au club ?

«La meilleure, de mon point de vue, je ne pense pas. C'est vrai que, depuis le début, j'enchaîne les matches. La défense bouge pas mal, c'est vrai, mais j'ai toujours des joueurs de qualité à côté de moi, ce qui facilite mon jeu. Après, je pense qu'on prend trop de buts, donc, il va falloir soigner les automatismes et être plus costauds pour pouvoir espérer tenir les résultats à l'avenir.»

Fiche

Luzenac - Metz : 2-2

(M-T: 2-1). 1000 spectateurs. Arbitrage de M. Abdelali Chaoui assisté de MM. Paul Cravo et Benjamin Pages.

Pour le Luzenac Ariège Pyrénées: M'Bongo (11e), Makalou (45e).

Pour le FC Metz: Sakho (43e), Keita (85e).

LUZENAC ARIEGE PYRENEES. Westberg; Karaboualy, Makalou, Desenclos, Hergault; Mignotte (cap.), Dieuze; Soukouna(puis Sidibé, 85e), Diakota, M'Bongo (puis Dona Ndoh, 75e); Souyeux (puis Bagayoko, 70e). Entraîneur: Christophe Pelissier.

Avertissements: Karaboualy (14e), Makalou (46e), Mignotte (79e).

FC METZ. Carrasso; Inez (puis Keita, 46e), Cirillo, Proment (cap.), Bussmann; Baning (puis Sarr,70e), Kashi; Metanire, N'Gbakoto; Bourgeois (puis Lejeune, 65e), Sakho. Entraîneur: Albert Cartier.

Avertissements: Banning (53e).

--------------------------------------------------------------------------------

Football. Luzenac: «Le maintien n'est pas une utopie»

Christophe Pelissier (entraîneur du LAP) : «La frustration est pour les joueurs. Ils se sont mis au niveau de Metz. J'avais demandé que ce soit nous qui mettions le rythme au match en les empêchant de jouer On l'a fait avec une grande débauche d'énergie. Mais on n'est pas payé en retour. Metz était prenable. Un point c'est toujours bien mais c'est décevant. Les conditions de jeu nous favorisaient. Il a fallu qu'on s'arrache collectivement. C'est rageant de se faire égaliser

Sébastien Mignotte (capitaine du LAP) : «On a fait beaucoup d'efforts, ça n'a pas suffi. On doit s'accrocher, surtout si on fait des prestations comme celle-là. Il n'y a pas de raison que ça ne tourne pas. Sur l'état d'esprit, la volonté, on a fait ce qu'il y avait à faire. Il reste des points à prendre. Le maintien n'est pas une utopie. Le groupe est de qualité. Personne ne tire dans le mauvais sens. On doit tirer les leçons des matches où on n'arrive pas à tenir le résultat. On doit travailler ça

Re: R.L. 03/02 : Metz : un tout petit point

Publié : 03 févr. 2013, 11:47
par bialbo
Nous aussi on doit travailler pour savoir tenir un résultat (invraisemblable de revenir au score en toute fin de 1ère mi-temps et de se prendre un but tout de suite après)...

Re: R.L. 03/02 : Metz : un tout petit point

Publié : 03 févr. 2013, 14:17
par phil57
Merci a vous tous pour les articles, c'est sympa!

Re: R.L. 03/02 : Metz : un tout petit point

Publié : 03 févr. 2013, 14:25
par messin31
get_up_kids a écrit :Et voici l'article de La Dépêche concernant ce match:

Football. Luzenac ne doit pas lâcher


Deux fois devant au score, les Ariégeois se font reprendre à la 85e minute. Leur prestation méritait encore mieux.


Arrêts de jeu. Mamadou Bagayoko s'effondre en pleine surface de réparation messine. L'arbitre ne bronche pas.

Football. Luzenac: «Le maintien n'est pas une utopie»

Christophe Pelissier (entraîneur du LAP) : «La frustration est pour les joueurs. Ils se sont mis au niveau de Metz. J'avais demandé que ce soit nous qui mettions le rythme au match en les empêchant de jouer On l'a fait avec une grande débauche d'énergie. Mais on n'est pas payé en retour. Metz était prenable. Un point c'est toujours bien mais c'est décevant. Les conditions de jeu nous favorisaient. Il a fallu qu'on s'arrache collectivement. C'est rageant de se faire égaliser

Sébastien Mignotte (capitaine du LAP) : «On a fait beaucoup d'efforts, ça n'a pas suffi. On doit s'accrocher, surtout si on fait des prestations comme celle-là. Il n'y a pas de raison que ça ne tourne pas. Sur l'état d'esprit, la volonté, on a fait ce qu'il y avait à faire. Il reste des points à prendre. Le maintien n'est pas une utopie. Le groupe est de qualité. Personne ne tire dans le mauvais sens. On doit tirer les leçons des matches où on n'arrive pas à tenir le résultat. On doit travailler ça


Je crois que l'on a pas vu la même seconde mi-temps avec le reporter de la dépêche du midi!!!!

Re: R.L. 03/02 : Metz : un tout petit point

Publié : 03 févr. 2013, 15:20
par oliviercréhange
Pas de panique, des nuls à l'exterieur ne sont pas une mauvaise affaire à condition de gagner plus de match à domicile. :metzch:

Re: R.L. 03/02 : Metz : un tout petit point

Publié : 03 févr. 2013, 21:02
par Billou Grenat
bialbo a écrit :Nous aussi on doit travailler pour savoir tenir un résultat (invraisemblable de revenir au score en toute fin de 1ère mi-temps et de se prendre un but tout de suite après)...
Le 2ème but de Luzenac 2 minutes après l'égalisation messine et juste avant la mi-temps m'a passablement énervé, c'est rien de le dire !!! :-@
Comment peut-on être si fébrile contre une si faible équipe ? :-(

Re: R.L. 03/02 : Metz : un tout petit point

Publié : 03 févr. 2013, 21:07
par Fredfred57
l'envie était Ariégeoise.....
les mauvaises passes étaient lorraines...

ça parle ça ! :nul: